PEF : Engagement & réunion des référents
Publié le 20/10/2025
Après un mois de septembre dédié à la rentrée du Football, coup d’envoi de la saison 2025-2026 du Programme Educatif Fédéral qui fête cette saison ses 11 ans ! Retrouvez les informations et dates fortes qui jalonneront cette saison.
Le Programme Éducatif Fédéral (PEF) est un outil mis à disposition des clubs pour accompagner les jeunes licencié(e)s de 5 à 18 ans (U6 à U19) dans leur formation aux règles du jeu et de vie.
Basé sur des fiches pédagogiques, il aborde six thématiques essentielles : Santé, Engagement citoyen, Environnement, Fair-play, Règles du jeu et Arbitrage, et Culture Foot.
Ces supports et actions de terrain permettent aux éducateurs, dirigeant(e)s, joueur(se)s et parents de transmettre les valeurs éducatives du football.
Un site unique avec toutes les supports : pef.fff.fr
Un logo pour les 11 ans
11, comme le nombre de joueurs sur la pelouse. Cela fait 11 ans que le PEF se diffuse dans nos clubs grâce à votre travail ! L’occasion pour la FFF de vous remercier et de vous partager le logo des 11 ans du dispositif.
COMMENT ENGAGER SON CLUB CHAQUE SAISON DANS LE PEF ?
3 étapes à remplir :
- Engager mon club sur footclubs (menu « projet club » > « développer son club » > « Projet éducatif » > « statut = engagé ») et ce chaque saison (voir le tuto : https://media.fff.fr/uploads/documents/tuto_clubs_pef.mp4)
- Identifier et renseigner le « référent programme éducatif fédéral » par l’intermédiaire de Footclubs (menu « projet club » > « développer son club » > « Projet éducatif »)
- Participer à la réunion annuelle « Programme Éducatif Fédéral » organisées par votre District
REUNION DES REFERENTS PEF – LE RDV INCONTOURNABLE DES REFERENTS
Rappel : la participation à cette réunion est obligatoire pour valider l’engagement, notamment au regard des conditions des labels. Chaque club engagé dans le PEF doit être présent à minima avec son référent ou un représentant, faut de quoi l’engagement ne pourra être validé.
JEUDI 13 NOVEMBRE 2025 à 18h30
COMPLEXE 828 (ex. Bowling Le Strike) – 20 route de Neuilly – CHAUMONT
Réunion suivi d’une collation offerte aux participants.
Public concerné : tous les référents PEF des clubs, éducateurs de clubs, tuteurs services civiques, présidents et dirigeants pilote du dispositif au sein des clubs.
Inscription obligatoire : CLIQUEZ ICI
VALORISER SON ENGAGEMENT VIA LE CHALLENGE NATIONAL DU PEF, AVANT LE 10 MAI 2026 !
Les clubs inscrits au Programme Éducatif Fédéral sont vivement encouragés à participer au Challenge national PEF.
C’est le moyen de récompenser les clubs actifs, par l’intermédiaire de jurys départementaux et régionaux avec des dotations à gagner et surtout une journée à Clairefontaine avec les U11 de votre club (lauréat régional).
Pour participer au challenge national du PEF, rendez-vous sur le « projet éducatif » sur footclubs. Il vous suffira de déposer vos actions avec photos ou vidéos à l’appui. Pour marquer un maximum de point, il faudra réussir à couvrir un maximum de catégories du club et un maximum des 6 thèmes.
Les clubs haut-marnais ont jusqu’au 10 mai 2026 pour remonter leurs actions via footclubs (projet club > développer son club > projet éducatif)
NB : Comme pour les Labels, dont il est un incontournable, un club peut être exclu du challenge départemental PEF pour non conformité aux valeurs de « Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité » suite à une décision prise par une commission disciplinaire d’une instance départementale, régionale voire nationale, à l’encontre d’un club et/ou d’un membre du club, quelle que soit la catégorie de pratiquant concernée (football animation, jeunes, football féminin, futsal, seniors, vétérans).

