Une A.G. tournée vers « le service aux clubs »

Accueillis par le club de Neuilly l’Eveque et par Mme le Maire, le district a tenu son assemblée générale ce samedi 23 juin.

Dans son rapport moral, le Président, Patrick Leiritz a d’abord rappelé que le district était peut être le dernier en densité d’habitant de la Grand Ligue, mais par contre un des premiers en taux de pénétration du football. Avec 7900 licenciés cette saison, le district enregistre une légère diminution des licenciés dirigeants bénévoles ce qui rend encore plus difficile la gestion des clubs. « J’ai bien pris connaissance, suite aux dernières réunions de secteur, que c’était un de vos principaux soucis pour l’avenir de vos clubs, une réflexion par secteurs sous forme de table ronde vous associant et vous écoutant s’effectuera au cours de la prochaine saison » ajoute Patrick LEIRITZ.  Le positif est l’évolution constante des féminines, jeunes et séniors, qui maintenant, font bien partie du football de notre district.

Malheureusement, le fléau de la violence ronge de plus en plus le football. Le district a décidé de prendre plus que jamais en mains ce problème récurrent. « Maintenant, non seulement les séniors sont touchés mais il y aussi contamination des jeunes dont on confie parfois le coaching à des éducateurs non formés qui n’ont rien à faire à cette place, notamment dans les catégories U13, U15 et U17. C’est là que l’éducation et l’éducateur ont un rôle prioritaire. C’est là  que le club doit insister sur le civisme et l’éducatif » souligne le Président.

Le Projet Ethique du district, avec, dans un  premier temps, « la charte éthique du football Haut Marnais » vient d’être lancé. Il doit concerner tous les clubs, sans exceptions. « Vous avez été 55% à être présent à la réunion éthique du 11 juin. Les règles sont lancées, les absents devront s’en imprégner sous peine de sanctions, et ce à la demande de notre président de la FFF. Il est indispensable que la mentalité de certains clubs change. Nous prendrons des sanctions fortes contre cette petite minorité qui veut s’imposer par l’intimidation et non par le jeu » affirme Patrick LEIRITZ.

Dans ce sens, les clubs ont largement approuvé un vœu : le retrait de points au classement suite aux problèmes disciplinaires. Puis ils se sont vu présenter la charte éthique du football Haut Marnais par Pierre Jean THOMAS, membre du comité éthique. Celle ci devra être exposée dans tous les clubs, dès la reprise de la saison 2018/2019. Elle devra aussi être approuvée par les clubs et diffusée à leurs licenciés.

Ensuite, le secrétaire Général, Paul ROZE a présenté son rapport d’activité avec l’aspect sportif (les classements et montées descentes) et les autres activités fédérales du district : Le football citoyen ; le plan de performance fédéral ; le développement et l’animation des pratiques ; le football en milieu scolaire ; la féminisation du football ; le développement des nouvelles pratiques ; la structuration des clubs et le recrutement, la formation et la fidélisation des éducateurs, dirigeants et arbitres. Dominique DAROSEY, conseillère technique, a précisé l’ensemble des actions techniques menées dans ce sens.

Le trésorier, Louis FLAMERION, a présenté le budget prévisionnel de la saison 2018/2019. Celui-ci est en diminution par rapport à la saison dernière. Cela s’explique par des modifications fonctionnelles au sein du district et avec la Ligue. Ce budget a été approuvé à l’unanimité.

Enfin, dans une dernière partie, les nouveautés et informations pour la saison prochaine ont été abordées. Le comité directeur a fait de la dématérialisation, un axe majeur du mandat actuel. Jordan SIMON a présenté les nouvelles démarches pour engager les équipes et pour demander des modifications de matchs, en ligne. Puis il a présenté le plan ambition 2020 de la fédération ainsi que le programme fédéral de formation des dirigeants. Ce dernier sera déployé au sein du District dès la saison prochaine et comprendra des formations sur l’aspect associatif, financier et de management du club.

L’assemblée générale s’est terminée par l’intervention des personnalités présentes : Mr Paul FLAMERION, conseiller départemental ; et Mr le représentant de la DDCSPP. Les trophées de champions ont ensuite été remis, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. A l’instar de cette A.G., le district se veut plus que jamais à proximité et au service des clubs.

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie