3 WEBINAIRES POUR LES CLUBS

Cette période d’arrêt des activités footballistiques est l’occasion de concevoir / revoir votre « projet club », de trouver de nouvelles perspectives de développement pour votre association.

La Direction Technique Nationale et la Ligue du Football Amateur organisent ainsi une série de webinaires à destination des clubs affiliés à la F.F.F. autour de 3 thématiques

 

LA CRÉATION D’UNE SECTION LOISIR

De plus en plus de licencié(e)s souhaitent aujourd’hui pratiquer le football sans participer à une compétition. La pratique sportive « santé » ne cesse de croitre. La création d’une section loisir comporte de nombreux intérêts pour développer votre club. Quelles pratiques proposer ? Pour quel public ? Quel est l’accompagnement fédéral ?

Webinaire, mardi 5 mai de 17h à 18h : JE PARTICIPE

 

LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE FÉMININE

Près de 4000 clubs ont aujourd’hui au moins une équipe féminine et le nombre ne cesse d’augmenter. Il convient désormais d’accueillir dans les meilleures conditions ces nouvelles licenciées, de proposer à toutes une offre de pratique adaptée au profil et aux aspirations des joueuses. Présentation de la politique fédérale de développement de la pratique féminine.

Webinaire, mercredi 6 mai de 10h30 à 11h30 : JE PARTICIPE

 

LE BOOM DU FUTSAL

Le futsal est en plein développement au sein de la FFF, porté notamment par une équipe de France désormais au premier plan sur la scène internationale, mais aussi au sein des clubs où la pratique « spécifique » se développe. Présentation des atouts de cette pratique par le sélectionneur national Pierre Jacky et de la politique d’accompagnement fédérale.

Webinaire, jeudi 7 mai de 10h30 à 11h30 : JE PARTICIPE

 

Des invitations à ces web-conférences seront adressées à chaque club via leur adresse mail officielle.

 

LGEF et Districts Grand Est : communiqué officiel du 23 avril

Tout au long de cette période de confinement généralisé, le District Haute Marne de Football maintient le lien avec ses clubs grâce un communiqué hebdomadaire. Vous trouverez ci-dessous le dernier communiqué officiel de la LGEF et des neuf Districts du Grand Est relatif aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la pratique du football. 

La LGEF a réuni ce mercredi son comité directeur de manière téléphonique. La Ligue et ses neuf Districts ont décidé de prendre le temps de l’analyse et de la réflexion. Dans la foulée des annonces effectuées par la FFF, il est apparu aux responsables de la LGEF et des Districts qu’il fallait impérativement prendre le temps de l’analyse de certaines situations complexes et qui demandent des précisions complémentaires pour rester en conformité avec les annonces de la fédération, notamment sur les modes de calcul pour départager des équipes ex aequo. Par ailleurs, la LGEF et les neuf Districts du Grand Est souhaitent aussi mesurer l’impact d’une décision définitive concernant les montées et descentes en ayant en main tous les éléments à court terme, mais aussi les conséquences de ces décisions sur le terme de la saison 2020-2021.

Des échanges précis doivent avoir lieu prochainement avec la LFA (Ligue du football amateur) afin d’analyser les cas particuliers du Grand Est et les possibilités réglementaires qui seront offertes à nos instances. Nous remercions d’ores et déjà nos clubs de leur patience dans cette période où l’urgence de communication est parfois devenue la règle. Nous reviendrons vers les clubs et les licenciés dès que possible avec une situation précise qui permettra à tous de préparer la saison prochaine dans les meilleures conditions.

La LGEF et les Districts du Grand Est renouvellent leur soutien à tous les acteurs qui oeuvrent au quotidien en première ou deuxième ligne dans la lutte contre cette pandémie et ses conséquences. La LGEF et les Districts invitent leurs clubs à garder leur sérénité autant que possible et leurs licenciés à respecter scrupuleusement les consignes de confinement. C’est ce respect strict qui permettra d’envisager demain un retour progressif à la normale.

La Ligue Grand Est et les neuf Districts du Grand Est : Alsace, Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges.

La LGEF et le District de Haute Marne rappellent qu’ils restent disponibles pour leurs clubs et leurs licenciés qui ont tout loisir de les interroger soit en passant par les adresses mails habituelles, soit par les adresses mail mises en place à l’occasion de cette crise : 

Réduction d’impôts pour les bénévoles

C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts (Fotolia/lerevenu.com). L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Les modalités pour en bénéficier…

Mais pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
  • Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
  • Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général » (Cerfa n° 11580*04) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
  • Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont évalués forfaitairement en fonction d’un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations. Ce barème s’applique indépendamment de la puissance fiscale du véhicule automobile ou de la cylindrée des vélomoteurs, scooters ou motos, du type de carburant utilisé et du kilométrage parcouru à raison de l’activité bénévole.

Voici le barème actualisé de 2020 applicable sur les frais engagés au cours de l’année 2019 : Il est de 0,319 euros/km pour les véhicules automobiles et de 0,124 euros/km pour les vélomoteurs, scooters et motos (l’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club).

Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement.

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>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*04

Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général » et au verso, de cocher la case « article 200 du CGI » (code général des impôts).

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Déclaration d’impôts, les dates limites :

  • Déclaration en ligne, jeudi 4 juin 2020 pour les départements de l’Aube et des Ardennes
  • Déclaration en ligne, lundi 8 juin 2020 pour les départements de la Marne, de la Haute-Marne et de Meurthe-et-Moselle
  • Déclaration en ligne, jeudi 11 juin 2020 pour les autres départements de la Région Grand Est
  • Déclaration papier, vendredi 12 juin 2020 à minuit

Démat’ des licences : droit au but !

Depuis quelques semaines déjà, la Ligue du Grand Est communique sur les étapes nécessaires à la bonne mise en place de la dématérialisation des licences au sein des clubs. À l’approche de sa mise en place obligatoire, il est grand temps d’expliquer et de rappeler les points principaux de cette nouvelle démarche.

Qu’est-ce que c’est ?

La dématérialisation des licences, c’est l’arrêt de l’utilisation des formulaires papiers de certaines licences au profit de formulaires en ligne simple.

Quels sont les avantages de la dématérialisation pour votre club ?

  • Soulager le travail du secrétaire du club
  • Réduire les charges administratives
  • Faciliter le traitement des demandes
  • Gagner du temps pour saisir les pièces nécessaires et les faire valider
  • Gain de place : plus besoin de stocker les papiers des licenciés
  • Rapidité du processus

Les avantages de la dématérialisation avec ce tutoriel de la FFF.

À qui s’applique-t-elle ?

Elle ne concerne pas toutes les demandes, mais uniquement les demandes de nouvelles licences et de renouvellement de licences pour les joueurs, joueuses amateurs et les dirigeant(e)s. Le reste des licences, et notamment les mutations, se fera toujours sous forme papier.

Quand sera-t-elle mise en place ?

Elle sera obligatoire dès juin 2020, elle s’applique donc pour les demandes de la saison 2020/2021.

Qui s’occupera de faire la demande de licence ?

Sous réserve d’avoir fourni une adresse mail valide, les licencié(e)s recevront un mail automatique avec un lien renvoyant vers le formulaire en ligne. La responsabilité de la demande et de la saisie des pièces incombera donc entièrement aux licencié(e)s et non plus au secrétaire du club ! La validation finale se fera par le club.

Nous rappelons encore une fois l’importance de récolter les données nécessaires en amont, au sein des clubs :

La Ligue du Grand Est de Football ne manquera pas de vous tenir informés prochainement des différentes procédures à suivre. Nous comptons sur vous pour la bonne mise en place de la dématérialisation au sein de votre club.

Pour toute question relative à la procédure, contactez-nous par mail : licences@lgef.fff.fr ou cmarchal@lgef.fff.fr.

Engagement Coupe de France : les clubs se projettent

760 clubs du Grand Est sont engagés pour la prochaine édition de la Coupe de France. A l’heure de l’arrêt de la saison pour le football amateur, celui-ci se projette plus que jamais sur les prochaines échéances. Rejoignez le mouvement : objectif 1000 !

« Objectif 1000 », c’est le thème de la campagne lancée par la LGEF qui souhaite retrouver ce cap des milles clubs inscrits dans le Grand Est, un total qui était celui d’avant la fusion entre les trois anciennes ligues. « Plus nous avons d’inscrits, plus le Grand Est sera représenté en nombre lors de la phase nationale de l’épreuve », explique Gérard Seitz, le Président de la commission des compétitions régionales de la LGEF. Découvrez les clubs d’ores et déjà engagés ici.

Plus que jamais, l’importance de la pratique du football se fait ressentir et quoi de mieux que la magie de la coupe pour se remémorer de bons souvenirs.

L’annonce de la fin des championnats a eu des répercussions globales sur le football amateur mais pas sur l’envie de jouer, Maxime Rinié, responsable du service compétitions de la Ligue Grand Est de Football détaille : « Tous les clubs font face à leurs problématiques bien précises, toutefois il existe une volonté commune d’absolument tous les acteurs du football amateur : rejouer. » Et la volonté est la même pour les Ligues et Districts : « nous espérons pouvoir emmener le maximum de clubs dans cette nouvelle aventure et ainsi pouvoir renouer avec les belles valeurs de notre sport au travers de cette compétition ».

Les clubs qui évoluent au sein des compétitions nationales ou régionales, les clubs évoluant en D1 sont automatiquement inscrits à la compétition. Pour tous les autres, il faut effectuer la démarche.

Pour vous inscrire à la compétition, cliquez ici.

La campagne d’engagement s’achèvera le 21 mai prochain. La date du premier tour sera communiquée dès la réception du calendrier national. Pour toute question, contactez compétitions@lgef.fff.fr.

Bourse aux projets : format de crise !

La remise des récompenses de la Bourse aux projets avec notre partenaire Groupama Grand Est devait avoir lieu ce printemps. Les conditions actuelles ne le permettant pas, la formule a évolué. Explications.

La Bourse aux Projets, 3e édition, n’aura pas lieu cette saison. Les conditions actuelles liées à la pandémie du Covid19 ont amené la LGEF et le partenaire principal Groupama Grand Est à envisager une nouvelle formule. « En ce moment, envisager une cérémonie de remise des prix est impossible, et, surtout, bien des projets envisagés par les clubs n’ont pas pu avoir lieu », explique Sophie Gervason, en charge du dossier à la LGEF.

Pas question pour autant d’abandonner l’idée et de ne pas récompenser les projets qui se sont déroulés et qui le mériteraient. La remise des prix sera ainsi reportée au début d’année 2021. « Du coup, on acceptera des candidatures jusqu’au 30 novembre prochain et on tiendra compte des projets qui auront été réalisés entre le 1er juillet 2019 et cette nouvelle date », précise Sophie Gervason.

Pour participer c’est toujours aussi simple, il suffit de renvoyer la fiche projet dûment complétée avant le 1er décembre 2020 à projets@lgef.fff.fr ou par courrier à l’un des trois établissements de la LGEF (tous les détails de l’opération dans le règlement).

En clair, c’est encore largement l’heure de candidater, et pourquoi pas de mettre en avant des projets qui auront été réalisés durant cette crise par vos clubs, ou d’envisager des projets pour la fin de l’été ou le début de l’automne. Enfin, ce rythme sera maintenu au-delà de 2021 avec, à chaque édition, la prise en compte de projets menés au cours de l’année calendaire précédente.

BMF : le choix de l’apprentissage !

Le dispositif BMF par apprentissage a connu un succès important dans le Grand Est. Le dispositif reste d’actualité et la mise en place se poursuit, malgré la crise. Explications.

La campagne d’inscriptions au BMF par apprentissage se poursuit. Retrouvez en images, les avantages de la formule, aussi bien pour le club que pour le futur apprenti.

Pour rappel également les conditions pour accéder au dispositif ainsi que les différentes missions qui peuvent être confiées au jeune apprenti.

Les clubs qui souhaitent rentrer dans le dispositif mais qui n’ont pas de candidat, ou les jeunes qui souhaitent entrer en apprentissage mais n’ont pas de club peuvent se rapprocher de la LGEF qui fera le lien. Contact : fgosselin@lgef.fff.fr.

Le lundi 4 mai prochain à 17h, la Ligue proposera une réunion en visioconférence destinée aux clubs et/ou candidats intéressés par le dispositif. Pour participer à cette réunion en ligne, merci d’adresser une demande par mail à  : fgosselin@lgef.fff.fr.

Labels FFF : les nouvelles dispositions !

La situation sanitaire actuelle du pays impacte depuis plusieurs semaines l’activité des clubs amateurs. Soucieuse et consciente de leur situation en cette fin de saison 2019/2020, la FFF a pris des dispositions particulières en ce qui concerne l’attribution du Label Jeunes FFF Crédit Agricole, du Label École Féminine de Football et du Label Jeunes Futsal (photos Philippe Bergdolt/Robin Jaeglé).

LABEL JEUNES FFF CRÉDIT AGRICOLE

Compte tenu de la situation actuelle et de la difficulté pour les territoires d’accompagner les clubs en vue de l’obtention du Label Jeunes FFF Crédit Agricole en cette fin de saison, la FFF a décidé de geler l’attribution de ce label en 2019/2020. Les clubs qui ont déposé leur dossier sur Footclubs, avant le 31 mars 2020, seront alors accompagnés dès la reprise de l’activité et cela tout au long de la saison 2020/2021, pour une obtention possible du label pour la période 2021-2024. Afin d’éviter un engorgement des candidatures la saison prochaine, les clubs qui ont un label en cours de validité le voient automatiquement prolongé d’une saison.

Exemples :

  • Je n’avais pas de label, et j’ai déposé mon dossier de candidature le jeudi 12 mars 2020 et j’ai déjà été accompagné partiellement par mon territoire : l’accompagnement se poursuivra dès que possible et jusqu’à la fin de la saison prochaine pour une éventuelle obtention au 30 juin 2021, pour la période 2021-2024.
  • Mon label arrive à expiration au 30 juin 2020 et j’ai déposé mon dossier en temps en heure : votre label est automatiquement prolongé jusqu’au 30 juin 2021 : votre dossier sera alors instruit et vous serez accompagné dès que possible et jusqu’à la fin de la saison prochaine pour une éventuelle obtention au 30 juin 2021, pour la période 2021-2024.
  • Mon label arrive à expiration au 30 juin 2021, ou 2022 : votre label est automatiquement prolongé d’une saison supplémentaire respectivement jusqu’au 30 juin 2022 ou 2023. Vous pourrez alors déposer votre dossier sur l’outil en ligne la saison correspondante pour tenter de renouveler votre Label.

 

LABEL ÉCOLE FÉMININE DE FOOTBALL ET LABEL JEUNES FUTSAL

Nécessitant un accompagnement moins contraignant pour les territoires et les clubs candidats, les candidatures seront instruites par les techniciens responsables dès la reprise de l’activité, avec des attributions de Labels dès cette fin de saison 2019/2020.

Pour le Label École Féminine de Football, les clubs ont la possibilité dès ce jour de candidater sur l’outil en ligne (Footclubs > Projet Clubs > Autodiagnostic > Label École Féminine de Football). Une fois la candidature déposée, les territoires pourront finir l’accompagnement entamé depuis le début de l’année 2020 et se positionneront pour une obtention ou non de ce Label.

Pour le Label Jeunes Futsal, les clubs, en relation avec les techniciens de leur territoire, ont la possibilité d’effectuer leur autodiagnostic via le document dédié, en possession des ligues et des districts. L’accompagnement qui se déroulera dès la reprise de l’activité permettra aux territoires de proposer à la FFF une liste de clubs à labelliser.

La date butoir de candidature du Label École Féminine de Football et du Label Jeunes Futsal est fixée au lundi 15 juin 2020. Dès la reprise de l’activité, les clubs auront la possibilité de rentrer en contact avec leur territoire de proximité pour poursuivre et finaliser le travail autour de l’obtention d’un label pour la période 2020-2023.

 

Démat’ des licences : objectif photos !

Dans le cadre de la dématérialisation obligatoire pour l’ensemble des licences, la LGEF accompagne les clubs pas à pas dans les démarches nécessaires. Aujourd’hui, focus sur la question des photos d’identité.

Nous avons vu la semaine dernière la première étape indispensable à la mise en place de la dématérialisation : disposer d’une adresse mail valide. Dans la continuité, la deuxième étape est d’obtenir les photos d’identité de vos licenciés ou du moins veiller à les mettre à jour. Récolter les photos dès aujourd’hui permettra de gagner du temps en évitant que cette pièce soit demandée à vos licenciés, lors des renouvellements des licences dématérialisées.

Nous rappelons également que la numérisation des photos dans Footclubs est obligatoire, à défaut de celle-ci, la demande de licence est refusée. La photo est valable 5 saisons pour un licencié majeur et 2 saisons pour un licencié mineur.

Comment cela se passe ? Vous pouvez depuis le 1er avril réactualiser les photos de vos licencié(e)s qui ne sont plus valides sur « Footclubs ». Lorsqu’une photo n’est plus valide, celle-ci est alors indiquée comme « invalide ». Il suffit au club de demander aux licenciés concernés d’envoyer une photo d’identité récente ou de prendre une photo en mode portait à l’aide d’un smartphone.

Il est aussi possible de télécharger la liste des licenciés possédant des photos invalides afin de la poster directement au sein de vos groupes Facebook et conversations Messenger. Ainsi chaque joueur pourra directement savoir s’il est concerné ou non.

Un fois toutes les photos invalides obtenues, il suffit de les transférer via Footclubs. Pour ce faire, dans le menu « Licences », cliquer sur la fiche de la personne dont la photo est signalée d’un cadre rouge,  puis cliquer sur « Nouvelle photo ». Rechercher la photo sur votre ordinateur en cliquant sur « Parcourir » et valider. Fermer ensuite la fenêtre. La nouvelle photo prendra la place de l’ancienne.

Attention : après édition de la licence par la Ligue, la photo sera verrouillée !

Voir le tutoriel illustré ici.

En cas de refus de la photographie par l’instance chargée de la délivrance de la licence, le club demandeur reçoit une notification électronique afin qu’il puisse en télécharger une nouvelle.

La Ligue du Grand Est de Football ne manquera pas de vous tenir informés prochainement des différentes procédures à suivre. Nous comptons sur vous pour la bonne mise en place de la dématérialisation au sein de votre club.

Pour toute question relative à la procédure, contactez-nous par mail : licences@lgef.fff.fr ou cmarchal@lgef.fff.fr.

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