L’EDUCATIF AU CŒUR DU FOOTBALL

Samedi 27 janvier dernier, Paul ROZE (secrétaire général), Dominique DAROSEY (conseillère technique) ainsi que Julien DESMARES (référent PEF de club) ont participé au séminaire de la Ligue Grand Est à METZ, relatif au Programme Éducatif Fédéral. Paul ROZE revient sur cette journée et sur ses principaux enseignements.

 

  • Résumez nous cette journée.

« Nous avons passé la journée au district de Moselle à Metz avec près de 40 CDFA et élus.

La Journée s’est déroulée en groupes de travail.

Nous avons abordés les thèmes suivants : l’information aux clubs ; le lien référent PEF – Club ; le rôle de l’instance. »

 

  • Quels en sont les principaux enseignements de ce séminaire ?

« Nous avons pu développer et partager de nouvelles idées dans les 3 thématiques citées précédemment.

Concernant l’information club, le PEF doit être présent sur nos canaux de communication (site, réseaux, presse). Un point d’étape doit aussi être réalisé annuellement via des réunions de secteur et des fiches de bilan d’action. Notre district est déjà très au point à ce niveau.

Concernant le référent club, celui-ci doit être actif. Ce rôle repose souvent sur la même personne dans les clubs, et ainsi, celle-ci ne peut pas déployer à 100% le programme. Il est donc primordial de veiller à choisir la bonne personne (parfois quelqu’un de nouveau, souhaitant ne s’investir que dans ce domaine). Le déploiement du PEF dans les clubs repose sur ces référents, dont la présence à la réunion annuelle est également nécessaire, tout comme la communication régulière avec les référents du District.

Enfin, en ce qui concerne le rôle de l’instance (le district), il doit être moteur et valoriser les actions sur ses canaux de communication et via des remises de récompenses. Ce sera le cas cette saison avec la mise en place du concours PEF. De plus, Les référents clubs ne doivent pas hésiter à solliciter nos référents district pour l’accompagnement dans la mise en place d’actions aussi bien d’envergure qu’anodines ! »

 

  • Comment se porte ce programme au sein du District Haute Marne ?

« Le District est dans la moyenne de la Ligue en termes d’engagement. A ce jour, plus de 80% des clubs jeunes y participent. 2 nouvelles actions sont mises en place cette saison : le concours d’actions PEF et l’opération « panneaux éducatifs ». La remontée des actions démontre le bon investissement des clubs Haut Marnais engagés dans ce programme. »

 

  • Quel est, à votre avis, l’intérêt du PEF et de l’éducatif en règle générale dans le football ?

« L’intérêt du PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL est de transmettre une éducation positive aux jeunes footballeurs via les valeurs « PRETS » (plaisir, respect, engagement, tolérance, solidarité). Ce programme portera peu à peu ses fruits dans le comportement des catégories futures. C’est un travail de longue haleine, certes, mais il doit continuer à rester incontournable dans l’activité des clubs. »

 

  • Que conseillez-vous aux clubs pour maintenir régulièrement ce programme au sein de leurs catégories de jeunes et pour en faire parler ?

« Les clubs doivent réussir à déployer, à minima, ce programme, dans chaque catégorie jeune, sur plusieurs saisons.

Il faut également parler d’avantage de ce PEF. Le district va se charger de mettre en avant et de parler des actions positives qui sont menées chaque saison. Les clubs peuvent aussi mettre en place des moyens de communications plus ou moins simples : affichage des actions, gazette à l’attention des parents, identification des actions « involontaires » (réalisées depuis toujours). »

 

  • Conclusion

« Le programme éducatif fédéral est incontournable. Il s’inscrit dans notre activité football, en complément. Nous, les élus, devons en prendre conscience et veiller à son développement. Notre président, Patrick LEIRITZ l’a encore souligné lors de notre dernière assemblée générale : « L’éducatif doit être au cœur du Football ». »

 

COMPLÉMENT D’INFORMATIONS

Le Programme Educatif Fédéral (PEF) offre aux clubs de nouveaux outils numériques pour former les jeunes licencié(e)s. 

Lancé en 2014 par la FFF, le Programme éducatif fédéral (PEF) met à disposition des ligues, districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeants et éducateurs, les 2 classeurs de référence en format numérique pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie.

Au programme, 102 fiches « pédagogiques » et plus de 60 fiches « action » sont dématérialisées et proposées à l’ensemble des acteurs du football. On y retrouve également de nouveaux quiz afin d’animer des ateliers autour des 6 thématiques de référence du PEF. 

Aujourd’hui, le PEF, c’est plus de 800 000 jeunes licencié(e)s et 5 600 clubs impactés par le dispositif. 

Retrouvez l’ensemble de ces contenus en cliquant ici. 

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie