Circulaire sur la vérification des licences

 

 

La Direction des Affaires Juridiques de la FFF vous communique une circulaire sur la vérification des licences.

Rappel de la procédure en vigueur

L’article 141 des Règlements Généraux de la F.F.F. prévoit quatre situations, dans lesquelles les arbitres procèdent à la vérification de l’identité des joueurs avant le coup d’envoi :

Principe général : recours à la feuille de match informatisée

  • situation n° 1 : la feuille de match est informatisée, la présentation de toutes les licences se fait donc sur la tablette du club recevant.

Nb – Si un joueur n’apparait pas sur la tablette et ne peut donc pas être inscrit sur la F.M.I., il ne doit pas prendre part à la rencontre.

Exceptions : recours à une feuille de match papier

  • situation n° 2.1 : La présentation des licences se fait au moyen de l’outil Footclubs Compagnon.
  • situation n° 2.2 : si l’outil Footclubs Compagnon n’est pas utilisable, chaque club peut présenter la liste de ses licenciés, qu’il a imprimée depuis Footclubs,
  • Dans ce cas :

Il n’est pas nécessaire de produire un certificat médical ou la demande de licence de la saison en cours,

L’arbitre doit se saisir de la liste des licenciés et la transmettre dans les meilleurs délais à l’organisme gérant la compétition même si le club adverse ne dépose pas de réserves.

  • situation n° 2.3 : si un joueur n’est pas en mesure de présenter sa licence via Footclubs Compagnon ou la liste des licenciés, il doit alors présenter, d’une part, une pièce d’identité comportant une photographie et d’autre part, la demande de licence de la saison en cours avec la partie relative au contrôle médical dûment complétée ou un certificat médical (original ou copie) de non contre-indication à la pratique du football, établi au nom du joueur, et comportant le nom du médecin, la date de l’examen médical et sa signature manuscrite.

 En cas de présentation d’une pièce d’identité non officielle, l’Arbitre doit la retenir uniquement si le club adverse dépose des réserves et l’adresser dans les 24 heures à l’organisme gérant la compétition.

Nb – Si jamais un joueur ne présente ni licence ni pièce d’identité et certificat médical, ou s’il présente une pièce d’identité non officielle et refuse de la laisser à l’arbitre : dans ce cas, l’arbitre doit lui interdire de figurer sur la feuille de match et de prendre part à la rencontre.

Dématérialisation du support de la licence

Dans la mesure où les licences sont dématérialisées, elles sont visibles des clubs même lorsqu’elles n’ont pas encore été validées par la Ligue.

Que faut-il faire le jour du match en cas de licence « non active » ou « non validée » ?

L’intéressé peut participer à la rencontre aux risques et périls du club, sans qu’il soit besoin qu’il présente une pièce d’identité et un certificat médical. L’arbitre n’a pas à interdire la participation du joueur.

En d’autres termes, c’est au club de prendre la responsabilité d’aligner le joueur, s’il est certain qu’il remplit les conditions de qualification et de participation à la rencontre. 

Dématérialisation de la demande de licence  

Aujourd’hui il est offert aux clubs la possibilité de formuler une demande de licence de manière dématérialisée.

Lorsque la licence a été demandée de manière dématérialisée, quel document doit-être présenté pour justifier l’absence de contre-indication médicale à la pratique du football ?

Le seul document qui doit être accepté en lieu et place de la demande de licence est un certificat médical (original ou copie) de non contre-indication à la pratique du football, établi au nom du joueur, et comportant le nom du médecin, la date de l’examen médical et sa signature manuscrite.  

Retrouvez le document complet : Circulaire complète sur la vérification des licences

Source : lgef.fff.fr

Organisation du championnat Féminin

Retrouvez ci-dessous l’organisation sportive des Championnats Seniors Féminins Saison 2018-2019.

–>Organisation des championnats seniors féminins

–>calendrier général séniors + Féminines

Ces propositions seront soumises à la Commission Sportive pour validation.

Les calendriers officiels seront donc en ligne à partir de Mercredi 29/08.

Pour toute information complémentaire: competitions@hautemarne.fff.f

Le CA Rolampont recherche un service civique !

OFFRE URGENTE  Le CA Rolampont recherche de nouveaux services civiques 

Vous appréciez le football et/ou l’animation ? Lancez-vous !
Entraînements des jeunes en co-animation 
Promotion des activités en milieu rural
Contribution au programme éducatif fédéral + label féminin 
Développement d’activités au sein de l’association

Mission de 10 mois / 26H hebdo
Avoir – de 26 ans
Formation assurée si besoin 

Intéressé(e) ? Envoyez directement votre CV à : 517400@ligue-ca.fr

Formation Initiale à l’Arbitrage – Inscription

La Commission Départementale des Arbitres organise une session de formation à l’arbitrage.
 
Cette formation est ouverte à tous, dès 13 ans (voir document d’inscription en bas d’article).
 
Elle se déroulera les samedis 13, 20 et 27 octobre 2018 sur les installations sportives du club d’Esnouveaux et le samedi matin 03 novembre 2018 au siège du district à Chaumont.
 
Le nombre de participants minimum est de 10 et est limité à 15.
 
La date limite de retour de la fiche de candidature, du règlement et de l’autorisation parentale pour les mineurs, à télécharger ci-dessous, est fixée au 28 septembre 2018 (ou dès que le maximum est atteint).
 
Inscription à retourner par courrier à : DISTRICT HAUTE MARNE DE FOOTBALL – 46 rue de la chavoie – 52000 CHAUMONT.
 
Retrouvez ci dessous un visuel qui peut être diffusé par les clubs (affichage, site, réseaux, etc.)

 

 

 

AVIS AUX CLUBS : JOUEURS SENIORS ISSUS DE CLUBS EN INACTIVITE

Les clubs qui souhaitent récupérer des joueurs (St Urbain – Roches Bettaincourt) doivent enregistrer les demandes de licence « changement de club » et choisir le motif « dispensé de mutation car club quitté en inactivité ».

Les licences seront validées avec la dispense du cachet de mutation, en application de l’article 117 des Règlements généraux FFF

 

Challenge Foot Loisir – Toutes les modalités !

Comme présenté lors de l’Assemblée Générale et lors des différentes réunions de secteurs en direction des dirigeants, le district Haute-Marne de Football propose dès la rentrée une nouvelle offre de pratique: le Foot Loisir à 7.

Les équipes entreprises seront également les bienvenues.

Suite à la réunion d’information du 19 juillet dernier, retrouvez ci dessous tous les documents de présentation et les modalités de mise en place de cette nouvelle pratique.

Nous vous rappelons qu’une réunion préparatoire au calendrier (1ère phase) aura lieu la 4ème semaine de septembre (N°39).

L’engagement des équipes se fait par le biais de Footclubs (date butoire pour les clubs : 30/09/2018).

1 94 95 96 97 98 111