Les arbitres se rassemblent pour lancer la saison !

Ce samedi 3 septembre a eu lieu le rassemblement de rentrée des arbitres, animé par la commission Départementale en Arbitrage (CDA) et orchestré par Jean-François Aubry. Une centaine de personnes a répondu présente à ce stage réunissant arbitres et observateurs de notre district au complexe des Lavières à Brottes en matinée, puis au collège de La Rochotte l’après-midi. La saison est belle et bien lancée ! Reportage.

Le rassemblement a commencé par une intervention de Paul Roze (secrétaire générale du District) et de Pierre-Jean Thomas (représentant du comité éthique). Puis, le 1er passage des tests physiques a pu débuter sous les regards attentifs des observateurs et des représentants CRA (Commission Régionale en Arbitrage) ou arbitres de Ligue venus pour l’occasion. Il est essentiel de rappeler que ce test physique pour les Arbitres reste une première pour le District Haute-Marne, rejoignant désormais de nombreux départements voisins qui le pratiquent depuis de nombreuses années.

La réalisation des tests physiques, une première lors de ce type de rassemblement

Entre les épreuves physiques, deux ateliers d’échanges ont été présentés :

  • La gestion d’une Réserve Technique, sous la houlette de Stéphane Caput (responsable désignations) ;
  • Le rôle et les fonctions des arbitres assistants, par Jordan Hermann, président de l’UNAF 52.

Après deux saisons sans rassemblements, la CDA avait décidé de mettre des moyens sur cette journée de rassemblement et d’innover. C’était aussi le cas le midi puisque l’ensemble des présents ont pu partager un moment de convivialité entre collègues autour des plateaux repas offert par le District.

La deuxième partie de journée se déroulait à l’amphithéâtre du collège de la Rochotte. Les participants ont été rejoints par les « arbitres de club » (ex arbitres auxiliaires) dûment convoqués mais exemptés du test physique. Des consignes générales ont pu être diffusées par le secrétaire de la CDA, Michel Michaut et les désigneurs. Les effectifs d’arbitres pour cette nouvelle saison sont difficiles à appréhender du fait de nombreux retards de validations et renouvellement de licences. Toutefois ces derniers s’annoncent une nouvelle fois stables.

Une assemblée attentive et à l’écoute

Le CTRA (Conseiller Technique Régional en Arbitrage) Aurélien Briest était présent et a présenté les évolutions des lois du jeu pour cette saison. Pour terminer cette journée studieuse et conviviale, les arbitres de district devaient se mesurer à un test théorique sur les lois du jeu sous forme de questionnaires et vidéos.

Aurélien BRIEST, CTRA de la Ligue Grand Est, était présent

La journée s’est clôturée par la remise des écussons aux nouveaux promus dans l’arbitrage ainsi que la remise de diplômes aux majors de chaque catégorie :

  • District 1 : M. Eddy Cantonnet
  • District 2 : Ounas Adjem (groupe A) – David Le Dentu (groupe B)
  • District 3 : Olivier Rimbert 
  • Assistant : Michel Michaut
  • Jeunes arbitres : Théo Strepponi

Le rendez-vous pour le rattrapage des absents qui sont tenus de passer ces tests est prévu le samedi 08 octobre prochain.

L’ensemble du District de la Haute-Marne souhaite une excellente saison aux Arbitres !

Coupes Haute-Marne seniors : rappels règlementaires

Retrouvez ci-dessous quelques rappels règlementaires concernant la coupe de Haute-Marne principale Mathieu Auto-Ecole et la coupe de Haute-Marne consolante. 
LES POINTS INCONTOURNABLES     
  • Tous les clubs sont tenus de s’engager au premier tour de la Coupe Principale. Les équipes éliminées du 1 er tour de la Coupe Principale sont qualifiées pour le 1er tour de la Coupe Consolante qui se jouera en même temps que le 2ème tour de la Coupe Principale. Seules les équipes éliminées au second tour de la Coupe Principale rejoindront les vainqueurs du 1er tour de la Coupe Consolante. Au troisième tour, de la Coupe Principale ou de la Coupe Consolante, il est fait autant de matchs que nécessaire pour parvenir à 16 équipes dans chacune de ces compétitions.
  • La durée du match est de quatre-vingt-dix minutes, divisée en deux périodes de quarante-cinq minutes. Si à la fin du temps réglementaire, la partie se termine sur un score de parité, les équipes se départagent par l’épreuve des tirs au but.
  • Jusqu’aux 1/2 finales incluses, le club recevant aura à charges les frais d’arbitrage, l’équipe visiteuse ne touche aucune indemnité de déplacement. En cas de déficit, le club recevant supporte ce déficit, de la même façon il en conserve le bénéfice. 

Retrouvez ci-dessous le règlement complet 

Mathieu Auto Ecole devient partenaire de la coupe principale !

Le District Haute-Marne de football vient d’officialiser un nouveau partenariat avec l’entreprise Mathieu Auto Ecole ce partenariat sous forme de naming est le premier du genre et s’inscrit dans la stratégie de développement du district. Explications.

En cette nouvelle saison, la coupe de Haute-Marne principale est renommée coupe Haute-Marne principale Mathieu Auto Ecole. C’est le fruit d’un nouveau partenariat mis en place avec cette entreprise sous forme de naming. L’entreprise Mathieu Auto Ecole, crée en  2019 se veut un lieu de formation moderne et convivial. Elle est implantée à Chaumont ( 10 Boulevard de Lattre de Tassigny) et dirigée par Mathieu Dupuis, bien connu dans le paysage du football Haut-Marnais. Après avoir joué dans plusieurs clubs Haut-Marnais, Mathieu a crée le club du FC Laville Au Bois et l’a géré pendant 9 ans, il est aujourd’hui coach de l’équipe 1 du FC Bologne. Désireux d’associer les activités de formation, de sensibilisation et d’éducation de son auto école aux valeurs du football amateur porté par le district, le nouveau partenaire majeur de la coupe Haute-Marne principale s’est dit satisfait de lancer un tel partenariat et d’être un pionnier dans le genre.

Retrouvez le logo officiel de la coupe Haute-Marne Mathieu Auto Ecole

Vous êtes une entreprise vous souhaitez soutenir le District en mettant en place un partenariat innovant ? 

Contactez jsimon@hautemarne.fff.fr

 

 

Rentrées du foot en Haute-Marne !

La Rentrée du Foot marque le coup d’envoi d’une nouvelle saison, le retour en club, la reprise de l’entraînement et des matches. Pour tous l’occasion de se réunir autour du plaisir du jeu, de partager les valeurs sportives et éducatives du football ! A cette occasion, la FFF lance en cette période de reprise un vaste plan de communication autour de la « Rentrée du Foot ».
 
Pour les licencié(e)s, la Rentrée du Foot marque traditionnellement le coup d’envoi d’une nouvelle saison, le retour en club, la reprise de l’entraînement et des matches, les retrouvailles avec les copains et copines de foot. Elle est aussi pour de nombreux amoureux du ballon rond, bénévoles, arbitres, éducateurs, dirigeants, une occasion de goûter aux joies du jeu, de partager les valeurs sportifs et éducatives du football, de découvrir les différentes formes de pratique ouvertes à chacun et chacune.
 
 
Retrouvez le programme des différentes rentrées du foot qui auront lieu:
  • Rentrée du foot U11 le Samedi 10 Septembre 2022 à Marnaval, Montier en Der, Chaumont ASPTT, Vaux Sous Aubigny et Val Moiron.
  • Rentrée du foot U9 le Samedi 17 Septembre 2022 à Eclaron, Sporting Nogent et Rouvres.
  • Rentrée du foot U7 le Samedi 24 Septembre 2022 à Vaux Sur Blaise, Prez Bourmont et Langres.
Pour plus d’informations sur ces rentrées du foot rendez-vous ici : https://hautemarne.fff.fr/simple/informations-foot-animation-saison-2021-2022/ 
 
Pour l’occasion, la FFF a mis en place des guides pratiques pour devenir pratiquant, bénévole ou arbitre ainsi qu’un kit de communication destiné aux clubs.

Détections Jeunes Garçons et Filles

Dans le cadre des Détections et Sélections départementales Jeunes et Féminines mis en place par la Fédération Française de Football à destination des catégories Jeunes U12, U13, U14 et U15 Garçons, ainsi que des catégories U12F, U13F, U14F et U15F Féminines, nous demandons aux clubs de nous recenser les meilleurs joueurs de votre effectif pour participer aux premiers tours de détections des diverses catégories.

Merci par avance de bien vouloir remplir les informations demandées et de nous  retourner le document ci-dessous par mail à ebeauchet@lgef.fff.fr avant le Lundi 19 Septembre 2022 (un seul retour par club et date butoire impérative). 

A noter :

  • Les dates et les lieux des détections sont définis en fonction du nombre de licenciés qui nous auront été signalés par les clubs et dans la mesure du possible, nous les convoquerons sur un lieu proche du secteur où ils évoluent.

Parents à vous jouer !

A l’approche de la reprise des plateaux U7-U9, des critériums U11 et des matchs U13 pour nos clubs, la FFF a édité un très bel outil en direction des parents et des familles. 

Intitulé « Parents à vous de jouer », ces vidéos pour les diverses catégories mettent en scène l’école de foot, ses vertus, ses enseignements, ses actions, en y intégrant le rôle primordial des parents dans la progression de l’enfant.

Ludiques, pédagogiques, intuitifs, ces vidéos sont ouvertes et adaptées à tous les publics, parents licenciés ou pas. À diffuser sans limite aux parents !

Cliquez sur le lien ci-dessous : https://cutt.ly/9Cy3W5D

Le rôle des parents au sein du club est le suivant :

Séniors D1 & D2, lancement du challenge Fair-Play 2022-23 !

Le CHALLENGE FAIR-PLAY est de retour sur les championnats de D1 et D2, avec un nouveau partenaire : ERA IMMOBILIER CHAUMONTToutes les explications ici.

Ce challenge est basé sur une évaluation des clubs par les clubs, après chaque rencontre. La participation de chaque club est obligatoire.

Le soir du match, chaque responsable d’équipe ainsi que l’arbitre de la rencontre (officiel ou bénévole) devront se rendre sur un lien qui leur a été communiqué par mail et évaluer l’équipe rencontrée en se laissant guider (durée : 5 minutes maximum).

  • Le club local évalue le club visiteur (banc de touche et équipe) et le comportement de l’arbitre hors match ;
  • Le club visiteur évalue le club local (banc de touche et équipe), le comportement de l’arbitre hors match et la qualité d’accueil du club local.
  • L’arbitre central évalue le comportement des deux clubs et l’accueil du club recevant.

L’évaluation de chaque critère est échelonnée en 3 appréciations (voir document « critères évaluation ») :

  • BON
  • NORMAL
  • INSUFFISANT

Les niveaux d’appréciation correspondront à des points permettant ainsi d’établir un classement.

Les 3 premiers de ce classement seront récompensés (dotation matérielle).

Les clubs concernés ainsi que les arbitres ont reçu les liens de vote pour la D1 et D2. Merci d’envoyer les coordonnées (tél. et mail) du responsable du club en charge du vote à pnoirot@hautemarne.fff.fr.

Reprise des compétitions, les infos à connaitre !

A l’occasion de la reprise des compétitions, il convient de rappeler certaines dispositions règlementaires et pratiques essentielles pour les clubs et licenciés.

NOMBRE DE JOUEURS « MUTATION »

L’Assemblée Fédérale du 18 juin 2022 a modifié l’article 160 des Règlements Généraux relatif au nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match.

Ainsi, dès la saison 2022/2023, le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match, pour toutes les compétitions officielles jeunes de Ligue et de District (compétitions des catégories U12 à U18, ainsi que les compétitions U19 ouvertes aux joueurs de catégorie U18 sans surclassement), est désormais fixé à 4 dont 1 hors période au maximum.

Pour les compétitions de catégorie séniors, le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match, reste fixé comme pour les saisons précédentes, à 6 dont 2 hors période au maximum.

DÉLAI DE QUALIFICATION

Tout joueur (hors équipes professionnelles) est qualifié pour son club à l’issue du délai de 4 jours calendaires à compter du lendemain de l’enregistrement de sa licence (+ d’infos).

A titre d’exemple, pour un dossier de licence complet enregistré à la date du lundi, le joueur sera qualifié le samedi suivant. De même, pour un dossier de licence complet enregistré à la date du mardi, le joueur sera qualifié le dimanche suivant.

Les clubs ont, par ailleurs, la possibilité de consulter, en cas de doute, via Footclubs, la date de qualification de leurs joueurs, en allant dans l’onglet « Licences – Liste », puis en cliquant sur leur « date d’enregistrement » respective.

MODALITÉS DE PURGE

Concernant la qualification d’un joueur des suites d’une suspension, il convient de vérifier si le joueur a bien purgé sa suspension au regard du calendrier de l’équipe avec laquelle il rejoue, selon les modalités de purge des sanctions (+ d’infos).

Pour les clubs, les sanctions sont notamment accessibles dans les dossiers du club via Footclubs, ainsi que dans l’onglet « Autres clubs – Qualification personne » pour les nouveaux joueurs. Ces sanctions sont également notifiées dans l’espace personnel des licenciés « Mon Espace FFF ».

Rappel : article 226 des Règlements Généraux de la FFF

PROCÉDURE LIÉE A LA VÉRIFICATION DES LICENCES LORS D’UN MATCH

L’article 141 des Règlements Généraux de la FFF prévoit différentes situations, allant de la plus fréquente jusqu’à la plus exceptionnelle, dans lesquelles les arbitres procèdent à la vérification de l’identité des joueurs avant le coup d’envoi.

Retrouvez ici l’ensemble de ces situations et des éléments nécessaires liés à la présentation et au contrôle des licences : Circulaire sur la vérification des licences.

FEUILLE DE MATCH INFORMATISÉE (FMI)

Les clubs sont invités à anticiper la préparation de leur rencontre et à prendre connaissance des dernières informations relatives à l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (+ d’infos).

FORFAITS (article 10.4 des règlements particuliers du District)

Jusqu’à 10h00 le jour du match :

Le club prévient par courrier électronique, en utilisant l’adresse officielle du club :

En cas de non-respect de la procédure, ou après 10h00 le jour du match le club déclarant forfait sera amendé et les frais de déplacement de l’équipe visiteuse et des officiels désignés seront à sa charge.

CALENDRIER ET HEURES OFFICIELLES (article 12 des règlements particuliers du District)

Tous les matches à rejouer ou remis doivent être joués avant les deux dernières journées, y compris pour les équipes qui ne sont plus concernées par la montée ou la descente.

La Commission des Compétitions est seule compétente pour fixer et/ou valider les horaires des rencontres, en fonction des contraintes liées à l’organisation des compétitions et à l’occupation des terrains, pour lesquelles elle a toute latitude pour prendre les dispositions nécessaires.

  • Compétitions Jeunes :

– Les matches de U12, U13, U14, U15, U16, U17, U18, U19 se jouent le samedi ou jours fériés légaux par défaut à 15h00 (matchs d’ouverture à 13h15) pour la période estivale et à 14h30 (matchs d’ouverture à 12h45) pour la période hivernale.

– Les plateaux des U11, U10, U9, U8, U7, U6 se dérouleront suivant les horaires définis par la commission d’organisation.

Des journées de championnat peuvent être programmées pendant les vacances scolaires.

  • Article 12.2.2 Compétitions Seniors :

Les matches se jouent le dimanche ou jours fériés légaux :

L’heure officielle des matchs est fixée par défaut :

  • Au dimanche à 15 heures en période estivale
  • Période du 1er février au jour de changement d’heure légale « d’hiver »

(Les matches d’ouverture se jouent à partir de 13h15).

  • Au dimanche à 14h30 en période hivernale
  • Dès le changement d’heure légale « d’hiver », jusqu’au 31 janvier inclus

(Les matches d’ouverture se jouent à partir de 12h45).

REPORT DE MATCH (article 12.3 des règlements particuliers du District)

Deux clubs peuvent se mettre d’accord pour changer la date, le lieu ou l’horaire du match mais la Commission des Compétitions est seule juge pour entériner ou non la demande de report en fonction des impératifs du calendrier et de l’avancement des compétitions.

La demande de dérogation via Footclubs devra parvenir au siège du district au moins 15 jours à l’avance avec accord de l’adversaire. Ceci afin de sauvegarder la régularité des championnats.

Le montant des droits, fixé chaque saison par le Comité Directeur, tient compte de la date de la demande de modification, soit, par rapport à la date initiale de la rencontre concernée :

  • Plus de 15 jours,
  • Entre 6 et 15 jours,
  • Moins de 6 jours.

Ces modifications paraissent sur le site Internet du district.

Après 16h00 le vendredi précédant la rencontre ou la veille de la rencontre programmée un jour en semaine, toute demande exceptionnelle sera soumise à la procédure de report de match visée à l’article 12.4 des règlements particuliers du District.

TERRAINS IMPRATICABLES (article 12.4 des règlements particuliers du District)

Un terrain est jouable lorsque toutes les conditions de régularité du jeu sont acquises (état de la pelouse, circulation du ballon et sécurité des acteurs). Un terrain est impraticable dès lors que lesdites conditions ne sont plus remplies, mais aussi lorsque le fait de jouer est de nature à endommager gravement une pelouse au demeurant en bon état. La déclaration d’impraticabilité concerne en général un cas de force majeure (gel, neige, dégel, inondation, etc…).

Dans tous les cas un arrêté municipal doit être produit. Un arrêté concernant l’interdiction du terrain doit comporter :

  • La date du jour d’interdiction d’utilisation du terrain,
  • La date d’édition de l’arrêté
  • La signature du Maire ou son Conseiller municipal délégué, à l’exclusion de toute autre personne,
  • Le cachet officiel de la Mairie.

Il est précisé qu’un arrêté peut limiter le nombre de match en favorisant le maintien d’une seule rencontre qui sera définie par la commission des compétitions du District.

Procédures :

La gestion, en cas de terrain impraticable diffère selon les trois (3) cas suivants :

  1. Arrêté transmis avant le vendredi 16h00
  2. Procédure d’urgence
  3. Déclaration d’impraticabilité le jour du match par l’arbitre

A titre exceptionnel et en cas de fortes intempéries, il se peut qu’une remise générale ou partielle soit prononcée le jour même des rencontres. Dans ce cas, un communiqué sera publié sur le site internet officiel du District.

  • Arrêté transmis avant le vendredi 16h00

Pour les rencontres du samedi et du dimanche, en cas d’impraticabilité, un arrêté municipal doit parvenir au service “compétitions” par courriel (competitions@hautemarne.fff.fr) au plus tard le vendredi à 16h00. Lorsque le club dispose d’un terrain de repli répondant aux normes requises, type synthétique ou autre, le match devra pouvoir se dérouler sur ce terrain de repli.

La commission organisatrice se réservera le droit de faire visiter le terrain dès réception de l’arrêté d’interdiction d’utilisation des installations dans les meilleurs délais, au plus tard la veille du match avant 10h, en présence des représentants du club et si possible du propriétaire des installations concernées par les représentants du district.

  • Procédure d’urgence

Cette procédure vise à permettre la remise d’une rencontre en cas de détérioration subite des conditions météorologiques.

C’est une démarche d’exception que les clubs doivent entreprendre jusqu’à 10h le jour du match sauf pour les rencontres du matin qui seront étudiées au cas par cas.

Le club prévient par courrier électronique, en utilisant l’adresse officielle du club (avec accusé de réception) précisant les matchs concernés, avec l’arrêté municipal :

 

  • Déclaration d’impraticabilité le jour du match par l’arbitre

Seul l’arbitre peut décider de la praticabilité du terrain. Il rendra sa décision après avoir pris l’avis des dirigeants des clubs en présence et, le cas échéant, celui du propriétaire du terrain ou de son représentant accrédité. Si le terrain est impraticable, l’arbitre, après avoir procédé à la vérification des licences, fera établir la feuille de match. 

Conséquences :

La commission des compétitions peut fixer automatiquement la rencontre sur une installation en gazon synthétique si le club recevant possède une telle installation, ou décider de l’inversion de la rencontre avec accord du club adverse. La commission des compétitions a toute latitude pour prendre les dispositions nécessaires à la gestion du calendrier.

En cas de non-respect de la procédure, le club défaillant au règlement sera amendé et les frais de déplacement de l’équipe visiteuse et des officiels seront à sa charge.

DEMANDE D’OFFICIEL

Les demandes d’officiels (arbitre ou/et délégué) doivent se faire via le formulaire disponible dans le menu « documents à télécharger > compétitions/pratiques », et parvenir au service compétitions 21 jours avant la date du match. La demande sera étudiée et validée ou non selon la disponibilité des officiels et des priorités fixées par les commissions compétentes.

ORGANISATION DES COMPETITIONS : REGLEMENTS, MONTEES/DESCENTES, CALENDRIERS GENERAUX

Retrouvez tous ces éléments dans l’article publié début août ici : Compétitions 2022-2023, organisation et calendriers généraux – DISTRICT HAUTE-MARNE DE FOOTBALL (fff.fr)

 


Championnat Spécifique Futsal

Championnat Spécifique Futsal :

Le District Haute Marne souhaite développer la pratique et mettre en place un championnat spécifique Futsal pour :

  • Donner l’envie à des joueurs de même club ou de différents clubs de se rassembler pour jouer ensemble ou bien même en séduire probablement de nouveaux.
  • Limiter la distance des déplacements entre chaque club souhaitant participer
  • Se servir de cette pratique pour développer les qualités de vos joueurs Séniors et de les fidéliser
  • Parfois remplacer un entrainement extérieur de la semaine
  • Participer à une autre compétition où ils peuvent se distinguer

Ce championnat Futsal est ouvert à tous les clubs affiliés à la FFF. Les clubs intéressés peuvent s’inscrire dès à présent sur Footclubs jusqu’au 24 septembre 2022.

Les match Futsal seront programmés le Mardi, le Mercredi ou le Jeudi soir en fonction des disponibilités de gymnase et les équipes pourront jouer avec des joueurs U18, U19 et Séniors licenciées « Libre » ou « Futsal ».

De plus, dans l’intérêt de limiter les déplacements (surtout le soir en semaine) et fonction du nombre d’inscriptions, deux groupes idéalement géographique seront constitués.

Si vous êtes intéressée pour vous inscrire et souhaitez plus d’informations, contactez roffroy@hautemarne.fff.fr

Equipes engagées : 

  • DAMPIERRE FC
  • ECLARON US 

Mois du foot au féminin – 3ème édition

Durant le mois de Septembre, le Football Féminin sera à l’honneur !
 
La LGEF et le District Haute Marne de Football vous encouragent à réaliser une ou plusieurs journées portes ouvertes Féminines ou évènement Féminin durant le mois de Septembre 2022.
L’objectif est d’organiser des actions autour de la pratique féminine pendant tout le mois de septembre, afin de faire progresser le football féminin
Pour s’inscrire, remplissez en quelques secondes le lien suivant : https://cutt.ly/yXIcjQk
 
Les clubs engagés dans l’opération devront faire un petit bilan de leurs actions menées en remplissant le compte rendu action Mois du Foot Féminin (en pièce jointe) accompagné de quelques photos et le retourner à sbremont@lgef.fff.fr
 
Chaque clubs participant recevra des goodies.
Puis, d’autres dotations stipulées dans le document de présentation seront distribués aux clubs ayant réalisés des actions originales. 
 
Merci de votre engagement pour la promotion du Football Féminin.
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