Trophée du jeune bénévole : 3ème édition

Lancement de la 3ème édition du trophée du jeune bénévole, en hommage à Benjamin Battistel, président du FC St Gilles disparu en novembre 2022. Explications.

Le dispositif des traditionnelles médailles vient récompenser l’ancienneté. L’idée de ce tout nouveau trophée du jeune bénévole est de pouvoir valoriser les jeunes dirigeants ou volontaires âgés de 16 à 30 ans qui s’engagent dans les clubs et y mènent des projets innovants.

Ce trophée du jeune bénévole a été baptisé « TROPHEE BENJAMIN BATTISTEL » en hommage au jeune Président du Fc Saint Gilles, disparu beaucoup trop tôt. Cet hommage à travers cette valorisation est aussi une façon de ne pas l’oublier.

Les dossiers de candidatures sont à transmettre au district : secretariat@hautemarne.fff.fr ou par courrier avant le 31 mai 2025

à télécharger : Dossier trophée jeune bénévole

Projets Sportifs Fédéraux ANS/FFF, campagne 2025 !

Chaque année, l’Agence Nationale du Sport (ANS), en lien avec la FFF et les autres instances sportives, accompagne près de 30.000 associations pour mener des actions en faveur du développement des pratiques sportives. La campagne 2025 est lancée !

L’appel à projets permet de déposer une demande d’aide financière « Projets Sportifs Fédéraux », via la plateforme Le Compte Asso.

La demande devra concerner un projet axé notamment sur le développement de la pratique et la structuration des clubs (dépôt de 1 à 4 projets maximum par club, un seul dossier de demande) :

  • Le développement de la pratique féminine
  • La lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination
  • La diversification des pratiques
  • La structuration des clubs
  • Le développement du Programme Éducatif Fédéral
  • La dynamisation de l’arbitrage amateur

Attention, cette année, les conditions d’éligibilité exigent des actions spécifiques en faveur du développement de la pratique féminine et/ou de la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination :

  • Si 1 seule action est déposée, il est obligatoire de déposer cette unique action dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »
  • Si 2 actions sont déposées, il est obligatoire d’inclure au moins une des deux actions dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »
  • Si 3 ou 4 actions sont déposées, il est obligatoire d’inclure une action dans l’item « Développement de la pratique féminine » et une autre dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »

!! LA DEMANDE DOIT ÊTRE DÉPOSÉE

AVANT LE 02 MAI 2025 INCLUS !!

Passé ce délai, aucune dérogation ne pourra être accordée.

Retrouvez toutes les infos dans cette fiche pratique : ANS Projets Sportifs Fédéraux 2025.

ATTENTION : Il est indispensable de mettre à jour votre Compte Asso avant de déposer une demande. Les documents de gestion administrative et financière doivent remplacer ceux de la saison dernière (budgets, comptes-rendus d’AG, etc.).

AUTRES LIENS UTILES :

CONTACTS REFERENTS PAR DISTRICT :

Finale concours technique Jeunes Espoirs U10

​​Au total, 126 jeunes joueurs (garçons et filles) U10 issus de 29 clubs différents ont participé à ce 1er tour du concours Jeunes Espoirs U10.
Félicitations à l’ensemble des jeunes joueurs ayant effectué ce premier tour. La Commission Technique du District encourage les différents joueurs à continuer de s’entrainer pour progresser et s’améliorer techniquement ! 👏
 
Les noms des joueurs et joueuses figurant sur la liste suivante sont convoqués pour participer à la Finale de Jeunes Espoirs U10, le Mercredi 11 Juin 2025 au stade Synthétique Flamion de CHAUMONT. Le rendez vous pour chaque joueur est fixé à 14h dans les vestiaires du stade.
Afin de préparer au mieux vos jeunes licencié(e)s à cette Finale du concours technique Jeunes Espoirs U10, nous encourageons les éducateurs des clubs à préparer dès à présent les différents tests :

Pour une bonne organisation, merci de confirmer leur présence avant le Mercredi 4 Juin 2025 à roffroy@hautemarne.fff.fr ! 

Quelques critères de réalisation qui sont bien utiles pour les éducateurs afin de donner de bons conseils à leur jeunes joueurs pendant les séances d’entrainement : 

Foot5/Futsal : reconduction du cofinancement FFF-ANS pour 2025

Dans le cadre du Plan « 5000 terrains – génération 2024 », l’ANS et la FFF poursuivent leur partenariat et le financement des terrains de Foot5 et de Futsal avec l’ouverture d’un nouvel appel à projets.

En 2022, dans le cadre du Plan « 5000 terrains de sport », l’Agence Nationale du Sport (ANS) et la Fédération Française de Football ont signé une convention pour soutenir le développement des terrains de proximité, notamment de Foot5 et Futsal, partout en France. Dès 2023, un dispositif innovant a simplifié les démarches des porteurs de projets grâce à un guichet unique et une procédure de dépôt mutualisée, assurant un accompagnement financier important.

En moyenne, les projets ont été financés à hauteur de 61 % du montant subventionnable. Ce système a rencontré un grand succès, co-finançant 200 nouveaux terrains en deux ans, atteignant ainsi l’objectif initial. 

Prolongation du dispositif pour 2025

Face à ce succès retentissant, l’ANS et la FFF ont décidé de reconduire ce dispositif dans le cadre de la nouvelle phase du Plan « 5 000 équipements – génération 2024 ». L’objectif est de poursuivre le soutien aux projets locaux en 2025, pour continuer à déployer des équipements modernes et adaptés aux besoins des pratiquants de football.

La publication de la note de cadrage « 5 000 terrains de sport – Génération 2024 » a marqué la réouverture du dispositif pour 2025. Les porteurs de projet intéressés peuvent dès à présent consulter le cahier des charges disponible et soumettre leurs dossiers sur la plateforme Infrasport. Les projets seront examinés à l’échelle nationale, avec une étude conjointe des services de l’ANS et de la FFF.

Modalités de financement pour 2025
Les porteurs de projet bénéficieront de financements avantageux, avec des aides forfaitaires de la FFF, telles que :

– 30 000 € pour un terrain de Foot5
– 30 000 € pour un terrain de Futsal en gazon synthétique (éclairage obligatoire)
– 15 000 € ou 20 000 € pour un terrain de Futsal en dalles polypropylène (en fonction de l’éclairage)
– 10 000€ ou 15 000 € pour un terrain de Futsal en résine acrylique (en fonction de l’éclairage)

L’ANS renforcera ces aides forfaitaires, avec une aide complémentaire plafonnée à 50 000 € par terrain (30 000 € par terrain pour un dossier comportant plusieurs terrains).

Les porteurs de projets ont jusqu’au 31 août 2025 pour soumettre leurs dossiers. Cette nouvelle vague d’appels à projets permettra de renforcer l’accessibilité à des infrastructures modernes, contribuant ainsi à la démocratisation de la pratique du football et à la dynamisation des territoires.

Les critères de priorisation

Les dossiers déposés seront étudiés en Commission à partir des critères de priorisation suivants, définis conjointement par l’ANS et la FFF :

  1. La pertinence du projet : elle sera évaluée à partir de la note d’opportunité ainsi que du projet sportif du club support, en portant une attention particulière à l’utilisation prévisionnelle du terrain.
  2. La juste répartition territoriale des dossiers
  3. Les dossiers Futsal
  4. Les territoires ultra-marins ou carencés (ZRR, FRR, QPV)
  5. La labellisation « Terre de Jeux »

Cahier des charges Foot5

Cahier des charges Futsal

 

Futsal : les nouveautés 2025

Le cahier des charges des terrains de Futsal 2024-2025 offre de nouvelles possibilités. L’objectif ? Soutenir le déploiement de ces terrains en élargissant les possibilités de financement.

Les nouveautés :

– Eligibilité des terrains en résine acrylique dans le cadre d’un projet de requalification d’un espace existant (support existant en enrobé ou béton). La FFF propose le financement des terrains de Futsal en résine acrylique (en complément des terrains en dalles polypropylène ou en gazon synthétique). Ces terrains affichent un coût attractif et sont parfaitement adaptés au Futsal de découverte.

– Implantation possible du terrain de Futsal au sein d’un établissement scolaire (collège, lycée). Cette possibilité est conditionnée à l’existence d’une section Futsal ou à un projet d’ouverture de section. Une convention d’utilisation devra également être signée avec le club FFF support associé au projet.

Attention, dans le cadre du cofinancement ANS/FFF, c’est la collectivité locale et non l’établissement scolaire qui devra nécessairement porter le projet.

CDSSA : une nouvelle formation diplômante !

La Fédération Française de Football et l’Institut Emploi Formation du Football (IEFF) a ouvert les préinscriptions pour la formation intitulée « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » (CDSSA, titre à finalité professionnelle de niveau 5), qui sera proposée dès septembre 2025 dans sept ligues régionales*, dont la Ligue du Grand Est !

*Sous réserve d’habilitation par l’organisme certificateur de la branche du sport (fin mai au plus tard).

Une formation complète pour structurer et dynamiser les associations sportives
Accessible à partir d’un niveau bac, cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent développer des compétences clés pour accompagner, gérer et structurer les organisations sportives associatives. Au programme : 609 heures de formation, en présentiel et en distanciel, auxquelles s’ajoutent plus de 400 heures de mise en situation professionnelle pour un apprentissage concret et immersif, alliant théorie et pratique.

Des perspectives professionnelles enrichissantes
Les modules sont variés : sociologie du sport, gestion administrative et financière, ressources humaines, juridique, communication, événementiel, partenariats, Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)… Une semaine de séminaire au siège de la FFF, pour une immersion au cœur de l’écosystème du football français, est également au programme. Le CDSSA prépare à de nombreux métiers au sein des structures sportives : responsable administratif et financier, chargé de développement, chargé de communication, chargé de mission, chef de projet événementiel/partenariats… Il ouvre ainsi des perspectives professionnelles enrichissantes.

Télécharger la plaquette de présentation

Objectifs de la formation

  • Accompagner le projet de développement des structures sportives.
  • Gérer l’administration et les ressources humaines et financières.
  • Piloter les activités sportives et leurs équipements.
  • Organiser des événements sportifs ponctuels.

Choisissez le format qui vous correspond le mieux : apprentissage ou formation continue.

Préinscriptions

La mise en œuvre de la formation est conditionnée à l’habilitation de l’IEFF par l’organisme certificateur de la branche du sport (fin mai au plus tard).

Vous êtes en recherche d’une formation qualifiante ? Votre club est intéressé par cette formation ? vous pouvez contacter Florent Gosselin pour tout renseignement : fgosselin@lgef.fff.fr.

Club lieu de vie : candidatez pour 2025-2026

La campagne pour devenir Club lieu de vie, lancée par un webinaire, est ouverte jusqu’au 28 avril 2025. Rappel du dispositif et des moyens de le rejoindre.

Un webinaire Club lieu de vie a lancé la campagne de candidatures et de renouvellement à l’appartenance à ce dispositif, le lundi 7 avril dernier. Enregistré sous le format d’une émission, il s’est déroulé en présence de quatre clubs engagés (photo principale), l’AS Danjoutin Andelnans Meroux (District Doubs-Territoire de Belfort), le Fontenilles FC (District Haute-Garonne), les Minots de Marseille (District Provence) et Quevilly-Rouen Métropole (District de Seine-Maritime). 

VOIR LE WEBINAIRE :

CLUB LIEU DE VIE

Initié par la FFF lors de la saison 2019-2020, le dispositif Club lieu de vie a été créé afin d’accompagner les clubs dans :

  • le développement et la diversification de leurs activités ;
  • la fidélisation de leurs bénévoles, licenciées et licenciés.

C’est aussi une philosophie qui permet aux clubs de dynamiser leur projet associatif avec des actions simples et à la portée de leurs différentes typologies. Elle rassemble des clubs de tout le territoire, en France et en outre-mer, qui souhaitent animer la vie locale et jouer un rôle dans le vivre-ensemble. Pour Guillaume Boina, président des Minots de Marseille, « le projet sportif est important dans un club, le football, c’est ce qui nous anime. Mais l’essentiel pour nous, c’est la vie associative mise en valeur par Club lieu de vie. Ce qui fait la force du dispositif, c’est qu’il est adapté à différents types de clubs et que ces différents types de club se rencontrent. C’est très enrichissant ».

La mise en réseau, élément central 
L’intérêt de Club lieu de vie réside en grande partie dans la mise en réseau des clubs engagés. Pour cela, des rencontres seront organisées à plusieurs reprises au cours de la saison, en présentiel et en visioconférence, afin de créer des espaces d’échanges de bonnes pratiques. Un outil collaboratif en ligne est également mis à disposition pour permettre aux clubs engagés d’échanger et de partager leurs actions.

En savoir plus sur Club lieu de vie

Les participants au webinaire du 7 avril dernier (photo Minots de Marseille).

Anthony Varin, responsable de l’école de football de l’AS Danjoutin Andelnans Meroux, témoigne : « Club lieu de vie nous a permis de rencontrer des clubs que l’on n’aurait pas croisé autrement, qui évoluent sur d’autres territoires et connaissent d’autres problématiques. Échanger avec eux et se partager les bonnes pratiques nous permettent d’avoir un autre regard et d’amener de nouvelles idées dans nos clubs ».

Comment intégrer la promotion 2025-2026 ?
Les clubs peuvent déposer leur candidature pour intégrer la promotion 2025-2026 du dispositif Club lieu de vie jusqu’au 28 avril 2025. Cent places sont réservées à ceux qui souhaitent rejoindre le dispositif pour la première fois. Un mail détaillant la procédure de candidature a été envoyé aux adresses officielles de tous les clubs.

Les clubs déjà membres du dispositif peuvent également solliciter un renouvellement de leur engagement pour la saison 2025-2026. Un mail leur a également été adressé.

Convocations Tournoi U11F et U13F – DFCO

Suite aux rassemblements Féminins réalisés ces derniers mois et dans l’objectifs de rencontrer d’autres équipes féminines de départements limitrophes, découvrez les listes des joueuses convoquées pour réaliser plusieurs matchs d’application prévu le week-end du 26 et 27 Avril 2025 au DFCO Park (Rue Frédéric Lescure – 21850 Saint-Apollinaire) lors du tournoi « DFCO Women’s Cup » organisé par le DFCO.

  • U11
    • Date du tournoi : Samedi 26 Avril 2025 
    • Début du tournoi : 09h30
    • Le rendez-vous est fixé à 08h45 dans le vestiaire

  • Déroulement du tournoi : 12 équipes – 2 poules

Vous pouvez retrouver les différents matchs ainsi que le classement sur ce lien : https://tinyurl.com/mw73zsux

  • U13
    • Date du tournoi : Dimanche 27 Avril 2025 
    • Début du tournoi : 09h30
    • Le rendez-vous est fixé à 08h45 dans le vestiaire

  • Déroulement du tournoi : 20 équipes – 4 poules

Vous pouvez retrouver les différents matchs ainsi que le classement sur ce lien : https://tinyurl.com/mw73zsux

 

Nous demandons à chaque joueuse de se munir de : 

  • son équipement habituel de footballeuse (chaussures et protèges tibias principalement, le maillot, short et chaussettes seront prévues par le District). 
  • ses affaires de douche (pour l’hygiène).

Nous veillons et souhaitons que ce rassemblement soit un moment de convivialité, de plaisir et surtout de jeu. Le résultat nous importe peu, en revanche nos objectifs sont de mettre en application ce que nous avons travaillé lors de nos séances de perfectionnement et veiller à l’attitude de nos jeunes joueurs.    

Merci de confirmer sa présence avant le Vendredi 21 Avril 2025 à Romain OFFROY (Conseiller Technique) par mail : roffroy@hautemarne.fff.fr

Concours Jeunes Espoirs U10

Cette saison, le District Haute Marne de Football met en place un concours technique nommé Jeunes Espoirs U10, à l’intention de l’ensemble des joueurs et joueuses de la catégorie U10 (garçons et filles nés en 2015).

Cette action technique n’est pas réalisée par hasard !

En effet, en U10-U11, nous sommes en plein dans l’âge d’or des acquisitions techniques, motrices, éducatives… C’est pourquoi, il faut donc donner de bonnes habitudes dès le plus jeune âge pour construire de bonnes bases surtout techniques pour la suite du développement et la formation du joueur ou de la joueuse.

Afin de préparer au mieux vos jeunes licencié(e)s à ce 1er tour, nous encourageons les éducateurs des clubs à préparer dès à présent les différents tests :

Voici la liste des joueurs et joueuses concernés pouvant y participer :

Afin de participer, n’oubliez pas d’inscrire obligatoirement vos joueurs en envoyant le nom et prénom du ou des joueurs de votre club par mail à roffroy@hautemarne.fff.fr avant le Mercredi 2 Avril 2025 ! 

Recrutement : chargé(e) de communication en alternance

Dans le cadre du développement de l’activité communication et évènementielle, le District Haute-Marne de Football rechercher un(e) alternant(e) pour la saison 2025-2026.
Vous serez principalement chargé(e) de l’animation et le développement des réseaux sociaux du District Haute-Marne de football et aurez à charge des projets liés à l’évènementiel.

Consultez la fiche de poste

  • Contrat en alternance
  • Poste à pourvoir d’août 2025 (date à convenir)
  • Poste basé dans les locaux du District à Chaumont
  • Durée du contrat : 1 an
Votre candidature est à envoyer à l’attention du directeur, en y joignant votre CV et votre lettre de motivation : direction@hautemarne.fff.fr 
 
Date limite d’envoi des candidatures : 08 mai 2025 – entretiens aux alentours du 15 mai.

Le club des 52 femmes bat un nouveau record

Le Club des 52 Femmes a battu un nouveau record de participation lors de sa dernière édition, réunissant 65 participantes, dont 70 % de dirigeantes de clubs et 30 % d’éducatrices ou arbitres. Un chiffre qui témoigne de l’engagement croissant des femmes dans les instances dirigeantes du football et des structures sportives locales.
 
Organisée sous l’impulsion de la commission mixité, menée par Laure Pechine, également élue au comité directeur, cette rencontre a permis de travailler sur trois thématiques majeures :
  • L’éducation à la mixité, un levier essentiel pour favoriser l’égalité dès le plus jeune âge,
  • La lutte contre les discriminations, afin de garantir un accès équitable aux responsabilités,
  • La prise de responsabilités dans les clubs, un enjeu clé pour renforcer la présence des femmes dans les instances décisionnelles.
Des personnalités engagées ont honoré l’événement de leur présence, parmi lesquelles Karine Colombo, conseillère départementale, ainsi que Sébastien Bailleul de la DSDEN, représentant Mme la Préfète, qui ont salué cette dynamique essentielle pour l’avenir du football féminin.
 
La soirée a également été marquée par le témoignage inspirant d’Eve Puget, équipementière du district et présidente d’un club de 450 licenciés en Rhône-Alpes, qui a partagé son expérience et encouragé les participantes à franchir le pas vers des postes à responsabilité.
Une dynamique forte et des chiffres records
Cette édition du Club des 52 Femmes s’inscrit dans un contexte particulièrement porteur pour le football féminin en Haute-Marne. Le district enregistre aujourd’hui 1 077 licenciées féminines, un record absolu. Avec 13,5 % de féminines parmi ses licenciés, la Haute-Marne affiche le meilleur taux de féminisation du Grand Est et l’un des meilleurs au niveau national.
 
L’événement a confirmé l’élan positif en faveur de la mixité et de l’accession des femmes à des postes de responsabilité. Et ce n’est qu’un début : des innovations sont déjà prévues et une nouvelle étape est attendue pour 2026, promettant encore plus d’initiatives en faveur du leadership féminin dans le sport.
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