P. Diallo en Haute-Marne : une visite forte de sens
Publié le 29/10/2025
Ce samedi 25 octobre 2025, la Haute-Marne a eu l’honneur d’accueillir Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, sur l’invitation de Patrick Leiritz, président du District. Il était accompagné par Claude Delforge, président de la Ligue du Football Amateur. Cette visite avait pour objectif une présentation de l’activité de notre district rural et de son siège. Elle s’est conclue par l’inauguration du terrain synthétique à Bologne, nouveau support moderne pour la pratique du football.
Il s’agit d’un geste fort de la Fédération : deux déplacements en deux ans sur le territoire haut-marnais. Une fidélité qui traduit la reconnaissance du travail mené par notre District, ses clubs, ses bénévoles, ses dirigeants, ses éducateurs et arbitres sur l’ensemble du territoire.
Le District au cœur de l’attention fédérale
Déjà accueilli par les représentants du District (comité directeur), puis par les élus locaux, départementaux et régionaux, Philippe Diallo a salué “un District qui surperforme malgré un contexte démographique difficile”.
Le président de la FFF a notamment mis en avant le fort taux de licenciés — qui place la Haute-Marne parmi les quinze premiers départements français — et la belle progression de la féminisation, avec 14 % de femmes licenciées contre 10 % en moyenne nationale.
Il a également pris le temps de découvrir les initiatives innovantes menées localement : précurseur dans l’usage de l’intelligence artificielle, déploiement des caméras embarquées pour les arbitres (valorisé par un passage sur TF1), dispositifs pédagogiques et sécuritaires inédits depuis plusieurs années… autant d’outils qui font de la Haute-Marne un District précurseur, souvent cité en exemple à l’échelle nationale, en adéquation avec la politique fédérale et son plan de l’engagement.

Le président Leiritz fait découvrir la carte des clubs haut-marnais et l’implantation idéale de terrains synthétiques
Une visite institutionnelle, pas politique
La présence de nombreux élus locaux et départementaux témoigne de l’intérêt croissant porté à l’activité du football haut-marnais — premier sport olympique pratiqué dans le département — et de la place qu’il occupe dans la vie de no territoires, l’éducation de la jeunesse et le lien social.
Mais il est important de le rappeler : si Philippe Diallo était en Haute-Marne, c’est avant tout pour saluer le travail du District et des 1300 bénévoles des clubs.
Le président Diallo l’a d’ailleurs souligné avec clarté : “le District de la Haute-Marne se distingue par son énergie, son engagement et sa capacité à rassembler et innover”.
Cependant, on note une limite à son développement : les infrastructures, comme les terrains synthétiques, les clubs house ou encore la mise à disposition des gymnases. Avec un objectif fixé par le district de 10 synthétiques minimum à l’horizon 2030, soit 4 de plus qu’à ce jour, ce terrain réalisé à Bologne est un symbole. Il prouve qu’ensemble, institutions publiques et fédération, il est possible d’atteindre le niveau infrastructurel des départements similaires au nôtre. Cet objectif permettra à notre football de rester moteur dans un territoire qui le demande avec passion.

Tous unis pour le développement du sport
Une reconnaissance pour tout un territoire
En venant à la rencontre des acteurs du football local, Philippe Diallo confirme la place centrale des Districts comme le nôtre dans la stratégie fédérale de soutien au football amateur.
Grâce à ses bénévoles, éducateurs, arbitres et dirigeants passionnés, le football haut-marnais va continuer à avancer avec ambition réaliste et humilité, au service du plaisir du jeu, de la cohésion sociétale, de l’éducation et du développement de notre beau territoire haut-marnais. Ensemble, élus et monde sportif, faisons gagner la Haute-Marne !
Retour en vidéos
Interview de Philippe Diallo :
Reportage sur l’ensemble de la journée :
