Une nouvelle application myFFF !

Découvre myFFF, l’application mobile officielle de la Fédération Française de Football qui va
révolutionner ta façon de vivre le foot ! Avec myFFF, tu auras accès à une plateforme complète pour suivre tous les clubs et toutes les compétitions de football en France et profiter d’une expérience personnalisée selon ton profil. Que tu sois un(e) joueur(se), un(e) dirigeant(e), un(e) éducateur(trice), un parent ou proche de joueur ou simplement un fan de football , l’application myFFF est faite pour toi.

Elle te permettra de suivre tes équipes et compétitions favorites, avec des informations
pratiques sur les rencontres, des statistiques détaillées, et l’ensemble des feuilles de match. Tu pourras ainsi organiser ta saison de football comme les pros, avec un accès à tout ce dont tu as besoin pour être informé de tous les matchs, les résultats et les classements.

Mais ce n’est pas tout, grâce à l’application mobile myFFF, tu pourras vivre la compétition au plus proche des joueurs grâce à un parcours mobile enrichi. L’interface intuitive de l’app, les notifications en temps réel sur les scores et les contenus vidéos exclusifs (lives et replays de matchs via FFFtv, top buts, actions clés captées en bord de terrain via l’app Rematch) te permettront de ne rien manquer des rencontres. Avec myFFF, tu auras l’impression d’être sur le terrain, au plus proche de l’action !

Si tu as une licence de la FFF, tu pourras ajouter cette information dans ton profil et bénéficier d’avantages exclusifs tout au long de l’année, auprès de la FFF et de ses partenaires. Tu pourras ainsi obtenir des réductions sur tes places de match, des produits de l’Équipe de France et bien plus encore.

En résumé, si tu es un passionné de football, l’application myFFF est le terrain de jeu officiel pour toi. Télécharge-la dès maintenant et découvre tout ce qu’elle peut t’offrir pour suivre les compétitions de la Fédération Française de Football et vivre ta passion à 100% !

 

OPÉRATION BRASSARDS #ONELOVE VIVRE ENSEMBLE

La FFF fait de la lutte contre les discriminations un axe majeur de son engagement de responsabilité socié­tale, sous la dénomination #MarquerDemain.

À cet effet, des partenariats ont été mis en place avec des associa­tions expertes en matière de lutte contre le racisme et l’homophobie notamment, et une mise à disposition de nombreux outils de prévention et de sensibilisation, à travers le Programme Educatif Fédéral, est proposée.

Dans le sillage de la Fédération Néerlandaise de Football qui a pris récemment cette initiative, la FFF souhaite que le football français montre également son unité contre toutes les formes de discrimina­tion (racisme, antisémitisme, homophobie, sexisme,…).

Pour cela, il est proposé aux clubs de s’associer à l’opération #OneLove Vivre Ensemble, en faisant porter aux capitaines un brassard dédié symbolisant cette unité, à l’occasion d’un maximum de rencontres officielles de football amateur jusqu’à la fin de la saison (les clubs ont reçu ces brassards l’hiver dernier). N’hésitez pas à nous envoyer vos photos d’actions (communication@hautemarne.fff.fr).

Propositions d’actions :

  • Faire porter aux capitaines de vos équipes le brassard « One Love » envoyé ou à votre disposition dans votre District.
  • Prendre et poster du contenu (photos ou vidéos) sur les réseaux sociaux et le site du PEF mettant en avant le port du brassard « One Love » en utilisant le #OneLove et le #MarquerDemain.
  • Organiser des ateliers pédagogiques de sensibilisation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au sein de votre club en vous appuyant sur les fiches du PEF ou l’expertise de la LICRA.
  • Organiser des ateliers pédagogiques sensibilisation à la lutte contre l’homophobie en vous appuyant sur les fiches PEF ou sur l’expertise de FOOT ENSEMBLE.
  • Organiser un match ou un tournoi ayant pour thème la promotion de la diversité, avec lecture d’un message appelant à la tolérance par les capitaines de chaque équipe, avant le coup d’envoi des matches en s’appuyant sur la fiche PEF dédiée.
  • Organiser des animations pour sensibiliser les sportives et sportifs sur le sujet de l’homophobie comme présentées dans le guide de FOOT ENSEMBLE disponible ici : http://footensemble.fr/guide-pratique/

Lien pour télécharger la fiche PEF dédiée : fff_fiche-actions_one-love.pdf

5 Hauts-Marnais à la journée nationale des bénévoles !

La traditionnelle Journée Nationale des Bénévoles, organisée par la FFF et la LFA, s’est tenue récemment à Paris. 1300 dirigeants amateurs, dont 5 de Haute-Marne, ont notamment été invités au Stade de France à l’occasion des finales de la Coupe Gambardella – Crédit Agricole et de la Coupe de France de Football.

Action phare de la valorisation des bénévoles, cette Journée Nationale des Bénévoles a permis au district de sélectionner 5 bénévoles méritants :

  • David Riotot – Groupement Sud Haut-Marnais
  • Stéphanie Zimmerman – Chaumont FC
  • Laure Pechine – US Fayl Billot Hortes
  • Philippe Guillaume – US Eclaron
  • Serge Lebrun (District)

Outre la finale de la Coupe de France, ils ont pu rencontrer Philippe Diallo, président de la FFF par intérim ainsi que les sélectionneurs des équipes de France, Didier Deschamps et Hervé Renard.

Retour en images !

 

 

Coupe de France, la campagne d’engagement est lancée !

Les inscriptions pour la Coupe de France sont désormais ouvertes sur Footclubs pour la saison 2023-2024. Inscrivez votre club pour vivre, le temps d’une saison, la magie de « la Coupe de tous les possibles ». Rendez-vous le 20 août prochain avec le 1er tour. Fin des inscriptions le 15 juin.

L’édition précédente s’est clôturée en avril dernier au Stade de France avec la finale et la mise à l’honneur des Petits Poucets de la compétition : le FCOSK 06 et l’ES Thaon. Les 2 clubs du Grand Est ont vécu une belle soirée venant récompenser leur parcours historique dans la compétition. 

La Coupe de France, édition 2023-2024, commence dès maintenant avec les inscriptions. Les équipes évoluant au niveau national, régional et première division de district sont automatiquement inscrites. Pour tous les autres clubs, il faut effectuer la démarche selon la procédure Footclubs habituelle :

TUTORIEL INSCRIPTION EN COUPE DE FRANCE

Frais d’engagement : 52 euros.

Pour toutes questions, contactez competitions@lgef.fff.fr

Initiation à l’arbitrage pour les bénévoles

Le District à travers sa commission de promotion de l’arbitrage et son service civique dédié à ce domaine, organise trois réunions d’initiation à l’arbitrage pour les bénévoles des clubs qui sont amenés à prendre le sifflet le week-end (juge de touche ou arbitre central) ! Ce projet qui émane d’une demande des clubs depuis plusieurs saisons, va voir le jour début mai dans trois secteurs du département !

Public :

Bénévoles amenés à arbitrer des matchs jeunes ou seniors au sein de leur club (centraux ou juges de touche)

Programme :

  • Rappel des principales lois du jeu
  • Rappel des fonctions d’arbitres
  • Questions/réponses

Dates :

  • Secteur Sud : MARDI 02 MAI à 18H30 au club house du FC Sts Geosmes
  • Secteur Centre : JEUDI 04 MAI à 18H30 au siège du District à Chaumont
  • Secteur Nord : MARDI 09 MAI à 18H30 au club house du CS Bragards à Saint-Dizier

L’inscription est obligatoire au plus tard 48h avant la date de la réunion en remplissant le formulaire ci-dessous :

Pour plus de renseignements, contactez Corentin Bauer par mail : bauer.corentin@hautemarne.lgef.fr

Plateaux et Critériums Foot d’Animation – 2ème phase

Les prochains rassemblements du Football d’Animation sont les suivants : 

Catégorie U7 :

Catégorie U9 :

Catégorie U11 :

Les différentes journées prévisionnelles de rassemblements par catégorie :

Catégorie U7

Feuille de présence U7

Règles du jeu en U7  

 

U7 – Journée 1 Samedi 4 Mars 2023

U7 – Journée 2 Samedi 11 Mars 2023

U7 – Journée 3 Samedi 18 Mars 2023

U7 – Journée 4 Samedi 25 Mars 2023

U7 – Journée 5 Samedi 1 Avril 2023

U7 – Journée 6 Samedi 29 Avril 2023

U7 – Journée 7 Lundi 1 Mai 2023

U7 – Journée 8 Samedi 6 Mai 2023

U7 – Journée 9 Samedi 13 Mai 2023

 U7 – Journée Nationale des Débutants Samedi 27 Mai 2023 à POISSONS

 

Organisation de plateaux U7 :

Organisation des Plateaux U7 – 4 équipes

Organisation des Plateaux U7 – 5 équipes

Organisation des Plateaux U7 – 6 équipes

Organisation des Plateaux U7 – 7 équipes

Organisation des Plateaux U7 – 8 équipes

Organisation des Plateaux U7 – 9 équipes

Organisation des Plateaux U7 – 10 équipes

Organisation Festi Foot U7 

 

Catégorie U9

Feuille de présence U9 

Règles du jeu en U9

 

U9 – Journée 1 Samedi 4 Mars 2023

U9 – Journée 2 Samedi 11 Mars 2023

U9 – Journée 3 Samedi 18 Mars 2023

U9 – Journée 4 Samedi 25 Mars 2023

  • Organisation Festi Foot U9

U9 – Journée 5 Samedi 1 Avril 2023

U9 – Journée 6 Samedi 29 Avril 2023

U9 – Journée 7 Lundi 1 Mai 2023

U9 – Journée 8 Samedi 6 Mai 2023

U9 – Journée 9 Samedi 13 Mai 2023

U9 – Journée Nationale des Débutants Samedi 27 Mai 2023 à POISSONS

 

Organisation de plateaux U9 :

Organisation des Plateaux U9 – 4 équipes

Organisation des Plateaux U9 – 5 équipes

Organisation des Plateaux U9 – 6 équipes

Organisation des Plateaux U9 – 7 équipes

Organisation des Plateaux U9 – 8 équipes

Organisation des Plateaux U9 – 9 équipes

Organisation des Plateaux U9 – 10 équipes

Organisation Festi Foot U9

 

Catégorie U11

Règles du jeu en U11

 

U11 – Journée 1 Samedi 4 Mars 2023

U11 – Journée 2 Samedi 11 Mars2023

U11 – Journée 3 Samedi 18 Mars 2023

U11 – Journée 4 – Jour de Coupe Samedi 25 Mars 2023

U11 – Journée 5 Samedi 1 Avril 2023

U11 – Journée 6 Samedi 29 Avril 2023

U11 – Journée 7 – Jour de Coupe Lundi 1 Mai 2023

U11 – Journée 8 + tour de régulation Jour de Coupe Samedi 6 Mai 2023

U11 – Journée 9 Samedi 13 Mai 2023 + Programme Finale Jour de Coupe U11

U11 – Journée Départementale U11 Samedi 3 Juin 2023

 

Organisation de Critérium U11 :

Feuille de Critérium U11 – 3 équipes

Feuille de Critérium U11 – 4 équipes

 

En cas d’annulation ou de modification d’un plateau ou d’un critérium, la procédure à suivre est la suivante :

Procédure d’annulation plateaux ou de critérium

Webinaire de présentation de Portailclubs

La Ligue du Grand Est de Football organise un webinaire présentant « Portailclubs », ce jeudi 4 mai de 12h à 13h ! Un outil digital conçu par la FFF et qui permet de gérer de manière facilitée son club, en naviguant aisément entre tous les outils digitaux de la FFF (Footclubs/FAFA/Inscriptions aux formations, etc.).

« Portailclubs » s’adresse à tous les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s de tous les clubs affiliés à la FFF. On y retrouve des informations et documents qui correspondent à chaque profil.

C’est par ici pour s’inscrire au webinaire de présentation de Portailclubs.

Vous êtes administrateurs (président, correspondant, secrétaire…), découvrez dans cette vidéo votre rôle sur Portailclubs…

Vous êtes dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s d’un club affilié à la FFF ? Découvrez dans cette vidéo comment créer et accéder à votre profil Portailclubs…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://portailclubs.fff.fr.

Restrictions de participation, rappel de fin de saison

À l’approche des dernières journées des championnats départementaux, le District tient à rappeler les restrictions de participation d’un joueur à une rencontre. Explications.

Lorsqu’un club, quel que soit son statut, engage plusieurs équipes dans des championnats différents, la participation de ses joueurs ou de ses joueuses à des rencontres de compétitions dans les équipes inférieures est limitée selon les prescriptions énoncées à l’article 167 des Règlements Généraux de la FFF et à l’article 12 des Règlements Particuliers de la Ligue Grand Est.

  • Ne peuvent pas participer à un match de compétition officielle d’une équipe inférieure, les joueurs ayant participé au dernier match d’une équipe supérieure lorsque celle-ci ne joue pas le même jour ou le lendemain.
  • Ne peuvent pas participer lors des 5 dernières rencontres plus de 3 joueurs ayant participé à plus de 10 matchs officiels (au moins 11) avec une équipe supérieure de leur club. 

Remarque : Les matchs officiels comprennent à la fois les rencontres de championnats et celles de coupe (nationale, régionale et départementale).

Réduction d’impôts pour les bénévoles

C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts. L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Découvrez les modalités pour en bénéficier… 

Pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
  • Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
  • Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général » (Cerfa n° 11580*04) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club. 
  • Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.
  • Par ailleurs, le versement d’une cotisation, permettant de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, n’ouvre pas le droit à une réduction d’impôt. A ce titre, il est rappelé que les joueurs membres d’une association sportive ne répondent pas à la définition fiscale du bénévolat puisque leur participation à la vie associative a pour contrepartie directe l’accès au sport qu’ils ont choisi de pratiquer.

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont désormais évalués en fonction du barème kilométrique applicable aux déplacements professionnels des salariés. Ainsi, pour l’imposition des revenus perçus depuis le 1er janvier 2022, le barème spécifique applicable aux bénévoles et utilisé jusqu’alors est abandonné. Le nouveau barème tient compte de la puissance fiscale de la voiture ou de la cylindrée du deux-roues, ainsi que du kilométrage annuel : barème kilométrique 2023 (l’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club).

Pour calculer les frais kilométriques, rendez-vous sur le simulateur disponible sur impots.gouv.fr.

Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement.


>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*04

Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général » et au verso, de cocher la case « article 200 du CGI » (code général des impôts).


Déclaration d’impôts, les dates limites :

  • Déclaration en ligne : jeudi 1er juin 2023 (pour les départements 52, 51 et 54)
  • Déclaration papier : lundi 22 mai 2023

A noter pour rappel, la loi impose désormais aux organismes qui délivrent des reçus fiscaux de se soumettre à une obligation déclarative à effectuer en ligne, avant le 31 décembre de l’année concernée. Elle porte sur le nombre de reçus émis ainsi que sur le montant total en euros des dons correspondants. Retrouvez ici toutes les explications !

Bourse aux Projets 2022/2023 !

Coup d’envoi de l’édition 2022/2023 de la Bourse aux Projets initiée par la LGEF ! Les clubs ont jusqu’au 15 mai 2023 pour déposer leur fiche projet et ainsi faire acte de candidature !

Comme pour les éditions précédentes, l’objectif principal de cette opération est de promouvoir et de valoriser le travail éducatif et citoyen au sein des clubs de football du Grand Est.

Les clubs peuvent s’inscrire sur cinq thématiques :

  • « FOOT BÉNÉVOLE » : Toutes les actions ayant pour objectif de recruter, fidéliser et valoriser les bénévoles au sein du club, hors actions menées par les instances fédérales, régionales et/ou départementales 
  • « FOOT ECO & CITOYEN » : Toutes les actions citoyennes qui ont pour objet la protection de l’environnement et le civisme au sens large (exemple : recyclage des déchets, « greenwalk », lutte contre la violence, lutte contre les discriminations, mise en avant des valeurs du sport, PRÊTS, etc.)
  • « FOOT POUR TOUS » : Thématique où se retrouvent tous les publics (féminines et autres publics dits « empêchés » pour permettre l’égalité d’accès à la pratique) et toutes les formes de pratiques (futsal, beach soccer, tennis-ballon, cécifoot, foot en marchant, etc.)
  • « FOOT SANTÉ » : Toutes les actions qui ont pour objectif de sensibiliser aux questions de santé et de prévention des risques (prévention des blessures, hygiène de vie, alimentation/nutrition, addictions, etc.)
  • « FOOT SOLIDAIRE » : Toutes les actions qui s’inscrivent dans le cadre d’une opération solidaire pour une cause particulière (exemple : Octobre Rose, Movember, collecte de jouets de Noël, Banque Alimentaire, Téléthon, Action contre la Faim, etc.)

Cette édition récompense également des prix « spéciaux », toutes catégories confondues, qui sont mis en valeur par les partenaires de cette opération : Groupama et la Région Grand Est. La Ligue du Grand Est de Football décerne également un prix spécial.

L’objectif est de mettre en avant les bonnes initiatives des clubs ! Sont éligibles, les projets réalisés entre le 1er janvier 2022 et le 30 avril 2023 (règlement). Chaque club du Grand Est (Ligue & Districts) peut être candidat sur un ou plusieurs projets déjà réalisés, en cours ou à venir et qui méritent d’être valorisés !

Pour participer, rien de plus simple :

Les responsables de projets seront recontactés pour affiner le dossier si nécessaire et les clubs retenus seront avertis en mai 2023. A vous de jouer !

1 32 33 34 35 36 109