Une réunion pour les sections sportives scolaires du 52 !

Le district a organisé, le jeudi 20 mars en soirée, une réunion rassemblant les principaux responsables des sections sportives scolaires du département de la Haute-Marne. Cette rencontre, qui s’est tenue en présence des chefs d’établissement ou de leurs représentants ainsi que des éducateurs intervenants, visait à structurer le fonctionnement des sections sportives et à formaliser les conventions pour la période 2024-2028.

Etaient représentés le Collège Saens à Chaumont, le Collège Les Franchises à Langres, le Collège Louis Bruntz de Bourmont et le Collège Anne Frank à Saint-Dizier. La présence de Géraldine Pernot, conseillère technique EPS à l’éducation nationale, et de Karine Colombo, représentante du département, a permis d’apporter un éclairage précieux sur les enjeux pédagogiques et financiers de ces structures.

L’engagement du département en tant que partenaire financier a été souligné, et les organisateurs ont tenu à remercier chaleureusement cette institution pour son soutien indéfectible aux sections sportives scolaires.

Le district se distingue par son implication forte dans les sections sportives scolaires, un engagement rare parmi les districts. Il contractualise trois intervenants spécifiques qui assurent l’animation et le développement quotidien de ces sections.

Cette soirée a été animée par Emmanuel Beauchet, Conseiller Technique Régional (CTR), Valentin Laurent, Secrétaire Général du district, et Jordan Simon, Directeur du district. Ces intervenants ont guidé les discussions autour des modalités de fonctionnement des sections et de l’établissement des nouvelles conventions qui encadreront ces dispositifs jusqu’en 2028.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les perspectives d’amélioration et de renforcer la cohésion entre les différents acteurs impliqués. Tous ont salué la qualité des échanges et l’engagement collectif en faveur du développement du sport en milieu scolaire.

 

BEF/BMF, inscriptions 2025/2026 !

Les informations à retenir pour candidater aux formations du parcours professionnel 2025/2026, par voie continue et par apprentissage !

BREVET D’ENTRAÎNEUR DE FOOTBALL (BEF)

BREVET D’ENTRAÎNEUR DE FOOTBALL EN APPRENTISSAGE (BEFA)

Les dates importantes à retenir pour préparer l’entrée en formations BEF/BEFA !

  • Date limite de candidature : 14 mai 2025
  • Dates et lieu des tests de sélection pour les deux voies confondues : à définir
  • Dates du positionnement : 16 et 17 juin 2025 à Nancy

Inscriptions en ligne :

Les prérequis :
  • Être âgé de 18 ans révolus
  • Être licencié à la Fédération Française de Football pour la saison en cours
  • Être titulaire de l’attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1)
  • Être titulaire des prérequis du diplôme demandé
 Les documents à préparer pour la candidature par le candidat :
  • Le prérequis de diplôme
  • 1 photocopie recto-verso d’une pièce d’identité valide (passeport ou carte d’identité)
  • Avoir une licence pour la saison en cours
  • L’attestation d’honorabilité dûment signée (article L.212-9 du code du sport) ci-jointe.
  • PSC1 ou équivalences
  • Certificat médical (Uniquement pour les licenciés « dirigeant » dont la licence ne porte pas la mention « absence de contre-indication à la pratique et à l’encadrement du football »)

BREVET DE MONITEUR DE FOOTBALL (BMF)

Les dates importantes à retenir pour préparer l’entrée en formation BMF traditionnel !

  • Date limite de candidature : 3 juin 2025
  • Dates des tests d’entrée : 23 et 24 juin 2025 à Reims
  • Dates du positionnement : 2 et 3 septembre 2025 à Reims

Inscriptions en ligne :

BREVET DE MONITEUR DE FOOTBALL EN APPRENTISSAGE (BMFA)

Les dates importantes à retenir pour préparer l’entrée en formation BMF Apprentissage !

  • Date limite de candidature : 10 juin 2025
  • Dates des tests d’entrée : 25, 26 et 27 juin 2025 à Reims
  • Dates du positionnement : 28 et 29 août 2025 pour la promotion Ouest à Reims / 26 et 27 août 2025 pour la promotion Est à Strasbourg / 4 et 5 septembre 2025 pour la promotion RCSA à Strasbourg

Inscriptions en ligne :

Les prérequis :

  • Être âgé de 16 ans révolus
  • Être licencié à la Fédération Française de Football pour la saison en cours
  • Être titulaire de l’attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1)

Les documents à préparer pour la candidature par le candidat :

  • 1 photocopie recto verso d’une pièce d’identité valide (passeport ou carte d’identité)
  • Avoir une licence pour la saison en cours
  • L’attestation d’honorabilité dûment signée (article L.212-9 du code du sport) ci-jointe.
  • PSC1 ou équivalences
  • Certificat médical (Uniquement pour les licenciés « dirigeant » dont la licence ne porte pas la mention « absence de contre-indication à la pratique et à l’encadrement du football »)

WEBINAIRE LGEF/IR2F

Un webinaire d’informations est mis en place pour présenter ces formations professionnelles !


CONTACTS

La LGEF à votre écoute pour tout renseignement !

Organisation de plateaux et critériums – rappels

En ce début de 2ème phase, le District Haute Marne de Football rappelle aux clubs les règles de bonne organisation d’un plateau U7, U9 ou U11 :

  • Le jour J, chaque club doit avoir sa feuille de présence (papier ou numérique) et un justificatif avec photo (Application « Foot compagnon » ou listing Footclubs imprimé).
  • Un joueur doit avoir sa licence VALIDEE pour jouer (une licence en cours de validation ne fonctionne pas = joueur non couvert et responsabilité du club engagé)
  • L’arbitrage :
    • Le club organisateur a en charge l’arbitrage des rencontres, notamment en U11. En U7 et U9 il est possible de procéder à de l’auto-arbitrage par les éducateurs, en toute bonne intelligence. Il est également conseillé de solliciter vos jeunes licenciés dès U13 pour les impliquer dans l’arbitrage de ces rassemblements.
  • Les parents doivent être derrière les mains courantes (si non existantes en dehors du terrain à 11) et être sensibilisés à un climat positif et bienveillant sur le plateau ! 

Enfin, nous vous invitons à maitriser les lois du jeu du football animation. L’éducation aux règles du jeu sont une des priorités du programme éducatif. Une bonne connaissance des règles est aussi une source de conflit inutile en moins !

Challenge National PEF, déposez vos actions avant le 10 mai !

Pour la 4ème saison consécutive, le Challenge National PEF est lancé. Ce dispositif de valorisation de l’engagement de nos clubs a pour finalité d’identifier les clubs les plus actifs sur le volet social et éducatif. 

Le Programme Éducatif Fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des clubs, pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 aux règles du jeu et de vie. 

Les démarches à accomplir par les clubs : 

Pour participer à ce Challenge, les clubs n’ont que deux démarches à accomplir : 

  • S’engager dans le PEF via le nouvel outil d’engagement (menu « projet club » > « développer son club »
  • Faire remonter leurs actions via l’outil dédié (depuis le 27 octobre 2023 la modalité de remontée d’action éducative a été modifiée et se déroule désormais sur footclubs, dans le menu « développer son club » – voir le tuto en vidéo, ci-dessous).

Pour vous accompagner dans ces deux démarches, n’hésitez pas à utiliser le tuto disponible ici : https://media.fff.fr/uploads/documents/tuto_clubs_pef.mp4

Les dates : 

La date butoir est fixée au samedi 10 mai 2025 pour déposer vos actions !

 


LES PRÉCONISATIONS DE LA FFF

N’hésitez pas à diversifier les publics cibles de vos interventions. Vos licenciés/leurs parents/vos dirigeants sont autant de possibilités qu’il ne faut pas s’interdire. Par ailleurs, le fait d’innover sera valorisé. Les classeurs du PEF sont une source d’idées intéressante, mais vous pouvez mettre en place vos propres actions qui s’inscrivent dans les thématiques du PEF. Enfin, il est nécessaire de communiquer sur vos actions. Les collectivités/la presse locale/les instances du football sont des acteurs importants et sauront apprécier vos initiatives éducatives.

Bonne chance et d’ores et déjà, bravo pour vos initiatives et votre investissement dans la belle aventure qu’est le Programme Éducatif Fédéral !

Tout savoir sur le PEF sur pef.fff.fr 

Une étape clé du tour des clubs à l’US Eclaron

Le District a poursuivi son « Tour des clubs » avec une cinquième étape marquante à Éclaron, où évolue le troisième club de R1 du département. Dans un contexte délicat, marqué par des défis sportifs et structurels, les représentants du District sont venus à la rencontre de la nouvelle équipe dirigeante afin d’échanger sur l’avenir du club.

Pendant deux heures de discussions franches et constructives, plusieurs sujets ont été abordés : gestion administrative, développement, animation et accompagnement sportif. L’objectif affiché du club est clair : assurer son maintien et pérenniser son activité malgré les difficultés actuelles. Le District a réaffirmé son engagement à soutenir l’US Éclaron dans ce challenge, en apportant un accompagnement de proximité, que ce soit sur le plan administratif ou sportif.

La rencontre s’est conclue par un moment convivial réunissant une vingtaine de bénévoles du club et du groupement Nord Haute-Marne, témoignant de la mobilisation collective autour du projet éclaronnais.

Un grand merci à Francis Boruta, nouveau président de l’US Éclaron, pour son accueil et son investissement. Le « Tour des clubs » se poursuivra bientôt avec les formations de R2 et R3, après les réunions de secteur.

Club des 52 femmes le 27 mars : inscriptions

Après 2 édition de son « CLUB DES 52 FEMMES » réunissant une cinquantaine de femmes engagées dans les clubs de football Haut-Marnais, conscient de l’importance de cet enjeux sociétal, le District a décidé de reconduire cet évènement le :

JEUDI 27 MARS 2024 à 18H45 (accueil dès 18h15)

Salle Niederberger – Hôtel du Département (Conseil Départemental – entrée rue du Capitaine Tassard – 2ème portail) à CHAUMONT

L’objectif de la soirée est de partager les expériences de chacune, d’évoquer le sujet de la place des femmes dans la gestion des clubs de football et dans les instances, et de consolider un réseau de femmes engagées, toutes fonctions et toutes générations, qui se retrouvera chaque année dans ce club des 52 femmes ! Cette soirée se terminera par une collation.

L’inscription est ouverte à toutes les licenciées femme (dès 18 ans) du Football Haut-Marnais) (principe « 1er arrivé – 1er servi » (nombre de places limité) : LIEN D’INSCRIPTION – CLUB DES 52 FEMMES 27 MARS 2025

Pour plus de renseignement, une boite mail est mise à votre disposition : club52femmes@hautemarne.fff.fr ou aubert.anae@hautemarne.lgef.fr

Campagne FFF : « Une seule couleur, celle du maillot »

A l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 17 au 23 mars, la FFF déploie une campagne de communication intitulée « une seule couleur, celle du maillot », pour sensibiliser le plus grand nombre au vivre ensemble et rappeler que le racisme, l’antisémitisme et les discriminations n’ont pas leur place sur les terrains ou en dehors.

C’est également l’opportunité pour les clubs, districts et ligues de déployer des actions de prévention et d’éducation sur cette thématique, ou de mettre en valeur les initiatives déjà prises pour lutter contre ces discriminations.

Les clubs sont invités à se rendre, dès à présent, sur le site du PEF pour faire remonter les actions et projets prévus ou réalisés en lien avec notre engagement collectif pour agir contre ces discriminations. 

Certaines actions seront valorisées par la FFF, tout au long de cette semaine.

=> Remonter une action PEF

Pour permettre aux clubs de renforcer cet engagement contre le racisme et l’antisémitisme et défendre les valeurs de fraternité, la FFF met à leur disposition des kits de communication, pour appuyer et accompagner la mobilisation.

Téléchargez le kit (affiches, visuels réseaux sociaux)

Plus d’infos sur le site de la FFF : Stop aux violences et aux discriminations

Ensemble, luttons contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

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FAFA Emploi 2025/2026

Toutes les informations sur le dispositif de soutien aux clubs sur la thématique de l’Emploi mis en place par la FFF pour la saison 2025/2026, dans le cadre du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA). Les clubs intéressés peuvent faire leur demande via l’outil dédié, à partir du 14 mars et jusqu’au 4 mai 2025 !

Dans le cadre d’une demande d’aide de financement à la création d’emploi, les clubs doivent faire remonter leur projet à la LGEF de manière informatique.

Le FAFA Emploi permet aux clubs amateurs de créer un poste autour des 5 profils suivants :

  • Responsable sportive/sportif
  • Responsable administrative/administratif
  • Responsable administrative/administratif et sportive/sportif
  • Responsable technique jeunes (Ecole de Foot et/ou Préformation)
  • Responsable technique féminines
  • Responsable technique futsal

Pour cette saison 2025/2026, le dispositif FAFA Emploi prévoit une aide financière à destination des clubs employeurs à hauteur de 8000 euros par an, pendant 3 ans (emploi à temps plein). A noter qu’en parallèle de l’aide FAFA Emploi, les clubs peuvent également transmettre une demande auprès de l’Agence Nationale du Sport (ANS), afin de prétendre à des aides complémentaires.

Les clubs intéressés sont invités à prendre connaissance du cahier des charges du dispositif ci-dessous et à se rapprocher de la LGEF pour être accompagnés dans le montage du dossier (contact LGEF : Florent Gosselin au 06.88.73.84.53 ou fgosselin@lgef.fff.fr). Rendez-vous sur l’outil dédié, via la saison 2025/2026, accessible depuis Footclubs (tutoriel « Création d’un dossier FAFA Emploi »).

Guide et fiche projet de demande de subvention (cahier des charges)

Vous souhaitez avoir toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans un projet de création d’un emploi au sein de votre club ? Visionnez le webinaire du 06/03/2025 dédié à cette thématique en cliquant ici et/ou téléchargez le support de présentation de ce webinaire.

Détection Futsal U12G

Dans le cadre du Centre de perfectionnement et Détection Futsal, mis en place par la Fédération Française de Football à destination des catégories U13G, nous avons le plaisir de vous informer que les joueurs mentionnés ci-dessous sont convoqués pour un tour de Détection Futsal prévu le Jeudi 10 Avril 2025 dans le gymnase à BIESLES de 10h à 15h (Rue de la Fontaine – gymnase à côté de l’école primaire). 

Le rendez-vous est fixé à 9h45 dans les vestiaires du gymnase.

Nous demandons à chaque joueur de se munir de : 

  • leur équipement habituel de futsalleur (maillot, short, chaussettes et protèges tibias). 
  • leurs affaires de douche (obligatoire pour l’hygiène).
  • leur repas froid pour le midi

Merci de nous confirmer par mail la présence du ou des joueurs de votre club avant le Vendredi 4 Avril 2025 à Romain OFFROYroffroy@hautemarne.fff.fr

 

Centre de Perfectionnement Technique U12G & U13G

Dans le cadre de la politique de technique de la Fédération Française de Football, un Centre de Perfectionnement Technique Départemental est mis en place pour les jeunes joueurs U12G (joueurs nés en 2013)et U13G (joueurs nés en 2012) sélectionnés dans les listes suivantes :

La programmation des rassemblements pour effectuer des séances est la suivante : 

  • S1 : Mercredi 25 Septembre
  • S2 : Mercredi 16 Octobre
  • S3 : Mercredi 6 Novembre
  • S4 : Mercredi 20 Novembre
  • S5 : Mercredi 4 Décembre
  • S6 : Mercredi 8 Janvier
  • S7 : Mercredi 22 Janvier
  • S8 : Mercredi 5 Février
  • S9 : Mercredi 12 Mars

Pour chacun de ces rassemblements, le rendez-vous est fixé :

  • à Brottes au stade Maurice Ludot des Lavières.
  • à 14H30 aux vestiaires.
  • Séance de 15H00 à 16H30.
  • Clôture à 17H00.
  • Les enfants doivent se présenter avec les tenues CPT offertes par le District de la Haute-Marne.
  • Ils doivent également se munir : de leurs protège-tibias, d’une gourde ou d’une bouteille d’eau, d’une veste de survêtement, d’un Kway et de leur nécessaire de douche (obligatoire).

D’autres dates concerneront peut être une partie ou l’ensemble des joueurs listés pour des rassemblements sur une journée ou match d’application : 

  • Lundi 21 Octobre à CHAUMONT
  • Samedi 4 Janvier à CHAUMONT
  • Mercredi 7, 21 et/ou 28 Mai – Matchs U13

Le projet est piloté par Emmanuel Beauchet (CTR Aube et Haute-Marne) et accompagné de divers éducateurs du territoire pour l’encadrement.

A noter : Sur ces rassemblements, la captation d’images vidéo n’est pas autorisée sur les actions fédérales (seul le district peut utiliser des photos et des vidéos sur les réseaux officiels du District de la Haute-Marne).

 

 

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