Bonne retraite Eric, bienvenue Alix !

Il y a des figures qui marquent une organisation, des piliers sans qui rien ne serait pareil. Éric Guillier en fait indéniablement partie. Après huit années passées en tant qu’agent administratif et bien plus encore en tant que bénévole au sein du comité directeur, il est temps pour lui de refermer ce chapitre et d’ouvrir celui, bien mérité, de la retraite.
Expert incontesté de la construction et de la gestion des compétitions, Éric a su, au fil des années, s’imposer comme une véritable référence en matière de règlementation. Grâce aux enseignements de son mentor Claude Milési, il a acquis une maîtrise inégalée des subtilités administratives et sportives, assurant avec rigueur et passion le bon déroulement de chaque événement.
Mais au-delà de ses compétences, c’est avant tout son engagement sans faille et son amour pour le sport qui nous manqueront. Son travail acharné, notamment au sein de la commission des jeunes, a contribué à façonner une génération de passionnés et à assurer un cadre structurant pour tous.
Vendredi dernier, nous avons eu le plaisir de lui rendre un hommage chaleureux, entourés de ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés. Une soirée à l’image d’Éric : conviviale, pleine d’anecdotes et de reconnaissance.
Éric, nous te souhaitons une retraite aussi enrichissante et passionnante que toutes ces années passées à nos côtés !
Un grand bravo également à Alix qui reprend le flambeau au sein de l’équipe. On lui souhaite autant de succès et de plaisir qu’Éric en a eu dans cette aventure !

Le District Haute-Marne de Football est heureux d’accueillir Alix Cumet !

Originaire de la Meuse, Alix est diplômée d’une licence en management du sport et a effectué son alternance au District de Côte-d’Or. Actuellement en formation interne, elle prend ses marques et s’intègre parfaitement à l’équipe.
 
Ses missions ? Accompagner les clubs sur le volet administratif, organiser et suivre les compétitions et assurer la gestion administrative de nos commissions juridiques et règlementaires.
 
Nous lui souhaitons pleine réussite dans cette nouvelle aventure !
 
Pour rappel, le district c’est une équipe de 5 salariés, 2 apprentis et 2 services civiques au service des clubs !

Inscription Sections Sportives Football

Le District Haute Marne vous informe que les inscriptions pour les sections sportives Football du département en collèges pour la saison 2025/2026 sont en cours !

Au sein du département de la Haute Marne, il existe quatre sections sportives Football Collège et une section sportive Lycée (garçons et filles) au sein des établissements scolaires suivant :

  • Collège Anne Franck à SAINT DIZIER 
  • Collège Saint Saëns à CHAUMONT
  • Lycée Charles de Gaulle à CHAUMONT
  • Collège Bruntz à BOURMONT
  • Collège Les Franchises à LANGRES

Les sections sportives scolaires permettent de concilier études et pratique sportive du Football

Grâce à leur emploi du temps aménagé, les élèves peuvent suivre une scolarité normale, tout en ayant au minimum 4 heures de pratique Football supplémentaires par semaine. Ces heures d’entraînement s’ajoutent aux heures d’EPS obligatoires (Education Physique et Sportive), à celles de la pratique en club et de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), ainsi qu’aux compétitions se déroulant le week-end.

Les sections sportives scolaires peuvent donner aux jeunes espoirs haut marnais la possibilité :

  • De permettre de concilier études et pratique du Football.
  • De progresser et d’atteindre un haut niveau de pratique
  • D’être encadré par un autre éducateur diplômé au sein de la section sportive
  • De pratiquer au sein d’infrastructures de qualité
  • D’avoir plus d’entrainements par semaine dans de bonnes conditions (2 séances supplémentaires à celles du club)

Les sections sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau et également de futurs éducateurs, arbitres ou dirigeants !

QUAND ET COMMENT INTEGRER UNE SECTION SPORTIVE ?
A partir de U12 ou U12F, un joueur ou une joueuse qui entre en classe de 6ème peut demander à intégrer une des sections sportives proche de chez soi.

Pour toutes les personnes intéressées, nous vous conseillons de prendre contact rapidement et directement avec les établissements scolaires (voir les contacts dans le document suivant).

Ce document sur les Sections Sportives a pour objectif d’orienter les licenciés et également les parents vers les bons interlocuteurs, ainsi que de vous donner les informations essentielles sur chacune d’entre elles.

Documents utiles :

POURQUOI INTEGRER UNE SECTION SPORTIVE ?

  • Football : S’entraîner plus souvent et mieux ! 
  • Scolarité : Conserver une scolarité normale ! 
  • Famille : Rester proche de sa famille et ses repères !

 

Si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à contacter nos Conseillers Techniques, Emmanuel BEAUCHET ebeauchet@lgef.fff.fr ou Romain OFFROY roffroy@hautemarne.fff.fr

Le District Haute Marne encourage donc les éducateurs des clubs à inciter leurs meilleurs joueurs à se présenter aux tests d’admission d’une Section Sportive (structure Fédérale FFF) afin de progresser et d’améliorer son niveau de jeu.

Une véritable opportunité pour nos jeunes espoirs Haut Marnais !

Rassemblement U11 : Vendredi 11 avril 2025

Dans le cadre des Centres de Perfectionnement Techniques U11, l’équipe technique du District Haute-Marne de Football souhaite réunir tous ces joueurs sur un rassemblement qui permettrait de faire un bilan de cette première partie de saison.

2ème Rassemblement Départemental U11 

  • Date : Vendredi 11 avril 2025
  • Heure : 9H30 
  • Lieu : Synthétique Pierre Flamion, 52000 Chaumont
  • Clôture de l’action : 16H00.  

Retrouvez les joueurs convoqués à ce rassemblement : 


Les enfants doivent se munir :

  • D’une tenue complète (maillot-short-Chaussette).
  • De leurs protège-tibias.
  • D’un survêtement et des équipements contre le froids (gants, cache-cou,…).
  • D’un Kway.
  • D’une gourde ou d’une bouteille d’eau.
  • D’un nécessaire de toilette pour la douche d’après séance.
  • Les séances se feront sur un terrain synthétique.

Chaque joueur doit prévoir son repas froid qui sera pris au stade.

Réunions de secteurs 2025 – inscription

Elles sont désormais un rendez-vous incontournable chaque saison. Retrouvez les dates de la tournée 2025 des réunions de secteur ainsi que les modalités d’inscription.

L’objectif de ce rendez-vous devenu incontournable est de préparer la saison 2025-2026 et d’évoquer tous les grands sujets de gestion, de structuration et d’animation des clubs. En 3 mots : informer, écouter, échanger !

Ces réunions de secteurs sont  prioritairement destinées aux présidents des clubs mais aussi ouvertes à tout dirigeant des comités directeurs de clubs Haut-Marnais (limite de 3 dirigeants par club). Chaque réunion sera clôturée par un moment convivial. Il est demandé à chaque club d’être présent.

Chaque club s’inscrit sur l’une des dates suivantes, au choix, selon son secteur géographique :

  • SUD : MARDI 25 MARS 2025 à NEUILLY L’EVEQUE à 18H30 (salle de l’ancienne cantine à côté de la salle des fêtes)
  • NORD : MARDI 01 AVRIL 2025 à EURVILLE à 18H30 (salle polyvalente – rue de Marne)
  • CENTRE : LUNDI 07 AVRIL 2025 à CHAUMONT à 18H30 (Palestra)

Inscription obligatoire au plus tard 6 jours avant la réunion via le formulaire ci-dessous :

 

Une réunion pour les sections sportives scolaires du 52 !

Le district a organisé, le jeudi 20 mars en soirée, une réunion rassemblant les principaux responsables des sections sportives scolaires du département de la Haute-Marne. Cette rencontre, qui s’est tenue en présence des chefs d’établissement ou de leurs représentants ainsi que des éducateurs intervenants, visait à structurer le fonctionnement des sections sportives et à formaliser les conventions pour la période 2024-2028.

Etaient représentés le Collège Saens à Chaumont, le Collège Les Franchises à Langres, le Collège Louis Bruntz de Bourmont et le Collège Anne Frank à Saint-Dizier. La présence de Géraldine Pernot, conseillère technique EPS à l’éducation nationale, et de Karine Colombo, représentante du département, a permis d’apporter un éclairage précieux sur les enjeux pédagogiques et financiers de ces structures.

L’engagement du département en tant que partenaire financier a été souligné, et les organisateurs ont tenu à remercier chaleureusement cette institution pour son soutien indéfectible aux sections sportives scolaires.

Le district se distingue par son implication forte dans les sections sportives scolaires, un engagement rare parmi les districts. Il contractualise trois intervenants spécifiques qui assurent l’animation et le développement quotidien de ces sections.

Cette soirée a été animée par Emmanuel Beauchet, Conseiller Technique Régional (CTR), Valentin Laurent, Secrétaire Général du district, et Jordan Simon, Directeur du district. Ces intervenants ont guidé les discussions autour des modalités de fonctionnement des sections et de l’établissement des nouvelles conventions qui encadreront ces dispositifs jusqu’en 2028.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les perspectives d’amélioration et de renforcer la cohésion entre les différents acteurs impliqués. Tous ont salué la qualité des échanges et l’engagement collectif en faveur du développement du sport en milieu scolaire.

 

BEF/BMF, inscriptions 2025/2026 !

Les informations à retenir pour candidater aux formations du parcours professionnel 2025/2026, par voie continue et par apprentissage !

BREVET D’ENTRAÎNEUR DE FOOTBALL (BEF)

BREVET D’ENTRAÎNEUR DE FOOTBALL EN APPRENTISSAGE (BEFA)

Les dates importantes à retenir pour préparer l’entrée en formations BEF/BEFA !

  • Date limite de candidature : 14 mai 2025
  • Dates et lieu des tests de sélection pour les deux voies confondues : à définir
  • Dates du positionnement : 16 et 17 juin 2025 à Nancy

Inscriptions en ligne :

Les prérequis :
  • Être âgé de 18 ans révolus
  • Être licencié à la Fédération Française de Football pour la saison en cours
  • Être titulaire de l’attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1)
  • Être titulaire des prérequis du diplôme demandé
 Les documents à préparer pour la candidature par le candidat :
  • Le prérequis de diplôme
  • 1 photocopie recto-verso d’une pièce d’identité valide (passeport ou carte d’identité)
  • Avoir une licence pour la saison en cours
  • L’attestation d’honorabilité dûment signée (article L.212-9 du code du sport) ci-jointe.
  • PSC1 ou équivalences
  • Certificat médical (Uniquement pour les licenciés « dirigeant » dont la licence ne porte pas la mention « absence de contre-indication à la pratique et à l’encadrement du football »)

BREVET DE MONITEUR DE FOOTBALL (BMF)

Les dates importantes à retenir pour préparer l’entrée en formation BMF traditionnel !

  • Date limite de candidature : 3 juin 2025
  • Dates des tests d’entrée : 23 et 24 juin 2025 à Reims
  • Dates du positionnement : 2 et 3 septembre 2025 à Reims

Inscriptions en ligne :

BREVET DE MONITEUR DE FOOTBALL EN APPRENTISSAGE (BMFA)

Les dates importantes à retenir pour préparer l’entrée en formation BMF Apprentissage !

  • Date limite de candidature : 10 juin 2025
  • Dates des tests d’entrée : 25, 26 et 27 juin 2025 à Reims
  • Dates du positionnement : 28 et 29 août 2025 pour la promotion Ouest à Reims / 26 et 27 août 2025 pour la promotion Est à Strasbourg / 4 et 5 septembre 2025 pour la promotion RCSA à Strasbourg

Inscriptions en ligne :

Les prérequis :

  • Être âgé de 16 ans révolus
  • Être licencié à la Fédération Française de Football pour la saison en cours
  • Être titulaire de l’attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1)

Les documents à préparer pour la candidature par le candidat :

  • 1 photocopie recto verso d’une pièce d’identité valide (passeport ou carte d’identité)
  • Avoir une licence pour la saison en cours
  • L’attestation d’honorabilité dûment signée (article L.212-9 du code du sport) ci-jointe.
  • PSC1 ou équivalences
  • Certificat médical (Uniquement pour les licenciés « dirigeant » dont la licence ne porte pas la mention « absence de contre-indication à la pratique et à l’encadrement du football »)

WEBINAIRE LGEF/IR2F

Un webinaire d’informations est mis en place pour présenter ces formations professionnelles !


CONTACTS

La LGEF à votre écoute pour tout renseignement !

Organisation de plateaux et critériums – rappels

En ce début de 2ème phase, le District Haute Marne de Football rappelle aux clubs les règles de bonne organisation d’un plateau U7, U9 ou U11 :

  • Le jour J, chaque club doit avoir sa feuille de présence (papier ou numérique) et un justificatif avec photo (Application « Foot compagnon » ou listing Footclubs imprimé).
  • Un joueur doit avoir sa licence VALIDEE pour jouer (une licence en cours de validation ne fonctionne pas = joueur non couvert et responsabilité du club engagé)
  • L’arbitrage :
    • Le club organisateur a en charge l’arbitrage des rencontres, notamment en U11. En U7 et U9 il est possible de procéder à de l’auto-arbitrage par les éducateurs, en toute bonne intelligence. Il est également conseillé de solliciter vos jeunes licenciés dès U13 pour les impliquer dans l’arbitrage de ces rassemblements.
  • Les parents doivent être derrière les mains courantes (si non existantes en dehors du terrain à 11) et être sensibilisés à un climat positif et bienveillant sur le plateau ! 

Enfin, nous vous invitons à maitriser les lois du jeu du football animation. L’éducation aux règles du jeu sont une des priorités du programme éducatif. Une bonne connaissance des règles est aussi une source de conflit inutile en moins !

Une étape clé du tour des clubs à l’US Eclaron

Le District a poursuivi son « Tour des clubs » avec une cinquième étape marquante à Éclaron, où évolue le troisième club de R1 du département. Dans un contexte délicat, marqué par des défis sportifs et structurels, les représentants du District sont venus à la rencontre de la nouvelle équipe dirigeante afin d’échanger sur l’avenir du club.

Pendant deux heures de discussions franches et constructives, plusieurs sujets ont été abordés : gestion administrative, développement, animation et accompagnement sportif. L’objectif affiché du club est clair : assurer son maintien et pérenniser son activité malgré les difficultés actuelles. Le District a réaffirmé son engagement à soutenir l’US Éclaron dans ce challenge, en apportant un accompagnement de proximité, que ce soit sur le plan administratif ou sportif.

La rencontre s’est conclue par un moment convivial réunissant une vingtaine de bénévoles du club et du groupement Nord Haute-Marne, témoignant de la mobilisation collective autour du projet éclaronnais.

Un grand merci à Francis Boruta, nouveau président de l’US Éclaron, pour son accueil et son investissement. Le « Tour des clubs » se poursuivra bientôt avec les formations de R2 et R3, après les réunions de secteur.

Club des 52 femmes le 27 mars : inscriptions

Après 2 édition de son « CLUB DES 52 FEMMES » réunissant une cinquantaine de femmes engagées dans les clubs de football Haut-Marnais, conscient de l’importance de cet enjeux sociétal, le District a décidé de reconduire cet évènement le :

JEUDI 27 MARS 2024 à 18H45 (accueil dès 18h15)

Salle Niederberger – Hôtel du Département (Conseil Départemental – entrée rue du Capitaine Tassard – 2ème portail) à CHAUMONT

L’objectif de la soirée est de partager les expériences de chacune, d’évoquer le sujet de la place des femmes dans la gestion des clubs de football et dans les instances, et de consolider un réseau de femmes engagées, toutes fonctions et toutes générations, qui se retrouvera chaque année dans ce club des 52 femmes ! Cette soirée se terminera par une collation.

L’inscription est ouverte à toutes les licenciées femme (dès 18 ans) du Football Haut-Marnais) (principe « 1er arrivé – 1er servi » (nombre de places limité) : LIEN D’INSCRIPTION – CLUB DES 52 FEMMES 27 MARS 2025

Pour plus de renseignement, une boite mail est mise à votre disposition : club52femmes@hautemarne.fff.fr ou aubert.anae@hautemarne.lgef.fr

Campagne FFF : « Une seule couleur, celle du maillot »

A l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 17 au 23 mars, la FFF déploie une campagne de communication intitulée « une seule couleur, celle du maillot », pour sensibiliser le plus grand nombre au vivre ensemble et rappeler que le racisme, l’antisémitisme et les discriminations n’ont pas leur place sur les terrains ou en dehors.

C’est également l’opportunité pour les clubs, districts et ligues de déployer des actions de prévention et d’éducation sur cette thématique, ou de mettre en valeur les initiatives déjà prises pour lutter contre ces discriminations.

Les clubs sont invités à se rendre, dès à présent, sur le site du PEF pour faire remonter les actions et projets prévus ou réalisés en lien avec notre engagement collectif pour agir contre ces discriminations. 

Certaines actions seront valorisées par la FFF, tout au long de cette semaine.

=> Remonter une action PEF

Pour permettre aux clubs de renforcer cet engagement contre le racisme et l’antisémitisme et défendre les valeurs de fraternité, la FFF met à leur disposition des kits de communication, pour appuyer et accompagner la mobilisation.

Téléchargez le kit (affiches, visuels réseaux sociaux)

Plus d’infos sur le site de la FFF : Stop aux violences et aux discriminations

Ensemble, luttons contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

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