Formation dirigeants : calendrier des modules

2023 signe le retour des formations de dirigeants dans le cadre du Parcours Fédéral. Un parcours composé de modules à la carte, d’une durée de 2 à 3 heures, organisés au siège du District. Ces formations sont financées grâce aux bons de formations FFF et LGEF, il ne vous sera demandé aucune participation financière !


MODULE FORMATION : Communication

THEMATIQUE : « REAGIR FACE A UN CONFLIT »
Date session : SAMEDI 11/02/2023
Format : en Présentiel (au siège du District à Chaumont)
Heure : 10h30 – 15h30 (pause repas comprise – collation offerte sur place)
Contenu :  Savoir stopper l’agressivité de l’autre en cas d’affrontement, savoir trouver une sortie honorable pour éviter l’escalade du conflit et savoir s’appuyer sur les mécanismes émotionnels pour désamorcer les crises.

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MODULE FORMATION : Communication

THEMATIQUE « COMMUNIQUER à L’AIDE DES RESEAUX SOCIAUX »
Date session : LUNDI 13/03/2023
Format : en Présentiel (au siège du District à Chaumont)
Heure : 18h – 21h
Contenu : Appréhender l’environnement de la communication digitale, découvrir les fonctionnalités d’une page
Facebook, maîtriser la gestion et l’animation d’une page Facebook…

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MODULE FORMATION : Gestion et ressources financières

THEMATIQUE : « OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE SON CLUB »
Date session : MARDI 04/04/2023
Format : en Présentiel (au siège du District à Chaumont)
Heure : 18h – 21h
Contenu :  Analyser les différents types de ressources financières d’un club, s’organiser pour mobiliser des ressources complémentaires, agir en suivant les étapes d’un plan d’action adapté à son club…

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MODULE FORMATION :  Gestion de club, gestion de projet
THEMATIQUE : « DEVELOPPER LA RSO (RESPONSABILITE SOCIETALE DES ORGANISATION) AU SEIN DE SON CLUB »
Date session : MARDI 25/04/2023 
Format : en Présentiel (au siège du District à Chaumont)
Heure : 18h -21h
Contenu : Définir les notions de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations (RSO) ; Comprendre les enjeux de la RSO dans le football ; Intégrer les incidences de la RSO dans le fonctionnement du club ; S’appuyer sur les outils à disposition pour mettre en œuvre une démarche de RSO dans son club ; Mettre en place un tableau de bord  

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MODULE FORMATION : Gestion de club, gestion de projet

THEMATIQUE : « MOBILISER ET ANIMER UNE EQUIPE AU SERVICE D’UN PROJET »
Date session : LUNDI 22/05/2023
Format : en Présentiel
Heure : 18h-21h
Contenu : Identifier les missions nécessaires au projet, Structurer le club et identifier les ressources humaines au service du projet, développer sa capacité à gérer les acteurs du club et savoir déléguer, fidéliser les membres du club et valoriser leur implication…

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Sportyligue, une plateforme pour les clubs du Grand Est

Après deux ans de travail, la LGEF propose une plateforme digitale qui concentre l’ensemble des besoins des clubs, le tout connecté à l’environnement fédéral. Explications (photo DR).

Tout a débuté durant la « période covid » qui a démontré, si besoin était, la place qu’occupait le digital dans le quotidien des clubs. La LGEF a ensuite fait appel à Grand Enov, l’agence qui accompagne la mutation digitale dans le Grand Est. Cette dernière a réalisé un audit auprès d’une trentaine de clubs, du National au niveau District, afin d’établir un cahier des charges qui soit basé sur les besoins des clubs. Il fallait ensuite trouver le partenaire. C’est chose faite avec Sportyma, une start-up du Grand Est, qui a accepté de jouer le jeu en réunissant plusieurs acteurs pour créer Sportyligue.

Sportyligue c’est quoi ? Une plateforme digitale, connectée au système fédéral (Footclubs et Foot2000), avec tous les clubs déjà existants : site officiel, Artywiz, réseaux sociaux, mais aussi de nouveaux outils comme Sportyma, un outil d’aide à la gestion et à la communication interne, mais aussi un outil de comptabilité et Hello Asso, le plus important acteur français en matière de plateforme de paiement en ligne, avec une solution 100% gratuite.

L’accès à l’ensemble des outils est gratuit et le restera. Les partenaires engagés dans la démarche sont également disposés à faire évoluer l’outil sur la base du retour d’expérience des clubs. L’objectif est de se familiariser à cet espace digital afin d’être totalement prêt pour le printemps au moment du renouvellement des licences.

Vous pouvez découvrir Sportyligue et allez plus loin en vous inscrivant ici afin d’être accompagné par les équipes de Sportyma et de la LGEF. Enfin, découvrez ici le témoignage d’utilisateurs de Sportyma, l’outil d’aide à la gestion et à la communication.

Stéphane HEILI – lgef.fff.fr

Réunion d’information technique en janvier 2023 !

Les responsables techniques « jeunes », les éducateurs, les correspondants sont invités à participer à la 2ème REUNION D’INFORMATION TECHNIQUE du District, de la saison 2022-2023.

SECTEUR NORD : Mercredi 25 Janvier 2023 – début à 18H30 à CHEVILLON (place de la Gare – salle de l’ancienne gare)

SECTEUR SUD : Jeudi 26 Janvier 2023 – début à 18H30 à LANGRES (hall d’entrée de la salle Jean Favre – rue Jean Favre)

Les réunions seront animées par les Conseillers Techniques Romain Offroy et Emmanuel Beauchet accompagnés par les élus du District.

Les thématiques abordées :

  1. Temps de présentation (30 minutes) : la réforme des championnats ; la réforme des Formations.
  2. Temps participatif (30 minutes) : Réflexions par table-ronde (sujets : La Formation des éducateurs, les attentes des éducateurs, le climat sur les plateaux)
  3. Temps de synthèse et de conclusion (30 minutes).

Chaque club peut être représenté par plusieurs personnes (responsable technique, éducateurs représentant chaque catégorie, etc) (s’inscrire ci-dessous avant le samedi 21/01/2023).

Licences, dates butoir le 31 janvier !

La date butoir du 31 janvier approche à grands pas, l’occasion ainsi de faire un petit rappel de la règlementation applicable pour les licences (article 152 des Règlements Généraux de la FFF) !

Pour les renouvellements : pas de changement. La saisie de licence en renouvellement est possible jusqu’à fin avril (date limite fixée par la FFF pour l’enregistrement des licences).

Pour les nouvelles demandes et les changements de club, en principe il n’est plus possible à compter du 1er février de saisir une licence « Nouvelle demande » ou « Changement de club ». Toutefois, la LGEF et la règlementation fédérale prévoient des dérogations à cette interdiction, sous réserve de restrictions de participation :

  • Pour les joueurs U6 à U19 et U6F à U19F : saisie de licence « Nouvelle demande » ou « Changement de club » possible mais les joueurs/joueuses seront interdits de surclassement et ne pourront pas évoluer dans un championnat national (exemple : un U18 ne pourra pas évoluer en Senior).
  • Pour les Seniors/SeniorsF : saisie de licence « Nouvelle demande » ou « Changement de club » possible, mais les joueurs/joueuses ne pourront pas évoluer au niveau National/Ligue ou en D1 (uniquement à partir de la D2).

>> Contact LGEF en cas de besoin : licences@lgef.fff.fr <<

Participations record pour la 1ère édition du trophée des logos !

Ce lundi 16 janvier, le District a accueilli le président du Saint Gilles Football Club, Romain Battistel et de l’ASPTT Chaumont Foot, Eddy Cantonnet ces deux clubs ce sont brillamment affrontés lors de la finale de la première édition du trophée des logos !
Ce trophée consistait à réunir tous les logos des clubs de football Haut-Marnais afin d’élire via des réactions Facebook le plus beau d’entre eux.
Paul Roze, secrétaire général, a remis un jeu de maillot au club de Saint Gilles vainqueur de cette compétition.
 
5255 : c’est le nombre de réactions totalisées uniquement pour cette finale. Avec plus de 460 partages et une couverture sur plus de 22 000 internautes, ces statistiques sont inédites et sont l’œuvre des deux clubs finalistes : l’ASPTT Chaumont et le Saint Gilles FC.
Nos deux finalistes ont fait preuve d’une abnégation et d’une mobilisation exceptionnelles, parfois bousculantes mais qui doivent rester dans un esprit de jeu. Ce concours dont la vocation était de donner une visibilité supplémentaire à la digitalisation et à l’identité graphique des clubs a rempli ses objectifs !
 
Félicitations aux 2 clubs pour cette finale aux chiffres exceptionnels, qui nous aura livré du suspense jusque dans les derniers instants ! Impossible de clôturer cette première édition sans remercier chaleureusement tous les clubs s’étant engagé dès le premier tour.
 
Le Saint Gilles Football Club est le vainqueur de cette première édition du trophée des logos avec 2 666 votes. Félicitations à toute la communauté Saint Gilloise ! Le club remporte un jeu de maillot.Un grand bravo également au finaliste : l’ASPTT Chaumont Foot dont le parcours est à mettre en lumière.
 
Rendez-vous en fin d’année 2023 pour la seconde édition du trophée des logos, avec comme objectif 100% de participation des clubs Haut-Marnais et pourquoi pas la création de nouveaux logos ou rénovation d’identité visuelle !
 

Modules de formation d’éducateurs à venir !

Pour préparer au mieux l’encadrement de vos équipes de jeunes lors de la seconde partie de saison, le District Haute Marne vous communique les différentes dates de formations d’éducateurs qui seront mises en place : 

JANVIER

  • Module U9 à VAUX SUR BLAISE le Vendredi 13 et Samedi 14 Janvier 2023
  • Module Projet Sportif à CHAUMONT le Vendredi 20 et Samedi 21 Janvier 2023

FEVRIER 

  • Module U11 à PREZ/BOURMONT le Vendredi 10 et Samedi 11 Février 2023
  • CFF2 (Module U13 et U15) à CHAUMONT du Mardi 14 et Vendredi 17 Février 2023
  • Module U7 à CHAUMONT le Samedi 18 Février 2023
  • Module U9 à NOGENT le Vendredi 24 et Samedi 25 Février 2023

AVRIL

  • Certification d’éducateurs à CHAUMONT le Samedi 15 Avril 2023
  • Module Animatrice à CHAUMONT le Samedi 29 Avril 2023

JUIN

  • Module U11 à CHAUMONT le Vendredi 23 et Samedi 24 Juin 2023

Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site via le lien suivant et remplir les informations demandées https://cutt.ly/GZXhQv7

De plus, pour le règlement, un système de paiement par virement est mis en place avec la comptabilité de la LGEF.

Pour tout renseignement concernant les inscriptions, contacter Raphaël CHAENTON à l’adresse suivante : educateurs@lgef.fff.fr 

RETOURS SUR L’ASSEMBLÉE FÉDÉRALE DU 7 JANVIER 2023

L’Assemblée fédérale réunie samedi 8 janvier à Paris a très chaleureusement accueilli l’annonce de la prolongation par la FFF du contrat de Didier Deschamps jusqu’en 2026.

L’annonce de la prolongation du contrat de Didier Deschamps et de son staff jusqu’en 2026 a évidemment été le temps fort de l’Assemblée de la FFF qui s’est déroulée samedi matin à Paris.

Les représentants du football français ont réservé une standing ovation au président Noël Le Graët et au sélectionneur national, côte à côte à la tribune de l’Assemblée fédérale, saluant à la fois la nouvelle de sa reconduction pour quatre années ainsi que la performance de l’Équipe de France, parvenue en décembre en finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Noël Le Graët : « Chapeau ! »

« Comment ne pas adresser tous mes compliments à Didier Deschamps pour ce qu’il fait depuis des années ? a pointé le président de la FFF. Si on fait la somme du nombre de matches gagnés et les progrès accomplis par chaque joueur, chapeau ! Il a aussi autour de lui trois hommes [Guy Stéphan, Franck Raviot et Cyril Moine] que j’aimerais complimenter, au nom de toute la salle et de toute la France. Nous avons la chance de les avoir. »

Didier Deschamps : « Une confiance essentielle »

« Je remercie le président pour son lien permanent et sa confiance toujours maintenue, la relation entre le sélectionneur et le président est une chose essentielle dans le fonctionnement de l’Équipe de France, surtout par rapport au groupe des joueurs, a souligné Didier Deschamps. Je veux aussi remercier mon staff technique, très important pour moi, pour sa compétence et sa fidélité, et l’ensemble du staff, pour l’image de solidarité et d’union qu’il donne, essentielle, et qui as su mettre les joueurs dans les meilleures conditions.

Être deux fois consécutivement en finale de la Coupe du monde représente beaucoup de choses. Il y a eu beaucoup d’émotions, de soutien, de passion, dans les districts et les ligues, sans oublier l’Outre-Mer. La formule « Fiers d’Être Bleus » est belle et a pris encore plus de sens à travers cette grande aventure sportive et humaine qu’a été la Coupe du monde. Les joueurs ont eu l’opportunité de poser pour une photo en portant le maillot de leur premier club et auraient volontiers prolongé ce moment. C’est un signal et un message important envoyé aux jeunes licenciés qui s’identifient à eux. Aucun joueur n’oublie d’où il vient. Le lien entre le football professionnel et le football amateur est essentiel.

Maintenant, nous avons devant nous des échéances importantes, sur la route de la qualification à l’Euro 2024, en Allemagne, notre objectif. Vous pouvez compter sur moi et l’ensemble du staff pour faire en sorte de maintenir l’Équipe de France au plus haut niveau international. L’Équipe de France a et aura toujours besoin de votre soutien. »

Lors de cette réunion, à laquelle Corinne Diacre, sélectionneure des Bleues, Sylvain Ripoll, sélectionneur des Espoirs, et Antony Gautier, nouveau directeur technique de l’arbitrage (DTA), ont participé, les délégués du football ont également adopté le rapport financier de la FFF pour l’exercice 2021-2022, et examiné différentes propositions de modifications des textes fédéraux. 

Comptes 2021-2022 : retour à l’équilibre

Avec un résultat net financier de 861 000 €, l’exercice 2021-2022 a marqué pour la FFF un retour à l’équilibre économique, alors que les comptes 2020-2021, impactés par la crise du Covid, s’étaient refermés sur une perte 201 000 €. « La fin des restrictions sanitaires a permis le retour des licencié(e)s sur les terrains et la reprise des activités commerciales. La Fédération a ainsi retrouvé un niveau de budget significatif », a souligné le vice-président délégué Philippe Diallo lors de la présentation du rapport financier, ajoutant : « La reprise de l’activité, conjuguée aux décisions de gestion prises sur les saisons précédentes, ont permis de retrouvrer l’équilibre économique tout en maintenant l’effort de soutien auprès du football amateur, des ligues jusqu’aux clubs. »
Au 30 juin 2022, le total des produits d’exploitation de la FFF s’est établi à 274,2 M€ (contre 234,4 M€ en 2020-2021), pour des charges d’un montant de 274,3 M€ (contre 237,5 M€ en 2020-2021). Le résultat exceptionnel s’est élevé à 250 000 €.
Au chapitre des recettes commerciales, en progression de 16 %, les partenariats ont généré 107,5 M€ de chiffre d’affaires (en hausse de 6,5 M€), les droits TV 66,8 M€ et la vente de billetterie et d’hospitalités 19,6 M€. 

Les comptes 2021-2022 de la FFF ont été approuvés à 94,53 % par l’Assemblée. 

Aides au football amateur : + 30 % en cinq ans

Dans le cadre de la présentation des comptes de l’exercice 2021-2022, Philippe Diallo a mis l’accent sur l’importance croissante des aides consacrées par la FFF au football amateur et leur pérennisation dans le temps. Ces soutiens financiers fédéraux au football de base ont ainsi progressé de 30 % sur les cinq dernières saisons, soit 24 M€. Ils se sont élevés à 104 M€ en 2021-2022. 

 Les autres points de l’Assemblée 

Barème disciplinaire : sur proposition du Comité exécutif de la FFF, l’Assemblée a accentué les sanctions prévues au barème disciplinaire en matière de comportements répréhensibles vis-à-vis des arbitres, pour renforcer leur protection et lutter plus efficacement contre les violences verbales ou physiques qu’ils subissent sur les terrains. Les suspensions prévues à l’encontre des joueurs, entraîneurs, éducateurs, dirigeants et personnels médicaux à l’origine de ces actes ont été alourdies, certaines très fortement. Ainsi, toutes les sanctions relatives aux coups et brutalités portés sur un officiel, pendant ou en dehors d’une rencontre, seront doublées à partir de 2023-2024.

 Mixité : afin de favoriser la mixité de la pratique, les délégués ont approuvé une modification de texte autorisant les jeunes joueuses à évoluer en compétition avec des garçons de la catégorie d’âge immédiatement supérieure à la leur, jusqu’en catégorie U15 masculine au maximum. Ainsi, une féminine U14 (licenciée dans un club ne disposant pas de suffisamment de joueuses pour constituer une équipe de onze, par exemple) pourra évoluer dans la catégorie U15 masculine.

► Double licence arbitre/entraîneur : l’Assemblée fédérale a validé la possibilité pour le titulaire d’une licence « arbitre » de district d’être également titulaire d’une licence « éducateur fédéral », « technique régionale » ou « technique nationale » dans le même club. Cette mesure, effective à partir de la saison 2023-2024, vise à préserver les effectifs d’arbitres amateurs. 

 Retrait des labels : en modifiant l’article 10 des Règlements généraux, les représentants du football ont donné la latitude aux districts et aux ligues de demander de manière argumentée à la Ligue du Football Amateur le retrait du Label FFF (Label Jeunes, Label École féminine de football ou Label Jeunes Futsal) pour un club dont les joueurs, dirigeants ou entraîneurs des équipes concernées par le label en cours de validité seraient sanctionnés de manière répétée, pour des comportements antisportifs. 

Détail des textes votés à retrouver ici : Textes votés par l’Assemblée Fédérale du 7 janvier 2023 (fff.fr)

La prochaine Assemblée de la FFF aura lieu le samedi 10 juin 2023 à Paris. 

fff.fr – Philippe MAYEN

 

Meilleurs vœux pour 2023 !

Le Président, Patrick Leiritz, les membres du Comité Directeur, les membres de commissions, et l’ensemble du personnel du District Haute-Marne de Football vous présentent leurs meilleurs vœux de bonne et très heureuse année pour vous et votre famille.

Le District Haute-Marne de Football sera fermé au public du lundi 26 décembre 2022 au mercredi 04 janvier 2023. Réouverture le jeudi 05 janvier 2023 aux horaires habituels (09h-12h & 14h-17h30).

Pendant la période de fermeture, certains services restent cependant actifs. Retrouvez les différents contacts ici : Contacts services – DISTRICT HAUTE-MARNE DE FOOTBALL (fff.fr)

Formation arbitre de club (ex-auxiliaire), la promotion 2022 !

Samedis 10 et 17 décembre se déroulait au District une formation arbitre de club (ex auxiliaire) animée par Aurélien Naploszek et Jérémy Maillard. Retour.

Sept candidat ont participé à cette formation d’arbitre de club, qui est depuis 2021 passée à une durée de 2 jours, contre une demie journée auparavant. Les candidats ont pu évoquer les principales lois du jeu à l’aide d’un support vidéo et d’exercices ludiques.

A la suite de cet apprentissage, les 7 participants ont réalisé un examen écrit pour valider ou non leur formation. 6 candidats sur 7 ont été reçu et ont ensuite enchainé avec la formation administrative.

Cette formation « arbitre de club » organisée par le Commission Départementale en Arbitrage est une bonne étape intermédiaire avant de se lancer éventuellement dans la formation initiale et devenir arbitre officiel. Il reste d’ailleurs quelques places pour la 2ème formation initiale en arbitre organisée cette saison, plus d’informations ici : Formation Arbitrage : inscriptions sessions 2022-2023 – DISTRICT HAUTE-MARNE DE FOOTBALL (fff.fr)

Le District souhaite bonne réussite à ces 6 nouveaux arbitres de clubs (ex-auxiliaires).

A consulter : Liste des candidats reçus formation arbitre de club décembre 2022

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