Les règles de bonne organisation d’un plateau U7, U9 ou U11

En ce début de saison, le District Haute Marne de Football rappelle aux clubs les règles de bonne organisation d’un plateau U7, U9 ou U11 :

  • Avant le plateau du samedi, chaque club doit déposer directement sur le FAL sa feuille de présence 
  • Le club organisateur insère également sur le FAL la feuille d’organisation de plateau après ce dernier
  • Chaque éducateur doit être en possession d’un justificatif avec photo (Application « Foot compagnon » ou listing Footclubs imprimé).
  • Un joueur doit avoir sa licence VALIDEE pour jouer (une licence en cours de validation ne fonctionne pas = joueur non couvert et responsabilité du club engagé)
  • Le club organisateur a en charge l’arbitrage des rencontres, notamment en U11. En U7 et U9 il est possible de procéder à de l’auto-arbitrage par les éducateurs, en toute bonne intelligence. Il est également conseillé de solliciter vos jeunes licenciés dès U13 pour les impliquer dans l’arbitrage de ces rassemblements.
  • Les parents doivent être derrière les mains courantes et être sensibilisés à un climat positif et bienveillant sur le plateau ! 

Enfin, nous vous invitons à maitriser les lois du jeu du football animation. L’éducation aux règles du jeu sont une des priorités du programme éducatif. Une bonne connaissance des règles est aussi une source de conflit inutile en moins !

Bonne saison à tous !

Relance du dispositif « Je joue, j’arbitre » pour les U11 et U13

Cette saison, le District de la Haute-Marne relance le dispositif « Je joue, j’arbitre » pour l’ensemble des catégories U11 et U13 du département. Chaque équipe engagée recevra des chassubles spécifiques vertes avec la mention « Je joue, j’arbitre », distribuées par le District, qui doivent être portées par les joueurs lorsqu’ils arbitrent. Les clubs qui n’étaient pas présents à la réunion de rentrée du foot des jeunes le 30 août peuvent les réclamer auprès de Romain Offroy à l’adresse suivante : roffroy@lgef.fff.fr.

L’objectif de cette initiative est d’apprendre aux jeunes joueurs la difficulté de prendre des décisions sur le terrain, de mieux connaître les lois du jeu et de se mettre à la place de l’arbitre. Une démarche essentielle pour limiter les contestations et les débordements, tout en favorisant le respect et la responsabilité dès le plus jeune âge.

Webinaire FFF : découvrez le dispositif « Puissance Foot »

La FFF organise un webinaire à destination des clubs sur le sujet de « Puissance Foot », un dispositif qui permet l’accompagnement scolaire des jeunes licenciés. Il est programmé le lundi 8 septembre prochain à 18h.

En savoir plus sur le dispositif : Cliquez ici

Carton vert : c’est reparti !

Plus de 200 jeunes joueurs U13 et U15 ont reçu, durant la saison 2024-2025, la distinction du carton vert. Cette récompense, attribuée en fin de match par l’arbitre, met en valeur les comportements exemplaires et les attitudes fair-play sur le terrain.

Avec 297 cartons verts distribués, la Haute-Marne établit un record et se hisse à la 6ᵉ place au niveau national parmi les 45 districts volontaires. Elle se classe juste derrière la Seine-et-Marne (380 jeunes récompensés), la Dordogne, le Tarn, le Lot et l’Eure.

Le district souhaite donc relancer, pour cette saison, le dispositif Carton Vert sur les championnats Départementaux U13 et U15. Explications.
 
Le dispositif Carton Vert est une action qui permet de valoriser les bonnes attitudes des joueurs sur le terrain afin d’encourager les bons comportements.
 
Les clubs recevant seront en charge de la mise en place de l’opération sur chaque match et fourniront les cartons vert (pour les clubs demandeurs de Carton Vert, contactez mhudelot@hautemarne.fff.fr).
 
Documents à télécharger :

MISE EN PLACE :

LE CLUB ACCUEILLANT :

Il est chargé de la mise en place du dispositif.

LES OBSERVATEURS :

2 observateurs neutres sont désignés pour identifier les joueurs auteurs de bons gestes au cours de la rencontre. Un éducateur, un dirigeant ou encore un parent peuvent occuper ce rôle d’observateur, la seule condition étant que leur nombre par équipe soit identique.
Les observateurs de l’équipe A se concentrent sur le comportement des joueurs de l’Equipe B, et inversement.

A L’ISSUE DU MATCH :

Sont désignés le ou les joueurs à récompenser.
Les joueurs lauréats reçoivent un Carton Vert sur lequel est inscrit leur nom.
La remise se fait soit dans le vestiaire, soit sur le terrain, en présence des acteurs du match (joueurs et arbitres) (pensez à prendre une photo et l’envoyer à communication@hautemarne.fff.fr)
 
Le motif de la désignation est annoncé en s’appuyant sur les 5 valeurs «PRETS».
 
Attribution : 3 cartons verts au maximum par match :
  • 2 cartons décernés par les observateurs (1 joueur maximum par équipe)
  • 1 carton vert décerné par l’arbitre (1 joueur maximum par rencontre)

QUELLES ATTITUDES VALORISER ?

Toutes les attitudes spontanées positives en lien avec les valeurs de la FFF :
PLAISIR :
  • Privilégier le beau geste ou le beau jeu,
  • Vivre avec enthousiasme et générosité son match
  • Partager des émotions sans exubérance avec ses partenaires…
RESPECT :
  • Contribuer à la bonne entente au sein de l’équipe,
  • Reconnaître les belles actions de l’adversaire,
  • Porter les consignes de l’éducateur ou de l’arbitre…
ENGAGEMENT :
  • Avoir le goût de l’effort et du dépassement de soi,
  • Etre un capitaine exemplaire,
  • Continuer à jouer tout le match, même largement mené…
TOLERANCE :
  • Minimiser l’erreur d’un partenaire,
  • Accepter d’être remplacé,
  • Favoriser l’acceptation de l’erreur arbitrale…
SOLIDARITE :
  • Réconforter un coéquipier en difficulté,
  • Rester unis dans la défaite,
  • Se comporter comme un remplaçant exemplaire…

SUIVI :

Quel est son fonctionnement sur la FMI ?

Tout comme la saison passée, la gestion du carton vert est intégrée à la FMI. L’officiel de la rencontre renseigne sur la FMI le/les bénéficiaires ainsi que la valeur prônée.

Quel est le suivi ?

La Feuille de Match Informatisée, qui permettra l’enregistrement des bénéficiaires tout au long de la saison assurera le recensement des joueuses et joueurs concernés. 

À l’issue de la saison, la Ligue du Football Amateur dotera chaque joueuse/joueur lauréat.

Si vous disposez de questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone (03 25 03 40 43) ou par mail (mhudelot@hautemarne.fff.fr)

Centre de Perfectionnement Technique U12G & U13G

Dans le cadre de la politique de technique de la Fédération Française de Football, un Centre de Perfectionnement Technique Départemental est mis en place pour les jeunes joueurs U12G (joueurs nés en 2013)et U13G (joueurs nés en 2012) sélectionnés dans les listes suivantes :

La programmation des rassemblements pour effectuer des séances est la suivante : 

  • S1 : Mercredi 17 Septembre
  • S2 : Mercredi 1 Octobre
  • S3 : Mercredi 5 Novembre
  • S4 : Mercredi 19 Novembre
  • S5 : Mercredi 3 Décembre
  • S6 : Mercredi 28 Janvier
  • S7 : Mercredi 4 Mars
  • S8 : Mercredi 25 Mars
  • S9 : Mercredi 1 Avril
  • S10 : Mercredi 13 Mai
  • S11 : Mercredi 24 Juin

Pour chacun de ces rassemblements, le rendez-vous est fixé :

  • 📆 Les Mercredis 
  • 🏟   Stade de BROTTES (Maurice Ludo)

Nous demandons à chaque joueur de se munir de  :

  • leurs affaires de douche (⚠️obligatoire pour l’hygiène)

D’autres dates concerneront peut être une partie ou l’ensemble des joueurs listés pour des rassemblements sur une journée ou match d’application : 

  • Lundi 20 Octobre à CHAUMONT
  • Samedi 3 Janvier 
  • Mercredi 18 Février
  • Mercredi 18 Mars

Deviens service civique au District pour 2025-2026 !

Le District Haute-Marne de football recrute 2 services civiques pour une durée de 8 mois, sur la période septembre 2025 à juin 2026 (à définir).

Les missions : assistant communication et évènementiel & gestion de projets en lien avec la promotion des valeurs du football, en lien avec le service communication du district et la direction.

  • 24 à 30h par semaine – indemnité mensuelle de 619 €.
  • Lieu de la mission : siège du district à Chaumont
  • 18 à 25 ans – permis B

Lettre de motivation à envoyer par mail à Jordan Simon, directeur à direction@hautemarne.fff.fr

Formation Initiale en Arbitrage : les sessions 2025-2026

Dans l’offre proposée par l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) tout au long de la saison, on y retrouve également les formations initiales à l’arbitrage (FIA) orchestrées par les commissions départementales d’arbitrage du Grand Est. Une formation de 30h (26h en présentiel et 4h en ligne), où l’on apprend les bases pour débuter sereinement : les lois du jeu, la préparation d’un match, la gestion des conflits…

CALENDRIER & INSCRIPTION

A SAVOIR…

Public concerné

Public concerné :

  • Toute personne (homme et femme) souhaitant occuper la fonction d’arbitre
actifoot-Objectif

Objectif :

  • Devenir arbitre de football de niveau départemental, en étant garant du respect des lois du jeu
actifoot-training-Prérequis

Prérequis :

  • Être âgé de 13 ans et plus au 1er jour de la formation
actifoot-training-programme

26h de formation en présentiel :

  • Séance n°1 : découverte de la fonction (3h)
  • Séance n°2 : préparation du match (3h30)
  • Séance n°3 : technique et management (3h30)
  • Séance n°4 : apprentissage du hors-jeu (3h)
  • Séance n°5 : approfondissement des connaissances (3h30)
  • Séance n°6 : validation des acquis (2h)
  • Certification
  • Séance n°7 : administratif (2h) et gestes qui sauvent (2h)
  • Séance n°8 : fidélisation et perspectives (3h30)

4h de modules digitaux :

  • Présentation : parcours FIA et attentes/appréhension (2 modules)
  • Micros Learning : prépare ton sac, compte à rebours et simulation (3 modules)
  • Initiatiques : idées reçues, fautes, sanctions, hors-jeu, tuto FMI et rapport disciplinaire (6 modules)
  • Évaluation : validation des acquis séances 1/2/3/4 (4 modules)
  • Quiz de révisions : théorie et vidéo (2 modules)
  • Fidélisation : tacles, mains, semelles, contestations, occasions nettes et hors-jeu (6 modules)
  • Lutte contre toutes formes de violences (1 module)
actifoot-training-programme

Méthodes et supports :

  • Pédagogie de l’action : Mise en situation pratique, observation, découvertes de nouveaux savoirs
  • Supports pédagogiques : vidéos, diaporamas ou documentations remises aux stagiaires et contenus digitaux (livret stagiaire remis en séance 7)
actifoot-training-Volume Horaires

Volume horaires :

  • 26h de formation en présentiel + 4h de modules digitaux
Nombre de stagiaires

Nombre de stagiaires :

  • Selon la session (voir le planning)
Coût

Coût :

  • 140 € pour les frais pédagogiques et le matériel fourni (livret « les lois du jeu » et kit arbitrage)

 

Invitation à une démonstration vidéo avec Move’n See

Comme annoncé à l’assemblée générale en juin dernier, le District de la Haute-Marne de Football va collaborer avec Move’n See, une entreprise française basée en Bretagne, qui propose une solution vidéo innovante, accessible et adaptée aux besoins des clubs.

Pour vous permettre de découvrir ces services, nous vous invitons à participer à une démonstration en visioconférence (45 minutes) du robot caméra PIX4TEAM 2 et de ses fonctionnalités.

Cet outil peut être utilisé pour :

  • Le coaching : analyses vidéo pour le suivi et la progression des joueurs,
  • La communication : retransmission en direct de vos matchs,
  • Le sponsoring : mise en avant de vos partenaires grâce à des emplacements dédiés sur les vidéos.

📅 Date : Mercredi 03 septembre 2025

🔗 Inscription (obligatoire) : https://urls.fr/hSqvK5

📄 Toutes les informations pratiques sont également disponibles dans le PDF ci-joint.

Nous serons ravis de répondre à vos questions lors de cette présentation.

Réunion de rentrée du foot des jeunes, le 30 août

Le District Haute Marne de Football invite les responsables des clubs (Président, Responsables Ecole de Foot, Secrétaire) à participer à la réunion centralisée de rentrée du foot, afin de présenter les grandes orientations et informations sur la philosophie, le fonctionnement et le déroulement de la saison pour le public des jeunes (U7 à U13) majoritairement :
  • 📆 Samedi 30 Aout 2025
  • 🏟   salle des fêtes de ROLAMPONT 
  • ⌚ De 10H à 12h
  • Inscription des personnes présentes sur le site (obligation d’avoir un représentant par club minimum) 
 
Au programme : 
  • Informations sportives, administratives et arbitrages pour la saison 
  • Echanges et partages sur des thématiques : le jeu, le joueur et l’éducateur 
  • Les formations d’éducateurs en Haute Marne et dans la LGEF
  • Choix des dates de réception de plateaux U7, U9 et U11 pour la 1ère phase
  • Buffet et pot de l’amitié

texte

Inscrivez vous obligatoirement (par club) via le formulaire ci-dessous, avant le Mercredi 27 Aout.

Dispositif services civiques au sein des clubs : saison 4 !

Action phare de la politique de service aux clubs, le dispositif « services civiques au service des clubs haut-marnais » est relancé pour une 4ème saison, après l’obtention du renouvellement de l’agrément du District. Ce dispositif consiste au déploiement de services civiques au sein de clubs volontaires pour une durée de 8 mois du 1er octobre 2025 au 31 mai 2026, et dans le cadre de missions bien définies :

  • Promotion des valeurs citoyennes, de la mixité, et lutte contre les violences et discriminations
  • Développement de la mixité, du football féminin et de l’engagement des femmes dans le football
  • Développement de la pratique sportive inclusive
  • Engagement pour la protection de l’environnement
  • Soutien à l’accompagnement scolaire et à l’éveil éducatif par le sport

Grâce à l’agrément du District, les clubs n’auront pas à gérer l’aspect administratif, mais uniquement le recrutement et management du volontaire en service civique, et ce avec un reste à charge de 60 € par mois (pendant 8 mois, soit 480 € par club pour un service civique) ! Un véritable projet d’aide au développement, à l’innovation pour les clubs et d’appui pour leurs bénévoles !

Nous attirons votre attention sur l’important de la connaissance des règles de fonctionnement du dispositif. Celles-ci sont détaillées dans le document ci-après : DISPOSITIF SERVICES CIVIQUES CLUBS 2025-2026

LES ETAPES :

1) Remplir le DOSSIER DE CANDIDATURE avec le volontaire candidat et le retourner COMPLET avant le 31 août 2025 (ATTENTION : NOMBRE DE PLACES LIMITE – La sélection sera fera en fonction de l’entretien, de l’expérience et la qualification du tuteur et de l’ordre d’arrivée du dossier)

2) Les volontaires sont conviés pour un entretien au district à partir du 15 août 2025 afin de valider ou non leur candidature

3) Les contrats sont réalisés en septembre par le district, puis signés par le club (mise à disposition) et le volontaire en service civique, avant le 27 septembre

4) Les tuteurs sont convoqués à une réunion de formation courant septembre et les volontaires en services civiques le samedi 27 septembre pour un rassemblement de rentrée

5) Début des contrats au 1er octobre 2025 – fin le 31 mai 2026 (formations assurées par le district tout au long de la saison, sauf le PSC1 à la charge du club d’accueil)

 

Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu es intéressé par ces missions de service civique au sein de clubs de football Haut-Marnais ou directement au sein du District ?

Déclare directement ta candidature par mail à direction@hautemarne.fff.fr avant le 31 aout 2025 !

Ecoutez le podcast réalisé avec Active Radio :

Podcast District 52 : S’engager pour le foot haut-marnais avec le Service civique – Active Radio (active-radio.fr)

 

Visuels à disposition des clubs :

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