Dans le cadre de son partenariat avec Active Radio, le District co-réalise une série de podcast tout au long de la saison, sur différentes thématiques. L’occasion de mettre en lumière le Football Amateur sur le territoire.
Retrouvez l’intégralité de tous les épisodes, en replay !
La saison 2024-2025 se prépare dans les clubs. Le District met à disposition des clubs un document pratique détaillant l’ensemble des catégories d’âge de la saison 2024-2025 et des différentes offres de pratiques proposées.
L’État renouvelle cette année son dispositif « Pass’Sport » pour favoriser l’inscription des enfants et jeunes adultes dans un club sportif pour cette saison 2024/2025 ! Une allocation de rentrée sportive de 50 euros par bénéficiaire, pour financer tout ou partie de son inscription. A utiliser avant le 31 décembre 2024 !
Cette année, l’ouverture de ce dispositif a été anticipée : il a débuté le 1er juin 2024 et se clôturera le 31 décembre 2024.
Qu’est-ce que le Pass’Sport ?
Le Pass’Sport est une aide financière de 50€, destinée à encourager la pratique sportive en facilitant l’inscription des jeunes dans les clubs sportifs.
Aux enfants âgés de 6 à 17 ans révolus (entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018) dont les parents bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire (ARS)
Les enfants âgés de 6 à 19 ans révolus (entre le 1er juin 2004 et le 31 décembre 2018) bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
Les jeunes âgés de 16 à 30 ans (entre le 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008) bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
Les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui bénéficient, au plus tard le 15 octobre 2024, d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2024-2025
Comment cela fonctionne ?
Les familles et jeunes éligibles au dispositif reçoivent un e-mail ou un sms contenant un QR code ou un code alphanumérique individuel à usage unique de la part du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce code de déduction est personnel et utilisable qu’une seule fois jusqu’au 31 décembre 2024.
Un premier envoi de codes a été adressé aux personnes éligibles à la fin du mois de mai. Un second envoi serai réalisé fin août pour les nouveaux bénéficiaires et pour les étudiants boursiers 2024.
Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.
La saisie des demandes de licence pour la nouvelle saison ouvre ce mardi 4 juin à partir de 16h ! Cette nouvelle saison est marquée par la dématérialisation obligatoire pour toutes les licences : renouvellement, changement de club et nouvelle demande, quel que soit le statut du licencié (joueur – dirigeant – arbitre – éducateur).
Il est donc indispensable de récolter les adresses mails personnelles des licenciés ou de leurs représentants légaux afin qu’ils puissent remplir le formulaire en ligne.
PRÉREQUIS POUR LA NOUVELLE SAISON
Comme la saison passée, avant de pouvoir initier des demandes de licence il faudra vous assurer de :
Valider votre RIB : il faut renseigner le RIB du club ou le confirmer s’il a déjà été transmis. À défaut, vous ne pourrez pas accéder à la saisie des licences.
Valider votre Bureau : il faut obligatoirement renseigner votre Bureau (président, trésorier et secrétaire général) et que les membres disposent d’une licence enregistrée (Dirigeant a minima) pour que les licences des autres licenciés soient contrôlées et validées. À défaut, aucune licence ne sera validée.
La FFF a imposé de nouvelles obligations pour cette saison :
Contrat d’engagement républicain et Note de conformité RGPD : Lors de la validation du Bureau, avant de pouvoir accéder à la saisie des demandes de licence, il faut attester avoir pris connaissance de ces deux documents.
Adresse mail et numéro de téléphone personnels : Les présidents, éducateurs et arbitres devront obligatoirement renseigner une adresse mail et un numéro de téléphone personnels. Le mail renseigné ne pourra pas être celui utilisé par le club (adresse mail officielle ou principale du club), mais bien une adresse mail unique pour ces personnes. Le numéro de téléphone renseigné devra également être unique et ne pourra pas être celui indiqué pour le club.
Autres nouveautés, la création de deux nouvelles licences :
Création de la licence « Futnet » : nouvelle pratique créée par la FFF accessible à l’ensemble des clubs. Il s’agit d’une nouvelle licence « pratiquant », autrement dit « joueur ». Le licencié souhaitant initier une licence « Futnet » devra fournir un certificat médical (à l’instar d’une licence « Libre » ou « Futsal »).
Création de la licence « Foot Santé » : le certificat médical ne sera pas obligatoire, il faudra que le licencié atteste toutefois avoir été examiné par un médecin (une case sera à cocher lors de l’enregistrement de la licence). Cette licence sera spécifique et offrira la possibilité au licencié de pratiquer le FootGolf, le FitFoot et le Foot en marchant.
Retrouvez ici les documents officiels pour la saison 2024/2025. Pour rappel, l’ensemble des demandes de licence se font en dématérialisé pour cette nouvelle saison.
Pour les licences « JOUEUR/DIRIGEANT/VOLONTAIRE » :
Hier soir s’est déroulée la traditionnelle remise de trophées et de médailles !
5 trophées jeunes bénévoles « Benjamin Battistel » ont été remis encourageant ainsi l’engagement des plus jeunes.
17 bénévoles ont été récompensés par la médaille d’argent du District à la demande de leur club, valorisant ainsi l’ancienneté.
Cette soirée a été animée par la représentante de la commission bénévolat Annick Geoffroy, ainsi que Louis Flamerion et Jordan Simon
Encore un grand merci et félicitations aux bénévoles !
Comme chaque saison le District valorise les bénévoles du Football Haut-Marnais via les opérations fédérales mais aussi ces remises de distinctions qui visent une vingtaine de bénévoles.
En cette veille de mandat 2024-2028 qui débutera après le 14 juin 2024 (élections comité directeur), une refonte des commission du district est effectuée. Le district recherche des personnes compétentes et motivées, dès 18 ans, pour apporter leur pierre à l’édifice.
Toute personne peut candidater pour intégrer une ou plusieurs commissions du district (sauf commission d’appel qui ne permet pas d’être membre d’une autre commission).
Durée d’engagement : 1 saison sportive minimum (renouvellement chaque saison), 4 maximum (jusqu’au 30 juin 2028).
ATTENTION : candidater n’engendre pas une acceptation. Un entretien sera organisé au préalable. L’acceptation dépend aussi du nombre de places disponibles dans la commission convoitée.
FIN DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT LE MERCREDI 19 JUIN 2024 à MINUIT
L’Assemblée générale du District Haute-Marne de Football s’est déroulée vendredi 14 juin 2024 à la salle Niederberger du Conseil Départemental de Haute-Marne. Un rendez-vous démocratique important avec l’élection du futur comité directeur pour le mandat 2024-2028.
Elue à 75% des voix, l’unique liste candidate « Demain avec Vous » menée par Patrick Leiritz, se voit renouvelée à 40% par rapport au mandat précédant et porte un projet ambitieux et réaliste, au service du football et de la société de demain.
Chaque membre de la liste a pu s’exprimer et faire part de sa motivation
Plus tôt dans la soirée, l’AG avait été ouverte par Nicolas Lacroix, président du Conseil Département, annonçant d’ailleurs un accompagnement toujours aussi appuyé au développement du football haut marnais : « des stades et des gymnases sont dans un sale état. Nous avons le projet d’investir dans la construction de nouvelles structures et nous tiendrons promesses ».
Le Président du Conseil Départemental a confirmer sa volonté de poursuivre un travail en commun, au service du territoire
Fort de son taux de pénétration du football sur le territoire de 4,7% (le plus fort des districts du Grand-Est), le District Haute-Marne souhaite poursuivre son développement au service de ses clubs et construire ensemble le football de demain.
Cette AG permettait aussi de valider le budget prévisionnel. Ce fût le cas à 87%. Un budget annuel qui s’élève à 390 000 €, soit en évolution de 8%, preuve de l’accroissement de l’activité et du service au club tel que le dispositif « service civique » dont le renouvellement a été annoncé.
Au niveau des règlements, des propositions ont été adoptées. D’abord, l’avancement de l’horaire des levers de rideaux (13h au lieu de 13h15) et le fonctionnement des inversions de matchs dans le cas d’aller et retour. Enfin, les clubs ont tranché sur l’horaire de coup d’envoi de leurs plateaux U7-U9 et critériums U11 la saison prochaine : ce sera 10h. Des petits ajustements qui semblaient nécessaires et qui avait été remontés lors des dernières réunions de secteur. La nouvelle mandature aura a sa charge l’étude de réformes plus conséquente.
Outre les élections, cette AG avait pour but de récompenser. Ici les clubs engagés dans le challenge du PEF !
Entre vidéos et discours, cette assemblée a permis de remettre quelques récompenses fédérales. Notamment la médaille jeune bénévole à Alexy Bouthier du Chaumont FC, puis à Claude Wingerter, président du club d’Andelot Rimaucourt (médaille FFF d’argent), à Paul Roze, désormais ex secrétaire général pour ses 8 ans à ce poste (médaille d’Or District) et enfin, à Patrick Leiritz (plaquette FFF) pour ses 50 ans d’investissement dans le Football, à l’échelle locale comme nationale. Ces récompenses ont été remises par René Lopez, président de la commission régionale du bénévolat, accompagné de Jean-Pierre Gertch, référent Champagne Ardenne.
L’ancienneté a été valorisée
Retrouvez la composition du nouveau comité directeur dont la prise de fonction se fera le 27 juin prochain : cliquez ici
Le Président Patrick Leiritz et son nouveau Comité Directeur repartent pour quatre ans à la tête du football haut-marnais
La liste « Demain avec Vous » unique candidate pour les élections du comité directeur du district pour la mandature 2024-2028 a été élue avec 75% des suffrages ce vendredi 14 juin à l’occasion de l’AG élective du district. Patrick Leiritz, en temps que tête de liste, a été réélu président pour un 5ème mandat. Valentin Laurent, 31 ans, devient secrétaire général et Louis Flamerion reste trésorier.
En haut (de gauche à droite) : Jean-Joseph SCHAEFFER – Clément MEURET – Jean-Pierre DERREZ – Louis FLAMERION – Patrick LEIRITZ – Valentin LAURENT – Laure PECHINET – Eddy CANTONNET – Kévin BERNARD
En bas (de gauche à droite) : Paul-Emile DENIS – Maxime KANDEL – Eric LESEUR – Yannick DANDRELLE – Annick GEOFFROY – Loic SIMMONOT – Jacky THIEBAUT – Catherine BAES – Philippe GUILLAUME
L’assemblée générale élective du District se déroulera le vendredi 14 juin 2024 à 19h00 (accueil et pointage dès 18h00) À Chaumont – salle Niederberger (Conseil Départemental, entrée rue du capitaine Tassard).
Il est rappelé aux clubs qu’il est primordial d’utiliser un pouvoir dans le cas où le président du club n’est pas présent. En cas de défaut de pouvoir, le représentant ne pourra pas émarger et prendre part au vote.
Retrouvez l’ensemble des documents liés à cette assemblée générale.
Cette Assemblée Générale aura, entre autres, pour mission :
• De délibérer et voter les propositions de modifications des règlements particuliers du District,
• De présenter le bilan sportif et moral de la saison 2023-2024 et remettre les récompenses,
• D’approuver le budget prévisionnel 2023-2024,
• De procéder aux élections du comité directeur 2024-2028 et des délégués « district » en assemblées générales de Ligue
Clap de fin sur le dispositif « Club Lieu de Vie » pour cette saison 2023/2024 et c’est une nouvelle fois le FC de Bologne (52) qui a été désigné lauréat régional pour le Grand Est !
Impulsé en 2019/2020, le dispositif fédéral « Club lieu de vie » reste fidèle à sa vocation : donner aux clubs les outils nécessaires au développement de leur projet associatif et à la mise en place d’activités autour de la pratique sportive.
Cette année, plus de 400 clubs ont composé la promotion 2023/2024 de cette opération inscrite dans la stratégie de responsabilité sociétale de la FFF. Les 13 ligues régionales ont rendu leur verdict. Parmi les 34 clubs représentés dans le Grand Est, le jury régional a désigné le club haut-marnais du FC de Bologne comme lauréat régional pour la deuxième saison consécutive !
Les clubs lauréats sont récompensés d’une dotation sur la plateforme d’achat en ligne Le Corner et sont invités à Clairefontaine les 28 et 29 juin prochains. Deux représentants de chaque club lauréat s’y retrouveront pour un moment convivial autour du dispositif qui prône le développement de toutes les actions « hors terrain » qui aident à dynamiser le projet associatif des clubs.