Labels FFF 22-25 : retour sur les cérémonies à Montier et Nogent !
Publié le 03/04/2023
Avec 10 clubs labelisés pour la période 2022-2025, le District Haute-Marne enregistre un nouveau record départemental. Les remises de ces labels, habituellement organisées dans les clubs, se valaient d’être mises en lumière collectivement, dans deux très belles salles du département : le centre culturel Robert Henry de Nogent et le centre socio-culturel de Montier en Der.
Jeudi 16 mars à Montier en Der puis mercredi 22 mars à Nogent, le district Haute-Marne de football, sous la présidence de Patrick Leiritz, a donc organisée deux cérémonies de remise des labels Crédit Agricole 2022-2025. Lancé en 2015 en lieu et place du label école de football, le label jeunes FFF est une distinction attribuée sur critères pour 3 ans afin d’encourager et récompenser les clubs amateurs pour leur travail de structuration et de développement, notamment en matière d’accueil des jeunes footballeurs et footballeuses.
Pour le secteur nord, le Saint Dizier Foot Féminin, l’Ornel, l’US Wassy, l’USIB Vaux syr Blaise et le groupement Ouest 52 FC ont reçu le précieux sésame agrémenté de dotations textiles et matérielles. Dans le secteur centre/sud, ce sont le FC Bologne, le CO Langres, l’AS Sarrey-Montigny, l’AS Esnouveaux et le FC Prez-Bourmont qui ont été mis à l’honneur.
Après le mot d’accueil des Maires des villes d’accueil (Jean Jacques Bayer maire de Montier en Der et Anne-Marie Nédélec, maire de Nogent et vice-présidente du Conseil départemental) la cérémonie pouvait commencer. Aux côtés d’élus du comité directeur du District, de M. Anthony Marchal, représentant du Crédit Agricole Champagne Bourgogne (partenaire majeur des Labels FFF), de Sébastien Bailleul, inspecteur Jeunesse et sport, de Karine Colombo, Conseillère Départementale, Jordan Simon, directeur du district Haute-Marne, jouait le rôle de maître de cérémonie.
Patrick Leiritz a rappelé que cette distinction était la conséquence de la qualité de la formation dispensée dans ces différents clubs. C’est donc la politique volontariste dans les domaines de l’encadrement associatif, sportif et éducatif qui est récompensée pour la période 2022 à 2025. Comme ont pu le rappeler Emmanuel Beauchet, Conseiller Technique Régional et Romain Offroy, Conseiller Technique Départemental, ces distinctions s’articulent autour de quatre axes d’évaluation : le projet associatif, le projet sportif, le projet éducatif ainsi que le projet d’encadrement et de formation.
Jeunes joueurs et membres de chaque club sont montés sur scène pour présenter chacun leur tour le fonctionnement de leur club. Avant de repartir avec des dotations en équipements offerts par la FFF le District et le Crédit Agricole (ballons, maillots, chasubles mini buts de football,…). Ces clubs ont été tout particulièrement fiers de l’attribution de ce label, signe de la reconnaissance par la FFF de la qualité de ses éducateurs, des infrastructures, de sa formation et du niveau de pratique.
Retour en vidéo signé Arthur Mereaux :
Retour en photos signé Pierre Noirot & Mathieu Hudelot :