La LGEF recrute un conseiller territorial en arbitrage H/F !

Dans le cadre du plan de développement de l’arbitrage initié par la FFF, la Ligue du Grand Est recrute un conseiller territorial en arbitrage H/F pour l’Aube, la Haute-Marne et la Meuse : fiche de poste.

LES MISSIONS

  • Développer et mettre en œuvre la politique départementale de l’arbitrage dans les domaines de la formation, du recrutement, de la détection et de la fidélisation des arbitres
  • Mener conjointement avec la Ligue et ses conseillers techniques régionaux en arbitrage
    (CTRA), des actions techniques et assurer l’animation de l’équipe départementale en arbitrage (EDA)
  • Venir en soutien des clubs dans le cadre de l’accompagnement à la sensibilisation à l’arbitrage et aider dans leurs missions, les bénévoles de la Commission d’Arbitrage

LES MODALITÉS POUR CANDIDATER

  • Type de contrat : CDI à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.
  • Dépôt des candidatures : CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 31/12/2025 par mail au Directeur Général de la Ligue, Monsieur Frédéric Varais, fvarais@lgef.fff.fr.

Téléthon foot : mobilisez votre club !

Le week-end de mobilisation du Téléthon aura lieu les 5 et 6 décembre avec pour thème : « BOOSTE TON TELETHON » et « ENSEMBLE FAISONS BOUGER LES LIGNES ». La FFF s’engage aux côtés de l’AFM-Téléthon comme partenaire officiel pour la 11ème année. Pour la première fois, le District signe un partenariat local avec la coordination 52 du Téléthon, afin de renforcer l’accompagnement des clubs engagés dans cette action de solidarité et ainsi booster leur visibilité.

Les familles ambassadrices de cette nouvelle édition nous font réaliser que le combat ne doit cesser, pour Noé 4 ans atteint d’une amyotrophie spinale, pour Paulin 7 ans atteint de la myopathie de Duchenne, pour Lucie 20 ans souffrant d’une calpainopathie et pour Maxence 14 ans qui vit avec la maladie de Danon et pour tous les autres, il nous faut agir et permettre de soigner ! Car oui c’est aujourd’hui possible et tout cela grâce à vous ! En vendant des gaufres, de la tartiflette, des livres, en mettant en place des moments sportifs de découverte (exemple avec les nouvelles pratiques)… Provoquer des rencontres et des moments d’échanges, c’est le combo gagnant ! La coordination du Téléthon 52 vous sait plein de ressources !

 Le saviez-vous ? Le Téléthon ce n’est pas l’affaire d’un seul week-end, les animations peuvent avoir lieu toute l’année, cette liberté d’organisation est la vôtre et la coordination du 52 serait ravie de vous accompagner ! Elle est à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Mon club s’engage

  • En toute simplicité et en quelques clics sur l’interface Agir (https://agir.afm-telethon.fr/) vous remplissez votre « contrat » en autonomie ou avec notre accompagnement. Bien évidemment, les contrats papiers perdurent pour ceux que l’informatique rebute.

La déclaration de votre évènement vous permettra d’obtenir des kits de matériels pour la communication (affiches, ballons, badges…) qui sont d’ores et déjà prêts et disponibles.

Le Téléthon Foot, c’est l’occasion d’illustrer les valeurs citoyennes et solidaires essentielles pour les acteurs du football. En 10 ans, l’opération a permis, grâce à la mobilisation de tous les amateurs de foot, de collecter plus d’1 million d’euros pour contribuer aux combats de l’AFM-Téléthon. 

Si votre club organise seul son animation téléthon : 

06 43 82 30 63 ou 06 77 26 91 93 (N’hésitez pas à nous laisser un message ou un sms, nous vous rappellerons)

  • Si vous avez déjà signé un contrat d’engagement les années précédentes, vous pouvez le renouveler sur https://agir.afm-telethon.fr/ ou demander à la coordination de le faire. 
  • Si c’est votre première participation, la coordination Téléthon Départementale vous accompagnera avec plaisir et nous créerons ensemble le contrat d’engagement. 

Si votre club s’associe à la commune : 

Ce sont eux qui signent le contrat d’engagement Téléthon avec la coordination départementale Téléthon. 

En participant à cette grande opération, vous contribuerez à faire rayonner la solidarité du football et donnerez à votre club toutes les chances de devenir lauréat du jeu-concours Téléthon Foot, avec à la clé la possibilité de vivre une expérience unique aux côtés de la FFF.

https://www.afm-telethon.fr/fr/evenement-telethon/se-mobiliser/participez-au-telethon-foot

Le football, un impact social majeur

La Fédération Française de Football et le Fondaction du Football ont présenté mercredi 26 novembre à la FFF la 5e édition du Panorama sociétal du football, document de mesure d’impact de la pratique en France.

Vingt-six chiffres clés pour une photographie du football dans la société. Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, et Jacques Bungert, son homologue du Fondaction du Football, ont présenté ce mercredi matin à Paris, le panorama sociétal du football 2025. Ce dernier rend compte de la place occupée par la discipline dans la société française, bien au-delà de la simple pratique sportive, et met en avant la diversité d’actions portées par celles et ceux qui font vivre le foot au quotidien, en premier lieu au sein des clubs.

Pour cette 5ème édition, le document – co-construit par la FFF et le Fondaction – a été totalement remodelé. Il s’articule autour de cinq thématiques illustrant la vitalité des territoires et l’engagement des clubs en matière de cohésion sociale, de mixité, d’éducation, d’inclusion et d’ouverture sur leur environnement.

Télécharger le Panorama sociétal du football français 2025

« Une puissance méthodologique plus importante »
« Nous sommes dans le droit chemin de ce que le Fondaction fait depuis sa création en 2008, être un laboratoire d’initiatives en matière d’actions sociétales qui peuvent incomber aux clubs, extrêmement sollicités toute l’année sur un certain nombre de sujets de société, a indiqué Jacques Bungert. Des panoramas comme celui d’aujourd’hui, le Fondaction en a déjà produits en 2011, 2013, 2016 et 2020, avec à chaque fois des éclairages différents qui sont souvent assez symptomatiques de l’état de la société et des enjeux qui concernent l’environnement des clubs. En 2015, le sujet des réfugiés avait ainsi émergé. En fonction de ces éclairages, le Fondaction peut développer des projets, décider d’un certain nombre d’actions « laboratoires » qui sont ensuite déployées sur une plus grande envergure. Grâce à la Fédération et à sa direction de l’Engagement, nous avons une puissance méthodologique plus importante, puisque l’on touche désormais 8 100 clubs autour des thématiques évoquées, qui permet d’avoir une photographie bien plus significative du paysage du football français. »

(*) Ce panorama repose sur des données générales produites par la FFF – via l’analyse des réponses d’environ 8 100 clubs issues du questionnaire « Footclubs », statistiques complétées et croisées avec des données sociales plus générales (INSEE, INJEP…) – et des approfondissements issus des travaux du Fondaction du Football qui s’appuie sur l’enquête réalisée sur des thématiques sociétales, complétée par 1 160 clubs répondants.

 LE FOOTBALL, TERRAIN DE COHÉSION SOCIALE 

Proximité…

 95% 

Le pourcentage de la population qui vit à moins de 3 kilomètres d’un terrain de football. Le football présente le plus important maillage d’équipements sportifs du pays, dans les grandes comme les petites communes, contribuant à réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive dans les territoires.  

… et accessibilité 

 Moins de 1€ 

C’est le coût horaire de la pratique pour un enfant de 10 ans. Une cotisation annuelle dans un club coûte en moyenne 118€ pour les catégories U10-U11. Lorsqu’on rapporte ce tarif aux 120 heures pratiquées par saison, le coût estimé s’élève à 0,98€ de l’heure (hors aides).


Photo SPORTPACK / FFF. 

 LE FOOTBALL, TERRAIN DE MIXITÉ 

Féminiser… 

 +12% 

De licenciées en deux ans : joueuses, arbitres, éducatrices et dirigeantes. Cette tendance s’inscrit dans une perspective plus large : + 134% de pratiquantes sur les 10 dernières années. En 2024-2025, on compte 253 000 licenciées. Objectif : 500 000 licences.

… et former

 700 

Adolescentes intégrées à l’Académie Nxt Gen Coaches depuis 2024. Lancé par Nike et le Fondaction du Football, ce programme vise à faire émerger la nouvelle génération d’éducatrices dans les clubs ; il allie formations certifiantes et accompagnement sur le terrain, visant à renforcer confiance, compétences et leadership.

 LE FOOTBALL, TERRAIN D’ÉDUCATION 

Faire grandir…

 1,3 MILLION 

De mineurs dans les clubs français. Avec 59% de ses licencié(e)s âgés de moins de 18 ans, la FFF contribue à éduquer, tout en supervisant la pratique : prévention, sensibilisation, contrôle d’honorabilité de 400 000 encadrants.

… et responsabiliser 

 750 000 

Participants au Programme éducatif fédéral (PEF). Pleinement investis, les clubs jouent leur rôle d’acteurs sociétaux. Chaque année, ils mènent 16 700 actions éducatives (+20% en un an). Les clubs sont destinataires de contenus sur 6 thématiques d’engagement sociétal pour faire des jeunes licencié(e)s des citoyen(ne)s responsables.

 LE FOOTBALL, TERRAIN DE DIVERSITÉ ET D’INCLUSION 

Se mobiliser…

 12% 

Des clubs accueillent des personnes en situation de handicap. Ce pourcentage traduit une tendance conséquente et un renforcement du rôle de la FFF et de ses clubs, en étroite collaboration avec la Fédération Française Handisport (FFH) et la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) qui regroupent 100 000 licenciés, femmes et hommes. 

…  et accueillir

 Près de 4 clubs sur 10 

Accueillant des réfugiés les accompagnent dans leurs démarches administratives favorisant un vrai levier d’inclusion. Les clubs facilitent l’intégration des réfugiés dans la société. Une inclusion passant notamment par la participation aux matches et entraînements mais également par la mise ne relation avec des acteurs associatifs divers (alphabétisation, insertion professionnelle…)

Lire aussi :
L’important était de participer

 LE FOOTBALL, TERRAIN OUVERT SUR L’ENVIRONNEMENT 

Décarboner… 

 1,2 MILLION 

De tonnes équivalent CO2, c’est l’empreinte carbone de la FFF pour la saison 2022-2023. La FFF est la première Fédération de sport collectif à réaliser et publier le bilan carbone de l’ensemble de ses activités, du football amateur à la pratique d’élite (scopes 1, 2 et 3). Un premier pas pour embarquer l’écosystème dans une trajectoire ambitieuse vers la décarbonation.

… sensibiliser… 

 105 000 

Participants aux actions environnementales mises en œuvre par les clubs via le Programme éducatif fédéral (PEF). 970 clubs, 2 105 actions, une seule ambition : la sensibilisation des jeunes, autour et au-delà des terrains.


Photo FFF

… et réemployer

 10 000 

Jeunes non-licencié(e)s ont bénéficié d’équipements collectés et recyclés. Une initiative visant à valoriser le réemploi auprès de 150 clubs mobilisés. Grâce à l’accompagnement d’associations expertes, clubs et instances du football amateur contribuent à donner une seconde vie à des équipements habituellement mis au rebut.

Mise en place de l’observatoire « Foot Impact »

Dans le cadre de la présentation de ce panorama, Philippe Diallo a annoncé « la mise en place d’un observatoire de l’impact sociétal du football : Foot Impact ». Cet observatoire répond au souhait de la FFF de se doter d’un outil lui permettant de mesurer les effets de sa politique fédérale afin de la piloter efficacement. Rattaché à la Commission fédérale de l’Engagement qui fixera les orientations et les travaux de recherche, il sera accompagné opérationnellement par la direction de l’Engagement et conseillé par un Comité scientifique. « Cet Observatoire sera un lieu de collecte des données pour pouvoir chiffrer statistiquement l’impact du football, mais aussi un lieu où nous pourrons disposer d’études plus approfondies sur son impact sociétal grâce à ce Comité scientifique composé d’universitaires qui nous accompagnerons dans cette démarche. Nous en publierons les résultats, de manière neutre et transparente. L’UNESCO, très intéressée par nos dispositifs, sera également avec nous. Cet Observatoire sera un instrument complémentaire pour être au plus près de la réalité du football dans toutes ses dimensions et notamment ces sujets qui constituent notre quotidien et sont au cœur de nos missions, celles de 12 000 clubs et de leurs 400 000 bénévoles », a souligné le président de la FFF.

 

Le District au cœur des échanges interrégionaux à Marcq-en-Barœul

Le District Haute-Marne de Football a pris part, lundi et mardi derniers, aux rencontres interrégionales organisées à Marcq-en-Barœul en présence des représentants des Ligues et Districts des Hauts-de-France, d’Île-de-France et du Grand Est.

Ces deux journées ont permis de revenir en détail sur les orientations fédérales, en présence de Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, accompagné de plusieurs directions nationales.

Les échanges ont notamment porté sur les annonces formulées quelques jours plus tôt lors de la Conférence nationale du football à Clairefontaine, et en particulier sur la projection d’un budget inédit destiné à renforcer le développement du football amateur d’ici 2028. Les équipes fédérales ont ainsi pu préciser les modalités de mise en œuvre de ces nouvelles politiques.

La seconde journée a été rythmée par des ateliers thématiques consacrés au juridique et au marketing, offrant aux participants l’occasion d’approfondir leurs connaissances et de partager leurs expériences autour de problématiques essentielles pour les structures locales.

Le District Haute-Marne était représenté par son président Patrick Leiritz, son secrétaire général Valentin Laurent et son directeur Jordan Simon Kennel. Leur participation confirme l’implication du district dans les dynamiques nationales et interrégionales visant à soutenir et structurer le football amateur.

Assemblée Générale, le 06 décembre à Joinville

Désormais, le District n’organisera plus qu’une seule assemblée générale par saison, en fin d’année civile. La prochaine assemblée générale se déroulera le samedi 06 décembre 2025 à 10h (accueil et pointage dès 09h15) à la salle Raymond Hanin à Joinville (1 place du Général de Gaulle 52300 Joinville).

Cette AG aura, entre autres, pour mission :

  • D’approuver le bilan financier 2024-2025,
  • De voter les éventuelles propositions de modifications des règlements.

Retrouvez, ci dessous, l’ensemble des documents utiles liés à cette assemblée générale.

Documents à télécharger :

Il est rappelé, par ailleurs, que tous les clubs (représentés par leur président(e)) sont tenus d’assister, ou d’être représentés à l’Assemblée Générale, sous peine de sanctions financières (cf. tarifs R.P. du District Haute Marne de football : club absent = 200 € – club représenté par un pouvoir = 80 €). Le(la) président(e) du club peut se faire représenter par n’importe quel licencié auquel il aura produit un pouvoir.

Concours Jeunes Espoirs U10

Cette saison, le District Haute Marne de Football met en place un concours technique nommé Jeunes Espoirs U10, à l’intention de l’ensemble des joueurs et joueuses de la catégorie U10 (garçons et filles nés en 2016).

Cette action technique n’est pas réalisée par hasard !

En effet, en U10-U11, nous sommes en plein dans l’âge d’or des acquisitions techniques, motrices, éducatives… C’est pourquoi, il faut donc donner de bonnes habitudes dès le plus jeune âge pour construire de bonnes bases surtout techniques pour la suite du développement et la formation du joueur ou de la joueuse.

Afin de préparer au mieux vos jeunes licencié(e)s à ce 1er tour, nous encourageons les éducateurs des clubs à préparer dès à présent les différents tests :

Voici la liste des joueurs et joueuses concernés pouvant y participer :

Afin de participer, n’oubliez pas d’inscrire obligatoirement vos joueurs en envoyant le nom et prénom du ou des joueurs de votre club par mail à roffroy@hautemarne.fff.fr avant le Vendredi 3 Avril 2026 ! 

Formation Arbitre Club : 15 Nouveaux Arbitres Diplômés

Le District de la Haute-Marne est heureux de féliciter les 15 participants qui ont récemment suivi et validé la formation Arbitre Club, encadrée par la Commission Départementale de l’Arbitrage.

Cette formation, destinée aux passionnés de football souhaitant s’impliquer davantage dans leur club, permet désormais aux arbitres de diriger les rencontres de leur propre club, une nouveauté introduite cette saison.

Mais qu’est-ce qu’un arbitre de club ?
L’arbitre de club est un licencié formé pour officier sur les matchs de son propre club, notamment dans les catégories jeunes et séniors. Il garantit le respect des règles, la sécurité des joueurs et le bon déroulement des rencontres. Pour être maintenu dans cette fonction, il doit arbitrer au minimum 8 rencontres au cours de la saison.

Félicitations aux 15 nouveaux arbitres pour leur investissement et leur réussite ! Le District de la Haute-Marne remercie également la Commission Départementale de l’Arbitrage pour son encadrement et son engagement dans la formation des arbitres.

Nom Prénom Club
Ghorzi Abdelrani Saints Geosmes
Martins Castro Arnaud Arc-en-Barrois
Stassens Alexandre Arc-en-Barrois
Giard Max Bourbonne
Quintanet Maxime Bourbonne
Chauvin Yannick Lasarjonc
Royer Amaury Lasarjonc
Letinois Alan Longeville
Masson Manuel Longeville
Lagler Patrick Saint-Gilles
Emond Étienne Sporting Nogent
Aubertin Benoît Vaux-sur-Blaise
Huguenin David Vaux-sur-Blaise
Royer Jean-Yves Vaux-sur-Blaise
Feve Alexandre Villiers-en-Lieu

Challenge PEF, déposez vos actions avant le 10 mai !

Pour la 4ème saison consécutive, le Challenge National PEF est lancé. Ce dispositif de valorisation de l’engagement de nos clubs a pour finalité d’identifier les clubs les plus actifs sur le volet social et éducatif. 

Le Programme Éducatif Fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des clubs, pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 aux règles du jeu et de vie. 

Les démarches à accomplir par les clubs : 

Pour participer à ce Challenge, les clubs n’ont que deux démarches à accomplir : 

  • S’engager dans le PEF via le nouvel outil d’engagement (menu « projet club » > « développer son club »
  • Faire remonter leurs actions via l’outil dédié (depuis le 27 octobre 2023 la modalité de remontée d’action éducative a été modifiée et se déroule désormais sur footclubs, dans le menu « développer son club » – voir le tuto en vidéo, ci-dessous).

Pour vous accompagner dans ces deux démarches, n’hésitez pas à utiliser le tuto disponible ici : https://media.fff.fr/uploads/documents/tuto_clubs_pef.mp4

Les dates : 

La date butoir est fixée au 10 mai 2026 pour déposer vos actions !

 


LES PRÉCONISATIONS DE LA FFF

N’hésitez pas à diversifier les publics cibles de vos interventions. Vos licenciés/leurs parents/vos dirigeants sont autant de possibilités qu’il ne faut pas s’interdire. Par ailleurs, le fait d’innover sera valorisé. Les classeurs du PEF sont une source d’idées intéressante, mais vous pouvez mettre en place vos propres actions qui s’inscrivent dans les thématiques du PEF. Enfin, il est nécessaire de communiquer sur vos actions. Les collectivités/la presse locale/les instances du football sont des acteurs importants et sauront apprécier vos initiatives éducatives.

Bonne chance et d’ores et déjà, bravo pour vos initiatives et votre investissement dans la belle aventure qu’est le Programme Éducatif Fédéral !

Tout savoir sur le PEF sur pef.fff.fr 

Une dotation record pour un projet inédit

Lors de la Conférence Nationale du Football, samedi à Clairefontaine, la FFF a annoncé un montant d’aides financières record à l’attention du football amateur pour les quatre prochaines années.

La FFF a présenté samedi, à l’occasion de la Conférence Nationale du Football, en présence des représentants du football amateur – ligues, districts et clubs – réunis à Clairefontaine, un ensemble de mesures structurantes destinées à accompagner le développement du football amateur pour les quatre prochaines années

Cette Conférence, qui a rassemblé les représentants du football amateur au CNF Clairefontaine (Yvelines), marque un changement d’ère pour le football amateur français. Fruit d’une démarche inédite de concertation et de co-construction avec les ligues et districts, cette nouvelle feuille de route s’appuie sur une trajectoire financière pluriannuelle sans précédent : l’enveloppe globale consacrée au football amateur, au football féminin et aux clubs nationaux augmentera de 50 % en cinq ans. Elle passera ainsi de 106 M€ pour la saison passée à 151 M€ en 2028-2029, soit un investissement global de plus de 550 M€ en quatre saisons.

Une méthode inédite fondée sur la concertation et la co-construction avec les acteurs du football amateur

La Conférence Nationale du Football répond à un engagement de campagne du président de la FFF, Philippe Diallo. Elle offre au football amateur des moyens financiers sans précédents et une visibilité, sous la forme d’une trajectoire pluriannuelle, qui va permettre à l’ensemble des acteurs – ligues, districts et clubs – de planifier leurs projets et structurer leur développement pour les quatre prochaines années.

Philippe Diallo, président de la FFF (photo Kévin DOMAS / ICON SPORT).

Les travaux de cette Conférence se sont appuyés sur une démarche inédite de concertation et co-construction menée par Joëlle Monlouis, secrétaire générale de la FFF, et par Claude Delforge, président de la Ligue du Football Amateur (LFA). La Fédération a ainsi conduit, ces derniers mois, une large consultation auprès des ligues et districts métropolitains et des territoires d’Outre-mer, afin d’appliquer les grandes priorités fédérales, en tenant compte des spécificités de chaque territoire. Cette consultation a notamment permis de définir :

  • Les moyens nécessaires au développement du football amateur ;
  • Les types d’aides à mobiliser et leurs bénéficiaires ;
  • Les leviers de mise en œuvre les plus efficaces

Ce travail partagé a fait émerger des priorités claires et des attentes précises. Grâce à cette démarche et à une trajectoire budgétaire sans précédent, la FFF est en mesure de présenter des mesures concrètes, adaptées aux réalités locales et capables d’accompagner durablement le développement du football amateur.

Une trajectoire budgétaire inédite au service du football amateur

La FFF dispose aujourd’hui de moyens financiers renforcés, rendus possibles par la signature de nouveaux contrats de partenariats et par une gestion rigoureuse de ses ressources. Dans un contexte économique pourtant difficile, la Fédération a su créer les conditions lui permettant d’accroître son soutien en direction du football amateur, en cohérence avec les priorités fédérales fixées en début de mandature.

Cette dynamique se traduit par un renforcement sans précédent des moyens consacrés au football amateur. Dès cette saison (2025-2026), les montants consacrés au football amateur atteignent 120 M€, un nouveau record, avant même l’entrée en vigueur du nouveau contrat d’équipementier, Nike, en 2026-2027. Cette trajectoire positive se poursuivra de manière progressive : 140 M€ la saison prochaine, puis 146 M€, pour atteindre 151 M€ en 2028-2029. 

Dans les prochains mois, une seconde étape viendra prolonger cette Conférence Nationale : une tournée des territoires sera engagée dès le début de l’année 2026. Elle permettra d’adapter les mesures cadres aux réalités locales et de définir, avec les ligues, districts et clubs, les indicateurs, modalités d’application et objectifs à atteindre pour bénéficier des subventions supplémentaires. Fidèle à sa méthode, la Fédération poursuivra ainsi son travail de co-construction au plus près des territoires.

 CINQ ENJEUX, NEUF ENGAGEMENTS 

Au terme d’une première phase de consultation et de concertation menée avec les acteurs du monde amateur, la FFF a présenté aujourd’hui neuf engagements, destinés à répondre directement aux besoins du monde amateur. Ces mesures très concrètes ont un objectif commun : agir au plus près des clubs et soutenir l’ensemble des territoires, y compris ultramarins, dans leurs spécificités. Elles s’articulent autour de cinq enjeux prioritaires, qui guideront l’action fédérale pour les quatre prochaines années.

ENJEU N° 1 :
Déployer la politique fédérale en tenant compte
de la spécificité de chaque territoire

Ce prelmier enjeu vise à donner à chaque territoire les moyens de réussir selon ses propres caractéristiques, tout en avançant collectivement vers les grandes priorités fédérales fixées pour les prochaines années. Cet enjeu inclut également une attention renforcée portée aux territoires ultramarins.

► Engagement n°1 – La mise en place de nouveaux contrats d’objectifs territoriaux avec les ligues et les districts.

  • Création de nouveaux contrats d’objectifs territoriaux, entièrement repensés.
  • Ces nouveaux contrats garantissent la mobilisation de l’ancienne part fixe et de l’ancienne part variable (25 %). 
  • Désormais, 100 % des montants sont garantis, sous réserve du respect des directives fédérales et de la mise en œuvre d’un plan d’actions tenant compte des quatre priorités fédérales : structuration des clubs ; développement de la pratique (football éducatif, futsal, foot santé) ; déploiement du plan 500 000 licenciées ; engagement sociétal (lutte contre les VSS, inclusion, environnement).
  • Une enveloppe supplémentaire de 3 M€ sera mise à disposition des ligues 
    et districts. Elle sera attribuée en fonction d’indicateurs partagés, au bénéfice des territoires les plus engagés.

Engagement n°2 – Un plan spécifique dédié aux territoires ultramarins

  • Mise en place d’un plan renforcé destiné à répondre aux besoins spécifiques des  territoires ultramarins.
  • Augmentation du budget global : de 2,4 M€ à 4,2 M€, soit une hausse de plus de 70 %.
  • Doublement progressif des aides de fonctionnement dédiées aux ligues ultramarines (de 400 000 € à 800 000 € par saison ; le montant de 800 000 € ne sera obtenu qu’au terme de la troisième saison). 
  • Augmentation de l’enveloppe FAFA dédiée aux équipements et aux transports : de 280 000 € à 1 M€ par saison, sanctuarisée.
  • Soutien accru à la création de postes administratifs avec un budget annuel de 200 000 €.

Engagement n°3 – Un rééquilibrage et un renforcement des dotations Nike offertes aux ligues et districts

  • Rééquilibrage et renforcement du dispositif de dotations Nike.
  • Rehaussement du seuil minimum de dotation pour les dfistricts : 10 000 € (au lieu de 7 500 €).
  • Nouvelle grille d’attribution, applicable dès le 1er juillet 2026 :
    – Districts < 20 000 licenciés : 10 000 €
    – Districts < 40 000 licenciés : 15 000 €
    – Districts > 40 000 licenciés : 20 000 €
  • L’enveloppe globale attribuée aux ligues et districts atteindra 3,8 M€, soit une hausse de 800 000 €.

(Photo Kévin DOMAS / ICON SPORT).

ENJEU N°2
Renforcer le projet club pour structurer
durablement les territoires

Renforcer le projet club, accompagner les dirigeants et aider les districts à mieux répondre aux besoins du terrain : c’est l’objectif principal visé au travers du déploiement de conseillers en développement. La FFF souhaite ainsi renforcer le rôle des instances de proximité et améliorer le service apporté aux clubs dans leur structuration quotidienne.

Engagement n°4 – Le déploiement de conseillers en développement dans tous les territoires métropolitains et ultramarins

  • Déploiement d’une centaine de conseillers en développement, création complémentaire à celles cadres techniques, sur l’ensemble du territoire, en métropole comme en Outre-mer.
  • Une ressource humaine dédiée au déploiement des programmes fédéraux et au renforcement de la structuration et de l’attractivité des clubs amateurs.
  • Cette mesure répond à un besoin clairement exprimé par les territoires, souhaitant disposer d’une présence de proximité pour mieux accompagner les clubs.

Un accompagnement renforcé au service du projet club :

  • Accompagnement individualisé des clubs dans la construction de leur projet associatif et de développement.
  • Aide à la structuration grâce au relais des programmes fédéraux prioritaires (football éducatif, développement de la pratique, féminisation, engagement sociétal…).
  • Un soutien opérationnel visant à apporter des réponses concrètes aux dirigeants, quel que soit le profil ou la taille du club.

Un budget dédié de 2,5 M€ sera progressivement déployé pour financer cette nouvelle politique d’accompagnement.

 

Pascal Parent, membre du Comité exécutif, Joëlle Monlouis, secrétaire générale de la FFF, et Claude Delforge, président de la Ligue du Football Amateur, aux côtés de Philippe Diallo (photo Kévin DOMAS / ICON SPORT).

ENJEU N°3
Le football féminin : une priorité nationale

Le développement du football féminin constitue l’une des priorités de la FFF. Dans les années à venir, elle mobilisera ainsi des moyens financiers et humains inédits pour lever les obstacles à la pratique, accompagner les clubs qui s’engagent et valoriser l’ensemble des parcours féminins. L’ambition est claire : atteindre 500 000 licenciées d’ici 2028, soit un doublement du nombre de pratiquantes en quatre ans.

Engagement n°5 – Des aides renforcées et fléchées vers le développement du football féminin

  • Les clubs qui investissent dans le développement de la pratique féminine verront leur accompagnement renforcé (équipement, transport, emploi, formation).
  • Engagement fédéral fort : 25 % des moyens FAFA seront consacrés au football féminin.
  • Cela représente 16,8 M€ mobilisés pour le développement du football féminin sur la période 2026-2028. 
  • Création d’équipes ou de sections féminines au sein d’un club sera valorisée par le versement d’un bon d’achat Nike.

 ENJEU N°4 
Soutenir les clubs au quotidien 

La FFF souhaite accompagner tous les clubs, quels que soient leur taille, leur localisation ou leurs moyens. Le FAFA doit être un outil accessible à tous les clubs : dès lors qu’un club porte un projet, il doit pouvoir être soutenu. Les dispositifs présentés ci-dessous seront déployés dans les mois à venir pour accompagner les clubs et soutenir le football des jeunes dans tous les territoires.

Engagement n°6 – Un FAFA renforcé pour structurer durablement les clubs

Le FAFA constitue l’outil central d’accompagnement et de structuration des clubs, au 
service de leur projet associatif.

  • L’enveloppe traditionnelle du FAFA (emploi, formation, équipement, transport) sera portée de 14,5 M€ à 27 M€, soit une hausse de près de 90 %.
  • Une attention particulière sera portée à la formation des encadrants, notamment pour les équipes de jeunes, les écoles de football et la pratique féminine, à travers le renforcement des dispositifs de bons et bourses de formation.

Engagement n°7 – Création d’un dispositif « petits équipements » destiné à tous les clubs

  • Mise en place d’un nouveau dispositif universel de soutien pour répondre aux besoins matériels du quotidien. Ce dispositif permettra aux clubs d’acquérir des équipements indispensables à leur fonctionnement : matériel sportif, électroménager, matériel informatique, mobilier de club house.
  • Chaque club pourra bénéficier d’une aide directe de 500 €, sous la forme d’un bon d’achat utilisable sur la plateforme Le Corner.
  • Ce dispositif représentera un budget de 2 M€ par saison, avec l’objectif de soutenir 12 000 clubs sur les trois prochaines années.

Engagement n°8 – Des dotations Nike renforcées pour les clubs amateurs

  • À partir de la saison 2026-2027, l’enveloppe consacrée aux bons d’achat Nike sera portée à 7,4 M€, soit une hausse de 400 000 €.
  • Création de la dotation Coupe de France Crédit Agricole (enveloppe de 800 000 €), destinée à valoriser les exploits des clubs amateurs engagés dans les premiers tours de la compétition. les clubs qui éliminent une équipe évoluant au moins deux divisions au-dessus bénéficieront d’une dotation Nike spécifique. Ce dispositif vise à récompenser les parcours marquants et à renforcer l’attractivité de la Coupe de France pour les clubs amateurs.

ENJEU N°5
Une Fédération solidaire

Ces derniers mois, plusieurs territoires ont été touchés par des événements climatiques, des catastrophes naturelles ou des actes de vandalisme. Ces situations ont montré la nécessité pour la FFF de disposer d’un dispositif permanent permettant d’intervenir rapidement auprès des clubs concernés.

► Engagement n°9 – La création d’un fonds d’aide d’urgence

Création d’un fonds d’urgence inédit, doté de 1 M€ par an, destiné au soutien des clubs confrontés à des situations exceptionnelles. Activation possible chaque année, à hauteur de 1 M€, pour venir en aide :

  • Aux clubs victimes de catastrophes naturelles,
  • Aux clubs touchés par des accidents graves,
  • Aux clubs confrontés à des dégradations criminelles.

Ce fonds offre un cadre d’intervention rapide et structuré, garantissant la continuité de la pratique dans les territoires affectés.

 LA CONFÉRENCE EN REPLAY 

Coupes Futsal Jeunes et Séniors

La Commission du Foot Diversifié vous présente toutes les informations essentielles à la pratique du Futsal hivernal : règlement des Coupes Futsal, les lois du jeu Futsal, les programmations par catégorie, ainsi que les résultats des différents groupes par catégorie, afin d’obtenir les équipes qualifiées pour les diverses Finales Futsal.

Pour un bon fonctionnement, il est vivement recommandé de mettre en œuvre ces points suivants : 

  • Le club organisateur devra fournir la feuille de match le jour du plateau (même si il n’est pas dans la salle de sa ville).
  • L’arbitre désigné est chargé d’envoyer la feuille de résultats – Coupe Futsal au District à l’issue de la rencontre à technique@hautemarne.fff.fr 
  • l’heure désignée sur le document indique le coup d’envoi du premier match 
  • les temps de jeu par match sont mentionnés dans l’encadré jaune sur les fichiers PDF de chaque groupe.

Les journées SENIORS : Modifié le 03/12/2025

SENIOR A

SENIOR B

SENIOR C

Les journées SENIORS FEMININES : Modifié le 17/12/2025

SENIOR F

Les journées U18 : Modifié le 17/12/2025

U18 AVENIR A

U18 AVENIR B

Les journées U15 : Modifié le 17/12/2025

U15 AVENIR A

U15 AVENIR B

U15 ESPOIR

Les journées U13 : Modifié le 17/12/2025

U13 AVENIR A

U13 AVENIR B

U13 ESPOIR A

U13 ESPOIR B

1 2 3 4 71