Le samedi 8 novembre, les délégués du District Haute-Marne de Football se sont réunis pour faire le point sur le début de saison et échanger autour de leurs missions sur les terrains du département. Ils sont désormais 11, dont 3 femmes à composer cette commission.
Cette rencontre, placée sous le signe de la convivialité et du partage d’expérience, a permis de rappeler l’importance de leur rôle dans le bon déroulement des compétitions départementales.
Les délégués représentent le District lors des rencontres officielles. Leur mission principale est de veiller au respect des règlements, d’assurer le bon déroulement des matchs et de garantir un climat serein et équitable pour tous les acteurs du jeu : joueurs, éducateurs, arbitres et dirigeants. Leur présence constitue un maillon essentiel du dispositif d’organisation et de sécurité mis en place par le District.
Cette réunion a également été l’occasion d’évoquer les bonnes pratiques observées sur les terrains, de partager les difficultés rencontrées et de renforcer la cohérence des interventions de chacun. Le District a salué l’investissement des délégués, dont l’engagement bénévole contribue directement à la qualité et à la crédibilité de nos compétitions.
Le recrutement de nouveaux délégués reste ouvert !
Toutes les personnes intéressées par la fonction peuvent se rapprocher du District Haute-Marne de Football pour obtenir plus d’informations. Devenir délégué, c’est participer activement à la vie du football départemental et défendre les valeurs du respect, de la responsabilité et du fair-play. Candidatez par mail à direction@hautemarne.fff.fr
Avant chaque Assemblée Générale, les clubs ont la possibilité de déposer des propositions de modifications des règlements Particuliers du District (voeux).
Afin de pouvoir figurer à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale du 06 décembre prochain, et après examen par le comité directeur du District, les clubs ayant des propositions de modifications règlementaires sont invités à les faire parvenir par par courrier électronique avec accusé de réception, au plus tard, avant le 12 novembre 2025.
à adresser à : secretariat@hautemarne.fff.fr, à l’attention du secrétaire général du District.
Afin d’assurer la continuité de l’activité footballistique durant la période hivernale, le District Haute-Marne organise des Plateaux Futsal pour les catégories du Football d’Animation (U7, U9, U11), ainsi que des Coupes Futsal pour les U13, U15, U18, Séniors Féminines et Masculins.
📅 Ces rendez-vous auront lieu de décembre à début février.
📄 Les clubs sont invités à compléter le bordereau d’engagement Futsal hivernal (disponible en pièce jointe) et à le renvoyer à technique@hautemarne.fff.fr avant le jeudi 30 octobre 2025 au plus tard.
Merci de préciser le niveau (1 ou 2) de vos équipes lors de l’inscription.
Les clubs sont également invités à réserver dès maintenant leurs gymnases auprès des municipalités.
⚠️ Important, la Commission Foot Diversifié se réserve le droit de :
- Modifier les dates selon les conditions météorologiques ou la disponibilité des gymnases.
- Organiser certains rassemblements en extérieur sur terrain synthétique, notamment pour le Foot d’Animation.
- Limiter le nombre d’équipes participantes (8 à 9 équipes maximum par groupe) selon les disponibilités.
Merci de votre compréhension et de vos retours rapides afin de permettre une organisation optimale de cette période futsal hivernale !
La Commission du Statut des Jeunes souhaite adresser un rappel sur les modalités du Statut des Jeunes pour les équipes premières des clubs de D1 et de D2.
Clubs dont l’équipe première évolue en D1
Ils doivent engager au minimum :
- Une équipe de jeunes à 11,
- Une équipe de jeunes à 8,
- Une équipe en U7 ou U9.
Ces équipes doivent avoir participé jusqu’au bout aux championnats ou plateaux de la 1ère et 2ème phase.
Clubs dont l’équipe première évolue en D2
Ils doivent engager :
- Soit une équipe de jeunes à 11,
- Soit au moins 10 licenciés jeunes, dans une ou plusieurs ententes.
Là encore, ces équipes doivent avoir terminé les championnats ou plateaux des deux phases.
En cas de non-respect de ces obligations, le club ne pourra pas accéder à la division supérieure en fin de saison.
Concernant les ententes et groupements :
- Le nombre d’équipes composant le groupement devra à minima être supérieur à celui imposé au club disposant des obligations les plus élevées. A défaut, aucun des clubs du groupement ne pourra être considéré comme respectant son obligation d’engagement.
- Le nombre d’équipes en entente devra à minima être supérieur à celui imposé au club disposant des obligations les plus élevées. A défaut, aucun des clubs de l’entente ne pourra être considéré comme respectant son obligation
d’engagement.
Pour que l’entente soit prise en compte :
- le club concerné doit être administrativement responsable de l’équipe en entente,
- il doit y avoir au minimum 5 licenciés par club pour les équipes à 11 et 3 licenciés par club pour les équipes à 8.
Hier, à Verbiesles, une action PEF (Programme Éducatif Fédéral) a été organisée par Rémi Olivain service civique, Romain Laurentjoie et Antonin Bresson du club de Luzy. Les jeunes joueurs, des catégories U6 à U15, ont participé à cette belle initiative alliant football et respect de l’environnement.
L’activité avait pour objectif de planter des plants tout en réalisant différents ateliers autour du football. Chaque plant portait une étiquette au nom d’un club, et les enfants devaient associer ce club à son stade, mêlant ainsi culture footballistique et sensibilisation écologique.
Une belle action éducative et citoyenne qui a permis aux jeunes de conjuguer plaisir du jeu et protection de la nature.
Prochainement, plus de précision dans une interview.
Présentation de l’organisation du projet d’accompagnement pour la catégorie U11 et les meilleures joueuses U12F : les Centres de Perfectionnement Technique U11.
Cette action fédérale s’adresse aux joueurs licenciés nés en 2015 et filles nées en 2014. Les objectifs sont de :
- Réunir les meilleurs profils par secteur pour participer aux séances d’entrainement animées par les Conseillers Techniques et des éducateurs diplômés
- Améliorer le niveau technique des jeunes joueurs
- Accompagner les jeunes joueurs dans leur progression
- Retrouvez la présentation dans le lien suivant : Présentation CPT
Retrouvez la liste des joueurs invités à participer aux séances de CPT U11 de leur secteur.
Cependant, afin d’étudier la progression de chaque joueur, un point d’étape sera réalisé à la mi-saison pour savoir si certains joueurs seront conservés ou non selon leur évolution, et par conséquent, de nouveaux joueurs pourront intégrer le groupe d’entrainement U11.
Les dates de CPT U11 :
- Lundi 22 septembre 2025
- Lundi 29 septembre 2025
- Lundi 13 octobre 2025
- Lundi 03 novembre 2025
- Lundi 17 novembre 2025
- Lundi 01 décembre 2025
- Lundi 26 janvier 2026
- Lundi 2 mars 2026
- Lundi 16 mars 2026
- Lundi 30 mars 2026
- Lundi 27 avril 2026
- Lundi 11 mai 2026
- Stade de Eclaron (Secteur Nord) et de Nogent (Secteur Sud)
- Rendez-vous à 17H30 aux vestiaires pour les U11 et U12F / Début de séance 17h45
- Pour les rassemblements pendant les vacances scolaires, des convocations spécifiques seront envoyés aux clubs.
Rassemblement U11 :
- Vendredi 20 février 2025
- Mardi 14 avril 2025
- Mercredi 24 juin 2025
⚠️ Nous demandons à chaque joueur de se munir de :
- leur équipement habituel de footballeur (maillot, short, chaussettes et protèges tibias, équipement en fonction de la météo),
- leur gourde,
- leurs affaires de douche (obligatoire pour l’hygiène)
Merci de prévenir en cas d’absence, par mail à Romain OFFROY : roffroy@lgef.fff.fr
Dans le cadre de la Politique de Détection de la Fédération Française de Football, une séance de rassemblement féminin est organisée afin d’observer et d’évaluer les jeunes joueuses du département.
• 📆 Mercredi 12 novembre 2025
• 🏟 Stade de Condes
• ⌚ Rendez-vous à 14h15 aux vestiaires (début de la séance à 14h30)
Les joueuses convoquées sont invitées à se présenter avec :
• leur équipement habituel de footballeuse (maillot, short, chaussettes, protège-tibias),
• leur gourde personnelle,
• et une tenue adaptée aux conditions météorologiques (sweat, k-way…).
👉 Liste des joueuses convoquées :

La présence de chaque joueuse devra être confirmée par mail à Romain Offroy : roffroy@lgef.fff.fr avant le mercredi 5 novembre 2025.
Une formation arbitres de club (qu’on appelait auparavant « arbitres auxiliaires ») se déroulera les samedis 22 et 29 novembre de 08h00 à 17h30 au siège du District Haute-Marne de Football à Chaumont.
La FICHE D’INSCRIPTION FORMATION ARBITRE DE CLUB est à retourner au district au plus tard le 16/11/2025, au secrétariat, par mail (secretariat@hautemarne.fff.fr) ou courrier (District Haute Marne de football – 46 rue de la chavoie – 52000 Chaumont).
Coût de la formation : 60 € (montant débité sur le compte Footclubs du club d’appartenance, comprenant les frais pédagogiques et les frais de restauration).
Prérequis : être licencié et avoir plus de 18 ans.
Modalités :
- Repas pris en charge par le District
- Prévoir une tenue de sport pour les exercices pratiques en extérieur uniquement sur la première journée
- Venir avec de quoi noter et prévoir une tenue de sport uniquement sur la 1ère journée (partie terrain prévue l’après-midi de la 1ère journée
- Venir avec son sifflet et ses cartons
- Prévoir d’emmener une tablette du club si possible sur la 2ème journée
- Un examen est prévu sur la 2ème journée
Qu’est-ce qu’un arbitre de club ?
ATTENTION, suite à l’AG de novembre 2024, le statut de l’arbitre de club a changé.
Toutes les informations sur le fonctionnement de l’arbitre de club et ses conditions de couvertures vis à vis du statut de l’arbitrage sont à lire dans le documents ci-après : bon à savoir « l’arbitre de club ».
En cas de question, contactez Yannick Dandrelle, membre du comité directeur et président de la commission du statut de l’arbitrage : dandrelle.yannick@lgef.fr

Le Tour des clubs du District de Football de Haute-Marne s’est poursuivi à Saint-Dizier, avec une visite à l’Espérance de Saint-Dizier, club de quartier bien ancré dans le paysage sportif bragard.
Acteur essentiel du milieu urbain, l’Espérance s’appuie sur une équipe dirigeante dynamique et investie, animée par la volonté de faire du football un outil d’éducation, d’inclusion et de cohésion sociale. Le club s’illustre notamment par son engagement dans le dispositif Service Civique et par la mise en place de projets à vocation sociale, porteurs d’une véritable dimension citoyenne.
Cette rencontre s’est tenue en présence de cinq élus du District, du président, du directeur et du nouveau Conseiller Technique, Antoine Kieffer. Elle a permis de mettre en valeur les actions menées par le club et de saluer le travail collectif entrepris autour de la formation des jeunes et du développement des activités.
L’ensemble des échanges a confirmé la bonne dynamique à l’œuvre au sein de l’Espérance de Saint-Dizier, avec la nécessité de poursuivre les efforts engagés en matière de structuration et de formation afin de consolider les bases de son développement.