Affiches à personnaliser

La FFF met à disposition des clubs différents supports de communication (portes ouvertes, tournois, stages) qui pourront vous aider dans la communication lors de la reprise avec vos diverses catégories.

Télécharger et modifier comme bon vous semble les supports de votre choix :

  • PORTES OUVERTES

 

  • STAGES VACANCES

  • TOURNOI

N’hésitez pas à nous envoyer vos supports de communication afin de les relayer sur nos réseaux (Facebook du District) pour toucher un maximum de personnes !

Programmation – Recommençons à jouer tous ensemble !

Le District Haute Marne a le plaisir de proposer à ses clubs une reprise du Football sous forme de différents rassemblements pour les catégories Jeunes (U7 à U18 sur la base du volontariat) qui se dérouleront sur les quatre weekends suivants.

PROGRAMMATION PAR DATE

Samedi 12 Juin 2021

Samedi 19 Juin 2021

Samedi 26 Juin 2021

Samedi 03 Juillet 2021

OUTILS D’ORGANISATION

Pour les divers rassemblements (plateaux ou tournois), nous vous demandons de remplir lors de chaque journée, une feuille de présence par équipe. Le club recevant se chargera de les transmettre au District après la journée.

Pour les plateaux U7 et U9 :

Pour les tournois U11 à U18 :

PHILOSOPHIE DES RASSEMBLEMENTS

Sur l’ensemble de ces plateaux et tournois, il n’y a aucun enjeux, si ce n’est que d’observer le plaisir de jouer des enfants et se retrouver aux bords des terrains TOUS ENSEMBLE !

Par conséquent, la philosophie de ces journées doit être de : 

  • Ne pas se focaliser sur le résultat, mais prioriser la qualité de jeu 
  • Laisser jouer les enfants 
  • Valoriser, encourager et conseiller techniquement et tactiquement
  • Etre fair-play et bienveillant 

Le District compte sur l’ensemble des acteurs présents lors de ces rassemblements (joueurs, éducateurs, dirigeants et parents et spectateurs) pour votre savoir faire et savoir être, afin que ces journées de reprise se déroulent dans un état d’esprit festif et convivial.

Visio club : priorité à l’accompagnement

Hier soir, les clubs Haut-Marnais et des membres du District se sont réunis pour une visio-conférence d’informations.

Tout d’abord, le District a fourni des renseignements sur les différentes aides financières possibles, sur la reprise des activités, et sur les différentes propositions de pratiques pour l’année à venir.

Ensuite, a eu lieu une présentation de l’architecture et des avantages de la proposition de réforme des compétitions séniors. Après cela, un sondage a été lancé afin d’avoir un premier avis des clubs sur cette réforme innovante.

Enfin, cette réunion s’est terminée sur une partie questions/réponses entre les clubs et le District.

Licences : les nouveautés, webinaire jeudi 03 juin à 18h

La FFF propose un webinaire, ce jeudi de 18h00 à 19h00 consacré à la demande de licences :

Suivez ce webinaire pour bien démarrer la saison et découvrir toutes les nouveautés implémentées dans les parcours de demandes de licences pour la saison 2021-2022 .

Le lien d’inscription : https://formulaire.fff.fr/quiz/917514_114/LFA-WEBINAIRE-DEMAT-particuliers-20200603.html

Quelles aides financières pour mon club ?

Associations sportives, les clubs de football ont la possibilité de prétendre à différents types d’aides financières. L’objectif ici est de recenser ces dispositifs, subventions et autres mesures, qui sont nombreux et variés. Les délais d’appel à projets, ouverture et clôture des candidatures, se succèdent tout au long de l’année et cet article sera régulièrement mis à jour pour coller à l’actualité (màj 19/05/2021)…

Contact pour tout renseignement : jsimon@hautemarne.fff.fr


INV’EST CLUBS SPORTIFS 2021

Qu’est-ce que c’est ?

Une aide financière de la Région Grand Est destinée à l’achat de matériel technique et sportif, ainsi que de transport (sous condition).

Pour qui ?

Pour les clubs sportifs amateurs dans le Grand Est (associations).

Quoi ?

Une aide financière d’un montant maximum de 80% du montant total de l’achat, avec un plafond maximum de 10.000 € (plafond minimum = 800 €).

Critères incontournables !

  • L’achat doit être financé, à minimum de 20% du montant total, par des fonds privés
  • Le club doit être propriétaire du matériel acheté

Comment ?

Remplir une demande en ligne* : Demande Inv’Est Clubs Sportifs 2021

*Il faut d’abord créer un compte pour l’association, si ce n’est pas encore le cas. Les renseignements demandés sont les informations habituelles concernant l’association (nom, RNA, SIRET, code NAF, date de dépôts de documents administratifs, etc.), le/la représentant(e) légal(e), les personnes contacts au sein de l’association, les informations concernant le projet d’acquisition et le financement de cet achat.

A savoir :

  • Deux demandes maximum par club en 2021 (la seconde ne sera pas prioritaire)
  • Cette aide n’est pas cumulable avec une aide au titre du dispositif « Inv’Est Asso »
  • L’aide régionale fera l’objet d’un versement sur facture avec tableau de financement réalisé joint

Liens utiles !

Votre interlocutrice…

Service des Sports Région Grand Est : Anne-Sophie Marchal au 03.26.70.85.71 ou relancesport@grandest.fr.

Date limite de dépôt des dossiers le 31 octobre 2021 (les demandes sont étudiées au fur et à mesure).


LES AIDES A L’EMPLOI

Qu’est-ce que c’est ?

Les aides à l’emploi sont de deux catégories : on distingue les aides au poste et les aides à la personne.

Les aides au poste permettent de créer un emploi au sein du club et de recruter ensuite une personne pour occuper ce poste (la personne doit alors pouvoir répondre aux critères du poste). Si une personne quitte le poste, l’aide continue à être versée à condition qu’il y ait un remplacement par une autre personne dans un délai donné.

Les aides à la personne sont celles attribuées essentiellement par l’Etat via le Pôle Emploi. Ce sont des aides à l’emploi destinées à un public en particulier : comme les contrats soutenus par une convention financière de type Parcours Emploi Compétence (PEC) destinée aux personnes avec peu ou pas de formation, résidant en QPV ou en ZRR. Ces aides sont perdues pour l’employeur si la personne quitte son poste.

Le focus proposé ici sera centré sur les aides aux postes.

Pour qui ?

Toutes les associations peuvent devenir employeuses sans remettre en question pour autant leur objet. La fonction employeur est un des axes de structuration du club. Les aides aux postes sont souvent assujetties à un certain nombre de conditions, notamment une obligation de créer un emploi en CDI dans la plupart des cas (détails dans les documents utiles).

Quoi ?

Les aides de l’Etat « Agence Nationale du Sport – Campagne Emplois » instruites par la DRAJES et la Conférence Régionale du Sport :

  • Aide à l’emploi ANS : 12.000 € pendant 3 ans (pour un temps plein = 3 versements de 12.000 €) – Création de poste (administratif, développement ou encadrement) – CDI obligatoire
  • Aide à l’emploi #1jeune1solution (dispositif d’aide au poste, mais réservé aux -25ans au moment de l’embauche) : 10.000 € pendant 2 ans (2 versements de 10.000 €) – Création d’emploi – CDI (ou exceptionnellement CDD)

L’aide fédérale « FAFA Emploi » (Fonds d’Aide au Football Amateur), instruite par la LFA et coordonnée par les instances territoriales (Ligue/Districts) :

  • FAFA Emploi : aide de 30.000 € sur 4 ans (pour un temps plein = 10.000 € maximum la première année, puis 3 versements de 80%, 70% puis 50% de l’aide initiale) – Création de poste (spécifique, limité à 5 possibilités) – CDI obligatoire

Comment ?

Pour obtenir ces aides, il faut répondre à un cahier des charges et compléter un dossier de demande de financement. Le versement de l’aide est évalué et validé annuellement (il est conditionné à la présentation de justificatifs).

Vos interlocuteurs…

Attention pour déposer un dossier, une prise de contact avec un référent est nécessaire au préalable.

Agence Nationale du Sport : contacts

FAFA Emploi dans le Grand Est :

Documents et liens utiles !

Calendrier…

  • ANS Emploi : date limite de dépôt des dossiers le 31 août 2021 (pour les embauches réalisées entre le 1er septembre 2020 et le 1er septembre 2021).
  • FAFA Emploi : le cahier des charges est renouvelé tous les ans, les demandes sont étudiées au fur et à mesure (voir fiche pratique). Le premier contact avec un référent doit avoir lieu un trimestre avant l’exécution prévue du contrat (embauche). La période de début de saison reste la plus favorable aux dossiers.

SPORT RELANCE 2021

La Région Grand Est propose une aide spécifique à la reprise nommée « Sport Relance 2021 ». Cette aide d’un montant maximum de 1500 euros vise, entre autres, à soutenir les opérations évènementielles ponctuelles de reprise de l’activité et peut contribuer au financement de vos journées « portes ouvertes ».

Candidatures en ligne sur le site de la Région Grand Est à partir du 11 mai 2021. Pour toute question : relancesport@grandest.fr.


ANS – FONDS TERRITORIAL DE SOLIDARITÉ

L’Agence Nationale du Sport (ANS) souhaite accompagner de manière spécifique les associations plus particulièrement touchées par la crise sanitaire et de petite taille en proposant un fonds spécialement dédié à une aide au fonctionnement et à la relance de la pratique.

Pour qui ?

Cette aide s’adresse surtout aux clubs de foot qui ont peu de licenciés et qui ne trouvent pas leur compte dans les autres formes d’aides financières disponibles. Les associations sportives non employeuses sont prioritaires.

Comment ?

Il faut justifier les difficultés financières que rencontre le club à cause de la crise sanitaire, à l’aide de différents documents comptables (bilans, comptes de résultats des années précédentes) et rédigés : note de contexte, bilan d’activité comparatif, rapport moral d’assemblée générale expliquant la situation particulière de l’association en rapport avec la crise sanitaire.

Date limite de dépôt du dossier sur « Le Compte Asso » : 10 mai 2021.


L’APPEL A « PROJETS SPORTIFS FÉDÉRAUX » DE L’ANS

L’Agence Nationale du Sport (ANS) vient d’ouvrir la possibilité de dépôt des demandes d’aides financières pour des projets mis en place dans les clubs. C’est l’appel à « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF).

Qui peut y prétendre ?

Tous les clubs affiliés à la FFF, sans distinction de niveau de jeu ni de nombre de licenciés, peuvent déposer un dossier et obtenir une subvention (attention ! les clubs affiliés à la Fédération des ASPTT ne peuvent répondre à l’appel à projets de la FFF et doivent postuler à l’appel à projets de la FF ASPTT).

Comment ?

En déposant un dossier unique comprenant au maximum 3 actions sur la plateforme Le Compte Asso (comment créer son compte et remplir sa demande pas à pas : tuto vidéo).

Pas encore de numéro SIREN… toutes les explications ici : démarches pour obtenir un n° SIREN.

Attention ! Avant de pouvoir déposer un nouveau dossier pour 2021, il faudra renseigner le bilan des actions 2020 sur votre Compte Asso : réaliser le bilan 2020.

Quels projets ? Quelles actions ?

  • Le Sport Santé (Foot en marchant, Fit Foot, actions de prévention)
  • Le développement de l’offre de pratique au club (Section Féminine, Futsal, Foot Golf, etc.) et la structuration du club (projet associatif, club lieu de vie, etc.)
  • Les actions engagées, éthiques et citoyennes (environnement, éducation civique culturelle et citoyenne, etc.)
  • Les particularités liées à la crise sanitaire (aides spécifiques pour soutenir les clubs dans la mise en place du protocole sanitaire – ex : achat de matériel – et les actions pour la reprise de l’activité sportive)

Toutes les infos détaillées, sur cette campagne 2021, dans ce document unique : Dispositif Clubs « Projets Sportifs Fédéraux ».

Les fiches pratiques de l’État : liens utiles.

Date limite de dépôt des dossiers sur « Le Compte Asso » : 31 mai 2021.


LES AIDES A L’EMPLOI DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE

Financement du chômage partiel par l’Etat, à 70%, prolongé jusqu’au 30 avril 2021.


COVID-19 / LE FONDS DE SOLIDARITÉ DE L’ÉTAT

  • Pourquoi : pour compenser les pertes de chiffres d’affaire liées à une fermeture totale ou partielle. Dispositif étendu aux associations ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil au public
  • Comment en bénéficier : faire une demande sur le site impots.gouv.fr 
  • Fonds de solidarité prolongé jusqu’au 30 juin 2021
  • Disponible mensuellement : pour en bénéficier pour le mois de janvier 2021 demande à faire avant le 31 mars, pour février 2021 demande à faire avant le 30 avril 2021, etc.
  • + d’infos sur ce dispositif sur service-public.fr

COVID-19 / LE FONDS DE RÉSISTANCE DISPONIBLE AUPRÈS DE LA RÉGION GRAND EST

  • C’est quoi : une avance remboursable pour renforcer la trésorerie
  • Pour qui : associations employeurs dans le Grand Est (moins de 20 salariés)
  • Date limite de dépôt des demandes : 1er juin 2021
  • + d’infos sur ce dispositif sur grandest.fr

PROCHAINEMENT…

DISPOSITIF D’AIDE A LA LICENCE : LE PASS SPORT

Mesure promise par l’Etat et confirmée par la Ministre des Sports en mars 2021, ce dispositif d’aide à la licence sera disponible cet été.

  • Destiné à soutenir la prise de licence dans une association sportive, pour les personnes issues de foyers à revenus faibles ou modérés
  • Dirigé plus particulièrement vers les 6-16 ans
  • Prendra la forme d’un bon de 50 à 80 euros que l’Etat versera à l’association
  • Phase test dans certains territoires et pour certaines fédérations en juin, pour une généralisation en septembre 2021

AUTRES SOURCES DE FINANCEMENT

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs, l’ensemble des acteurs du Sport français ont lancé en 2020 la plateforme #soutienstonclub. Explications…

lgef.fff.fr

Recommençons à jouer … tous ensemble !

Le District Haute Marne a le plaisir de proposer à ses clubs une reprise du Football sous forme de différents rassemblements pour les catégories Jeunes (U7 à U18 sur la base du volontariat) qui se dérouleront sur les quatre weekends suivants du mois de Juin (sous réserve d’éventuelles nouvelles mesures sanitaires). 
 
OBJECTIFS DE REPRISE D’ACTIVITE 
  • Proposer une forme de pratique cohérente suite à la crise sanitaire qui nous touche depuis plus d’un an et demi
  • Faire JOUER TOUS les jeunes licenciés pour faire un état des lieux des effectifs, reprendre goût et donner envie à l’activité Football,
  • Faire revenir des personnes aux stades pour créer de la convivialité entre les équipes, joueurs, dirigeants, bénévoles et spectateurs des clubs
  • Permettre aux clubs d’effectuer des points de restauration et de buvette dans le respect des règles sanitaires pour améliorer leur finance
  • Motiver l’ensemble des acteurs du foot …
 
CALENDRIER DE REPRISE 
  • Samedi 12 Juin 2021
  • Samedi 19 Juin 2021
  • Samedi 26 Juin 2021
  • Samedi 03 Juillet 2021

Il sera possible pour vous : 

  • D’engager une ou plusieurs équipes d’une même catégorie sur une seul ou plusieurs dates de votre choix 
  • De demander à recevoir un rassemblement sur vos installations (sous réserve de donner l’opportunité à chaque club si possible de recevoir au moins un rassemblement) 
  • De proposer un dispositif de restauration et buvette
 
INSCRIPTION ET ENGAGEMENT 
La période d’engagements des équipes et du choix des dates de participation s’étale jusqu’au Mercredi 2 Juin 2021.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le lien google form Reprise des compétitions pour les catégories jeunes (google.com) et remplissez les items 

 
  • Une seule réponse par club sera prise en compte, par conséquent faite bien le tour de vos différentes catégories avant de répondre.
  • Tous les engagements sont sans frais, chaque club s’inscrivant s’engage à respecter les informations qu’il aura renseigné. 
 
DOCUMENTATION
  • U7 et U9 : plateaux
  • U11 et U13 : tournoi de 6 à 8 équipes
  • U14 à U18 : tournoi de 4 à 6 équipes
Pour participer à ces rassemblements, seuls les joueurs et joueuses licenciés dans les clubs respectifs pourront participer !
 

Le signe du Plaisir et du Fair-play doit prédominer sur cette reprise !

Les arbitres Haut Marnais se préparent à la reprise !

Ce samedi 15 mai, les secteurs du centre et du Nord ont ouvert leurs portes aux arbitres du département pour la mise en place des entrainements physiques à l’ASPTT Chaumont ainsi qu’au CS Bragard. Ils ont rejoint le secteur sud qui avait inauguré, le 2 mai, ce dispositif initié par la CDA (commission des arbitres) à Chalindrey.

 

Tous les arbitres haut-marnais retrouver ces séances chaque samedi au CS Bragard et à l’ASPTT Chaumont de 10h à 12h ou au CCS Chalindrey à partir de 14h.

L’objectif est de retrouver et de maintenir un certain niveau physique, tout en permettant aux arbitres de se retrouver et d’échanger, d’une manière conviviale. Ces rassemblements sont réalisés à la suite d’un accord écrit des clubs et la commission des arbitres et se font dans le respect du protocole sanitaire.

 

Si vous souhaitez accueillir un centre ou pour plus de renseignements contactez : bernard.quentin@lgef.fr 

Modalités de purge des sanctions – saison 2021-2022

 
La FFF (photo DR) vient d’annoncer les modalités de purge des sanctions pour l’ensemble des joueurs au sortir de cette saison blanche dans la majeure partie des compétitions. Explications.

Afin de rétablir une certaine équité entre les licenciés suspendus en matchs et les licenciés suspendus à temps, il est décidé, selon les conditions et modalités détaillées ci-dessous, une dispense d’exécution de peine pour les suspensions en matchs, prononcées au titre de la saison 2020/2021, dans la limite de 6 matchs,

Afin de tenir compte du fait que certains championnats ne sont pas concernés par la saison blanche, cette dispense d’exécution de peine s’appliquera, à compter de la saison 2021/2022, de la manière suivante :

  • Si un licencié sanctionné d’une suspension en matchs, non purgée en totalité, veut reprendre la compétition à l’occasion d’une rencontre officielle disputée par une équipe dont le championnat a été arrêté en 2020/2021, il bénéficie alors d’une dispense d’exécution de peine, dans la limite de 6 matchs.
  • Si un licencié sanctionné d’une suspension en matchs, non purgée en totalité, veut reprendre la compétition à l’occasion d’une rencontre officielle disputée par une équipe dont le championnat a été maintenu en 2020/2021 (L1, L2, N1, D1 Féminine, D1 Futsal), sa suspension doit alors être purgée, avec cette équipe, selon les modalités habituelles de purge définies à l’article 226 des Règlements Généraux, sans dispense d’exécution.

En ce qui concerne la purge de ce licencié avec une autre équipe de son club, évoluant dans un championnat qui a été arrêté en 2020/2021, il y a lieu d’appliquer la dispense d’exécution de peine fixée ci-dessus.

Il est également précisé, comme la saison dernière, que :

– La sanction elle-même n’est ni modifiée dans son quantum, ni annulée ou amnistiée, et en ce qui concerne les matchs restant éventuellement à purger, après décompte des 6 matchs susmentionnés, il y a lieu d’appliquer les modalités habituelles de purge de l’article 226 des Règlements Généraux ;

– La dispense d’exécution de peine ne s’applique qu’aux licenciés personnes physiques (les suspensions de terrain et les sanctions de matchs à huis clos non purgées en 2020/2021 restent donc à purger en 2021/2022).

15 MILLIONS D’EUROS EN ÉQUIPEMENTS POUR LE FOOTBALL AMATEUR

Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a acté la mise en place d’un plan de soutien matériel d’un montant total de 15 millions d’euros à destination des clubs amateurs, afin de les soutenir dans leur reprise d’activités lors du démarrage de la saison 2021-2022.

Ce plan d’aides de la FFF, porté avec la Ligue du Football Amateur, sera destiné aux 13 000 clubs amateurs. La fourniture de ces équipements se déroulera de la manière suivante :

– Distribution de bons d’achat aux clubs amateurs qui disposent d’une école de football d’une valeur de 500 à 5 000 euros par club, en fonction du nombre de licencié(e)s, utilisables directement sur la plateforme footamateur.fff.fr. Ces bons seront distribués et activés en juin ;

– Distribution de dotations Nike gratuites destinées à tous les autres clubs amateurs ; 

– Facilité et rapidité de livraisons à domicile ou en points relais à partir de juillet. 

Cette aide vient conforter le plan de solidarité déjà mis en place en juin 2020 (30 M€) et le budget consacré au football amateur (86 M€) pour la saison 2021-2022 que la FFF a maintenu en dépit du contexte de crise sanitaire et de ses conséquences économiques.

Demande de distinctions bénévoles – 2021

Les clubs désireux de récompenser (médaille) leurs bénévoles (dirigeants, joueuses ou joueurs, arbitres, éducateurs) peuvent remplir le formulaire en ligne (1 demande par club) avant le 9 Juin 2021. 

Néanmoins, il y a quelques critères à connaître pour l’attribution de cette distinction :

  • Les dirigeants, joueuses ou joueurs, arbitres, éducateurs doivent encore être en activité à la date de la demande.
  • Les propositions sont limitées à 1 au maximum par club et par saison.
  • Nombre d’années d’activité (toutes licences confondues) :
    • Médaille d’Or : 20 ans minimum
    • Médaille d’Argent : 10 ans minimum
  • Entre deux attributions, il est exigé un minimum de cinq ans.
  • Nul ne peut prétendre à la médaille d’Or s’il n’a pas reçu préalablement la médaille d’Argent.

Quelques précisions importantes concernant ce formulaire qui est désormais dématérialisé :

  • Veillez à bien compléter toutes les questions obligatoires et les complémentaires si nécessaire car toute demande incomplète ne sera pas étudiée.
  • Le fait d’introduire une demande n’implique pas l’attribution systématique de la distinction.
  • Après examen par le District, une réponse sera donnée à chaque demandeur.

Formulaire de demande de distinction : Cliquez ici

En cas de problème ou pour toute autre information supplémentaire vous pouvez nous contacter à cette adresse : secretariat@hautemarne.fff.fr   

Publié par : Enzo Pinagot

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