Réforme des compétitions seniors 2021-22, le projet !

Publié le 27/07/2020

COMMUNIQUE DU PRÉSIDENT

A l’aube de la saison 2020-2021, je vous présente les travaux de la commission sportive et du comité directeur relatifs à la pyramide des compétitions seniors masculines pour la saison 2021-2022, véritable enjeu de notre Football Haut-Marnais.

Les évènements de ces derniers mois n’ont pas permis la tenue du groupe de travail évoqué en réunions de secteur. Ayant justement écouté, relevé et analysé vos remarques relatives à ce sujet lors des 5 réunions de secteur de l’automne dernier, il n’était pas envisageable de repousser d’une saison cette réforme. Il était notre devoir de vous présenter des éléments concrets, dès la fin de saison 2019-2020. Les voici.

Deux constats ont d’abord été confirmés à l’issue de la période d’engagement des équipes :

  • La diminution des engagements des équipes de D4 (nous obligeant à ne former plus que 2 poules pour la saison 2020-2021)
  • L’augmentation de la demande « football loisir »

Cette réforme, qui vous est présentée en détail dans le document ci-dessous engendrera :

  • La suppression de la D4, dès la fin de saison 2020-2021
  • L’accession automatique de toutes les équipes de D4 en D3, ce qui augmentera le nombre de poules (moins de déplacements pour les clubs)
  • L’offre de pratique « foot loisir » prendra une place plus importante et répondra à la demande des clubs

Ainsi, nous retrouverons un schéma pyramidal cohérent et comparable aux Districts de notre taille, avec 3 niveaux de compétitions :

  • Une D1 à 12
  • Deux D2 à 12
  • Six (prévision) D3 à 12
  • Une pratique structurée du Football loisir (foot à 8 notamment)

Le nombre de montées et descentes pour arriver à cette réforme et retrouver des groupes à 12 en fin de saison (suite aux dispositions exceptionnelles faisant suite à la suspension des compétitions due à la pandémie COVID-19) vous est exposé dans le document à télécharger ci-dessous. 

Le comité directeur, dans sa réunion électronique du 24 juin dernier, a validé ce projet de réforme, dans l’intérêt général des compétitions du District Haute-Marne de Football et pour suivre l’évolution structurelle du football amateur. Nous vous en avisons donc avant le début des compétitions. Cette réforme sera soumise à l’Assemblée Générale du 21 novembre 2020 pour une application dès la fin de saison 2020-2021.

Patrick LEIRITZ.

Document à télécharger : Réforme des compétitions seniors 2021-2022

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie