LES BLEUS EN FINALE CONTRE L’ARGENTINE !

Publié le 16/12/2022

Les champions du monde ont mis fin à l’épopée du Maroc, mercredi, en demi-finale de la Coupe du monde (2-0). Et défendront leur titre dimanche face à l’Albiceleste de Lionel Messi pour des retrouvailles au sommet.

Pour la deuxième fois d’affilée, les Bleus sont en finale de la Coupe du monde de la FIFA. Tenants du titre, les hommes de Didier Deschamps ont remporté mercredi soir la 7ème demi-finale de l’histoire du football français dans l’épreuve mettant fin au rêve du Maroc, auteur d’une performance historique. Comme en 1998 et en 2018, c’est un défenseur – Théo Hernandez d’une magnifique demi-volée – qui a été le grand artisan de la victoire tricolore en trouvant tôt l’ouverture avant que Randal Kolo Muani ne double la mise en fin de match. Les Français ont souffert mais ont été solidaires pour se hisser en finale. Dimanche, à Doha, ils affronteront l’Argentine, victorieuse mardi de la Croatie (3-0). Une affiche qui rappelle des souvenirs. Il y a quatre ans, en Russie, l’aventure en phase à élimination directe avait commencé contre l’Albiceleste, éliminée au bout d’une match extraordinaire (4-3), pour s’achever sur une deuxième étoile. La troisième se disputera dimanche. Une première pour un tenant du titre depuis le Brésil en 1998. Énorme.

 Les chiffres à savoir 

4 

La France a atteint la finale de la Coupe du monde à 4 reprises lors des 7 dernières éditions (1998, 2006, 2018 et 2022), c’est au moins 2 fois de plus que toute autre nation sur la période.

4 BIS

Quatre des cinq derniers buts des Bleus en demi-finales d’un Mondial sont l’œuvre de défenseurs (doublé de Thuram en 1998, Umtiti en 2018), le 5ème étant Zidane.

14ÈME

Succès comme entraîneur en Coupe du monde pour Didier Deschamps (en 18 matches), seul Helmut Schön fait mieux (16). Le sélectionneur a remporté son 20e match en tournoi majeur (6 nuls, 3 défaites), il pèse un tiers des succès français Mondial et Euro confondus (20/60).

19

Le capitaine de l’Équipe de France Hugo Lloris a disputé son 19e match en Coupe du monde, égalant l’Allemand Manuel Neuer comme gardien le plus capé de l’histoire de la compétition.
 
Les retransmissions de la finale organisées par des clubs de Football Haut-Marnais :
  • – AS Sarrey/Montigny – Espace Culturel des Eyrottes – 15h30
  • – US Arc-en-Barrois – Bar du relais – 16h00
  • – US Rouvres/Auberive – Auberive – 16h00
  • – FC Châteauvillain – Club House du FC Châteauvillain – 15h00
  • – ES Andelot/Rimaucourt/Blancheville – Salle des fêtes d’Andelot – 16H00
  • – US Bourbonne – Clocheton – 16h

Retrouvez tous les éléments visuels pour communiquer autour de l’opération #FierDetreBleu : Accueil – Fiers d’être bleus (fiersdetrebleus.fr)

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie