Arbitre, pourquoi pas !

Un million de matches de football sont organisés tous les ans en France. Au cœur de ces rencontres, l’arbitre occupe une place essentielle et, pour en diriger autant, la nécessité fait loi : il faut recruter !

Dès lors, la FFF est une nouvelle fois à l’initiative d’une campagne de sensibilisation des acteurs du club. Oui, on peut arbitrer en ayant une autre fonction au sein du club. Oui, l’arbitrage est essentiel pour la bonne tenue des matches. Oui, l’arbitrage est un formidable vecteur d’épanouissement, de responsabilité et de valorisation personnelle.

La campagne 2020 débute avec la mise à disposition de deux kits promotionnels, composés de six visuels différents. Affichage au club, sites Internet et réseaux sociaux seront autant de supports pour donner envie aux filles et garçons, petit(e)s et grand(e)s, de prendre le sifflet dans le club.

Ces kits com sont disponibles en libre téléchargement sur la plateforme de « Service aux clubs » actifoot.fr (s’enregistrer ou créer son compte « Actifoot » gratuitement pour accéder aux ressources graphiques). Rendez-vous sur actifoot.fr en rubrique « Ressources ».

5 CHIFFRES SUR L’ARBITRAGE EN FRANCE

  • 94 % des arbitres ont déjà eu une licence joueuse ou joueur
  • 20 % ont une licence joueuse ou joueur
  • 14 % ont une licence dirigeant
  • 34 % d’augmentation du nombre d’arbitres féminines depuis 2018
  • Plus de 24.000 arbitres officient sur les terrains de football

Source : lgef.fff.fr

Appel à projet – Crédit Agricole

Crédit Agricole, partenaire majeur de la FFF, accompagne les projets clubs portant sur l’une des 3 thématiques :

  1. L’aide à la pratique (achat de matériel sportif / infrastructures)
  2. Les actions portant sur l’éducation et/ou la citoyenneté
  3. Le partage (organisation d’animations collectives)

Si vous avez des projets en cours qui s’inscrivent dans l’une de ces thématiques, vous pouvez candidater pour essayer de devenir le projet « Coup de Cœur Football » et bénéficier d’une aide financière du Crédit Agricole.

Retrouvez toutes les informations portant sur l’opération sur le lien suivant : Appel à projet

Date butoire : 31 octobre 2020

« Merci Dominique, bienvenue Romain ! »

Merci Dominique, bienvenue Romain !

Pour raisons personnelles et avec de la nostalgie, Dominique Darosey est partie sur la Bourgogne pour poursuivre sa mission. Nous gardons excellent souvenir et reconnaissance pour tout ce qu’elle a fait dans le développement du Football Haut-Marnais. Ce fût parfait.

Le Président, le Comité Directeur et surtout tous les clubs te disent un grand merci ! Bonne chance et repasse nous voir quand tu veux.

Romain Offroy arrive.

Originaire de notre département, il a foulé beaucoup de pelouses Haut-Marnaises dans sa jeunesse au sein des 2 clubs dont il fût licencié. Fort de sa formation universitaire dans le domaine sportif (orientation Football), il s’est formé aux différents niveaux des compétitions, tant en éducateur que joueur. Il est revenu dans le cursus fédéral en tant qu’adjoint technique puis CTD-DAP 3 ans dans les Ardennes. Là il a su rassembler, communiquer et développer en excellentes relations avec les instances et les clubs.

Merci Romain de l’intérêt que tu portes à notre district. Sache l’écouter, le découvrir et poursuivre le même travail. Nos clubs et nos éducateurs ont besoin de toi et comptent sur toi.

Patrick LEIRITZ – Président du District Haute-Marne de Football.

FNS, dotation matérielle pour les clubs de moins de 100 licenciés !

Comme annoncé en juin dernier, les plus « petits » club vont bénéficier d’une dotation matérielle dans le cadre du fonds national de solidarité mis en place la FFF, les Ligues et les Districts.

Cette dotation composée de ballons et chasubles concerne que les clubs qui avaient moins de 100 licenciés lors de la saison 2019-2020.

Ainsi, 554 ballons et 420 chasubles vont être repartis aux 43 clubs Haut-Marnais comptant moins de 100 licenciés la saison dernière. Ces clubs représentent 58% des clubs Haut-Marnais.

Les clubs concernés ont tous reçu un courriel à ce sujet, sur leur boîte officielle.

Liste des clubs bénéficiaires

La dotation est à récupérer au siège du District, à Chaumont, du lundi au vendredi de 09h à 12h et 14h à 17h30, au secrétariat auprès de Eric Guillier.

N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos activités et de l’utilisation de cette dotation (communication@hautemarne.fff.fr).

Pour tout renseignement relatif à cette opération, contactez Jordan Simon au 03 25 03 40 43.

 

 

Dispositif d’aides aux clubs Haut-Marnais !

Réuni ce lundi 29 juin, le Comité Directeur a fait en sorte d’analyser, de réfléchir, et de proposer des solutions afin d’accompagner ses clubs pour les aider à faire face aux conséquences financières que cette crise sanitaire a pu engendrer.

En complément du Fonds de Solidarité de la FFF qui prévoit une aide de 10 euros par licencié (nombre de licenciés de la saison dernière) et dont le District participera à hauteur de 1,45 euros, soit une participation à hauteur de 11000€ environ, le District a décidé de mettre en place des aides complémentaires.

En voici les détails :

  • Remboursement des engagements de la saison 2019-2020 de 50% (crédité aux clubs en juillet) suite à l’arrêt des compétitions (covid dès mars et intempéries cet hiver)
    • Coupes Haute Marne
    • Championnats District jeunes et seniors
    • Plateaux foot animation
  • Report de l’échéance prévue au 30/06/2020 au 30/09/2020 – ainsi, pas de blocage des licences, sauf pour les clubs déjà créanciers lors de la saison 2018/2019

En complément de ses mesures, vous trouverez ci-dessous le communiqué qui fait référence au déploiement du fonds de solidarité de la FFF ainsi qu’à sa mise en place en place effective par le biais des licences 2020/2021 : https://hautemarne.fff.fr/simple/fonds-de-solidarite-les-cles-du-projet/

 

 

 

 

Découvrez le foot en marchant !

Ce lundi 06 Février se déroulait la deuxième matinée découverte du foot en marchant. Inventé initialement pour pousser des personnes de plus de 50 ans à pratiquer un sport et maintenir des relations sociales, ce sport n’est pas réservé à une catégorie d’âge : il est multi-générationnel. Retour…

Organisée par le District Haute-Marne de Football en collaboration avec l’ASPTT Chaumont, une matinée découverte du foot en marchant a eu lieu ce lundi 06 Février au gymnase du complexe des Lavières à Brottes. De 10h à 12h, 8 participants ont découvert ce sport avec plaisir et amusement qui sont les maitres-mots de cette pratique.

Né en Angleterre en 2011, le football en marchant est un sport d’équipe inspiré du football mais où les joueurs ont interdiction de courir. Ludique et divertissant, cette activité permet de pratiquer le football sous une autre forme avec un esprit loisir. Ce sport multi-générationnel n’est pas réservé aux personnes âgés comme on pourrait le croire aux premiers abords.

En effet, lorsqu’on entend parler pour la première fois de « football en marchant », cela peut faire sourire comme nous l’ont confié certains participants. Mais lorsqu’on le découvre, c’est une réelle surprise ! Les toutes premières minutes sont hésitantes puisque l’on est naturellement tenté de trottiner. Or, il est interdit de courir et les déplacements doivent s’effectuer en marchant. Rapidement, les automatismes se créent et la bonne humeur se lit sur les visages pendant les matchs.

Si vous pensiez que ce sport était ennuyeux : détrompez-vous ! Le football en marchant demande une certaine technique balle au pied et vous fera transpirer à coup sûr. Cette activité a fait l’unanimité chez les participants qui souhaitent y participer de nouveau dès que possible. La prochaine session est prévue pour le lundi 10 Février, de 10h à 12h, au gymnase du complexe des Lavières à Brottes sous la houlette de Jany Monetti. 

Vous souhaitez essayer cette pratique ? N’hésitez pas à nous rejoindre ou à prendre contact avec Jany MONETTI au 06.83.86.96.73 ou sur monetti.jany1953@orange.fr

Maxime COUSIN – Service Civique.

Application des dispositions complémentaires au barème disciplinaire – cumul des sanctions

L’application des dispositions complémentaires au barème disciplinaire (cumul des sanctions) est effectif pour la saison 2019/2020… Explications.

Les clubs ayant des joueurs, dirigeants et éducateurs suspendus en cours de saison, dans chacune des équipes disputant les compétitions officielles de District (à l’exclusion des coupes) seront en fin de saison pénalisés par une réduction de points qui viendront en diminution de ceux obtenus pour ces mêmes compétitions, quel que soit le nombre de matches disputés par les clubs à l’intérieur de chaque groupe, en incluant les matches arrêtés et rejoués.

Le retrait de points interviendra, en tenant compte des sanctions appliquées aux joueurs, dirigeants et éducateurs du club dans une même compétition, d’après le barème à télécharger en bas de l’article.

Par ailleurs, il est stipulé que les joueurs, dirigeants et éducateurs, impliqués dans des incidents de match, ou après match, ayant entraîné à l’équipe du club un retrait direct de points, ne verront pas leurs sanctions encore décomptées au terme de la saison.
Enfin le match de suspension généré par l’accumulation de 3 Cartons jaunes en moins de 3 Mois ne sera pas pris en compte dans le total des suspensions.

Réunions de secteurs – tables rondes sur le bénévolat

Suite au sondage des clubs en début d’année, le District met en place des réunions de secteur avec un format de « tables rondes » sur un sujet majeur pour l’avenir des clubs : le bénévolat.

  • SECTEUR 1 : MARDI 07 MAI à ANDELOT (salle des fêtes – derrière la mairie) à 18h30
  • SECTEUR 2 : MARDI 14 MAI à CUREL (rue de la gare) à 18h30
  • SECTEUR 3 : JEUDI 16 MAI à MARNAVAL (stade des aciéries – rue Timbaud) à 18h30
  • SECTEUR 4 : MARDI 21 MAI à CHATEAUVILLAIN (salle annexe – rue amiral Descrès) à 18h30
  • SECTEUR 5 : MARDI 28 MAI à CHALINDREY (Centre Socio-culturel – salle Cordier – rue Pierre Semard) à 18h30

Chaque club doit être représenté par au moins un dirigeant (idéalement le président) accompagné d’un dirigeant bénévole fortement investi dans le club (inscription limitée à 3 bénévoles par club).

Le principe de ces nouvelles réunions de secteur est d’échanger et débattre sur un thème particulier.

Le thème sollicité par les clubs représente un enjeu majeur pour l’avenir : LE BENEVOLAT

L’inscription (Page 2 du document à télécharger ici) doit être envoyée au district par mail à secretariat@hautemarne.fff.fr au plus tard 1 semaine avant la date de la réunion de secteur concernée.

 

Festival U13 – 1er tour – 21 octobre 2023

Le Samedi 19 Octobre 2024 se déroulera le 1er tour du Festival U13 sous la forme de « Critérium » à 3 ou 4 équipes où chaque équipe se rencontrera pour établir un classement par rassemblement.

Pour chaque critérium, la feuille de résultats suivante est à remplir par le club organisateur et à renvoyer au District Haute Marne :

A noter que :

  • En début de plateau, chaque équipe devra effectuer le test de jonglerie selon le principe suivant :
    • Pour chaque joueur : départ ballon à la main, comptabilisation du maximum de contacts avec le ou les pieds (maximum 50). Pas de surface de rattrapage (ni cuisse, ni poitrine, ni tête), 2 essais maximum, seul le meilleur résultat est retenu.
    • Les résultats d’une équipe sont comptabilisés par l’éducateur d’une autre équipe sur la feuille prévue à cet effet.
    • La somme des 8 meilleurs résultats individuels donnera le score de l’équipe
  • Il n’y a pas de FMI, donc l’unique feuille de match est la feuille de présence mentionné dans le document « feuille de résultats ». les quatre équipes remplissent l’unique et même feuille.
  • les deux premières équipes de chaque critériums seront qualifiées pour le second tour.
Merci à notre partenariat DFMrattaché à la phase départementale du Festival U13 !

 

 

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