Week-end des bénévoles à Clairefontaine !

En sommeil l’année dernière en raison de la crise sanitaire, la LFA a relancé cette saison l’opération « Week-end des bénévoles » à Clairefontaine, afin de valoriser et de fidéliser les bénévoles qui donnent de leur temps pour le football français !

Une délégation d’une cinquantaine de bénévoles, issue des clubs amateurs du Grand Est, dont 3 Haut-Marnais sélectionnés par la commission bénévolat du District Haute-Marne, était conviée à passer le week-end au cœur du Centre National du Football à Clairefontaine les 5 et 6 mars derniers, à l’invitation de la Ligue du Football Amateur.

Pour rappel, cette opération a pour objectif de proposer une valorisation supplémentaire du bénévolat et fidéliser les nouveaux licenciés dirigeants, en s’ajoutant à des actions telles que la journée des bénévoles ainsi que les médailles départementales, régionales et fédérales. Une occasion aussi de convier des « jeunes » bénévoles engagés et d’en faire émerger une nouvelle génération, en leur faisant découvrir toute la dimension sociale et culturelle du football, ainsi que le lieu de séjour des sélections nationales.

DELEGATION HAUT-MARNAISE

Raphael CONSIGNY, 32 ans, président du FC Colombey :

« Un week-end tout simplement incroyable, où les bénévoles et le monde du bénévolat étaient mis en valeur. Une chance d’être à cette journée et rencontrer une multitude de bénévoles de district du Grand Est et du Val de Loire, échanger sur nos différents clubs respectifs. On a pu à travers cette journée découvrir l’univers incroyable dans lequel nos Equipes de France se rassemblent. Des infrastructures extraordinaires avec des terrains hybrides incroyables. A Clairefontaine, on vit et on respire le Football toute la journée. Nous avons été reçus comme des princes. La cerise sur le gâteau a été pour ma part de dormir au château dans la chambre de Kanté. Merci encore à la Commission Bénévolat du district Haute-Marne pour cette distinction et cette mise à l’honneur, qui doit nous inciter à nous impliquer et à inviter toutes les personnes qui aime le Football et souhaite se lancer dans le bénévolat. N’oublions pas les 400 000 bénévoles qui s’investissent au quotidien dans nos clubs, que ça soit pour nettoyer les vestiaires, faire les goûters pour les plus petits ou encore encadrer et accompagner les jeunes. Le monde du Football doit nous rassembler autour d’une seule et même passion. J’ai beaucoup apprécié le discours très terre à terre du Président de la Ligue du Football Amateur, il n’existe pas de petit club, il existe simplement des gens qui veulent se réunir autour de notre passion. »

 

Thomas BOUCHARD, 18 ans, président du FC St Urbain :

 

Mathieu CORNEVIN, 25 ans, président du club des J. SAULXUROIS :

« Ce week-end au centre national de football avait tout d’un rêve d’enfant ! Je tiens à remercier grandement le district et la FFF de nous avoir offert cette opportunité. C’est le paradis du foot, et il est évident que nous garderons des souvenirs gravés à jamais ! Quand on voit la qualité des infrastructures, ça donne très envie d’être à la place des joueurs. »

 

Retour en vidéo signé FFFtv…

Certifications des éducateurs : dossiers à envoyer

Suite à plusieurs demandes d’éducateurs au sujet des certifications de leurs formations CFF1, CFF2, CFF3 et CFF4, pour chaque candidat qui souhaite certifier, merci de compléter dans son intégralité le rapport de stage pédagogique.

Ce rapport de stage est à rendre complété dans son intégralité avec les 5 séances que vous aurez réalisé avec le public concerné. Voici les fiches de séance vierge que vous pouvez utiliser pour confectionner vos séances.

Ensuite, il faut s’inscrire dès à présent, en remplissant la fiche d’inscription, puis en l’envoyant directement en compagnie de votre dossier de certificationpar mail à educateurs@lgef.fff.fr

A ce jour, je vous informe que deux dates sont dédiées pour pouvoir réaliser vos certifications : 

  • le Jeudi 7 avril 2022 au Centre Centre sportif de l’Aube à TROYES
  • le Mercredi 4 Mai 2022 au Centre Centre sportif de l’Aube à TROYES

Pour tout renseignement sur les certifications et formations d’éducateurs, n’hésitez pas à contacter notre CTD DAP. 

FIA à Bayard sur Marne, les résultats !

Dans le cadre de l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) de la LGEF, les districts du Grand Est organisent des formations initiales à l’arbitrage (FIA) tout au long de la saison. La 2ème session Haut-Marnais a été organisée en février et mars 2022 à Bayard sur Marne. Retrouvez les résultats.

Cette formation était animée par l’équipe technique en arbitrage de la CDA, menée par Quentin Bernard.

RÉSULTATS DE LA SESSION :

Pour les candidats reçus à l’examen, l’IR2F rappelle qu’il est impératif avant de pouvoir être désigné sur des rencontres de :

  • suivre le module 7 de la formation qui a été proposée à la fin de la FIA
  • transmettre un bordereau de demande de licence « Arbitre » à votre club, afin d’enregistrer au plus vite celle-ci pour cette saison 2021/2022 (attention, date limite de demande de licence des nouveaux arbitres : 31 mars 2022)… accéder aux formulaires de demandes de licences sur actifoot.fr

+ D’INFOS SUR LE STATUT DE L’ARBITRAGE

Les candidat(e)s reçu(e)s sont considéré(e)s comme couvrant leur club au regard du Statut de l’Arbitrage pour la saison 2021/2022, pour les formations effectuées avant le 31/03/2022, sous réserve que leur licence soit enregistrée et validée au 31 mars dernier délai et à condition d’avoir effectué le nombre de matchs correspondant à un arbitre stagiaire, à savoir 5 rencontres.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter préalablement la LGEF à cette adresse : arbitrage@lgef.fff.fr

Matchs de sélection U15F

L’équipe technique Départementale organise un match opposant la sélection U15F du département à celle de son voisin de l’Aube

 

Découvrez la liste des joueuses convoquées : 

Merci de confirmer sa présence avant le Mercredi 6 Avril 2022 à Romain OFFROY (Conseiller Technique) par mail : roffroy@hautemarne.fff.fr   
 

Nous demandons à chaque joueur de se munir de : 
  • leur chaussures de footballeur et protèges tibias. Les équipements sportifs seront fournis par le District 
  • leurs affaires de douche (obligatoire pour l’hygiène).

Match de sélection U15

L’équipe technique Départementale organise un match opposant la sélection U15 du département à celle de son voisin des Vosges

 

Découvrez la liste des joueurs convoqués : 

Merci de confirmer sa présence avant le Mercredi 6 Avril 2022 à Romain OFFROY (Conseiller Technique) par mail : roffroy@hautemarne.fff.fr   
 

Nous demandons à chaque joueur de se munir de : 
  • leur chaussures de footballeur et protèges tibias. Les équipements sportifs seront fournis par le District 
  • leurs affaires de douche (obligatoire pour l’hygiène).

Match de sélection U14

L’équipe technique Départementale organise un match opposant la sélection U14 du département à celle de son voisin de l’Aube

 

Découvrez la liste des joueurs convoqués : 

Merci de confirmer sa présence avant le Mercredi 6 Avril 2022 à Romain OFFROY (Conseiller Technique) par mail : roffroy@hautemarne.fff.fr   
 

Nous demandons à chaque joueur de se munir de : 
  • leur chaussures de footballeur et protèges tibias. Les équipements sportifs seront fournis par le District 
  • leurs affaires de douche (obligatoire pour l’hygiène).

Recrutement : CTR PPF Aube et Haute-Marne

La Ligue du Grand Est de Football (LGEF) recrute un(e) Conseiller(e) Technique Régional(e) PPF « Plan de Performance et Formation » sur les districts Aube et Haute-Marne, en Contrat à Durée Indéterminée (CDI).

La prise de fonction est prévue à partir du 1er juillet 2022 : fiche de poste. Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer, avant le mercredi 20 avril 2022 par mail, à l’attention du Président de la LGEF Monsieur Albert Gemmrich : president@lgef.fff.fr. Les candidats sélectionnés seront reçus pour un entretien individuel (période prévisionnelle du 9 au 20 mai 2022).

Mesures & protocoles sanitaires au 14 mars 2022

Nous attendions ce moment avec grande impatience, c’est le retour d’une vie presque sans contraintes sanitaires ! Les restrictions sont en effet allégées, voire supprimées pour certaines depuis le 14 mars 2022.

Ce qu’il faut retenir pour la pratique du football et la vie associative :

Le pass vaccinal est levé ; cela signifie que :

  • La pratique en entraînement ou en compétition est à nouveau possible pour tous sans condition de présentation d’un justificatif sanitaire. Cette disposition s’applique aussi bien pour les adultes et les 16-18 ans (levée du pass vaccinal) que pour les 12-15 ans pour lesquels le pass sanitaire est également levé ;
  • La présence dans les lieux accueillant du public n’est plus soumise non plus à quelque condition sanitaire ;
  • Les clubs ne sont plus soumis à l’obligation de contrôle
  • Le port du masque n’est plus obligatoire ni en extérieur, ni dans les club-houses, ni dans les autres lieux clos (vestiaires, etc…). Il reste néanmoins conseillé car mesure de protection efficace contre les virus.
  • La distanciation n’est plus en vigueur non plus.

Les mesures d’hygiène suivantes restent en vigueur :

  • se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon (dont l’accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction avec une solution pour la désinfection des mains conforme à la norme EN 14476 ;
  • se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.
  • L’obligation de moyens des associations sportives demeure en la matière, vous devez pouvoir fournir à vos usagers pratiquants ou spectateurs de quoi se laver ou se désinfecter les mains.

Les conseils d’aération régulière des espaces clos et de désinfection sont toujours d’actualité.

A titre d’information :

  • le pass sanitaire et le port du masque restent obligatoires dans les transports (trains, transports en commun), les établissements de santé et les EHPAD ;
  • dans ces cas, le port du masque est obligatoire à partir de l’âge de 6 ans ;
  • le préfet de département est habilité à rendre obligatoire le port du masque, ou à prendre toute autre mesure nécessaire lorsque les circonstances locales l’exigent.

Le texte de référence : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043575238/2022-03-15/

 

DOCUMENTS à TELECHARGER :

Les différents documents utiles seront actualisés d’ici la fin de la semaine sur Actifoot .

POUR TOUTES QUESTIONS RELATIVE AU COVID-19 OU DECLARATION DE CAS, UNE SEULE ADRESSE : covid@hautemarne.fff.fr 

 

FAFA Emploi – Lancement du dispositif pour 2022/2023 !

Dispositif de soutien réservé aux clubs, le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) sur la thématique de l’Emploi, mis en place par la FFF, est désormais ouvert pour la saison sportive 2022/2023 !

Ce lancement s’effectue de manière anticipée en raison de la spécificité de ces dossiers d’aide de financement à la création d’emploi pour lesquels les clubs doivent faire remonter leur dossier à la FFF, de manière informatique, 2 mois avant la date d’embauche du ou de la salarié(e).

Pour rappel, le FAFA, sur la thématique de l’Emploi, permet aux clubs amateurs de créer un poste autour des trois profils suivants :

  • Responsable sportive/sportif
  • Responsable administrative/administratif
  • Responsable administrative/administratif et sportive/sportif

Les clubs intéressés sont invités à prendre connaissance du cahier des charges du dispositif et à se rapprocher de la Ligue pour être accompagnés dans le montage de leur dossier (support de présentation). Le montage des dossiers par les clubs via l’outil informatique dédié (sur Footclubs) peut se faire à partir du 15 mars 2022.

CONTACT FAFA EMPLOI DANS LE GRAND EST

Florent Gosselin : 03.26.79.72.80 – fgosselin@lgef.fff.fr

Les chiffres du FAFA Emploi en 2021/2022 :

  • 2,4 M€ : le budget du FAFA Emploi
  • 124 : le nombre d’emplois créés
  • 350 : le nombre moyen de licencié(e)s au sein des clubs employeurs
  • 77% : le pourcentage de postes créés en tant que Responsable sportif ou sportive

Festi’Cup U13F

Lors de la Finale Départementale du Festival U13 qui se déroulera le Samedi 9 Avril 2022 au Complexe sportif de BOLOGNE, le District Haute Marne de Football a pour objectif de réaliser un évènement 100% féminins qui se pérennisera chaque saison sur la thématique du Championnat d’Europe Féminin.

Pour cela, il faut 16 équipes de 5 joueuses minimum de U10F à U13F qui joueront cette « FestiCup U13F ».

Le nom d’une nation qui participera au Championnat d’Europe Féminin sera attribué à chaque équipe féminine.

Les équipes peuvent être constituées de joueuses de clubs. Il est également possible de faire jouer des filles de plusieurs clubs différents ensemble pour constituer une équipe 100% filles.

Les filles joueront que des matchs. Elles ne réaliseront pas les tests, ni même les quiz éducatifs !

Les objectifs secondaires de cet évènement sont :

  • de promouvoir le football féminin sur le Département de la Haute Marne  
  • d’associer un maximum de jeunes joueuses à l’évènement de la Finale Départementale du Festival U13
  • de proposer une forme de pratique en adéquation avec le nombre de féminines présentent dans les clubs actuellement.
  • de montrer aux clubs que cette forme de pratique en « Foot à 5 » peux être proposée dès leur plus jeune âge à ces filles.

Par conséquent, les filles (U10F, U11F, U12F et U13F) de votre club sont convoquées pour la journée (voir le programme en pièce jointe).

 Je vous remercie de renvoyer votre réponse et le nombre d’équipe que vous souhaitez engager avant le Dimanche 13 Mars 2022

A ce jour, les équipes Féminines U10F à U13F inscrites sont : 

  • NORD HAUTE MARNE FEMININ 1 
  • NORD HAUTE MARNE FEMININ 2 
  • NORD HAUTE MARNE FEMININ 3 
  • NORD HAUTE MARNE FEMININ 4 
  • OUEST 52 1 
  • OUEST 52 2  
  • BAR SUR AUBE FC 1
  • BAR SUR AUBE FC 2 
  • BAR SUR AUBE FC 3
  • SARREY MONTIGNY AS 1 
  • SARREY MONTIGNY AS 2 
  • NOGENT SPORTING / ASPTT CHAUMONT 
  • BOLOGNE FC
  • LANGRES CO 
  • CHAUMONT FC 1
  • CHAUMONT FC 2

Les clubs suivant possèdent des filles U10F à U13F et peuvent se mettre en contact, afin de créer une équipe de 5 joueuses minimum pour cet évènement : 

  • + de 5 filles au club : SUD 52, WASSY CHEVILLON, VAUX SUR BLAISE US,
  • 4 filles au club :  ROUVRES AUBERIVES
  • 3 filles au club : CS BRAGARD, MARNAVAL SC, POISSONS AS
  • 2 filles au club : ECLARON US, NOGENT AS, NEUILLY SR

Une réunion d’information aura lieu le Lundi 22 Mars 2022 en visioconférence à 18h pour tous les clubs concernés par cet évènement.

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