
La FIA nouvelle formule fait le plein à Sarrey
Publié le 13/10/2025
La 1ère session de la Formation Initiale Arbitrage (FIA) est en cours depuis deux samedis, avec 16 candidats qui se sont réunis du côté de Sarrey pour suivre cette FIA nouvelle formule, conçue pour être plus interactive et pratique.
Cette nouvelle version mise sur un maximum d’ateliers pratiques, les capsules théoriques étant désormais à réaliser à la maison via le portail formation. Une approche qui permet aux participants de passer plus de temps sur le terrain, à se former concrètement aux situations de jeu.
La première journée a toutefois été marquée par des conditions climatiques difficiles : pluie battante et vent glacial ont rendu l’apprentissage moins serein, mais l’enthousiasme des candidats est resté intact.
La seconde journée, en revanche, a bénéficié d’un temps ensoleillé, et a été enrichie par la présence du CTA Marne Ardennes, Bastien Courbet. Les candidats ont été ravis de pouvoir échanger avec un arbitre assistant de Ligue 2 BKT, un moment unique autant pour eux que pour les formateurs.
Cette FIA a été animée par Jean-François Aubry et Olivier Renard, qui se sont réjouis de voir la participation active et l’investissement des candidats tout au long des deux journées.
Avec 16 nouveaux arbitres en formation, le District Haute-Marne va pouvoir renforcer ses effectifs, en mettant l’accent sur la pratique et l’immersion concrète dans le rôle d’arbitre. L’arrivée d’un Conseiller Territorial en Arbitrage dans les semaines à venir va permettre de renforcer le travail de fidélisation de ces arbitres stagiaires. Une seconde session aura lieu à Vaux sur Blaise en janvier et février prochain.
Toutes les infos pour s’inscrire à la prochaine FIA à Vaux sur Blaise début 2026 : cliquez ici