Protocole sanitaire des compétitions régionales et départementales

Publié le 20/08/2021

La Ligue du Grand Est de Football et le District Haute-Marne de Football prennent acte des préconisations du protocole pour les compétitions Ligue et District. Il permet de donner un cadre dans l’attente de précisions complémentaires. Depuis le début de la crise sanitaire, les clubs et leurs bénévoles se sont déjà beaucoup adaptés de manière admirable avec pragmatisme et bienveillance avec l’aide continue de la Ligue et du District, et ce malgré les difficultés rencontrées.

La Covid-19 circule très activement et chacun doit aujourd’hui apprendre à vivre avec ce virus. Pour cela, la préservation de la santé de tous, passe par tout ce qui a déjà été mis en place depuis de nombreux mois, à savoir :

  • La distanciation sociale en évitant les regroupements
  • Le port du masque vivement recommandé à tout moment. Il peut être rendu obligatoire sur décision des autorités (collectivités, préfectures).
  • Le lavage régulier des mains au savon ou au gel hydro alcoolique
  • L’aération et la désinfection régulière des locaux

Ce sont ces gestes barrières qui doivent demeurer la priorité de l’action de tous, tels qu’ils sont rappelés dans le décret du 1er juin 2021 modifié qui précise l’ensemble des règles sanitaires en vigueur.

L’ensemble des conseils et directives émis par la Ligue et le District a été confirmé. Ils sont synthétisés ci-après :

PASS SANITAIRE

⇒ Les pratiquants et encadrants doivent avoir un pass sanitaire valide. Les différentes possibilités d’obtention d’un pass sanitaire valide sont rappelées ici. La durée de validité des tests est exprimée en heures (et non en jours). Un test est valable 72h.

A compter du 30 septembre, le pass sanitaire devient obligatoire pour les mineurs dès 12 ans et 2 mois.

REFERENT & EQUIPE COVID

⇒ Chaque club doit désigner un référent Covid avant le 25 août, interlocuteur privilégié de l’instance. Autour de lui peut se constituer une équipe Covid pour veiller à la mise en œuvre des bonnes pratiques sanitaires.

CONTROLE DU PASS SANITAIRE

⇒ Le pass sanitaire est l’outil de lutte contre le virus. Il est fait appel à la responsabilité de chacun. Le contrôle du pass sanitaire est à réaliser :

  • Si le propriétaire des installations l’exige
  • Lorsqu’il y a un contrôle d’accès payant aux manifestations
  • A l’entrée de la buvette (en l’absence de contrôle à l’entrée du stade – pas de double contrôle) dans le respect des directives du protocole des Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR)
  • Pour les acteurs de la rencontre (staff, joueurs, officiels)

⇒ Le responsable légal du club établit un registre des personnes habilitées à réaliser les contrôles et l’affiche à proximité des lieux de contrôle : registre des personnes.

⇒ Les contrôles (date, heure, contrôleur, nombre de personnes) doivent faire l’objet d’un recensement : registre des contrôles.

BUVETTES & RESTAURATION

Précisions concernant les buvettes et la restauration, il faut faire application du protocole HCR.

  • Le contrôle du pass sanitaire est obligatoire (sauf s’il a déjà été contrôlé à l’entrée du stade)
  • Un cahier de rappel doit être en place et utilisé. Il peut se faire de manière numérique : générer un QR Code
  • Le port du masque est obligatoire en intérieur à partir de 11 ans
  • Les clients doivent être assis à une table pour consommer

Enfin, il est vivement conseillé d’entretenir un dialogue permanent avec le propriétaire des installations (la mairie généralement) qui est en lien avec la préfecture.  

DOCUMENTS UTILES : 

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) :

INFOGRAPHIE SUR LE PROTOCOLE D’ORGANISATION DES RENCONTRES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES (cliquer sur l’image) :

 

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie