Le District à la rencontre des délégués clubs !

A la suite de la formation des délégués officiels amorcée en 2019, le District a lancé hier soir la toute première réunion d’information sur le rôle du délégué au match « club ».
 
A cette occasion, deux réunions (une dans le nord et une dans le sud du Département) se sont tenues à la salle des fêtes de Vaux-sur-Blaise et à celle de Rolampont. Dans l’ensemble de ces deux réunions, de nombreux acteurs du District et des membres de diverses commissions du District ont été mobilisés. En effet, Paul Roze (secrétaire général), Jean-Pierre Derrez (délégué officiel et membre du comité directeur), Jean-François Aubry (président de la commission de l’arbitrage), Maxime Kandel (président de la commission délégué), Michel Michaut (secrétaire de la CDA), Jordan Simon (directeur) et Emre Ates (stagiaire) ont assuré l’animation lors de ces réunions dont le contenu était axé sur le rôle et les missions d’un délégué club le jour du match.
 
Dans une ambiance conviviale, les délégués clubs ont pu avoir un échange constructif dans l’optique d’apporter leur pierre à l’édifice de l’assainissement du climat des rencontres.
 
Ces réunions d’informations à Vaux sur Blaise et à Rolampont, qui sont une première, ont réuni en tout 52 bénévoles qui occupent le rôle de délégué de match les week-ends pour leur club respectif. Avec ces réunions, le rappel des missions de délégués match a été très bénéfique pour tous. En effet, à l’issue de ce rassemblement de 2 heures, qui se sont terminées par la distribution de brassards, chacun a bien compris que nous devions être tous unis pour lutter contre les incivilités sur et autour du terrain. Ces réunions d’informations seront accentuées dans le futur, avec on l’espère, un nombre plus important de délégué.
 
Le District tient à remercier les clubs de Vaux-sur-Blaise et de Rolampont pour leur accueil et aux communes pour la mise à disposition des salles. 
 
Document pratique : 
 
 
 
        Délégués présents à Vaux-sur-Blaise
 
 

Délégués présents à Rolampont

 

Copa Coca-Cola Futsal

A la suite d’une première édition réussie dans un contexte de reprise de l’activité après la pandémie, la Copa Coca-Cola Futsal organisée par la F.F.F. revient en 2022.

Pour cette année, notre partenaire Coca Cola souhaite renforcer son engagement dans l’évènement en permettant à plus de joueurs de participer à cette grande fête du Futsal.

Le tournoi sera ainsi nouveau ouvert à tous les joueurs et joueuses licencié(e)s (Libre, Futsal, Loisir, Entreprise) des catégories séniors (masculines et féminines) des clubs affiliés à la FFF.

Comme l’année dernière, l’évènement se déroulera en 3 phases distinctes :

  • Phase départementale : 20 mai au 10 juillet 2022 (organisée par les districts)
  • Phase régionale : 18 juillet au 11 septembre 2022 (organisée par les Ligues)
  • Finale nationale à la Halle Carpentier (à confirmer-Paris 13ème ) le 15 octobre 2022 (organisée par Coca Cola et la F.F.F.)
  • Règlement_Copa_Coca_futsal 2022
  • Circulaire_Copa_Coca_Cola_2022

Les matchs se joueront en gymnase intérieur pour la phase départementale.

  • Formule championnat ou élimination directe + matchs de classement (en fonction du nombre d’équipes inscrites)
  • Le nombre de clubs qualifiés est déterminé par la Ligue Métropolitaine régionale.
  • Les clubs souhaitant y participer doivent obligatoirement se préinscrire avant le 20 Mai 2022 via le lien suivant : https://cutt.ly/pGGip1N

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Romain OFFROY par mail : roffroy@hautemarne.fff.fr

Coupes : le tirages des 1/2 finales !

Ce vendredi 29 avril 2022, a eu lieu au District, le tirage des ½ finales de la Coupe Haute-Marne pour les catégories U14, U16, Séniors Féminines (coupe à 8 et à 11) et Seniors (coupe consolante et principale).

Le tirage était relayé en direct sur la page Facebook du District et a également pu être suivi par les quelques représentants des clubs qui se sont déplacés. Animé par le président et le directeur du District , ce tirage été également l’occasion de rappeler aux acteurs du football haut marnais l’importance du respect de tous sur et en dehors des rectangles verts.

Ce dernier tirage de la saison était aussi marqué par le centenaire de la création de l’instance départemental (1922 – 2022). A cette occasion, 2 des 108 bénévoles du District étaient présents, le doyen des membres de commission de District, René Zanivan (commission supérieur d’appel) et le plus jeune membre, Mattéo Collin (commission promotion de l’arbitrage) qui ont réalisé le tirage des différentes rencontres. Tout un symbole ! 

Celles-ci se tiendrons le 26 mai 2022 à 15h pour les Coupes U14 et U16, le 15 mai 2022 à 10h30 pour les Coupes féminines et le 22 mai 2022 à 15h pour les Coupes Seniors.

Le District souhaite une bonne chance à l’ensemble des équipes qualifiées.

Interview de Patrick Leiritz – Active Radio

Suite aux tirages aux sort des différentes coupes de Haute-Marne, Patrick Leiritz, président du District de Haute-Marne de football, s’est confié au micro d’Active Radio, sur le football dans notre département, ou encore sur les valeurs très importante du foot et du sport en général… à écouter ici :

 

 

Retrouvez les visuels du tirage : 

 

Rassemblement Féminin – Mercredi 11 Mai à BOLOGNE

Dans le cadre de la 9ème édition de la Semaine du Football Féminin en partenariat avec le Crédit Agricole, le District Haute Marne de Football organise un rassemblement 100% Féminin pour l’ensemble des jeunes joueuses du département de U6F à U15F le Mercredi 11 Mai 2022 au Stade de BOLOGNE de 15h à 17h (rendez vous 14h30 au vestiaire).

Ce rassemblement 100% Féminin s’organisera de la manière suivante :

  • Une séance pour les licenciées et non-licenciées féminines U6F, U7F, U8F, U9F.
  • Une séance pour les licenciées et non-licenciées féminines U10F, U11F, U12F 
  • Une séance pour les licenciées et non-licenciées féminines U13F, U14F et U15F

Merci de me prévenir de la présence de vos filles le plus rapidement possible : Liste des joueuses U6F à U15F par club

De plus, les éducateurs souhaitant participer à l’animation des ateliers pendant la séance peuvent également nous contacter.

Plus d’informations auprès de Romain OFFROY : roffroy@hautemarne.fff.fr 

Quelles aides financières pour mon club ?

Associations sportives, les clubs de football ont la possibilité de prétendre à différents types d’aides financières. L’objectif ici est de recenser ces dispositifs, subventions et autres mesures, qui sont nombreux et variés. Les délais d’appel à projets, ouverture et clôture des candidatures, se succèdent tout au long de l’année et cet article sera régulièrement mis à jour pour coller à l’actualité (màj 15/04/2022)…

Contact pour tout renseignement : info@lgef.fff.fr


AGENCE NATIONALE DU SPORT : CAMPAGNE 2022 !

Chaque année, l’Agence Nationale du Sport (ANS), en lien avec la FFF et les instances du football, accompagne près de 30.000 associations sportives locales pour mener des actions en faveur du développement des pratiques sportives.

L’appel à projets permet de déposer une demande d’aide financière « Projets Sportifs Fédéraux », via la plateforme Le Compte Asso.

La demande devra concerner un projet (dépôt de 1 à 3 projets maximum par club, un seul dossier de demande) axé notamment sur le développement de la pratique et la structuration des clubs :

  • La diversification des pratiques,
  • Le développement de la pratique féminine,
  • Le développement du football loisir,
  • La structuration des clubs,
  • Le développement du Programme Educatif Fédéral,
  • La dynamisation de l’arbitrage amateur.

Retrouvez toutes les infos sur notre fiche pratique : ANS Projets Sportifs Fédéraux.

ATTENTION : Il est indispensable de mettre à jour votre Compte Asso avant de déposer une demande. Les documents de gestion administrative et financière derniers en date doivent remplacer ceux de la saison dernière (budgets, comptes-rendus d’AG, etc).

AUTRES LIENS UTILES :

Date limite pour en bénéficier : 31 mai 2022.


FAFA EMPLOI 2022/2023

Dispositif de soutien réservé aux clubs, le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) sur la thématique de l’Emploi, mis en place par la FFF, est désormais ouvert pour la saison sportive 2022/2023 !

Ce lancement s’effectue de manière anticipée en raison de la spécificité de ces dossiers d’aide de financement à la création d’emploi pour lesquels les clubs doivent faire remonter leur dossier à la FFF, de manière informatique, 2 mois avant la date d’embauche du ou de la salarié(e).

Pour rappel, le FAFA, sur la thématique de l’Emploi, permet aux clubs amateurs de créer un poste autour des trois profils suivants :

  • Responsable sportive/sportif
  • Responsable administrative/administratif
  • Responsable administrative/administratif et sportive/sportif

Les clubs intéressés sont invités à prendre connaissance du cahier des charges du dispositif et à se rapprocher de la Ligue pour être accompagnés dans le montage de leur dossier (support de présentation). Le montage des dossiers par les clubs via l’outil informatique dédié peut se faire depuis le 15 mars 2022.

CONTACT FAFA EMPLOI DANS LE GRAND EST

Florent Gosselin : 03.26.79.72.80 – fgosselin@lgef.fff.fr

Les chiffres du FAFA Emploi en 2021/2022 :

  • 2,4 M€ : le budget du FAFA Emploi
  • 124 : le nombre d’emplois créés
  • 350 : le nombre moyen de licencié(e)s au sein des clubs employeurs
  • 77% : le pourcentage de postes créés en tant que Responsable sportif ou sportive

AUTRES SOURCES DE FINANCEMENT

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs, l’ensemble des acteurs du Sport français ont lancé en 2020 la plateforme #soutienstonclub. Explications…

Réduction d’impôts pour les bénévoles

C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts. L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Les modalités pour en bénéficier… 

Pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
  • Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
  • Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général » (Cerfa n° 11580*04) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
  • Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.
  • Par ailleurs, le versement d’une cotisation, permettant de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, n’ouvre pas le droit à une réduction d’impôt. A ce titre, il est rappelé que les joueurs membres d’une association sportive ne répondent pas à la définition fiscale du bénévolat puisque leur participation à la vie associative a pour contrepartie directe l’accès au sport qu’ils ont choisi de pratiquer.

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont évalués forfaitairement en fonction d’un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations. Ce barème s’applique indépendamment de la puissance fiscale du véhicule automobile ou de la cylindrée des vélomoteurs, scooters ou motos, du type de carburant utilisé et du kilométrage parcouru à raison de l’activité bénévole.

Voici le barème actualisé de 2022 applicable sur les frais engagés au cours de l’année 2021 : il est de 0,324 euros/km pour les véhicules automobiles et de 0,126 euros/km pour les vélomoteurs, scooters et motos (l’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club).

Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement.


>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*04

Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général » et au verso, de cocher la case « article 200 du CGI » (code général des impôts).


Déclaration d’impôts, les dates limites :

  • Déclaration en ligne, mardi 31 mai 2022 pour les départements de la Haute-Marne
  • Déclaration papier, jeudi 19 mai 2022

Réunion d’information : le délégué au match « clubs »

Une réunion d’information sur le rôle et les missions des délégués au match des clubs est mise en place par le District dans le cadre de son projet de développement et de service aux clubs. Explications.

Cette réunion se déroulera dans 2 secteurs du département :

  • Mercredi 27 avril à Vaux sur Blaise (salle des fêtes) de 18h30 à 20h
  • Mercredi 04 mai à Rolampont (salle à côté de la Mairie) de 18h30 à 20h

Ces réunions seront l’occasion de créer véritable réseau des « délégués clubs » en les informant sur leur rôle, leurs missions et astuces. Cela va de soit, l’objectif commun est d’assainir le climat des rencontres. Les délégués officiels du District seront aussi de la partie !

Objectif : 1 club = 1 délégué minimum participant à la réunion !

Il est demandé à chaque club, quel que soit son niveau, d’inscrire à minima le licencié dirigeant qui remplit le plus souvent ce rôle lors de ses matchs. Il est aussi possible d’inscrire plusieurs licenciés dirigeants (remplir plusieurs formulaires).

Inscription obligatoire ici : https://forms.gle/2AmDLnhs8G3fzbNX9

 

 

 

 

Festival U13 : une finale départementale festive, sportive et éducative !

Le Festival Foot U13 Pitch est la manifestation référence pour tous les jeunes U13. Evènement sportif, ludique et festif, il est organisé en plusieurs phases départementales, régionales et une phase nationale. Sur chaque étape, l’ensemble des joueurs et joueuses se retrouvent lors des différents rassemblements. Retour sur la phase finale départementale qui s’est déroulée le samedi 09 avril 2022 à Bologne.

Au programme : des matchs, des défis techniques, des ateliers éducatifs ou encore un dispositif « Carton vert » récompensant les bonnes attitudes. Le Festival Foot U13 Pitch accorde une place importante aux  valeurs du football et à l’apprentissage des règles de vie. 16 des 45 équipes U13 de Haute Marne étaient qualifiées pour les garçons. Du côté des filles (Festi Cup U13F), des équipes 100% féminines de foot à 5 étaient formées.

Les féminines de NORD HAUTE-MARNE qualifiées pour la finale régionale

A l’issue de la journée, un classement général prenant en compte les défis techniques, les quiz sur le programme éducatif fédéral et les matchs a permis à 1 équipe de se qualifier pour la finale régionale qui aura lieu à Weyersheim (Alsace) les 7 et 8 mai prochains : c’est le CHAUMONT FC qui s’est qualifié chez les garçons et l’ENTENTE NORD HAUTE-MARNE pour les filles, qui ont récolté le plus de points et représenteront la Haute-Marne lors de cette finale régionale. L’organisation était assurée par Romain Offroy (CTD) entouré des bénévoles des commissions technique et de féminisation du District ainsi que d’arbitres officiels. Les membres du conseil d’éthique étaient également sur place pour superviser le bon climat des rencontres. La commission de promotion de l’arbitrage a aussi mis en place un stand dédié à l’arbitrage.

Les U13 du Chaumont FC représenteront la Haute-Marne à la finale régionale !

UNE COMPETITION EDUCATIVE

A l’occasion de cette journée, les jeunes ont pu répondre à un quiz éducatif. 

Les jeunes ont pu également (re)découvrir le rôle d’arbitre assistant. En effet, comme c’est le cas en catégorie U13, les jeunes ont eux-mêmes joués le rôle d’arbitre de touche.

Les valeurs « PRETS » du Football (PLAISIR – RESPECT – ENGAGEMENT – TOLERANCE – SOLIDARITE) ont été très bien illustrées tout au long de la journée par les presque 200 jeunes participants.

C’est ça aussi, le Football !

Le District souhaite bonne chance aux deux représentants Haut-Marnais qui disputeront la Finale Régionale les 7 et 8 mai prochains ! 

Les arbitres et leurs encadrants

CLASSEMENT GENERAL DU FESTIVAL U13G :

Photos :

Communiqué : « LA VIOLENCE HORS-JEU ! »

Alors que les actes de violence et d’incivilité connaissent une recrudescence ces dernières semaines, le District condamne fermement toute agression physique et verbale à l’encontre des arbitres et autres acteurs du jeu. 

Le District, à travers ses commissions, fait preuve d’une « tolérance zéro » quant à ces actes qui n’ont pas leur place dans notre sport. Le district engagera des poursuites disciplinaires et pénales dès que de tels faits se produiront. Il est rappelé que l’arbitre est chargé d’une mission de service publique (Loi Lamour du 22 octobre 2006). 

Un dernier appel général à la responsabilité et au civisme de chacun est donc lancé ce jeudi 7 avril 2022 avant d’envisager des mesures générales à court ou moyen termes permettant endiguer ces problèmes constatés sur et en dehors des terrains.

Pour information, les arbitres pourront interrompre voire arrêter toute rencontre présentant des faits de violence ou d’incivilité graves.

Il semble aussi nécessaire de rappeler que ces agressions physiques sont très durement sanctionnées par la commission de discipline. Le barème disciplinaire de la FFF distingue les agressions pendant la rencontre et en dehors de la rencontre, ainsi qu’un joueur ou une autre personne. Les agressions physiques sont logiquement les plus lourdement sanctionnées (voir tableau ci-dessous).

Les sanctions en cas d’agression physique d’un arbitre :

Informations – Finale du Festival U13

Le District Haute Marne félicite les 16 équipes U13 qualifiées pour la Finale Départementale du FESTIVAL U13 qui se déroulera le Samedi 9 Avril 2022 au complexe sportif de BOLOGNE (de 9h00 à 17h00) :

  • ORNEL SL
  • MARNAVAL SC 1
  • MARNAVAL SC 2
  • CSB / ECLARON
  • MONTIER US 
  • WASSY / CHEVILLON
  • MARNE RONGEANT 
  • CHAUMONT FC 1
  • CHAUMONT FC 2
  • PREZ BOURMONT FC
  • OUEST 52
  • NOGENT AS 
  • BASSIGNY FOOT
  • ROUVRES AUBERIVE
  • LANGRES CO
  • SUD 52

L’instant d’une journée, toutes ces équipes tenteront de se départager au travers de diverses rencontres, mais aussi de tests techniques et de quizz éducatif.

Nous encourageons chaque équipe à travailler les tests techniques suivants en amont de ce rassemblement : 

Une réunion d’information aura lieu le Lundi 22 Mars 2022 en visioconférence à 18h pour tous les clubs concernés par cet évènement. 

Venez nombreux les encourager !

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