C’est parti pour une nouvelle saison ! Vous recherchez un club ?

 La Rentrée du Foot approche ! 

Les équipes jeunes commencent à refouler les pelouses.

L’occasion pour nous de vous donner quelques informations et dates importantes : 

  • Rentrée du Foot U7 – Samedi 23 Septembre 2023
  • Rentrée du Foot U9 – Samedi 23 Septembre 2023
  • Rentrée du Foot U11 – Samedi 16 Septembre 2023

Si la pratique du Football vous intéresse mais que vous n’avez pas de club, n’hésitez pas à cliquez sur le lien suivant.

Celui vous aidera à trouver un club avec son contact qui répondra aux critères que vous recherchez ! 

https://www.fff.fr/trouver_club

Réunion d’informations clubs Jeunes

Le District Haute Marne de Football invite les responsables des clubs pour les catégories de jeunes (Président, Responsables Ecole de Foot, secrétaire) à participer à l’une des deux réunions d’informations du Département.

  • SECTEUR NORD : Lundi 4 Septembre 2023 – début à 18H30 à VAUX SUR BLAISE (Salle en face des vestiaires du Stade de VAUX SUR BLAISE)
  • SECTEUR SUD : Mardi 5 Septembre 2023 – début à 18H30 à NOGENT (salle Ivoire à Minel – Parking Minel Rue du Château)

Ces réunions auront pour objectifs de vous présenter et de vous informer sur la philosophie, le fonctionnement et le déroulement de la saison au niveau des différentes activités suivantes liées à votre club :

  • Informations Foot Animation et Jeunes pour la saison 
  • Choix des dates de réception de plateaux U7, U9 et U11 pour la 1ère phase 
  • Présentation du Projet de Performance Fédéral
  • Les formations d’éducateurs en Haute Marne et dans la LGEF

Rappel, avant la reprise des championnats

A l’occasion de la reprise des compétitions, il convient de rappeler certaines dispositions règlementaires et pratiques essentielles pour les clubs et licenciés avant la reprise des championnats.

NOMBRE DE JOUEURS « MUTATION »

L’article 160 des Règlements Généraux de la F.F.F. encadre le nombre de joueurs mutés pouvant être alignés sur une feuille de match.

Depuis la saison dernière, le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match, pour toutes les compétitions jeunes de Ligue et de District (compétitions des catégories U12 à U18, ainsi que les compétitions U19 ouvertes aux joueurs U18 sans surclassement) est de 4 dont 1 hors-période au maximum.

La règlementation est toujours la même pour les compétitions de catégories Seniors, à savoir 6 dont 2 hors-période au maximum.

Précisions : le nombre maximum de mutations pouvant être aligné peut varier selon la situation des clubs vis à vis du Statut de l’Arbitrage (clubs en infraction et clubs bénéficiant d’une ou plusieurs mutations supplémentaires).

DÉLAI DE QUALIFICATION

Tout joueur (hors équipes professionnelles) est qualifié pour son club à l’issue du délai de 4 jours calendaires à compter du lendemain de l’enregistrement de sa licence.

A titre d’exemple, pour un dossier de licence complet, enregistré à la date du lundi, le joueur sera qualifié le samedi suivant. De même, pour un dossier de licence complet, enregistré à la date du mardi, le joueur sera qualifié le dimanche suivant.

Les clubs ont, par ailleurs, la possibilité de consulter, en cas de doute, via Footclubs, la date de qualification de leurs joueurs, en allant dans l’onglet « Licences – Liste », puis en cliquant sur leur « date d’enregistrement » respective.

PROCÉDURE LIÉE A LA VÉRIFICATION DES LICENCES LORS D’UN MATCH

L’article 141 des Règlements Généraux de la FFF prévoit différentes situations, allant de la plus fréquente jusqu’à la plus exceptionnelle, dans lesquelles les arbitres procèdent à la vérification de l’identité des joueurs avant le coup d’envoi.

Retrouvez ici l’ensemble de ces situations et des éléments nécessaires liés à la présentation et au contrôle des licences : Circulaire sur la vérification des licences.

MODALITÉS DE PURGE

Concernant la qualification d’un joueur des suites d’une suspension, il convient de vérifier si le joueur a bien purgé sa suspension au regard du calendrier de l’équipe avec laquelle il souhaite reprendre la compétition, selon les modalités de purge des sanctions (+ d’infos).

Pour les clubs, les sanctions sont notamment accessibles dans les dossiers du club via Footclubs, ainsi que dans l’onglet « Autres clubs – Qualification personne » pour les nouveaux joueurs. Ces sanctions sont également notifiées dans l’espace personnel des licenciés « Mon Espace FFF ».

Rappel : article 226 des Règlements Généraux de la FFF

Précisions : en cas de changement de club, la même règle s’applique. Les matchs purgés avec son ancien club ne sont pas comptabilisés. Il faut regarder si le joueur concerné a purgé sa suspension au regard du calendrier de l’équipe dans laquelle il va reprendre la compétition.

FEUILLE DE MATCH INFORMATISÉE (FMI)

Les clubs sont invités à anticiper la préparation de leur rencontre et à prendre connaissance des dernières informations relatives à l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (+ d’infos).

Par Olivier TEISSÈRE – lgef.fff.fr

Coupe de France, les infos essentielles du 1er tour !

 

Coup d’envoi ce week-end de la Coupe de France, avec 360 rencontres au programme du 1er tour dans le Grand Est. Une compétition toujours autant choyée avec l’objectif d’une qualification pour le prochain tour ! Retrouvez toutes les infos utiles pour ce 1er tour organisé par la LIGUE GRAND EST DE FOOTBALL.


LES RENCONTRES HAUT-MARNAISES


FRAIS D’ARBITRAGE

Comme la saison passée, les frais d’arbitrage ne sont plus à régler sur place par le club recevant. Les comptes club des équipes recevantes sont directement débités selon un barème proportionnel à l’avancée de la compétition.

Pour la Coupe de France :

  • Tour 1 : si 1 arbitre central = 70€ / si 3 arbitres = 180€
  • Tour 2 : si 1 arbitre central = 70€ / si 3 arbitres = 200€
  • Tour 3 : si 1 arbitre central = 80€ / si 3 arbitres = 220€

FEUILLE DE MATCH INFORMATISÉE

Les clubs recevant devront impérativement transmettre leur feuille de match, selon la procédure de la FMI utilisée habituellement en championnat, tout comme la préparation du match en amont sur la tablette. Si pour des raisons indépendantes ou techniques la FMI ne peut pas être utilisée, les clubs devront obligatoirement utiliser la feuille de match papier disponible via Footclubs et la transmettre à la LGEF à l’adresse suivante : competitions@lgef.fff.fr, pour le dimanche 20 août à 21h au plus tard. Les services de la Ligue saisiront le résultat de la rencontre (dans ce cas précis, les clubs ne peuvent pas saisir le résultat).

Utilisation de la FMI : le mode d’emploi


DÉLAI DE QUALIFICATION

Tout joueur (hors équipes professionnelles) est qualifié pour son club à l’issue du délai de 4 jours calendaires à compter du lendemain de l’enregistrement de sa licence.

A titre d’exemple, pour un dossier de licence complet, enregistré à la date du lundi, le joueur sera qualifié le samedi suivant. De même, pour un dossier de licence complet, enregistré à la date du mardi, le joueur sera qualifié le dimanche suivant.

Les clubs ont, par ailleurs, la possibilité de consulter, en cas de doute, via Footclubs, la date de qualification de leurs joueurs, en allant dans l’onglet « Licences – Liste », puis en cliquant sur leur « date d’enregistrement » respective.

Le nombre de joueurs titualires d’une licence « mutation » pouvant être inscrit sur la FMI est fixé à 6 dont hors période au maximum.


DISPOSITIONS RÈGLEMENTAIRES SPÉCIFIQUES A LA COMPÉTITION

Avant le coup d’envoi du match, il est important aussi de reprendre connaissance des dispositions réglementaires de la compétition : Règlement de la Coupe de France. 

Pour rappel :

  • Les matchs se jouent en deux fois 45 minutes, sans prolongation avec épreuve des tirs au but en cas d’égalité.
  • Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match jusqu’au 8e tour inclus. A noter, lorsque les clubs décident de faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match, la présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative.
  • Le nombre de remplacements est fixé à 3 par équipe. Les joueurs remplacés ne peuvent plus rentrés en jeu.
  • Les joueurs débutant la rencontre doivent être numérotés de 1 à 11 et les remplaçants de 12 à 16.
  • Les conditions de participation à la Coupe de France sont celles qui régissent l’équipe première du club dans son championnat. Toutefois, le nombre de joueurs mutés est limité dans les conditions de l’article 160 des Règlements Généraux de la FFF.

RÈGLEMENT FINANCIER

Pour les rencontres opposant indifféremment des équipes de Districts, des équipes de Ligues, le club recevant :

  • Fixe librement le prix d’entrée
  • Garde le bénéfice de la recette
  • Règle les frais des officiels selon les modalités ci-dessus énoncées.

Le club visiteur prend à sa charge l’intégralité de ses frais de déplacement.


COMMUNIQUER AUTOUR DE LA RENCONTRE

Si vous souhaitez communiquer autour de votre match, le kit de communication et le logo de la compétition sont disponibles en libre téléchargement sur la plateforme de « Service aux clubs » actifoot.fr (s’enregistrer ou créer son compte « Actifoot » gratuitement pour accéder aux ressources graphiques). Rendez-vous sur actifoot.fr en rubrique « Ressources ».

La FFF met à disposition des clubs le lien « Mon Affiche » pour créer ses visuels de match en 3 clics.


CALENDRIER

Tirage du 2e tour prévu le 24 août.Les dates de tirage sont données à titre prévisionnel


CONTACT

Competitions@lgef.fff.fr

Exclusion Temporaire : nouveautés pour la saison 2023-2024

La Ligue Grand-Est de Football faisant évoluer les modalités d’application de l’Exclusion Temporaire à compter de la prochaine saison, veuillez trouver ci-dessous la nouvelle circulaire qui sera également valable sur les compétitions organisées par le District Haute-Marne de Football (foot à 11 hors foot animation). 

Le texte réglementaire

Les applications compétition par compétition

Cette saison, la nouveauté dans le domaine de l’arbitrage se concentre sur l’exclusion temporaire qui va prendre la forme d’un carton blanc qui sera désormais brandi par l’arbitre de la rencontre. Explications.

« Notre objectif est clair, nous souhaitons, avec le comité directeur, continuer à lutter contre les contestations sur les terrains et contribuer à protéger nos arbitres », explique d’entrée de jeu Albert Gemmrich, le Président de la LGEF. C’est l’origine des modifications qui ont lieu. Jusqu’ à cette saison, les arbitres pouvaient utiliser l’exclusion temporaire à l’encontre d’un joueur sur le terrain lors de contestation répétées ou véhémentes. La sanction était signifiée par le signe des deux mains indiquant les dix minutes d’exclusion temporaire. Désormais, la sanction sera activée sous la forme d’un « carton blanc » brandi par le directeur du jeu.

L’autre nouveauté est la suivante : si un joueur exclu temporairement écope, durant le temps de son exclusion temporaire d’un avertissement, il ne pourra plus entrer sur le terrain ni être remplacé. « Si un joueur conteste il sera exclu temporairement et s’il continue de le faire avant de quitter le terrain ou sur le banc il pourrait s’exposer à un avertissement qui pénaliserait son équipe en l’empêchant de se compléter jusqu’à la fin de la rencontre », explique Matthieu Lombard, cadre technique de l’arbitrage à la LGEF.

Sur l’application de la sanction : pas de changement si le joueur exclu temporairement écope ensuite d’un avertissement, il pourra rester sur le terrain.  Idem si un joueur averti est, ensuite, exclu temporairement, il pourra revenir sur le terrain une fois les dix minutes écoulées. Cependant, si un joueur écope de deux exclusions temporaires dans le même match, il ne pourra plus participer à la rencontre mais pourra être remplacé. Au maximum, le nombre d’exclus temporaires d’une même équipe ne pourra dépasser trois simultanément. Comme auparavant, les exclusions temporaires seront bien mentionnées sur la feuille de match mais n’entraîneront aucune suite en matière de sanction financière pour le club, ni en termes de sanction disciplinaire pour le joueur.

Détails importants : un joueur exclu temporairement avant la fin du premier acte poursuivra sa suspension en début de 2e période, en revanche s’il est exclu en fin de match, il pourra participer à une éventuelle séance de tirs au but, même si la totalité des dix minutes n’a pas été purgée. Le carton blanc ne concerne que les joueurs sur le terrain, c’est-à-dire ni le staff, ni les joueurs sur le banc. Cette mesure s’applique sur toutes les compétitions de Ligue, jeunes, seniors et féminines, en championnat comme en Coupe, mais pas sur les compétitions nationales que sont la Coupe de France, la Coupe Gambardella Crédit Agricole ou la Coupe de France féminine.

 

Coupe de France Féminine, ouverture des engagements !

La campagne d’inscription en Coupe de France Féminine est désormais ouverte et ce jusqu’au 15 août prochain. Les équipes évoluant en championnats régionaux R1F et R2F sont automatiquement inscrites dans la compétition. Le 1er tour de la compétition est programmée au dimanche 3 septembre.

>> TUTORIEL d’engagement en Coupe de France Féminine <<

>> Liste des clubs engagés au 10/08 <<

Licenciées réglementairement autorisées à jouer :

  • Les joueuses doivent être qualifiées en conformité avec les Règlements Généraux. Les conditions de participation à la Coupe de France Féminine sont celles qui régissent l’équipe première du club dans son championnat. Toutefois, le nombre de joueuses mutées est limité dans les conditions de l’article 160 des Règlements Généraux de la FFF.
  • Toute joueuse autorisée à participer régulièrement au championnat disputé par l’équipe première du club peut prendre part à l’épreuve.
  • Les joueuses licenciées U16F, U15F et moins ne sont pas autorisées à participer à cette épreuve.
  • Le nombre de joueuses licenciées U17F est limité à deux sur la feuille de match.
    Toutefois, la participation des joueuses U16F et U17F présentes sur les listes des
    joueuses pré-internationales ou internationales jeunes féminines fournies par la DTN est autorisée sans limitation

Pour tous renseignements, le service des compétitions est joignable par mail : competitions@lgef.fff.fr

Trophée des Championnes à Troyes, la billetterie !

Le Stade de l’Aube à Troyes accueillera le dimanche 10 septembre prochain (21h) l’édition 2023 du Trophée des Championnes opposant l’Olympique Lyonnais, sacré champion de France et vainqueur de la Coupe de France féminine, au Paris SG, son dauphin. Les familles du football du Grand Est ont la possibilité d’acheter des billets à des tarifs préférentiels, avec une offre exclusive jusqu’au 15 août « 40 billets achetés = 10 billets offerts ».

Deux catégories de billets électroniques sont proposées à la vente, avec l’obligation d’acheter 10 billets au minimum pour bénéficier de ces tarifs : catégorie 1 à 10 euros (au lieu de 15€) et catégorie 2 à 6 euros (au lieu de 8€). Pour les clubs, le bon de commande doit être complété intégralement, signé par le président et envoyé à l’adresse billetterie@lgef.fff.fr pour le mardi 15 août 2023 au plus tard (toute commande incomplète ou parvenant après cette date, ne pourra pas être prise en compte) : bon de commande Trophée des Championnes à Troyes (10/09/2023).

Pour les clubs du Grand Est (Ligue & Districts) :

  • Compléter le bon de commande et l’autorisation de prise en charge obligatoirement signés par le président du club
  • Ne rien payer à la commande et régler la somme due à la LGEF, à réception des billets
  • Paiement par virement bancaire (RIB LGEF)

Pour les membres bénévoles de la Ligue et des districts du Grand Est, ainsi que les arbitres et délégués (2 possibilités) :

  • Compléter le bon de commande, payer par virement bancaire (RIB LGEF) et envoyer le tout pour le mardi 15 août au plus tard (avec la preuve du virement bancaire émise par votre banque précisant clairement l’objet du règlement « Billets OL-PSG Septembre 2023 Troyes ») par e-mail à billetterie@lgef.fff.fr
  • Ou compléter le bon de commande, joindre un chèque établi à l’ordre de la LGEF et envoyer le tout à cette adresse postale, avant le 11 août : Ligue du Grand Est de Football – Billetterie – CS  80019 – 54250 Champigneulles Cedex

Pour les licencié(e)s du football français et le grand public, rendez-vous sur billetterie.fff.fr.

FAFA 2023-2024, C’EST PARTI !

Tout ce qu’il faut savoir sur le Fonds d’aide au football amateur (FAFA), dispositif mis en place par la FFF afin de soutenir les clubs et les collectivités territoriales, pour la saison 2023-2024.

La Fédération Française de Football a fait de l’accompagnement de ses clubs et de leurs collectivités l’une de ses  priorités. Elle apporte chaque année un support économique à leurs projets de développement et de structuration. 

Pour la saison 2023-2024, le niveau de soutien au football amateur restera élevé et représentera 37% des ressources fédérales, soit une enveloppe de 97,4 M€ dont près de 16 M€ dédiés exclusivement au Fonds d’aide au football amateur (FAFA). Ce dispositif, qui repose sur quatre volets (équipements, transport, formation, emploi) a, par exemple, permis d’accompagner la construction ou la mise en conformité de 690 installations sportives en 2022-2023 et la création de 174 emplois (voir chiffres clés ci-dessous).  

La répartition : 

  • FAFA Équipements Clubs Collectivités : 6,8 M€
  • FAFA Équipements Ligues et Districts : 750 000 €
  • FAFA Équipements nouvelles pratiques (terrains Beach Soccer, Futsal, Foot5) : 1,5 M€
  • FAFA Transport (mini bus) : 1,2 M€
  • FAFA Formation : 2,6 M€
  • FAFA Emploi : 3,1 M€. Afin de permettre des projets d’embauches en ce début de saison, le dispositif avait été lancé dès février 2023. L’enveloppe dédiée est désormais épuisée.

Tout savoir sur le FAFA

 Les chiffres clés du FAFA 2022-2023 : 

690
Projets de création ou de mise en conformité d’installations sportives cofinancés par le FAFA en 2022-2023
174
Emplois créés en 2022-2023 avec le soutien du FAFA
20 000
Bons de formation éducateur(trice)s financés en 2022-2023
76
Véhicules Volkswagen financés via le volet Transport

Focus sur les nouvelles pratiques

Grâce au FAFA, la FFF participe de manière importante à la construction, la modernisation ou la rénovation d’équipements, au côté des clubs et des collectivités. Un accent particulier est mis sur la réalisation d’équipements dédiés aux nouvelles pratiques (Beach Soccer, Futsal, Foot5) afin de favoriser leur développement. 

Pour le Foot5 : 

Pour le Futsal :

  • 20 000 € avec éclairage et 15 000 € sans éclairage (dans la limite de 50 % du coût du projet) pour un terrain de Futsal extérieur. Projet éligible à une subvention complémentaire dans le cadre du dispositif « 5 000 terrains de sport » de l’Agence Nationale du Sport (ANS, voir encadré ci-dessous)
  • 15 000 € (dans la limite de 50 % du coût du projet) pour un terrain de Futsal intérieur (pose ou renouvellement du sol sportif d’un gymnase intégrant des tracés de Futsal conformément au cahier des charges techniques de la FFF et garantissant la pratique régulière d’un club support affilié à la FFF)
  • 30 000 € d’abondement pour la couverture du terrain

Un guichet unique FFF/ANS

Afin de faciliter les démarches de demande de subvention, la Fédération et l’Agence Nationale du Sport (ANS) ont décidé de mutualiser leurs dispositifs d’accompagnement (soit deux dispositifs en un) tout en garantissant un soutien financier fort. Depuis le 1er janvier 2023, un guichet unique ANS-FFF est ainsi mis à la disposition des clubs, des instances fédérales et des collectivités. À travers les dispositifs d’aides existants, le co-financement FAFA-ANS pourrait atteindre 60% à 80% des projets de terrain de Foot5 et de Futsal extérieur d’un club et/ou d’une collectivité. 

Pour en savoir plus sur les subventions terrains Foot5 et Futsal

Pour le Beach soccer :

  • 20 000 € (dans la limite de 50 % du coût du projet) pour un terrain 
  • 30 000 € d’abondement pour la couverture du terrain

Retrouver les vidéos : Beach Soccer – Futsal – Foot5

L’engagement RSO affiché

À travers ce Fonds d’aide au football amateur, la FFF traduit aussi sa démarche volontariste en termes de responsabilité sociétale. Dans le volet « Équipements », certains pré-requis ont été intégrés aux dossiers de demande de subvention pour favoriser la construction et la rénovation d’équipements éco-responsables. Exemples ? La mise en place d’un système d’éclairage 100% LED pour la création ou la mise en conformité d’un éclairage ou la mise en place d’un dispositif anti-dispersion/confinement des granulats pour la création d’un terrain synthétique de grands jeux. 

Dans le volet « Transport », le dispositif, qui permet l’acquisition de véhicule neuf ou d’occasion, évolue pour s’adapter à la disponibilité des véhicules de 7 à 9 places afin de favoriser le co-voiturage des licencié(e)s. La volonté RSO se concrétise aussi à travers le co-financement (à hauteur de 50 % dans la limite de 8 000€) de bornes de recharge électriques destinées aux parkings des installations sportives ou à proximité immédiate, afin de faciliter la transition écologique dans le monde du football et faciliter la venue de spectateurs et/ou licenciés possédant des véhicules électriques. 

Les porteurs de projets doivent se rapprocher de leur district ou ligue d’appartenance afin de les accompagner à formaliser un dossier. Les cahiers des charges sont disponibles ci-dessous. 

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