Réunion des référents PEF

Publié le 04/03/2020

Ce samedi 29 février 2020 s’est déroulée la réunion des référents PEF.  La matinée a débuté avec plusieurs jeux basés sur le Programme Éducatif Fédéral animés par Dominique Darosey, Kevin Bernard et Julie Léopold.

Les différents ateliers avaient comme thème: la culture foot, le recyclage des déchets et des questions variées grâce aux incollables. Les 4 équipes d’enfants venus de l’Asptt Chaumont et de Val Moiron ont également pu réaliser quelques matchs. La matinée s’est terminée en salle au Bowling Le Strike, en deux temps :   

  • Une partie informelle : pour rappeler aux nouveaux référents l’existence des outils du PEF, le rôle d’un référent PEF club, la présentation du concours PEF (district), la bourse aux projets (LGEF).
  • Une seconde partie concernant un temps d’échange et de réflexion entre référents présents avec l’apport de l’expérience d’Arnaud Sobaszek (Éducateur) et des élus présents.

Les thèmes abordés sont les suivants :

« Comment dynamiser le PEF dans le département ? »

Les solutions évoquées ont été de réaliser des interventions dans les clubs pour toucher au mieux les éducateurs et les sensibiliser.

 «Comment mieux intégrer et impliquer les parents dans le PEF ? »

Plusieurs solutions ont été évoquées : améliorer la communication sur les réseaux sociaux ou même directement aux parents pour les informer de ce qu’est le PEF et de leur expliquer son utilité. L’idée est de pouvoir toucher aux compétences de chacun afin de s’appuyer sur une éventuelle intervention professionnelle ou simplement de la mise en place d’ateliers éducatifs simples. Également l’occasion pour les clubs de présenter les projets du club (Associatif, sportif et éducatif)

«Quel héritage le PEF va-t-il (ou doit il) laisser aux futurs joueurs séniors ? »

Les solutions abordées sont d’impliquer les jeunes dans la vie associative du club dès le plus jeune âge ce qui permettrait outre les bons comportements sportifs de faire perdurer ce bon état d’esprit dans la catégorie seniors.

Lors de l’échange en salle, le comité éthique représenté par Gilles Simon et Pierre-Jean Thomas a répondu aux questions posées par les participants. La matinée s’est terminée avec un repas collectif offert par le District.

Nous remercions les participants d’avoir été présents et attentifs lors de la réunion. Un grand merci aux joueurs de l’Asptt Chaumont et de Val Moiron d’avoir participé, et également au Chaumont FC pour la mise à disposition des infrastructures.  

 

 

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie