Le district lance sa charte éthique !

Lundi 11 juin dernier, le nouveau comité éthique du District a organisé une rencontre avec les présidents de clubs, dans l’optique de présenter ses premiers projets, et notamment, la charte éthique du football Haut Marnais. Retour.

Le football et ses pratiques évoluent. Son environnement aussi. Son évolution lui permet de s’adapter à la nouvelle société, à la demande de ses licenciés et de notre territoire. Malheureusement, son parcours est bordé par un mal récurent et prononcé de notre époque, celui des incivilités, de la violence, sans parler des réseaux sociaux utilisés négativement.

En mars 2017, le ministère impose à toutes les fédérations, une charte d’éthique et de déontologie du sport. Cette charte existait déjà dans le code du sport. Le football, sport le plus pratiqué et le plus médiatisé, se devait d’offrir une image exemplaire du savoir-vivre ensemble, en respectant les règles morales. Cette obligation fut concrétisée par le vote de l’AG de la FFF, en décembre 2017, et inscrite dans les règlements généraux. Les règlements disciplinaires furent mis en adéquation.

Sont soumis au respect de cette charte :

  • Tous les acteurs du football, c’est-à-dire, toutes personnes physiques ou morales participant à un titre ou à un autre, au football : Joueurs ; Educateurs entraîneurs ; Officiels ; Dirigeants ; Clubs
  • Tous les partenaires du football : Spectateurs ; Supporters

Cette charte s’applique sur les compétitions et hors compétitions, à partir du moment où le football est ciblé, que ce soit avant, pendant ou après la manifestation.

La méconnaissance de cette charte peut donner lieu à l’engagement de poursuite et au prononcé de sanction disciplinaire :

  • Soit par la commission de discipline
  • Soit par l’espace de réparation qui sera éventuellement créé avec le mouvement sportif et les autorités judiciaires

Pour être plus pratique et plus simple, le comité directeur a confié au comité éthique, d’adapter au mieux cette charte à notre district, d’où sont intitulé « Charte du football Haut Marnais », en tenant compte de nos particularités et d’essayer de lui donner un esprit préventif, un esprit de médiation, et de valorisation ou récompense, mais de savoir aussi être disciplinaire s’il le juge utile.

IMPERATIF !

Ainsi, il est demandé aux présidents de clubs, de signer cette charte éthique et d’en retourner un exemplaire au district, avant le 1er juillet 2018 :

Chaque club doit (si cela n’est pas fait), récupérer les posters « CHARTE ETHIQUE DU FOOTBALL HAUT MARNAIS » et les afficher dans le stade à des endroits stratégiques ! (possibilité de les récupérer au district ou lors de l’AG du 23/06).

Chaque président de club est encourager à présenter cette charte lors de l’AG du club et d’en diffuser une version à ses licenciés.

Documents mis à disposition : 

 

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie