Le procureur de la République en visite au siège !
Publié le 02/05/2024
Mardi 29 avril 2024, M. Denis Devallois, Procureur de la République était en visite au siège du district à Chaumont pour évoquer l’engagement sociétal du district en matière de lutte contre les incivilités et d’inclusion par le sport.
Accompagné de Frédérique Leghait-Georget, directrice territoriale Aube/Haute-Marne de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de Ruddy Kramp, responsable des politiques institutionnelles, le président du district, accompagné du trésorier et du directeur ont pu échanger sur la volonté commune de mener une politique de prévention et d’inclusion de la jeunesse en perte de repères par le sport et notamment le football.
Après la signature d’une convention avec le Parquet en janvier dernier dont l’objectif est d’accentuer la lutte contre les violences et incivilités sur et autour des terrains de football (représentant 5% des matchs Haut-Marnais en moyenne sur une saison), avec des moyens d’action et de réaction plus fort et des liens plus étroit entre institutions judiciaires et mouvement sportif, le but de cette nouvelle rencontre était d’élaborer des projets de prévention sur le public jeune, et notamment via l’arbitrage. D’autres pistes sont également sur la table et verront certainement le jour lors du mandat du prochain comité directeur du district (2024-2028).
L’engagement sociétal du district haut-marnais est reconnu, preuve en est de ces rapprochements successifs des pouvoirs publics ces derniers mois. C’est ensemble que nous serons plus forts pour mener à bien ces projets d’envergure, au service de la société.
Signature d’une convention pour lutte contre les violences sur ou autour des terrains de football, janvier 2024, en présence du Procureur de la République, du Colonel de Gendarmerie, de la Police Nationale, de Patrick Leiritz, Serge Lebron (conseil d’éthique) et Jean François Aubry (commission des arbitres)