Retour sur la visite de Patrick Pion, DTN adjoint

Publié le 03/06/2024

Vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024, le district a reçu le DTN Adjoint de la FFF (Directeur Technique National Adjoint), Patrick Pion. Au programme la visite du Mémorial Charles de Gaulle ainsi que de la Boisserie à Colombey Les Deux Eglises. Puis Patrick Pion a tenu une conférence sur le thème du « club de demain ». Le lendemain, il était présent lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée Nationale des Débutant organisée par le District à Montigny Le Roi.

Retrouvez l’interview réalisée par notre partenaire, le JHM :

jhm quotidien : Au sortir de cette conférence, que retenez-vous de votre passage en Haute-Marne ?

Patrick Pion (DTN Adjoint de la FFF) : « Ce que je tiens à noter dans un premier temps, c’est que la Haute-Marne est un District remarquable, au regard des moyens qui sont les siens. Ici, il n’y a pas ce que j’appelle des “locomotives de haut niveau”, mais un travail important et sérieux est fait par l’ensemble des clubs, bien aidés par le District. Les formations haut-marnaises sont ambitieuses, dans la mesure où elles ont de vrais projets pour leurs adhérents. Ils mettent le sociétal avant toute dimension sportive, ce qui augure de beaux jours pour le football local. »

jhm quotidien : Vous avez fait référence au haut niveau, auxquels ont évolué Chaumont et Saint-Dizier voici quelques décennies. Comment aider les clubs de Régional à ambitionner les divisions nationales ?

P. P. : « Il faut déjà prendre en compte que le football a connu une évolution d’ensemble de son niveau, surtout depuis ces dernières années. Pour à nouveau viser plus haut de manière réaliste, il faudra aux clubs haut-marnais continuer leur travail sur la formation des jeunes et des féminines, qui bat tous les records dans le Grand Est. On parle de l’avenir : le fait de former un vivier de jeunes et de féminines très tôt, partout, permettra de relever le niveau du District. C’est un projet de club à long terme qui doit être mené. Et si la dynamique actuelle se poursuit, alors cela pourrait créer un engrenage positif. Je pense en effet que le département aura besoin d’une référence. »

jhm quotidien : Quels détails feraient défaut aux références actuelles du département, le Chaumont FC et Marnaval, pour monter plus haut ?

P. P. : « Il m’est difficile de faire une analyse précise sur ces deux équipes, ne les connaissant que peu. Mais vu leur niveau actuel, je peux déjà imaginer que ces deux clubs disposent de ressources humaines importantes. S’ils veulent, par exemple, intégrer la Nationale 3 dans les années à venir, il y aura aussi un travail à mener avec les collectivités locales. A Chaumont, la référence sportive reste le volley, ce qui influence certainement l’évolution des autres sports sur une si petite localité. »

jhm quotidien : Pour les plus petits clubs du département, qui évoluent par exemple en District, que peuvent-ils faire pour, eux aussi, viser plusieurs divisions plus loin ?

P. P. : « C’est forcément une donnée qui nécessite de la patience pour ces formations-là. Même quand on est en bas de l’échelle, on peut avoir des ambitions pour l’avenir. Mais il faut vraiment prendre le temps de construire son projet, qu’il soit sociétal ou sportif. Celui-ci doit être cohérent et sur plusieurs années : espérer monter d’un échelon tous les ans, c’est sacrifier une partie du travail qui doit être fait sur le reste du club. L’impatience n’est jamais une bonne amie. »

jhm quotidien : Au bout du compte, le DTN adjoint que vous êtes a un leitmotiv, qui est axé sur la formation des jeunes.

P. P. : « C’est pour moi un aspect absolument primordial pour l’adaptation du football, dans son ensemble, à l’évolution de la société. C’est ce sur quoi il faut capitaliser, car la jeunesse représente pas moins de 65 % du football français. Ce n’est pas rien ! Si on s’en occupe bien et que l’encadrement est bon, nous en ferons des gens bien. Le fait d’assurer une bonne formation donnera aux clubs de la matière pour évoluer dans le bon sens et sur la durée. »

Recueillis par B. D.

Pour (re)voir la conférence de Patrick Pion, c’est ici : https://fb.watch/stzmSHGdMU/

Elus, salariés et membres du pôle technique se sont retrouvés avec Patrick Pion au Mémorial Charles de Gaulle le vendredi après-midi.

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie