Devenez délégué(e) officiel(le) du District !

Le district Haute-Marne poursuit le développement de son projet de déploiement de délégués officiels sur les matchs. Appel à candidature.

  • Qu’est ce qu’un délégué officiel ?

Il ou elle représente l’instance organisatrice de la compétition : District, Ligue ou Fédération. À ce titre, le ou la délégué(e) doit s’assurer de la coordination de l’ensemble des acteurs de la rencontre, assisté(e) par les interlocuteurs des clubs recevant et visiteur. Il ou elle veille à l’application du règlement de la compétition et peut établir tout rapport sur des faits observés avant, pendant ou après le match. Le ou la délégué(e) est le facilitateur de l’organisation et du bon déroulement de la rencontre. Sa présence n’est pas systématique et répond au souhait de l’instance organisatrice de l’épreuve concernée. En l’absence de délégué(e) officiel(le) désigné(e), c’est la personne spécifiée dans le règlement de la compétition qui remplit ces fonctions.

  • À quoi sert un ou une délégué(e) de match ?

Quand l’enjeu, le niveau et/ou la médiatisation de la rencontre sont importants, le ou la délégué(e), par sa neutralité, joue un rôle de facilitateur au bon déroulé de l’organisation, et, de plus en plus, de conseil auprès des clubs recevants. 

  • Qui peut le devenir ?

Tout le monde, femme ou homme. Il faut être majeur et respecter les règles de l’instance pour laquelle on œuvre. Le ou la délégué(e) commence en général sa pratique au niveau de son District d’appartenance.

Catherine Baes, déléguée au district, accompagnée des arbitres lors de la finale de coupe senior consolante 2024

Profils recherchés :

  • Bénévole, vous souhaitez devenir Délégué officiel pour vivre une autre mission dans le football
  • Disponible à minima environ 2 fois par mois (hors trêve hivernale et estivale) pour participer à l’un des matchs du District
  • Organisé(e), vous disposez également de qualités relationnelles et managériales
  • Maîtrise des outils informatiques, vous disposez de qualités rédactionnelles
  • Connaissance des règles et de l’organisation du football
  • Pédagogue, vous savez faire appliquer les règles et procédures avec rigueur et psychologie

Vous serez convié(e) à un entretien préalable. Une formation sera ensuite organisée à la rentrée avant un accompagnement lors de vos premières délégations.

  • Candidature motivée à adresser à direction@hautemarne.fff.fr ou par courrier au siège du District (46, rue de la chavoie – 52000 Chaumont) avant le 12 août 2024
  • Pour plus d’informations contactez Maxime Kandel, président de la Commission Département des Délégués au 07 80 31 52 07
  • Vous serez recontactés courant août pour un entretien 

Aide à la licence : Pass’Sport 2024/2025 !

L’État renouvelle cette année son dispositif « Pass’Sport » pour favoriser l’inscription des enfants et jeunes adultes dans un club sportif pour cette saison 2024/2025 ! Une allocation de rentrée sportive de 50 euros par bénéficiaire, pour financer tout ou partie de son inscription. A utiliser avant le 31 décembre 2024 !

Cette année, l’ouverture de ce dispositif a été anticipée : il a débuté le 1er juin 2024 et se clôturera le 31 décembre 2024.

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une aide financière de 50€, destinée à encourager la pratique sportive en facilitant l’inscription des jeunes dans les clubs sportifs.

Document de synthèse et de conseils pour les clubs du Grand Est (ligue & districts) : Fiche Pratique Pass’Sport 2024/2025

Les bénéficiaires concernés :

  • Aux enfants âgés de 6 à 17 ans révolus (entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018) dont les parents bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire (ARS)
  • Les enfants âgés de 6 à 19 ans révolus (entre le 1er juin 2004 et le 31 décembre 2018) bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Les jeunes âgés de 16 à 30 ans (entre le 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008) bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui bénéficient, au plus tard le 15 octobre 2024, d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2024-2025

Comment cela fonctionne ?

Les familles et jeunes éligibles au dispositif reçoivent un e-mail ou un sms contenant un QR code ou un code alphanumérique individuel à usage unique de la part du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce code de déduction est personnel et utilisable qu’une seule fois jusqu’au 31 décembre 2024.

Un premier envoi de codes a été adressé aux personnes éligibles à la fin du mois de mai. Un second envoi serai réalisé fin août pour les nouveaux bénéficiaires et pour les étudiants boursiers 2024.

Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

LIENS UTILES

CONTACTS

Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) :

Dispositif services civiques au sein des clubs : saison 3 !

Le District, après 2 saisons de succès, lance la saison 3 du dispositif « services civiques au service des clubs Haut-Marnais ». Ce dispositif de service aux clubs consiste au déploiement de services civiques au sein de clubs volontaires pour une durée de 8 mois du 1er octobre 2024 au 31 mai 2025, et dans le cadre de missions fédérales bien définies :

  • Football éducatif, social et citoyen
  • Mixité et football féminin
  • Sport pour toutes et tous : nouvelles pratiques « foot loisir »
  • Promotion et développement de l’arbitrage
  • Accompagnement scolaire

Grâce à l’agrément du District, les clubs n’auront pas à gérer l’aspect administratif, mais uniquement le recrutement et management du volontaire en service civique, et ce avec un reste à charge de 60 € par mois (pendant 8 mois, soit 480 € par club pour un service civique) ! Un véritable projet d’aide au développement pour les clubs et d’appui pour leurs bénévoles !

Nous attirons votre attention sur l’important de la connaissance des règles de fonctionnement du dispositif. Celles-ci sont détaillées dans le document ci-après : Dispositif services civiques clubs – 2024-2025

LES ETAPES :

1) Les clubs remplissent le document d’inscription dans le dispositif et le retournent à servicecivique@hautemarne.fff.fr avant le 31 août 2024 (le ou les volontaires doivent être identifiés)

2) Les volontaires sont conviés pour un entretien au district dès le 15 août 2024 et doivent, en parallèle, préparer le dossier de création du contrat accompagné des pièces demandées avant le 15 septembre 2024 : formulaire de création du contrat

 


  

Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu es intéressé par ces missions de service civique au sein de clubs de football Haut-Marnais ou directement au sein du District ?

Dépose directement ta candidature par mail à direction@hautemarne.fff.fr avant le 31 aout 2024 !

Ecoutez le podcast réalisé avec Active Radio :

Podcast District 52 : S’engager pour le foot haut-marnais avec le Service civique – Active Radio (active-radio.fr)

Reportage vidéo sur l’édition 2022-2023 : 

 

 

Licences 2024/2025, toutes les infos !

La saisie des demandes de licence pour la nouvelle saison ouvre ce mardi 4 juin à partir de 16h ! Cette nouvelle saison est marquée par la dématérialisation obligatoire pour toutes les licences : renouvellement, changement de club et nouvelle demande, quel que soit le statut du licencié (joueur – dirigeant – arbitre – éducateur).

Il est donc indispensable de récolter les adresses mails personnelles des licenciés ou de leurs représentants légaux afin qu’ils puissent remplir le formulaire en ligne.

PRÉREQUIS POUR LA NOUVELLE SAISON

Comme la saison passée, avant de pouvoir initier des demandes de licence il faudra vous assurer de :

  • Valider votre RIB : il faut renseigner le RIB du club ou le confirmer s’il a déjà été transmis. À défaut, vous ne pourrez pas accéder à la saisie des licences.
  • Valider votre Bureau : il faut obligatoirement renseigner votre Bureau (président, trésorier et secrétaire général) et que les membres disposent d’une licence enregistrée (Dirigeant a minima) pour que les licences des autres licenciés soient contrôlées et validées. À défaut, aucune licence ne sera validée.
  • + d’infos

La FFF a imposé de nouvelles obligations pour cette saison :

  • Contrat d’engagement républicain et Note de conformité RGPD : Lors de la validation du Bureau, avant de pouvoir accéder à la saisie des demandes de licence, il faut attester avoir pris connaissance de ces deux documents.
  • Adresse mail et numéro de téléphone personnels : Les présidents, éducateurs et arbitres devront obligatoirement renseigner une adresse mail et un numéro de téléphone personnels. Le mail renseigné ne pourra pas être celui utilisé par le club (adresse mail officielle ou principale du club), mais bien une adresse mail unique pour ces personnes. Le numéro de téléphone renseigné devra également être unique et ne pourra pas être celui indiqué pour le club.

Autres nouveautés, la création de deux nouvelles licences :

  • Création de la licence « Futnet » : nouvelle pratique créée par la FFF accessible à l’ensemble des clubs. Il s’agit d’une nouvelle licence « pratiquant », autrement dit « joueur ». Le licencié souhaitant initier une licence « Futnet » devra fournir un certificat médical (à l’instar d’une licence « Libre » ou « Futsal »).
  • Création de la licence « Foot Santé » : le certificat médical ne sera pas obligatoire, il faudra que le licencié atteste toutefois avoir été examiné par un médecin (une case sera à cocher lors de l’enregistrement de la licence). Cette licence sera spécifique et offrira la possibilité au licencié de pratiquer le FootGolf, le FitFoot et le Foot en marchant.

WEBINAIRES LICENCES & FAQ

Retrouvez le replay des webinaires et la FAQ ici : https://actifoot.fr/webinaires-licences-faq-et-replays/

LES DOCUMENTS UTILES

Retrouvez ici les documents officiels pour la saison 2024/2025. Pour rappel, l’ensemble des demandes de licence se font en dématérialisé pour cette nouvelle saison.

Pour les licences « JOUEUR/DIRIGEANT/VOLONTAIRE » :

Pour les licences « ÉDUCATEUR » :

Pour les licences « ARBITRE » :

ASSURANCE :

Pour toute question : licences@lgef.fff.fr ou informatique@lgef.fff.fr.

Lois du jeu, commandez l’édition 2025 !

Comme chaque saison, le District Haute-Marne de Football propose à ses arbitres de commander le livre des lois du jeu.

Commandez l’édition 2025 en envoyant un mail à compabilite@hautemarne.fff.fr avant le 15 juillet 2024. La commande sera validée à réception du règlement de 32 €, par chèque à l’ordre du District Haute-Marne de Football.

Adresse postale :

DISTRICT HAUTE-MARNE DE FOOTBALL

46 RUE DE LA CHAVOIE

52000 CHAUMONT

Des bénévoles récompensés pour clôturer la saison

Hier soir s’est déroulée la traditionnelle remise de trophées et de médailles !

5 trophées jeunes bénévoles « Benjamin Battistel » ont été remis encourageant ainsi l’engagement des plus jeunes.

17 bénévoles ont été récompensés par la médaille d’argent du District à la demande de leur club, valorisant ainsi l’ancienneté.

Cette soirée a été animée par la représentante de la commission bénévolat Annick Geoffroy, ainsi que Louis Flamerion et Jordan Simon

Encore un grand merci et félicitations aux bénévoles !

Comme chaque saison le District valorise les bénévoles du Football Haut-Marnais via les opérations fédérales mais aussi ces remises de distinctions qui visent une vingtaine de bénévoles.

 

Trophée jeunes bénévoles Benjamin Battistel :

  • Flavien CHEVALLIER
  • Mathis CHERREY
  • Romain BATTISTEL
  • Alexis CHARDET
  • Antonin BRESSON

Médaille d’argent du bénévolat par le District :

  • Nicolas FOURNIER
  • Bruno SEGAIS
  • Thibault ALLONGE
  • Alexandre PROTHOY
  • Manuel SAMPAIO
  • Stéphane LAUPER
  • Jony REMY
  • Nicolas GUILLAUME
  • David FLAMMARION
  • Freddy PIERROT
  • Alban MILESI
  • Yann RODRIGUES
  • Stéphane TOUSSAINT
  • Ranieri ANTEMI
  • Jesus PALOS CASTANA
  • Christian COTTON
  • Florent ECOSSE

Engagements des équipes 2024 – 2025

Les engagements dans les différentes pratiques départementales 2024-2025 sont désormais ouverts depuis ce jeudi 20 juin et ce jusqu’au 15 juillet prochain, pour les championnats seniors et jusqu’au 25 août prochain pour les pratiques loisir et foot animation.

Tous les engagement sont à saisir sur Footclubs depuis le nouveau module « Compétitions » imaginé par la FFF. Tous les desiderata des équipes doivent également être indiqués sur cette plateforme.

Les frais d’engagements et les cotisations de district seront imputés en début de saison.

Dans le cas où votre club serait inactif dans une ou plusieurs catégories pour la saison 2024 – 2025, nous vous remercions par avance de le faire savoir en adressant un mail à competitions@hautemarne.fff.fr.

Nous restons à votre disposition pour toute question au 03 25 03 40 43.

Veuillez parcourir les documents ci-dessous :

CAS DES ENTENTES

La procédure de création d’entente se font désormais via Footclubs AVANT LE 15 AOUT 2024 (attention, l’engagement des équipes doit se faire au préalable via le club support !), de façon dématérialisée. Rendez-vous dans l’onglet ORGANISATION > VIE DES CLUBS – Plus d’infos ici.

Ententes 2024-2025 : la procédure

Depuis la 2 saisons et dans le cadre de l’uniformisation nationale de la gestion des ententes, désormais les demandes d’ententes pour les catégories U7 à Seniors, sont à initier via Footclubs mais il faut au préalable avoir saisi l’engagement de l’équipe du club support de l’entente.

Le club support doit initier la demande via Footclubs via le menu Organisation – Vie des clubs en précisant les clubs composant l’entente. Chaque club composant l’entente (y compris le clubs support qui a créé la demande) devra valider l’entente en confirmant son accord dans Footclubs (une notification est envoyée automatiquement aux clubs pour saisir cet accord).

Pour rappel, conformément aux dispositions règlementaires, les ententes sont annuelles et sont soumises à accord du Comité de Direction.

Comment saisir votre demande d’entente via footclubs (U7 à Seniors) ?

  1. Sur Footclubs cliquez dans le menu « organisation » puis « Vie du club ».
Sélectionnez « Entente » dans le type de demande, puis complétez le formulaire qui s’affiche.
  • Choisir la saison
  • Choisir l’équipe
  • Choisir le(s) club(s) constituant l’entente
  • Saisir le nom souhaité pour l’entente
  • Choisir la(les) installation(s) attribuées par défaut où auront lieu les rencontres de l’entente
  • Renseigner le motif amenant la constitution de cette entente

Une fois la demande complétée et transmise, chaque club constituant l’entente devra se rendre sur son Footclubs, menu « vie des clubs » pour valider celle-ci.

Dès lors, elle sera traitée puis validée par le District.

Date butoir pour envoyer la demande d’entente au District  ?

  • 15 août 2024

Les rappels réglementaires :

Il est rappelé qu’une entente est annuelle. Elle reste un acte ponctuel et temporaire pour régler une situation de trou générationnel ou de reliquat d’effectif contrairement au groupement qui résulte d’un projet de structuration ayant vocation à durer plusieurs saisons.

Par conséquent l’entente ne s’applique que sur une seule équipe d’une même catégorie. En cas de plusieurs équipes dans une même catégorie, l’entente devra être demandée sur l’équipe 2, ou 3, etc, mais pas sur l’équipe 1.

 
Entente Seniors :

La création d’une équipe en entente est possible pour les seniors masculins et les seniors féminines. Une équipe senior masculine en entente peut participer à l’ensemble des compétitions de District, sans possibilité d’accéder aux compétitions de Ligue.

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