Réunions de secteurs : des retrouvailles fructueuses !
Les 1er, 7 et 8 juin derniers, le District s’est déplacé dans 3 clubs du département pour la reprise de sa traditionnelle tournée de secteurs afin d’aller à la rencontre de tous les clubs haut-marnais : celles-ci se sont tenues à Eclaron, Doulaincourt et Dampierre avec un nombre de participants record (environ 150 participants) et 94% des clubs présents (5 clubs excusés sur 76). Après 2 saisons de pandémie marquées par le recours à la visio-conférence, chacun a pu constater le plaisir de se retrouver dans ce type de réunion.
En amont de chaque réunion, les représentants du District ont eu le plaisir de visiter les clubs hôtes et notamment leurs installations : vestiaires (joueurs et arbitres), clubs-house ou encore terrains d’entraînements et de matchs. Ainsi, le District a voulu une nouvelle fois souligner son intérêt et sa volonté portés à ce que chaque club haut-marnais ait des installations sportives adaptées aux activités mises en place.
Près de 60 participants attentifs aux informations à Dampierre
Lors de ces trois réunions, les participants ont reçu dans un premier temps des informations sur la gestion du club, l’arbitrage, les aides financières, la réforme des compétitions, les nouveautés sur les licences, etc. Puis, dans la deuxième partie, les différents bénévoles des clubs ont pu débattre et échanger sous forme de groupe sur 2 thématiques bien ciblées : « le club de demain » et « la violence sur et autour des terrains : constats & solutions ».
A la suite des échanges tenus tous ensemble, un porte-parole par groupe a pu restituer les idées et avis devant l’assemblée. Ces idées se sont concordées d’un secteur à l’autre.
Des débats, des échanges et de l’écoute entre bénévoles des clubs et bénévoles du district ! (ici à Eclaron)
En effet, les pistes de réflexion retenues pour la thématique du « club de demain » étaient axées sur la nécessité future de créer des groupements et ententes et de se structurer. Un autre point essentiel semble être l’importance des liens avec les collectivités afin de monter des projets d’amélioration des installations sportives, véritable gain d’attractivité pour « le club de demain » (éclairage, club house, etc). Le club de demain sera aussi un lieu de vie où les ressources humaines devront peut être s’agrémenter d’un processus de professionnalisation accompagné par des dispositifs d’aides financières.
Des travaux de groupes appréciés et riches en propositions (ici à Dampierre)
Concernant les causes et solutions liées à la thématique « violence sur et autour des terrains », elles ont été, elles, toutes identiques ! Les débordements, souvent amorcés par les spectateurs trop souvent irrespectueux envers les équipes et les arbitres, génèrent et influencent les incivilités des acteurs sur le rectangle vert. Le District, à l’écoute des clubs a bien retenu qu’il y avait une réelle volonté de renforcer les sanctions disciplinaires voire d’en créer certaines dans le barème fédéral. Pour contrer ces violences, chaque club devra se montrer plus autoritaire envers leurs spectateurs, joueurs voire éducateurs. Le déploiement des délégués officiels est une bonne solution mais doit encore se développer avec du recrutement et une implication des clubs… pourquoi pas un statut du délégué qui pourrait venir bonifier les clubs engagés dans celui-ci !
Une assemblée intergénérationnelle à Doulaincourt
La réunion s’est clôturée avec la distribution des dotations du district aux clubs, dans une ambiance très conviviale, qui, espérons le, se poursuivra sur les terrains dès la rentrée ! Un bilan concernant la distribution des dotations sera prochainement publié à ce sujet.
Patrick Leiritz remercie les clubs avant la remise des dotations et souligne l’importance de venir au contact des clubs, en proximité, sur le terrain.
Merci aux clubs d’Eclaron, de Doulaincourt et de Dampierre pour leur accueil et la mise à disposition des salles. Merci à tous les bénévoles des clubs pour leur engagement au service du football haut-marnais !
La synthèse de ces réunions sera envoyée par mail aux participants
Article : Emre ATES