Concours PEF (Saison 2018/2019)

Le comité directeur du district lance le 2ème concours d’actions du « Programme Educatif Fédéral ».

Les actions doivent s’intégrer dans les thématiques du PEF (santé, fair play, arbitrage et règles du jeu, environnement, engagement citoyen et culture foot).

Seuls les clubs engagés dans le PEF peuvent concourir. Pour cela, il suffit de remonter au district (courrier ou mail servicecivique@hautemane.fff.fr), une fiche action (voir ci dessous) avec photo(s) et reportage. Les actions enregistrées avant le 31 mai 2019 seront prises en compte.

Les 3 meilleures actions seront sélectionnées par un jury. Les 3 clubs à l’origine de l’action seront récompensés (dotations matérielles) !

Soyez originaux et inventifs !

Retrouvez ci dessous le règlement du concours ainsi que la « fiche action » numérique  (à retourner obligatoirement avec une photo pour concourir).

Programme Educatif Fédéral, saison 2018-2019 !

Pour la 5ème saison consécutive, le District Haute-Marne de Football s’engage et vous accompagne dans le Programme Educatif Fédéral (PEF).

Deux réunions ont été organisées pour les clubs engagés les 5 et 7 Février dernier à Montier en Der et à Sarrey.

La réunion d’échange s’est déroulé en plusieurs étapes:

  • Sous forme d’une inclusion les participants ont échangé leurs expérience concernant la dernière action PEF mise en place dans leur club.
  • Un moment d’information sur le bilan de la saison écoulée et des outils à disposition pour déployer le PEF au sein des clubs.
  • La présentation du concours PEF mise en place par le District et celui de la bourse au projet mise à en place par la Ligue.
  • Table ronde sur des sujets concrets: élaboration d’une planification pour les actions éducatives et jeux de rôle sur les arguments du référent PEF à faire passer à ses éducateurs.

Lien pour le concours PEF : https://hautemarne.fff.fr/simple/concours-pef-saison-2018-2019/ 

Lien pour la bourse au projet LGEF: https://hautemarne.fff.fr/simple/bourse-aux-projets-de-la-lgef-cest-reparti/

 

Semaine Nationale du Football Féminin

En cette année de Coupe du Monde Féminine, nous avons le plaisir de vous informer que la 8ème édition de la Semaine du Football Féminin aura lieu du 8 au 15 mai 2019 à l’occasion de la Finale de la Coupe de France féminine (8 mai 2019).

Le format de cet événement reste inchangé : Organisation de journées portes ouvertes dans les clubs

Vos actions pourront être organisées jusqu’au 30 mai 2019. Nous vous remercions de noter qu’à partir de cette date et comme les saisons précédentes, un bilan de cet événement (nombre de participantes non licenciées ayant participé aux journées promotionnelles et aux portes ouvertes, mise en place d’ateliers sur l’arbitrage ou autre, etc…) vous sera demandé.

Nous vous prions donc de bien vouloir nous communiquer le document ci-joint dûment complété le vendredi 22 mars 2019 au plus tard (tout en conservant la structure du tableau) à feminisation52@gmail.com

Ce tableau nous permettra de vous faire parvenir les objets promotionnels, et d’élaborer une carte de France des actions promotionnelles de Ligues/Districts et des portes ouvertes de clubs qui sera consultable sur le site fff.fr.

Concours photo « Coup d’envoi au Féminin » – PROLONGATION

Le District Haute Marne de Football met en place, à l’occasion de la journée de la Femme qui se déroulera le samedi 09 mars prochain, un concours photo durant tout le week end des 09 et 10 mars prochains.

PROLONGATION ce Week end: le samedi 16 et Dimanche 17 Mars !!

Le principe est simple : faites donner le coup d’envoi par les femmes impliquées dans votre club & prenez une photo !

Envoyez vos photos à : servicecivique@hautemarne.fff.fr AVANT MERCREDI 13 MARS pour participer au concours.

Les 3 meilleures photos seront sélectionnées par un jury – Chaque lauréate remportera 2 places pour la Coupe du Monde Féminine 2019 en France !

A vous de jouer !

Soyez créatifs !

Mesdames, Franchissez la barrière !

En cette année de Coupe du Monde Féminine, l’opération «Mesdames, franchissez la barrière ! » est reconduite pour une 7ème saison et évolue ! Les Districts et également les clubs peuvent désormais réaliser un dossier.

Cette opération est une action fédérale de féminisation dont l’objectif principal est de recruter des femmes dirigeantes. Désormais, les Districts et également les clubs pourront organiser une action de recrutement à l’attention des femmes dirigeantes, en constituant un dossier et être valorisés.

En effet, en cette année de Coupe du Monde Féminine de la FIFA (7 juin – 7 juillet 2019 en France), la FFF valorisera et récompensera les clubs et les Districts lauréats en les invitant sur un match de la compétition. Près de 1 000 billets sont réservés aux lauréats.

Principe de l’opération
Le club organise une action pour le recrutement de futures femmes dirigeantes, remplit le dossier Club que vous trouverez ci-dessous et l’envoie au District (par mail à feminisation52@gmail.com). N’hésitez pas à nous joindre photos, vidéos, articles de presse pour enrichir votre dossier. Voici par ailleurs (en dessous) un modèle de Fiche contact que vous pouvez utiliser sur vos manifestations.

Echéancier
Toute action menée avant fin mars 2019 par les clubs et avant le 15 avril pour les Districts dans le cadre de l’opération « Mesdames, franchissez la barrière ! » sera prise en compte. Pour votre information, vous trouverez ci-dessous l’échéancier de l’opération :
Entre Décembre 2018 et Mars 2019 : le club organise une action de recrutement pour les femmes dirigeantes
Fin Mars 2019 : le club envoie le dossier Club rempli au District. Ce dernier désigne 2 clubs lauréats puis le District remplit son dossier, et le communique avec les 2 dossiers Clubs à la Commission Régionale de Féminisation
Le 15 Avril 2019 au plus tard : chaque Commission Régionale de Féminisation envoie à la Ligue du Football Amateur par voie électronique les dossiers Clubs lauréats (2 par District) et les dossiers Districts. Tout document annexe fournis sera pris en compte dans l’évaluation des dossiers (utilisation des supports de communication fédéraux, fiches contacts récupérées, photos, articles de presse, etc…).
Fin Avril 2019 : Le jury se réunit au siège de la Fédération pour l’évaluation des dossiers, et désigne les clubs et Districts lauréats.

Inviter des mamans le temps d’une soirée, organiser une matinée découverte maman/enfant, mettez en avant les femmes investies dans vos clubs…

Soyez imaginatif dans votre projet. Le dossier (en dessous) est à retourner au district avant le 28 Mars prochain…

LE FOOT A l’ECOLE – Inscription J-11

Comme chaque année, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) mettent en place l’opération « Foot à l’école ».

Cette opération qui s’adressent exclusivement aux élèves du secteur primaire connait chaque saison un véritable succès au sein de notre département.
Nous vous informons donc que les écoles volontaires peuvent s’inscrire dés à présent en cliquant sur le lien suivant : http://footalecole.fff.fr/fr/

Il suffit de créer un compte (en haut à droite de la page d’accueil) et de remplir les champs demandés. A l’issue de l’inscription, un mail est envoyé sur la boite email de « l’inscrit », qui doit le valider.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 mars 2019.

Nous vous rappelons que chaque école participante (projet sportif + projet culturel) se verra remettre une dotation matériel de qualité et les meilleurs productions permettront à leur école de recevoir des dotations supplémentaires.
Le thème de cette année pour les productions culturelle est « FOOTBALL : une activité pour l’égalité ».
Le District Haute-Marne de Football encourage fortement les clubs à relayer l’information et à mettre en place, avec leur école de secteur, des cycles d’apprentissage du football.

UNAF 52 – Bulletin d’adhésion

 » Tu es arbitre et souhaites partager des moments de convivialité avec tes collègues ?

Vous êtes Président de club et souhaitez fidéliser vos arbitres dans leurs fonctions ?

L’UNAF c’est la cohésion, la solidarité, la convivialité… mais aussi une couverture juridique en cas de coup dur ! »

Remerciements pour le visuel : Eric Wirotius

Compte Fb UNAF 52 : https://www.facebook.com/UNAF52/

Bulletin d’adhésion : Cliquez ici

Appel à solidarité pour le CO LANGRES

Dans la nuit du 23 au 24 février 2019, les installations footballistiques (local à matériel) du CO Langres sont parties en fumée, suite à un incendie volontaire.

En l’état actuel le club du CO LANGRES n’est plus en mesure d’assurer dans des conditions normales ses fonctions auprès de l’ensemble des licenciés par un manque de matériel ou équipements.

Passionné, bénévole et considérant que le football est une grande famille, à l’initiative des Président(e)s de club et du District de Haute Marne, nous lançons à l’ensemble des clubs du District un appel à solidarité pour le CO LANGRES.

Vos dons (financiers ou matériels) peuvent être envoyés au CO Langres notamment via une cagnotte en ligne (financement participatif)

Financement participation en ligne : https://www.leetchi.com/c/c-o-l  

Contactez le président du club :

M. Gilberto DE BARROS FONSECA

 

07 80 03 56 25

 

langres.co@hautemarne.lgef.fr

Charte éthique, un projet à long terme pour le football Haut Marnais

Afin de lutter contre les mauvais comportements encore trop présents sur nos terrains et en dehors, le District Football de Haute-Marne a lancé en Juin 2018 une charte éthique envoyée à tous les clubs visant à rappeler les valeurs fondamentales de notre sport à tous ses licenciés.

Cette charte a connu plutôt bon accueil auprès des clubs Haut-Marnais, puisque 76% d’entre eux l’ont ratifié à ce jour. Elle s’articule autour de cinq grands axes : L’esprit sportif, le respect, le rejet de toute forme de violence et de tricherie, la maîtrise de soi et enfin l’exemplarité.

Ces cinq notions, valeurs essentielles du sport et de la vie en collectivité en général, le District a trouvé bon dans le cadre de son projet éthique de les rappeler à tout le monde. Pour compléter cette initiative, chaque club ayant signé cette charte, s’engage à l’afficher à la vue de tous, notamment via une affiche en grand format de la charte, distribuée à chaque club en fin de saison dernière.

RAPPEL : Les clubs qui n’ont pas retourné l’exemplaire signé de la charte ont encore la possibilité de le faire, très rapidement.

Documents à télécharger :

 

Visuel à utiliser par les clubs :

Hugo LIARD – Service Civique

1 86 87 88 89 90 111