Quelles aides financières pour mon club ?
Publié le 15/04/2022
Associations sportives, les clubs de football ont la possibilité de prétendre à différents types d’aides financières. L’objectif ici est de recenser ces dispositifs, subventions et autres mesures, qui sont nombreux et variés. Les délais d’appel à projets, ouverture et clôture des candidatures, se succèdent tout au long de l’année et cet article sera régulièrement mis à jour pour coller à l’actualité (màj 15/04/2022)…
Contact pour tout renseignement : info@lgef.fff.fr
AGENCE NATIONALE DU SPORT : CAMPAGNE 2022 !
Chaque année, l’Agence Nationale du Sport (ANS), en lien avec la FFF et les instances du football, accompagne près de 30.000 associations sportives locales pour mener des actions en faveur du développement des pratiques sportives.
L’appel à projets permet de déposer une demande d’aide financière « Projets Sportifs Fédéraux », via la plateforme Le Compte Asso.
La demande devra concerner un projet (dépôt de 1 à 3 projets maximum par club, un seul dossier de demande) axé notamment sur le développement de la pratique et la structuration des clubs :
- La diversification des pratiques,
- Le développement de la pratique féminine,
- Le développement du football loisir,
- La structuration des clubs,
- Le développement du Programme Educatif Fédéral,
- La dynamisation de l’arbitrage amateur.
Retrouvez toutes les infos sur notre fiche pratique : ANS Projets Sportifs Fédéraux.
ATTENTION : Il est indispensable de mettre à jour votre Compte Asso avant de déposer une demande. Les documents de gestion administrative et financière derniers en date doivent remplacer ceux de la saison dernière (budgets, comptes-rendus d’AG, etc).
AUTRES LIENS UTILES :
- Article Mon Compte Asso (disponible sur Actifoot, rubrique Gestion Financière)
- Fiche pratique « Mon Compte Asso »
- Fiche pratique « Obtenir une attestation d’affiliation »
Date limite pour en bénéficier : 31 mai 2022.
FAFA EMPLOI 2022/2023
Dispositif de soutien réservé aux clubs, le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) sur la thématique de l’Emploi, mis en place par la FFF, est désormais ouvert pour la saison sportive 2022/2023 !
Ce lancement s’effectue de manière anticipée en raison de la spécificité de ces dossiers d’aide de financement à la création d’emploi pour lesquels les clubs doivent faire remonter leur dossier à la FFF, de manière informatique, 2 mois avant la date d’embauche du ou de la salarié(e).
Pour rappel, le FAFA, sur la thématique de l’Emploi, permet aux clubs amateurs de créer un poste autour des trois profils suivants :
- Responsable sportive/sportif
- Responsable administrative/administratif
- Responsable administrative/administratif et sportive/sportif
Les clubs intéressés sont invités à prendre connaissance du cahier des charges du dispositif et à se rapprocher de la Ligue pour être accompagnés dans le montage de leur dossier (support de présentation). Le montage des dossiers par les clubs via l’outil informatique dédié peut se faire depuis le 15 mars 2022.
CONTACT FAFA EMPLOI DANS LE GRAND EST
Florent Gosselin : 03.26.79.72.80 – fgosselin@lgef.fff.fr
Les chiffres du FAFA Emploi en 2021/2022 :
- 2,4 M€ : le budget du FAFA Emploi
- 124 : le nombre d’emplois créés
- 350 : le nombre moyen de licencié(e)s au sein des clubs employeurs
- 77% : le pourcentage de postes créés en tant que Responsable sportif ou sportive
AUTRES SOURCES DE FINANCEMENT
Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs, l’ensemble des acteurs du Sport français ont lancé en 2020 la plateforme #soutienstonclub. Explications…