Trophées Philippe Seguin du Fondaction du Football, 17e édition !

La 17e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.24

Le calendrier 2024-2025

  • Dépôt des candidatures du 24 septembre 2024 au 9 décembre 2024
  • Jury de sélection sur dossiers : janvier 2025
  • Jury d’audition des clubs : mars 2025
  • Cérémonie de remise des trophées : mai 2025

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 4 365 bonnes pratiques recensées
  • 273 clubs récompensés
  • 890 K€ de dotation globale

Deux catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

PARTICIPER AU « TROPHÉES PHILIPPE SEGUIN »

LES ARBITRES HAUT-MARNAIS SE RASSEMBLENT À JONCHERY !

Le traditionnel rassemblement de début de saison des arbitres haut-marnais s’est tenu samedi 7 septembre à Jonchery. Après une édition 2023 passée dans une nouvelle dimension, le District et sa Commission Départementale de l’Arbitrage (CDA) avaient à cœur de faire de même en innovant encore davantage.

La centaine d’arbitres haut-marnais avait rendez-vous à la salle des fêtes puis sur les installations sportives de Jonchery. À cette occasion, la commission des arbitres et son nouveau président, Aurélien Naploszek, avaient « mis le paquet » en proposant un contenu inédit en présence du Conseiller Technique Régional en Arbitrage, Christophe Adam.

Une dotation de maillots a été effectuée par Thierry Semelet, directeur de Espace 3000 Volkswagen avec le président du District, le secrétaire général et le président de la CDA

Une dotation de maillots pour tous les arbitres haut-marnais !

C’est une première ! Le comité directeur du District avait décidé de doter tous les arbitres du département en maillots d’échauffement, une opération soutenue par Volkswagen Espace 3000 représenté par son directeur, Thierry Semelet, sponsor incontournable du District. Passé le petit-déjeuner offert par l’UNAF, les participants ont pu écouter le discours d’accueil de Patrick Leiritz, président du District, suivi de Valentin Laurent, secrétaire général, et enfin Thierry Semelet, qui a tenu a expliqué que son geste auprès des arbitres était une façon de les soutenir, eux sans qui le jeu ne serait possible et pour qui les matchs ne sont pas toujours des parties de plaisir. « Les joueurs et les éducateurs ont besoin de l’arbitre mais l’arbitre a aussi besoin des joueurs ! J’ai beaucoup de respect pour votre mission essentielle, vous qui êtes au cœur du jeu », a souligné Patrick Leiritz.

La matinée de cette journée de retrouvailles a été consacrée à la partie physique avec les tests du même nom et à des ateliers ludiques de mises en situation sur le terrain ainsi que des questionnaires sur les lois du jeu. Ces ateliers novateurs et générateurs de larges moments d’échanges et de convivialité ont été très appréciés par l’ensemble des arbitres. L’objectif était de faire prendre conscience de la nécessité d’une bonne préparation physique afin d’éviter des accidents en début de saison. Afin de reprendre des forces pour attaquer un après-midi chargé, les arbitres ont pu profiter d’un repas offert par le District et partagé par tous dans la bonne humeur. Les plateaux repas étaient concoctés par notre traiteur et sponsor : La Vallée (Nogent).

Place l’après-midi, une fois les consignes des désignateurs et du secrétaire de la CDA annoncées, au CTRA pour ses explications sur les lois du jeu, entre autres. Ses interventions pertinentes, parfois teintées d’humour, ont su captiver un auditoire tout acquis à sa cause. S’en est suivi l’incontournable et indispensable contrôle des connaissances réalisé dans une ambiance studieuse, aussi bien par les arbitres que les observateurs. La remise des écussons de titulaires aux arbitres ayant réussi leur examen terrain ainsi que les récompenses aux majors des différentes catégories ont enfin clôturé cette journée.

Le taux de participation élevé des arbitres à cette manifestation est la récompense de la parfaite mobilisation de tous ceux qui ont contribué à sa réussite, que ce soit les membres de la CRA, ceux de la CDA et des différents services du District pour la logistique notamment. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bons matchs mesdames et messieurs les arbitres !

Aurélien Naploszek, meilleur arbitre D1 2023-2024

Nicolas Menetrier, meilleur arbitre D2 2023-2024

Régis Delompré, meilleur arbitre D3 2023-2024

Joel Henry, meilleur arbitre assistant 2023-2024

Célian Chevallier, meilleur arbitre jeune 2023-2024

 

Filmez vos buts avec Rematch et gagnez des dotations Nike !

La Fédération Française de Football, Rematch et Nike officialisent leur collaboration pour promouvoir le football amateur à travers des vidéos captées en bord terrain par les Rematcheurs dont les plus assidus seront récompensés par l’équipementier sportif. 

Mise en place en janvier 2023, la collaboration entre la Fédération Française de Football et Rematch, la plateforme vidéo du sport amateur, prend de l’ampleur à compter la saison 2024-2025 avec l’arrivée de Nike, équipementier officiel de la FFF depuis 2011, comme troisième acteur majeur du dispositif.

Le site Nike x FFF, destiné aux licencié(e)s des clubs amateurs ou à leurs supporters, devient ainsi le partenaire vidéo intégral du football amateur. Chaque mois, les utilisateurs de Rematch et les clubs amateurs pourront remporter des dotations Nike au prorata du nombre de vues réalisées par leurs vidéos.

Le site Nike x FFF pour le football amateur

Via son application, Rematch permet de filmer les plus belles actions d’un match amateur en bord terrain et de publier les vidéos classées selon différentes thématiques : résumé, but, belle occasion, arrêt, oups (un raté)…

 

Lorsqu’il se connecte à la plateforme, l’utilisateur est géolocalisé puis directement associé au match auquel il assiste. Il n’a pas besoin d’intégrer les noms/logos des clubs dans ses vidéos, ni de passer des heures à les dérusher : les résumés sont créés automatiquement et incrémentalement. Après avoir franchi l’étape du contrôle et de la modération, les vidéos remontent dans les feuilles de match concernées sur l’écosystème FFF (FFF.FR et APP myFFF). Si plusieurs utilisateurs filment, Rematch propose un résumé des vidéos enregistrées. Ce service permet d’enrichir l’offre proposée aux utilisateurs en ajoutant des vidéos de match aux informations données habituellement (composition d’équipes, faits de jeu, but…).

La nouveauté 2024-2025 va permettre d’associer la plateforme Nike Foot Amateur sur l’ensemble des vidéos et de récompenser les « Rematcheurs » les plus assidus avec le gain de bons d’achat Nike x FFF.

Clubs, bénévoles, joueurs ou joueuses, parents… Vous souhaitez rendre compte du spectacle sur les terrains amateurs ? Rien de plus simple. Il vous suffit de télécharger gratuitement l’application Rematch, de créer un compte puis de filmer !

Vidéo tuto :

 

 

 

Nouveauté 2024-2025 – La licence Foot santé

Découvrez toutes les informations relatives à la Licence Foot Santé qui fait son apparition dans le panel de licences proposées aux pratiquantes et pratiquants du football. Une licence qui donne toutes sa place à la pratique Santé !

La Ligue du Football Amateur a souhaité proposer une solution aux personnes qui ne souhaitent pas pratiquer un football compétitif, avec contacts physiques, mais plutôt une pratique axée sur la santé et la remise en forme. Cette philosophie s’inscrit également dans un enjeu porté par le gouvernement, à savoir le « sport santé » et dans une période olympique et paralympique en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette philosophie doit faciliter l’accès à la pratique.

Dans ce contexte, la Ligue de Football Amateur a proposé  à l’Assemblée Fédérale du 16 décembre 2023 la création d’une nouvelle licence : la Licence « Foot Santé », une proposition qui a été validé à 93%.

Quelques éléments clés de cette nouvelle licence : 

  • cette licence ne peut à aucun moment être associée à une compétition mais permet d’exercer uniquement 3 pratiques : Foot en marchant, FitFoot et GolfFoot,
  • cette licence ne permet pas de participer à des confrontations compétitives ou critériums inter clubs.
  • la prise de cette licence se fera uniquement de manière dématérialisée par le biais d’un club ou d’une instance,
  • la prise de cette licence n’est pas assujettie à la fourniture d’un certificat médical, mais implique que le demandeur atteste qu’il a reçu le feu vert d’un médecin pour effectuer une activité physique pour sa santé. Cette attestation sera demandée lors du parcours de prise de licence,
  • les personnes en situation de handicap physique ou mental peuvent prétendre à cette licence en fonction de leurs capacités physiques.

Découvrez ci-dessous toutes les infos sur cette nouvelle licence à proposer à vos licenciés : https://www.fff.fr/13-les-pratiques-loisirs/756-la-licence-foot-sante.html

Opération mini-buts, saison 2 : commandez avant le 30/09

La FFF, les Ligues et Districts lancent la 2ème saison de l’opération « mini buts pour leurs écoles de football ». Lors de la 1ère saison de l’opération, ce sont 40 paires de buts qui ont été commandées par les clubs haut-marnais avec une participation financière du district à hauteur de 20% ! Explications.

Rendez-vous sur Le Corner

Pour les clubs éligibles n’ayant pas commandé leur kit en 2023/2024, la phase de commande des mini-buts s’étale du 02 au 30 septembre sur le site Le Corner. Un emailing FFF comprenant le code promotionnel et le nombre de paires de mini-buts leur sera envoyé le 2 septembre à l’adresse mail officielle du club.

Une page dédiée à cette opération sera disponible dans le menu principal du site. Seuls les clubs éligibles pourront avoir accès au contenu de cette page après s’être connectés et verront uniquement les kits auxquels ils ont droit (exemple : après s’être connecté au Corner, si le club est éligible à 2 paires de mini-buts, il ne verra que le kit B (2 paires en aluminium) et le kit C (2 paires pliables). Il devra donc choisir entre l’un des 2 kits proposés, puis mettre au panier le kit choisi, rentrer le code promotionnel, et payer par carte bancaire uniquement le reste à la charge du club après application du code promotionnel).

De plus, les clubs en attente de connexion à ce jour ont toujours la possibilité de se connecter au Corner et recevoir un code promotionnel par mail. Ces codes, générés manuellement par la F.F.F seront envoyés quotidiennement aux clubs jusqu’à la fin de la période de commande.

Par ailleurs, les clubs non éligibles à l’opération et les clubs éligibles ayant commandé au cours de la saison passée peuvent tout de même commander sans code promotionnel des paires de mini-buts au tarif négocié par la FFF (156€ TTC/paire pliable, 515€ TTC/paire réversible si 1 paire achetée, puis 490€ TTC /paire réversible à partir de 2 paires achetées). Les produits seront disponibles également à partir du 2 septembre dans la catégorie « Entrainement du joueur » / « Mini-buts ».

Tutoriel : parcours de commande mini-buts

CLUBS ÉLIGIBLES POUR LA 2EME SAISON DE L’OPERATION

Clubs haut-marnais éligibles 2024-2025

CLUBS EN ATTENTE DE CONNEXION SUR LE SITE LE CORNER (à effectuer très rapidement !

Liste des clubs en attente de connexion au Corner au 23/08/2024

Aide : Procédure connexion au Corner

LIVRAISON

La livraison des paires de mini-buts dans les clubs sera effectuée en novembre 2024.

 

Carton vert : Nouvelle saison, nouveaux objectifs !

Le district relance pour cette saison le dispositif Carton Vert sur les championnats Départementaux U13 et U15. Explications.
 
Le dispositif Carton Vert est une action qui permet de valoriser les bonnes attitudes des joueurs sur le terrain afin d’encourager les bons comportements.
 
Les clubs recevant seront en charge de la mise en place de l’opération sur chaque match et fourniront les cartons vert (pour les clubs demandeurs de Carton Vert, contactez mhudelot@hautemarne.fff.fr).
 
Documents à télécharger :

MISE EN PLACE :

LE CLUB ACCUEILLANT :

Il est chargé de la mise en place du dispositif.

LES OBSERVATEURS :

2 observateurs neutres sont désignés pour identifier les joueurs auteurs de bons gestes au cours de la rencontre. Un éducateur, un dirigeant ou encore un parent peuvent occuper ce rôle d’observateur, la seule condition étant que leur nombre par équipe soit identique.
Les observateurs de l’équipe A se concentrent sur le comportement des joueurs de l’Equipe B, et inversement.

A L’ISSUE DU MATCH :

Sont désignés le ou les joueurs à récompenser.
Les joueurs lauréats reçoivent un Carton Vert sur lequel est inscrit leur nom.
La remise se fait soit dans le vestiaire, soit sur le terrain, en présence des acteurs du match (joueurs et arbitres) (pensez à prendre une photo et l’envoyer à communication@hautemarne.fff.fr)
 
Le motif de la désignation est annoncé en s’appuyant sur les 5 valeurs «PRETS».
 
Attribution : 3 cartons verts au maximum par match :
  • 2 cartons décernés par les observateurs (1 joueur maximum par équipe)
  • 1 carton vert décerné par l’arbitre (1 joueur maximum par rencontre)

QUELLES ATTITUDES VALORISER ?

Toutes les attitudes spontanées positives en lien avec les valeurs de la FFF :
PLAISIR :
  • Privilégier le beau geste ou le beau jeu,
  • Vivre avec enthousiasme et générosité son match
  • Partager des émotions sans exubérance avec ses partenaires…
RESPECT :
  • Contribuer à la bonne entente au sein de l’équipe,
  • Reconnaître les belles actions de l’adversaire,
  • Porter les consignes de l’éducateur ou de l’arbitre…
ENGAGEMENT :
  • Avoir le goût de l’effort et du dépassement de soi,
  • Etre un capitaine exemplaire,
  • Continuer à jouer tout le match, même largement mené…
TOLERANCE :
  • Minimiser l’erreur d’un partenaire,
  • Accepter d’être remplacé,
  • Favoriser l’acceptation de l’erreur arbitrale…
SOLIDARITE :
  • Réconforter un coéquipier en difficulté,
  • Rester unis dans la défaite,
  • Se comporter comme un remplaçant exemplaire…

SUIVI :

Quel est son fonctionnement sur la FMI ?

Tout comme la saison passée, la gestion du carton vert est intégrée à la FMI. L’officiel de la rencontre renseigne sur la FMI le/les bénéficiaires ainsi que la valeur prônée.

Quel est le suivi ?

La Feuille de Match Informatisée, qui permettra l’enregistrement des bénéficiaires tout au long de la saison assurera le recensement des joueuses et joueurs concernés. 

À l’issue de la saison, la Ligue du Football Amateur dotera chaque joueuse/joueur lauréat.

Si vous disposez de questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone (03 25 03 40 43) ou par mail (mhudelot@hautemarne.fff.fr)

Détection U12 et U13 – 2ème tour

Dans le cadre de la politique de détection de la fédération nous organisons le 2ème tour de détection U12 (joueurs nés en 2013) et U13G (joueurs nés en 2012) dans le but de constituer un groupe d’entrainement départemental pour chacune de ces catégories :

Rendez vous aux joueurs mentionnés dans les listes suivantes :

  • Le mercredi 4 Septembre 2024 à Brottes au stade des Lavières.
  • Le rendez-vous est fixé à 14H30 aux vestiaires.
  • Séance de 15H00 à 16H30.
  • Le rendez-vous est fixé à 16H30 aux vestiaires.
  • Séance de 17H00 à 18H30.

Les enfants doivent se présenter avec leur tenue de club ainsi que leur protège-tibias, une gourde ou une bouteille d’eau, une veste de survêtement, un Kway et leur nécessaire de douche.

Projet piloté par : Emmanuel BEAUCHET (CTR Aube et Haute-Marne).

Objectif : Préparation d’un groupe de 14 joueurs pour le Centre de perfectionnement U12 et U13.

CPT U12-U13 : 1ère séance le mercredi 25 septembre 2024.

Réunions d’informations Clubs Jeunes : les dates !

Le District Haute Marne de Football invite les responsables des clubs pour les catégories de jeunes (Président, Responsables Ecole de Foot, secrétaire) à participer à l’une des deux réunions d’informations du Département.

  • SECTEUR NORD : Lundi 2 Septembre 2024 – début à 18H30 à VAUX SUR BLAISE (Salle en face des vestiaires du Stade de VAUX SUR BLAISE)
  • SECTEUR SUD : Mardi 3 Septembre 2024 – début à 18H30 à ROLAMPONT (salle des fêtes – 2 rue de la Mairie)

Ces réunions auront pour objectifs de vous présenter et de vous informer sur la philosophie, le fonctionnement et le déroulement de la saison au niveau des différentes activités suivantes liées à votre club :

  • Informations Foot Animation et Jeunes pour la saison 
  • Choix des dates de réception de plateaux U7, U9 et U11 pour la 1ère phase 
  • Présentation du Projet de Performance Fédéral
  • Les formations d’éducateurs en Haute Marne et dans la LGEF

Foot à l’école : Les inscriptions sont ouvertes !

Comme chaque année, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) mettent en place l’opération « Foot à l’école« .

Règlement du concours Foot à l’Ecole – 2025

Cette opération qui s’adressent exclusivement aux élèves du secteur primaire connait chaque saison un véritable succès au sein de notre département.

Nous vous informons donc que les écoles volontaires peuvent s’inscrire dés à présent en cliquant sur le lien suivant : https://football-scolaire.fff.fr

Il suffit de cliquer sur « s’inscrire » puis créer un compte en remplissant les champs demandés. A l’issue de l’inscription, un mail est envoyé sur la boite email de « l’inscrit », qui doit le valider.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1 Juillet 2024 et se clôtureront le 18 Avril 2025.

Nous vous rappelons que chaque école participante (réalisant un projet sportif + projet culturel) se verra remettre une dotation matérielle de qualité et les meilleures productions permettront à leur école de recevoir des dotations supplémentaires.

Le thème de cette année pour les productions culturelles est « Les valeurs de la FFF : PRETS  »

Montrer comment le football permet de développer l’une de ces notions à travers une production statique ou dynamique

Le DHMF encourage fortement les clubs à relayer l’information et à mettre en place, avec leur école de secteur, des cycles d’apprentissage du football.

Informations Foot Animation – Saison 2024-2025

C’est bientôt la reprise du Football chez les catégories du Football d’Animation !
 
Veuillez retrouver en bas de cet article, la liste des équipes du foot d’animation U7, U9 et U11 engagées à ce jour.
 
⚠️ Pour rappel, la fin des engagements d’équipes est programmée au Dimanche 25 Aout 2024.
Cependant, il sera toujours possible d’inscrire l’une de vos équipes supplémentaires au cours de la saison (dans la limite des places disponibles sur les plateaux et critériums)  
Pour toutes informations supplémentaires, cliquez sur le lien : https://tinyurl.com/jhzvdthk
 
De plus, Le District Haute Marne de Football met à disposition quelques documents utiles pour l’organisation et préparation de votre saison :
Enfin, progressivement, chaque catégorie va effectuer sa Rentrée du Foot :
  • Rentrée du Foot U11 et U13F : le Samedi 14 Septembre 2024 – plateau sur la journée de 10h à 15h30
  • Rentrée du Foot U9 : le Samedi 21 Septembre 2024 – plateau sur la journée de 10h à 15h30
  • Rentrée du Foot U7 : le Samedi 21 Septembre 2024 – plateau uniquement le matin

Pensez à nous contacter une semaine avant en cas d’absence d’une ou plusieurs de vos équipes lors de ces journées de Rentrée du Foot.

Bonne saison à toutes et à tous

 

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