Situation sanitaire & reprise, l’essentiel des informations !

Publié le 06/08/2020

Retrouvez ci après l’essentiel des informations à connaître pour pouvoir reprendre en toute sécurité.

Quid de la réouverture des vestiaires collectifs ?

Pour le moment aucune information ne nous est parvenue quand à une autorisation de réouverture des vestiaires (et donc douches) collectifs.

Ce point serait actuellement en discussion entre la Fédération et le gouvernement, et nous devrions en savoir plus prochainement.

Quid de l’accueil de spectateurs ?

La jauge des 5000 spectateurs maximum est maintenue jusqu’au 31 août 2020.

Toutefois, à partir du 15 août et après étude de dossiers au cas par cas les préfets de département pourront accorder des autorisations exceptionnelles pour dépasser ce nombre.

La déclaration de manifestation vaut sur le territoire Grand Est dès regroupement de plus de 10 personnes. Cf ci-dessous communication de la Préfète Bas-Rhin et Grand Est :

http://www.bas-rhin.gouv.fr/Actualites/Covid-19-vigilance-pour-organisateurs-et-participants-aux-evenements-rassemblant-des-foules

Il faut donc absolument vous rapprocher de votre municipalité pour vérifier si il y a lieu, dans votre cas, de déclarer toutes les activités du club (y compris les entraînements).

Le port du masque ?

Il est obligatoire par toute personne de plus de 11 ans. Les installations sportives : stades de football et à l’intérieur de l’enceinte sportive (y compris buvette, terrasse, hall couvert, autour de la main courante).

Les installations sportives que vous utilisez sont nommés « établissements recevant du public de type Plein Air (PA) », ils font donc partie des fameux « lieux publics clos » qui sont soumis à obligation de port du masque depuis le 20 juillet.

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/port-du-masque-grand-public-obligatoire-en-lieux-clos

Que faire si un de vos licenciés est testé positif au COVID-19 ?

En amont, dès reprise de l’activité, il vous faut penser à communiquer aux licenciés qu’ils doivent vous prévenir si ils sont testés positifs et intégrer à votre protocole sanitaire les choses à faire si le cas se présente.

Ensuite, si le cas se présente :

  • Avertir votre président-comité directeur et le propriétaire des installations.
  • Tenir à disposition une liste des personnes ayant pu être en contact avec le (la) licencié sur les différents évènements du club ou auxquels le club a participé.
  • Contacter les licenciés concernés leur expliquer la situation et leur demander d’aller se faire tester, rester prudent et d’attendre les résultats de leur test avant de revenir au club.
  • Contacter les clubs impliqués dans des évènements partagés (matchs amicaux) pour qu’ils puissent faire de même avec leurs licenciés.
  • Demander aux licenciés testés positifs de ne plus se présenter au club et de stopper leur activité football pendant 15 jours.
  • Vous tenir à disposition des autorités sanitaires pour leur fournir les documents nécessaires.

Rappel : la liste des personnes présentes aux entraînements est une démarche nécessaire qu’il convient d’intégrer à votre protocole sanitaire, de même que la procédure à mettre en place en cas de licencié testé positif.

Cette liste est à conserver pendant 3 semaines, au-delà elle n’est plus nécessaire.

Bien entendu il est plus compliqué de lister les spectateurs qui viennent assister à une rencontre amicale, néanmoins, si cette liste existe elle permettra aux services de santé d’être d’autant plus efficace le cas échéant.

Le texte de référence :

Le décret 2020-860 texte de référence en l’absence d’autres éléments est consultable en ligne en cliquant sur le lien ci-après : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042105897#LEGISCTA000042107788

Les parties du décret qui concernent l’activité des clubs de football sont essentiellement:

–          Titre 1er – Dispositions Générales : Articles 1 à 4

–          Chapitre 4 : Sports – Articles 42 et 44

Si vous ne l’avez pas encore fait, désignez un référent sanitaire au sein de votre club et informez en sgervason@lgef.fff.fr 

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie