Trophées du Fondaction du Football – 10ème édition

Pour la 10e année consécutive, le Fondaction du Football organise les « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football ». Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football, amateurs et professionnels, d’actions citoyennes.

L’appel à candidatures pour la saison 2017–2018 est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories :

Fair-play et Citoyenneté – Egalité des chances – Santé et Environnement.

L’an dernier, plus de 200 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru et 12 d’entre eux ont été récompensés.

 

Calendrier 2017–2018

  • Vendredi 8 décembre 2017 : date limite de réception des dossiers
  • Mercredi 31 janvier 2018 : Jury de sélection des lauréats
  • Avril-Mai 2018 (date à confirmer): Jury final (audition des lauréats) et annonce des « Grands Prix »

 

Rappel des critères d’éligibilité Trophées Philippe Séguin catégorie clubs amateurs : 

  • Les trophées récompenseront des clubs de football affiliés F.F.F. dont le siège se trouve sur le territoire français, métropole et Outre-mer.
  • L’action présentée devra avoir été réalisée à minima sur la saison 2016 /2017.
  • Le dossier doit être dûment complété, chaque partie devant être renseignée.
  • L’action présentée doit s’appuyer sur le football comme levier éducatif ou social et doit correspondre à l’un des 3 thèmes suivants (si le club mène plusieurs actions, il convient de déposer un dossier par action) :

 Fair-play et citoyenneté

  • Promotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club de foot comme lieu de vie, etc.
  • Sensibilisation à l’esprit d’équipe et au fair-play, promotion du rôle de l’arbitre, respect de l’adversaire, etc.
  • Education (accompagnement scolaire, ouverture culturelle,…)

 Egalité des chances

  • Lutte contre le racisme et les discriminations.
  • Féminisation : toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l’équipe dirigeante du club, …
  • Cohésion sociale, lutte contre l’exclusion (accueil des réfugiés,…), intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc.

 

 Santé et Environnement

  • Relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, etc.
  • Réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc.

 

Vous trouverez ci-après le lien de redirection pour accéder au formulaire d’inscription aux Trophées : http://www.fondactiondufootball.com/principales-operations/formulaire-dinscription-aux-trophees-philippe-seguin

Le Football Haut Marnais est en deuil

C’est avec stupeur que nous avons appris le décès accidentel d’un de nos licenciés, Fred ROBERT, joueur au club de l’AS Froncles a perdu la vie ce week-end.

Le Président, le comité directeur, le personnel et tous les licenciés s’associent à la douleur de sa compagne et de sa famille et leur présentent leurs sincères condoléances.

Une minute de silence sera observée sur tous les terrains Hauts Marnais lors du week-end des 07 et 08 octobre 2017.

Réunions d’information décentralisées – Dirigeants

Face à un début de saison 2017 / 2018 marqué par de nombreuses évolutions administratives, le District Haute Marne de Football organise 3 réunions d’information :

 

  • Secteur Nord : MARDI 03 OCTOBRE à 18H30 au Centre Socio-culturelle, Rue du Général Rignoux, à WASSY
  • Secteur Sud : JEUDI 05 OCTOBRE à 18H30 au club house du Fc Sts Geosmes à STS GEOSMES
  • Secteur Centre : JEUDI 12 OCTOBRE à 18H30 au district Haute Marne de Football à CHAUMONT

Public visé : Dirigeants – Secrétaire – Correspondants Footclubs

Thèmes :

  • Présentation du nouveau site du District
  • La nouvelle procédure de report de match
  • Utilisation du logiciel footclubs (toutes fonctionnalités)
  • La dématérialisation du support licence
  • La nouvelle application « Footclubs compagnon »
  • L’application « Football Amateur »

Ces réunions s’adressent en priorité aux secrétaires et/ou correspondant footclubs des clubs, mais aussi à tous les dirigeants concernés par ces thématiques. Même si ces nouvelles fonctionnalités dont déjà utilisées, n’hésitez pas à inscrire les dirigeants novices comme les plus expérimentés (recyclage).

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Chaque club peut inscrire jusqu’à 3 personnes à cette réunion.

Inscription obligatoire, par mail à : developpement@hautemarne.fff.fr , en indiquant le club, le nom et fonction des participants et le choix du secteur.

ATTENTION, NOMBRE DE PLACE LIMITE.

DÉTECTION U15 (Nés en 2003)

Le District Haute-Marne de Football met en place une détection pour les joueurs U15 nés en 2003 dans le cadre du Plan de Performance Fédérale qui vise à suivre et accompagner les meilleurs joueurs du département.

Le Mercredi 13 Octobre de 14h30 à 16h30 dans Trois secteurs:

  • St Dizier (Stade Charles Jacquin)
  • Bologne (Stade Municipal)
  • Chalindrey (Terrain Municipal)

Chaque club doit proposer ses meilleurs joueurs pour le 9 Octobre auprès de Dominique DAROSEY (06.37.84.02.00) ou technique@hautemarne.fff.fr.

Les joueurs (proposés) sont attendus et convoquer sur les différents lieux correspondants à leur secteur.

Les joueurs devront apportés:

  • Affaires de football
  • Ses affaires de douche
  • Autorisation Parentale
  • Carte d’identité ou passeport français.

 

DÉTECTION U14F – U15F

Dans le cadre du Projet de Performance Fédéral (Détection), le District Haute-Marne de football met en place un après midi Rassemblement/Détection pour les joueuses licenciées nées en 2003 et 2004 (U14F – U15F) le Mercredi 4 Octobre 2017 au Stade des Lavières à Brottes de 14h30 à 17h00.

La présence de toutes est indispensable et obligatoire.

Merci aux clubs de confirmer la présences de leurs joueuses.

A télécharger: l’autorisation parentale à remplir pour la saison 2017/2018.

F.F.F. Autorisation Parentale 2017 2018

Rentrée du Foot U11 (Convocation des équipes)

Comme tous les ans, le district Haute-Marne de football organise les « Rentrées du Foot » pour la catégorie U10-U11 ce Samedi 16 Septembre 2017.

 

Quelques idées à retenir sur cette demi-journée :

 

Permettre et garantir un temps de jeu égal à tous(tes),

Lancer officiellement la saison,

Animer un premier atelier éducatif,

Initier aux lois du jeu,

Se servir de ce premier rendez-vous pour communiquer,

Impliquer les parents (dirigeants, arbitrage, programmes éducatifs…),

Regrouper plusieurs équipes et découvrir la pratique U11.

 

Toutes les équipes sont donc cordialement invitées sur leur secteur respectif à savoir :

 

Secteur Nord : Complexe des Acieries à Marnaval, rendez-vous à 13h30.

Secteur Centre : Complexe des Lavières à Brottes, rendez-vous à 9h30.

Secteur Sud : Stade de la Lunette à Langres, rendez-vous à 9h30.

Réunions de secteurs Football Animation

Le District Haute-Marne de football organise des réunions de secteurs en vue de préparer les calendriers du football d’animation pour les U6-U7, U8-U9 et U10-U11.

La présence de tous les clubs est obligatoire, ainsi qu’une personne par catégorie.

Il est indispensable de renvoyer le bordereau d’engagement pour le 8/09:

Dossier d’engagement Football Animation 17 18

Secteur Nord: Lundi 11 Septembre 2017 à 18h30 (Centre Socio-culturelle, Rue du Général Rignoux, 52130 Wassy)

Secteur Sud: Mardi 12 Septembre 2017 à 18h30 (Salle des fêtes, Place de la Mairie, 52360 Neuilly l’Evêque)

Secteur Centre: Jeudi 14 Septembre 2017 à 18h30 (District de Foot, 42 Rue de la Chavoie, 52000 Brottes)

 

Rappel: (Rentrée du Football d’animation)

U10-U11: Samedi 16 Septembre 2017 à St Dizier, Chaumont et Langres.

U8-U9: Samedi 23 Septembre 2017 à Eurville, (Lieu à définir) et Neuilly l’Evêque

U6-U7: Samedi 30 Septembre 2017 à Vaux sur Blaise, Doulaincourt et (Lieu à définir)

 

 

Exclusion temporaire et remplacement permanent

Le principe de l’exclusion temporaire est généralisée tout comme le remplacement permanent.

A l’exception de la coupe de France de la coupe Gambardella et du National 3, ces dispositions seront applicables sur toutes les compétitions au sein de la LGEF et au niveau des Districts. Pour certains, pas de changement, pour d’autres, c’est le cas du Régional 1 en Lorraine, c’est une nouveauté. Pour d’autres encore, il faut noter le changement réglementaire.

Pour le remplacement permanent, pareil qu’auparavant, chacune des deux équipes pouvant changer autant de joueurs que bon lui semblera. Pour l’exclusion temporaire, la LGEF a fait le choix d’appliquer au sens strict la réglementation en vigueur au niveau international. Première condition : une application généralisée pour toutes les compétitions de Ligue, sauf les compétitions de foot réduit (futsal, foot d’animation). L’exclusion temporaire sera appliquée par l’arbitre central du match en cas de contestation véhémente d’une décision mais aussi en cas de « comportement inconvenant ». L’arbitre fera un signe clair en levant le bras, cinq doigts tendus à deux reprises. Au maximum, trois joueurs de la même équipe pourront faire l’objet de cette sanction en même temps, pour les masculins, deux au maximum pour les compétitions féminines.

La nouveauté, pour certains au moins, est que cette exclusion temporaire ne vaudra pas avertissement. Elle ne figurera sur la feuille de match que dans le cadre du classement du fair-play, mais ne sera pas comptabilisé en tant qu’avertissement pour le joueur ou pour le club. D’ailleurs, dans une même rencontre, un joueur pourra être expulsé temporairement après avoir déjà écopé d’un avertissement, ou pourra écoper d’un avertissement après avoir déjà été exclu temporairement sans pour autant être exclu définitivement. Par contre, un joueur ou une joueuse ne pourra pas être exclu temporairement à deux reprises dans la même rencontre.

L’application de l’exclusion temporaire présente un objet préventif et éducatif exclusivement.

La Rentrée du Football Féminin Animation (U6 – U13)

Toutes les jeunes filles nées entre 2005 et 2012 sont invitées à un rassemblement de football féminin dans leur secteur.

Affiche du Football Féminin !!

A Joinville, le Mercredi 13 Septembre de 14h00 à 16h30. (Stade Varinot)

A Langres, le Mercredi 20 Septembre de 14h00 à 16h30. (Stade P. Raoul)

Ces demi-journées sont également ouvertes aux non licenciées. Toutes les présentes seront récompensées.

Au programme:

  • Ateliers techniques Ludiques
  • Matchs
  • Échanges et travaux sur les futures équipes de secteurs (foot animation, cinq fois par an)
  • Goûters
  • Récompenses.

Plus d’informations auprès de Dominique DAROSEY (Conseillère Technique) au 06.37.84.02.00 ou sur technique@hautemarne.fff.fr

 

 

 

1 104 105 106 107 108 109