Les dispositifs FAFA 2017 / 2018

Source : lgef.fff.fr

Les modalités du dispositif FAFA pour la saison 2017/2018 ont été rendues publiques par la Fédération (photo fff.fr). Au menu, toujours un soutien très fort à la formation des éducateurs, mais aussi celle des dirigeants, une aide possible pour la création d’emploi au sein des clubs, la possibilité d’être soutenu pour l’acquisition d’un minibus et le traditionnel chapitre « Equipements » pour le financement d’installations sportives ou de locaux associatifs, de même que des terrains dédiés aux nouvelles pratiques (Futsal extérieur, beach ou Foot 5).

Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) est une contribution annuelle de la Fédération Française de Football (FFF), d’environ 15 millions d’euros, qui vise à accompagner exclusivement le développement et la structuration du football amateur. Cette enveloppe budgétaire est alimentée en grande partie par les partenariats majeurs de la FFF, ainsi que par la Ligue du Football Professionnel (LFP) par solidarité auprès du football amateur.

Dans le cadre de sa politique de construction de nouveaux espaces de pratique, tels que les terrains de Foot5 et de Futsal extérieurs, la FFF est accompagnée financièrement par l’UEFA à travers son programme Hat-Trick. Le dispositif, qui comporte quatre cadres d’intervention (emploi, équipements, transport, formation) est ouvert aux clubs, mais aussi sur la partie équipements aux collectivités locales.

CHAPITRE EMPLOI

– Financement de postes de responsable administratif et/ou sportif de club amateur. Télécharger le dossier…

CHAPITRE ÉQUIPEMENTS

– Financement d’installations sportives et de locaux associatifs. Télécharger le dossier…
– Financement de terrains spécifiques pour les nouvelles pratiques :

CHAPITRE TRANSPORT

– Financement de projets d’acquisition de minibus portés par les clubs amateurs. Télécharger le dossier… 

CHAPITRE FORMATION

– « Bons formation » destinés aux éducateurs et aux dirigeants de club (Bon formation « Educateur » – 25 € / Bon formation dirigeant « Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants » – 25 €).
– Cofinancement de formations d’éducateurs et de dirigeants de club (bourses formation). Télécharger le dossier…


Nouveautés :

– Intégration de nouvelles natures de projet pour le dispositif « Équipements » : changement de revêtement du gazon synthétique, création de terrain de football à 8.
– Réorientation du type d’emploi subventionné dans les clubs avec le soutien à la création de postes de responsable administratif ou sportif, avec un financement plus important.
– Incitation à créer/rénover les systèmes d’éclairage avec des projecteurs LED.
– Fléchage d’une aide spécifique avec un bonus de 10 % pour les territoires carencés sur le chapitre « Équipements » (Zones de Revitalisation Rurale et Quartiers Prioritaires de la Ville).
– Abondement de 20 % des projets entrant dans le programme d’héritage de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019 sur le chapitre « Équipements ».


CONTACTS DISTRICT :

  • Claude FLAGET – secretariat@hautemarne.fff.fr – 06 77 13 59 14

 

Source : lgef.fff.fr

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie