Concours PEF, les résultats !

Nouveauté de cette saison, le concours PEF a été lancé en octobre dernier. 8 mois plus tard, c’est 24 fiches actions qui ont été retournées. Point sur les lauréats.

Les différentes actions proposées s’inscrivaient dans le cadre des thèmes du PEF. Le comité d’éthique était en charge de sélectionner les 3 ou 4 meilleures actions afin de récompenser 3 ou 4 clubs, lors de soirées de remise de récompenses, chez eux.

Les lauréats sont :

  • L’AS Esnouveaux avec son action « Calendrier PEF » (culture foot)
  • Le FC Prez Bourmont avec son action « Initiation à l’arbitrage » (règles du jeu et arbitrage)
  • Le CO Langres avec son action « Découverte du rôle de bénévole » (engagement citoyen)
  • L’US Montier en Der avec son action « Risques de l’usage des réseaux sociaux » (engagement citoyen)

Les lauréats recevront une dotation matérielle lors d’une cérémonie chez eux, avec invitation des différents acteurs du club (joueurs, dirigeants, éducateurs, parents, etc.).

Le comité éthique tient à féliciter les 4 lauréats ainsi que les autres clubs ayant menés des actions :

  • L’AS Sarrey Montigny
  • L’US Bricon
  • Le CS Maranville
  • L’US Rouvres
  • Le SL Ornel
  • L’US Wassy
  • DS Eurville Bienville

Les 24 fiches actions seront diffusées début juillet sur le site du district. Chaque club pourra s’en inspirer !

Dotation & offre Nike aux clubs amateurs

La Fédération Française de Football et son équipementier officiel Nike ont intégré, lors du renouvellement de leur partenariat, une offre spécifique en faveur du football amateur qui est disponible depuis quelques mois (photo AFP/fff.fr).

Celle-ci donne la possibilité aux clubs amateurs de s’équiper en produits de haute qualité (maillots, shorts, chaussettes, survêtements, ballons) à des tarifs préférentiels. Rendez-vous sur footamateur.fff.fr.

Dans le cadre de ce partenariat qui contribue significativement aux besoins d’équipement du monde amateur, la FFF distribue actuellement et gratuitement 45.000 ballons à l’ensemble de ses 17.000 clubs amateurs de métropole et d’outre-mer (au prorata de leur nombre de licenciés). Comment faire pour en bénéficier ? Toutes les explications sont dans la vidéo ci-dessous…

 

Inscriptions aux coupes nationales

Les clubs sont invités à saisir leurs engagements pour les coupes nationales (photo Bastien Lhéritier/fff.fr), version 2018/2019, via leur compte Footclubs. Voici la procédure à suivre…

La clôture des inscriptions est fixée au 15 juillet 2018 pour la Coupe Gambardella – Crédit Agricole et la Coupe Nationale Foot Entreprise, au 15 août 2018 pour la Coupe de France Féminine et au 15 septembre 2018 pour la Coupe Nationale Futsal.

La procédure à suivre dans Footclubs, étape par étape :

  • Être dans la saison « 2018/2019 »
  • Ouvrir le menu « Compétitions » puis « Engagements »
  • Cliquer sur le bouton en bas à droite « Engager une équipe »
  • Choisir le centre de gestion « Fédération Française de Football »
  • Cocher la case à gauche de la compétition et cliquer sur le bouton « suivant »
  • Suivre les instructions concernant le choix de l’équipe et du terrain
  • Après validation, vous pouvez consulter les engagements dans le menu « Compétitions/Engagements » et les supprimer en cas d’erreur, en cochant la case de gauche puis « valider »

En cas de difficultés ou de problèmes techniques, vous pouvez contacter le service Compétitions de la LGEF :


BON A SAVOIR

Concernant la Coupe Gambardella, les joueurs doivent être qualifiés en conformité avec les Règlements Généraux et leurs Statuts. Pour participer à l’épreuve, les joueurs licenciés amateurs ou sous contrat doivent être licenciés U19 et U18. Les joueurs licenciés U17 et U16 peuvent également y participer dans les conditions suivantes :

  • licenciés U17 à condition d’y être autorisés médicalement dans les conditions de l’article 73.1 des Règlements Généraux de la FFF,
  • licenciés U16 à condition d’y être autorisés médicalement dans les conditions de l’article 73.2 des Règlements Généraux de la FFF.

Concernant la Coupe de France Féminine et la Coupe Nationale Futsal, conformément à l’article 4 du Règlement de l’épreuve, les clubs participant aux championnats R1 Féminine et R1 Futsal ont l’obligation de participer à la Coupe de France Féminine et à la Coupe Nationale Futsal.

Mozaic Foot Challenge, les lauréats 2017 / 2018 !

Le Crédit Agricole vient de clôturer les classements du Mozaic Foot Challenge 2017 / 2018.

Ce challenge récompense, par catégorie (U13 à séniors en passant par les féminines), les équipes (une par club) qui marquent le plus de but sur la saison (ratio réalisé avec le nombre de matchs joués et en fonction du niveau de compétition).

Les lauréats pour cette saison sont :

  • U13 : CHAUMONT FC (1)
  • U15 : VAUX/WASSY/VOILLECOMTE
  • U17 : US ECLARON
  • U19 : SC MARNAVAL
  • SENIOR : US ROUVRES
  • FEMININE : AS SARREY MONTIGNY

Chaque lauréat a été contacté pour procéder à sa commande de matériel.

Une soirée de remise sera mise en place au district, en septembre ou octobre 2018.

Le district lance sa charte éthique !

Lundi 11 juin dernier, le nouveau comité éthique du District a organisé une rencontre avec les présidents de clubs, dans l’optique de présenter ses premiers projets, et notamment, la charte éthique du football Haut Marnais. Retour.

Le football et ses pratiques évoluent. Son environnement aussi. Son évolution lui permet de s’adapter à la nouvelle société, à la demande de ses licenciés et de notre territoire. Malheureusement, son parcours est bordé par un mal récurent et prononcé de notre époque, celui des incivilités, de la violence, sans parler des réseaux sociaux utilisés négativement.

En mars 2017, le ministère impose à toutes les fédérations, une charte d’éthique et de déontologie du sport. Cette charte existait déjà dans le code du sport. Le football, sport le plus pratiqué et le plus médiatisé, se devait d’offrir une image exemplaire du savoir-vivre ensemble, en respectant les règles morales. Cette obligation fut concrétisée par le vote de l’AG de la FFF, en décembre 2017, et inscrite dans les règlements généraux. Les règlements disciplinaires furent mis en adéquation.

Sont soumis au respect de cette charte :

  • Tous les acteurs du football, c’est-à-dire, toutes personnes physiques ou morales participant à un titre ou à un autre, au football : Joueurs ; Educateurs entraîneurs ; Officiels ; Dirigeants ; Clubs
  • Tous les partenaires du football : Spectateurs ; Supporters

Cette charte s’applique sur les compétitions et hors compétitions, à partir du moment où le football est ciblé, que ce soit avant, pendant ou après la manifestation.

La méconnaissance de cette charte peut donner lieu à l’engagement de poursuite et au prononcé de sanction disciplinaire :

  • Soit par la commission de discipline
  • Soit par l’espace de réparation qui sera éventuellement créé avec le mouvement sportif et les autorités judiciaires

Pour être plus pratique et plus simple, le comité directeur a confié au comité éthique, d’adapter au mieux cette charte à notre district, d’où sont intitulé « Charte du football Haut Marnais », en tenant compte de nos particularités et d’essayer de lui donner un esprit préventif, un esprit de médiation, et de valorisation ou récompense, mais de savoir aussi être disciplinaire s’il le juge utile.

IMPERATIF !

Ainsi, il est demandé aux présidents de clubs, de signer cette charte éthique et d’en retourner un exemplaire au district, avant le 1er juillet 2018 :

Chaque club doit (si cela n’est pas fait), récupérer les posters « CHARTE ETHIQUE DU FOOTBALL HAUT MARNAIS » et les afficher dans le stade à des endroits stratégiques ! (possibilité de les récupérer au district ou lors de l’AG du 23/06).

Chaque président de club est encourager à présenter cette charte lors de l’AG du club et d’en diffuser une version à ses licenciés.

Documents mis à disposition : 

 

Réunions de secteur dirigeants, inscrivez vous !

Afin de préparer au mieux la saison 2018 / 2019, une réunion d’information est programmée sur 3 secteurs. Nous conseillons vivement les clubs à être représentés afin d’être à jour des nouvelles fonctionnalités pour la saison 2018 / 2019 !

  • Clubs secteur Centre / Sud Est : MARDI 12 JUIN à SARREY à 18h30 (Espace culturel des Eyrottes – 52140 SARREY)
  • Clubs Secteur Nord : MERCREDI 13 JUIN à JOINVILLE à 18h30 (Centre social et culturel – Espace Vall’âges – 4 rue de la Genevroye – 52300 JOINVILLE)
  • Clubs Secteur Centre / Sud Ouest : JEUDI 14 JUIN à ARC EN BARROIS à 18h30 (Maire – place Moreau – 52210 ARC EN BARROIS)

 

Thèmes :

  • Demande de licence dématérialisée sur Footclubs
  • Nouvelle procédure d’engagement dans Footclubs
  • Nouvelle procédure de dérogation dans Footclubs
  • Nouvelle offre de pratique : Football loisirs
  • Charte éthique du Football Haut Marnais
  • Questions remontées par les clubs (nous les indiquer par mail)

 

Ces réunions visent à former les dirigeants sur les nouvelles fonctionnalités (secrétaire et correspondant footclubs) et sur les optiques d’évolutions pour la saison 2018 / 2019 (dirigeants).

Même si ces nouvelles fonctionnalités dont déjà utilisées, n’hésitez pas à inscrire les dirigeants novices comme les plus expérimentés (recyclage).

Chaque club peut inscrire jusqu’à 3 personnes à cette réunion.

Inscription obligatoire avant le 07 JUIN, par mail à : developpement@hautemarne.fff.fr , en indiquant le club, le nom et fonction des personnes, ainsi que les questions que vous souhaitez aborder. ATTENTION, NOMBRE DE PLACE LIMITE !

Coupe de France, 1er tour !

A l’instar d’une majorité de ligues en France, la LGEF organise désormais le 1er tour de la Coupe de France dès le mois de juin. 365 rencontres seront au programme du 1er tour à l’échelle du Grand Est, tout au long du mois de juin.

Le 1er tour des clubs Haut Marnais démarrent ce dimanche 10 juin !

Pour consulter l’ensemble des rencontres du Grand Est : https://lgef.fff.fr/competitions/?id=349160&poule=1&phase=1&type=cp&tab=resultat

 

Infos licences 2018/2019

A l’approche de l’ouverture de la saisie des licences pour 2018/2019, le mardi 5 juin, voici quelques informations essentielles sur la dématérialisation des demandes de licences, le nouveau service de paiement des cotisations en ligne et la procédure classique des formulaires de demandes de licences, avec l’ensemble des tutoriels pour appréhender au mieux la préparation de cette nouvelle saison.

DÉMATÉRIALISATION DES DEMANDES DE LICENCES

Dès l’ouverture de la saisie des licences pour la saison 2018/2019, les clubs pourront de nouveau utiliser le service de dématérialisation des demandes de licences (service gratuit). Le périmètre reste identique à celui de la saison 2017/2018 à savoir les renouvellements et nouvelles demandes des joueurs amateurs et dirigeants : le guide pratique étape par étape.

Vidéos explicatives :

PAIEMENT DES COTISATIONS EN LIGNE

Dans la continuité, dès le début de la saison 2018/2019, les clubs utilisant la dématérialisation des demandes de licences peuvent également proposer aux adhérents qui le souhaitent de payer leur cotisation en ligne par carte bancaire (service avec frais de transaction à la charge des clubs). Un nouveau service dans l’ère du temps qui facilitera le recouvrement des adhésions et qui permettra aux clubs de gagner un temps précieux en termes de gestion financière et administrative : le guide pratique étape par étape.

Pour les clubs intéressés, la première étape d’ici le début de saison consiste à activer le service dès à présent via Footclubs : la vidéo explicative.

FORMULAIRES DE DEMANDES DE LICENCES

En marge de la dématérialisation des demandes de licences, les formulaires pré-remplis et les formulaires vierges, pour cette saison 2018/2019, sont toujours accessibles via Footclubs (joueurs/dirigeants/éducateurs/arbitres), accompagnés des conditions d’assurances et du questionnaire médical : le guide pratique étape par étape.

Pour rappel, les informations de la réforme sur la validité du certificat médical.

DEMANDES DE LICENCES « TECHNIQUE »

Conformément aux textes adoptés lors de l’Assemblée fédérale du 24 juin 2017, les animateurs, éducateurs fédéraux, techniciens régionaux et nationaux, sous statut bénévole, devront désormais renseigner une attestation d’honorabilité lors de leur demande de licence et ce chaque saison. En complément, le document « Le régime d’incapacité du I de l’article L. 212-9 du code du sport » qui liste les condamnations entrant dans le cadre de l’interdiction à exercer toute activité d’éducateur bénévole.

Toute demande de licence « technique » doit également être accompagnée de ce formulaire d’engagement à participer à un stage de recyclage durant la saison, conformément à l’Article 6 du Statut des Éducateurs.

 

Source : lgef.fff.fr

Soirée « éthique » – Réunion des présidents de clubs

Sensibilisé par les problèmes grandissant d’incivilité et violence, le comité directeur a mis en place un comité d’éthique. Il est chargé de mettre en oeuvre diverses actions préventives destinées à accompagner les clubs dans la gestion de ces difficultés.

Dans cette optique, le district a le plaisir d’inviter les clubs à prendre connaissance du travail réalisé par ce comité d’éthique, à l’occasion d’une réunion des présidents de clubs Haut Marnais (ou leur représentant), le :

  • LUNDI 11 JUIN 2018 à 19 H 00 au siège du District Haute Marne de Football

Une collation clôturera cette soirée de présentation et d’échanges relative au projet éthique du district.

La présence de chaque président ou son représentant (1 personne par club) est impérativement souhaitée. Les présidents de chaque commission sont également invités.

Pour la bonne organisation de la soirée, merci de bien vouloir nous confirmer votre participation ou l’identité de votre représentant par mail à : secretariat@hautemarne.fff.fr, avant le mercredi 06 juin 2018.

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