Une Assemblée générale pour l’Histoire
Publié le 29/11/2023
L’Assemblée générale d’hiver du District Haute-Marne de Football s’est déroulée dans le cadre somptueux du Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, samedi 25 novembre 2023. Tout un symbole ! Autre fait marquant de cette AG, la présence exceptionnelle de Philippe Diallo, président de la FFF. Une première en 101 ans d’existence pour notre District !
97% des clubs étaient présents dès 9h30 dans l’amphithéâtre Anne de Gaulle au sein du Mémorial. Après une allocution d’accueil du président Patrick Leiritz, agrémentée d’une célèbre vidéo de la finale 1967 de la Coupe de France, lors de laquelle le général de Gaulle a su intercepter un ballon dans les tribunes puis le renvoyer aux joueurs. « Oui, la balle est maintenant dans notre camp, sachons l’utiliser avec respect, énergie et efficacité ! » ajouta Patrick Leiritz, avant de donner la parole aux invités « hôtes » : Pascal Babouot, maire de Colombey-les-Deux-Églises, Stéphane Martinelli, président de l’Agglomération de Chaumont, Thomas Wauthier, directeur du Mémorial et Raphael Consigny, président du club local.
Un bilan financier sain et approuvé
Louis Flamerion, le trésorier du District, a présenté un rapport financier sain mais en léger déséquilibre suite à des investissements économiques, écologiques et de formation. Approuvé à 75%, ce rapport financier, lui-même validé par un commissaire aux comptes, enregistre un budget record, avoisinant les 380 000 € (contre 290 000 € la saison précédente), preuve d’un fort développement lié aux projets sociétaux d’avenir (dispositif service civique, plan mixité, plan RSE, valorisation du bénévolat et communication visant à renforcer l’attractivité du Football haut-marnais).
Le « vivre ensemble » : une priorité à travers un plan de responsabilité sociétale.
« Moderniser encore davantage ce rendez-vous institutionnel », c’était l’objectif de la direction du District. Pour cela, le traditionnel rapport moral du président a été remplacé par une séquence interactive ponctuée d’interventions de spécialistes sur les domaines d’activité de notre District, tous unis sur « le vivre ensemble » : du football pour toutes et pour tous, dans le respect des valeurs du sport.
Quatre piliers sociétaux vont ainsi être déployés à travers l’intégralité des actions du District :
- L’inclusion et la cohésion (renforcer le rôle intégrateur et solidaire du football, à tous les niveaux de pratiques et d’engagements) ;
- La santé et le bien-être (valoriser les bienfaits de la pratique du football, adaptée aux besoins et aux capacités de chacun) ;
- L’éducation et formation (éduquer les plus jeunes aux valeurs citoyennes grâce à la pratique du football et développer les compétences de toutes et tous) ;
- L’environnement (repenser les modèles de production et de consommation afin de permettre une pratique du football et une organisation plus durable de ses évènements).
Elaborer et construire le « Football de demain »
Côté statistique, on dénombre 580 licences de plus que l’an dernier, à même date. « Cela devrait permettre d’égaler en fin de saison le record récent d’avant pandémie (8000) » souligne Patrick Leiritz. Malgré d’excellents chiffres en termes de formation d’éducateurs et d’arbitres depuis le début de saison, « certains clubs sont contraints de refuser de futurs jeunes licenciés, faute d’infrastructures locales adaptées et de ressources humaines suffisantes » regrette Patrick Leiritz, avant de lancer un appel aux élus au sujet des installations sportives, et notamment de l’insuffisance des créneaux de gymnases à cette époque de la saison.
La féminisation ne déroge pas à cette progression générale. Fort de son Club des 52 femmes, les dirigeants du District marquent plus que jamais leur volonté de féminiser et de partager leur instance. Cinq femmes engagées dans le Football Haut-Marnais (Laure Pechiné, présidente du Groupement des 3 Provinces, Amandine Morel, présidente du club de Graffigny, Audrey Taisant, membre de la commission d’appel, Anaé Aubert, arbitre et Marion Dabel, éducatrice) ont démontré leur intégration à travers leurs interventions, permettant ainsi au président Leiritz de conclure : « Merci Mesdames, nous avons besoin de vous. Nous vous accueillons et vous accueillerons toujours avec plaisir. Vous avez votre place ! ».
La présentation de la saison 2 du dispositif « services civiques » a été l’occasion pour l’auditoire de constater la vision novatrice des jeunes volontaires, au service du football et de la société de demain. Entre projets pour l’environnement, pour la lutte contre toutes formes de discriminations ou pour la promotion de l’arbitrage, Océane et Enzo, tous deux volontaires en service civique, ont brillamment expliqué leurs ambitions et représenté leurs 31 homologues répartis dans les clubs.
Le président Leiritz a réaffirmé sa volonté de poursuivre et accentuer le combat contre toutes formes de violence et incivilité. Un an après une AG axée sur ce thème, le District a avancé, « nous travaillons ensemble avec la Préfecture, par l’intermédiaire de sa section sécurité, ainsi que l’institution judiciaire, et M. Le Procureur de La République. Les résultats sont là et ont permis une réaction ferme et rapide des autorités judiciaires suite à un grave incident survenu récemment en D3 ». Tout le monde l’a bien compris, le District ne compte pas s’arrêter là et ne lâchera pas le morceau !
Le Président de la FFF comme invité d’honneur : une première !
L’avant-veille de l’AG, le District annonçait aux présidents des clubs, la venue de Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football (FFF) dernièrement élu en lieu et place de Noël Le Graët. Une première pour la Haute-Marne et une véritable marque de reconnaissance pour notre football rural. Arrivé en cours d’AG, le Président Diallo a pu constater le travail de fond effectué par le District : « J’ai répondu spontanément à l’invitation du président Patrick Leiritz qui m’a invité à son assemblée générale, il y a 8 jours. Aucun président de la Fédération n’avait assisté à une assemblée générale du district de Haute-Marne. J’ai donc pu assister à leurs travaux et aussi présenter les politiques que nous impulsons et que je crois bonne pour l’avenir de notre Football » avant d’ajouter que « les actions du District sont en totale cohérence avec ces politiques fédérales ». Philippe Diallo, dont l’éloquence, l’humilité et la clarté ont marqué les 45 minutes de son intervention, a souligné l’importance du football sur notre territoire : « le ballon rond est un des évènements fondamentaux du vivre ensemble en Haute-Marne. Près de 10 % de la population de ce territoire bouge tous les week-ends car il y a un match de football. C’est cela qui permet d’entretenir un lien social, une convivialité et aux jeunes et moins jeunes de pratiquer une discipline sportive ». Devant une salle conquise par la forme comme par le fond, le président de la 1ère Fédération Sportive de France n’a pas manqué de souligner la qualité d’organisation de cette AG dans le Mémorial de “l’homme du 18 juin 1940“ et du “bâtisseur de la Vème République“.
Philippe Diallo, ovationné par les représentants des 75 clubs haut-marnais et les membres du comité directeur ou de commissions, a reçu un maillot du District floqué à son nom et un panier garni de produits locaux réalisé par notre partenaire La Cave Gourmande à Chaumont.
Les partenaires répondent présent.
Fort de son nouveau club des partenaires privés, le District réussit également à développer et consolider ses partenariats publics. Karine Colombo, représentante du 1er partenaire du District, le Département, a renouvelé son soutien envers notre instance et notamment en faveur de projets de développement communs, au service de la Haute-Marne et se son attractivité. Elle a également remercié Philippe Diallo pour sa présence, « une fierté pour tous les Footballeurs Haut-Marnais ». Le Conseil Départemental de la Haute-Marne se tient aux côtés du District pour les évènements de 2024, et notamment la grande journée Olympique du 20 avril 2024 avec le rassemblement des équipes U11 au complexe des Lavières à Brottes, à J-100 des Jeux Olympique de Paris.
Du côté des invités, Yann Leroy, président du District Meurthe-et-Moselle de Football et candidat aux prochaines élections de la Ligue du Grand Est en novembre 2024, a présenté sa vision et son ambition pour la future Ligue Grand Est, avec ou sans l’Alsace. Impressionné par la qualité de cette AG, il a insisté sur la nécessité de revoir les règles de répartition des aides entre les Districts : « J’ai 3 fois plus de licenciés dans mon District, je sais et constate encore que vous ne faites pas trois fois moins d’actions que nous ». Là aussi, on avance.
Des bénévoles valorisés.
Les AG du District sont aussi des moments de valorisation pour les bénévoles de commissions. Plusieurs d’entre eux ont été récompensés : Gilles Thiebaut, Louis Flamerion et Gilles Simon, tous les trois reconnus pour leurs actions au service du collectif, pendant plusieurs décennies.
Sport, culture et mémoire.
Après un temps de convivialité en partenariat avec notre traiteur La Vallée à Marnay-sur-Marne, les participants à cette AG étaient conviés pour une visite guidée du Mémorial. Un moment enrichissant et émouvant pour les 60 participants.
En ces lieux remplis de symboles, raisonnent encore les mots du général : « La fin de l’espoir est le commencement de la mort ». De l’espoir, l’instance départementale en a. Souvent décrit comme « avant-gardiste » le District a réussi son rendez-vous avec sa propre Histoire.
C’est certain, dans un siècle, on s’en souviendra !
INTERVIEW DE PHILIPPE DIALLO :