Journée de l’arbitrage : protocole d’avant match
Publié le 28/10/2022
Les Journées de l’arbitrage La Poste se dérouleront du 18 au 30 octobre et auront pour thème « le recrutement et la fidélisation des arbitres ». Un enjeu majeur pour des fédérations sportives aujourd’hui confrontées à une double problématique : le déficit de candidats à l’arbitrage ou le désengagement prématuré de nombreux arbitres.
Organisées depuis 2007 à l’initiative de La Poste, partenaire officiel de la FFF, les Journées nationales de l’arbitrage visent à mobiliser l’ensemble de la communauté sportive et à sensibiliser le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre.
Dans le cadre des Journées de l’Arbitrage, voici une proposition de « Protocole Avant-Match » sur les compétitions amateurs.
Protocole d’avant-match mise en place pour les rencontres du 21 au 27 octobre
- L’entrée sur le terrain et la haie d’honneur
– Lors de la présentation des équipes, les joueurs entrent sur le terrain. Entrée des joueurs des deux équipes au centre du terrain à quelques mètres de la ligne de touche (comme un protocole classique).
– Les 2 équipes se mettent en ligne face à face pour accueillir les 3 arbitres du match et le ou la jeune arbitre du club local afin de faire une haie d’honneur et applaudir les arbitres qui entrent sur le terrain, se plaçant comme sur un protocole classique.
Avant le coup d’envoi :
- Le message à votre convenance arbitre, éducateur, speaker ou un dirigeant(e).
« CE WEEK-END, SE DÉROULENT LES JOURNÉES DE L’ARBITRAGE LA POSTE. ELLES SONT PLACÉES CETTE ANNÉE SOUS LE SIGNE DU RECRUTEMENT ET DE LA FIDÉLISATION DES ARBITRES. POUR QUE LE SPORT DE COMPÉTITION PUISSE CONTINUER À VIVRE, NOUS AVONS BESOIN QUE DE NOMBREUX JEUNES CHOISISSENT DE DEVENIR ARBITRE. ALORS TOUS ENSEMBLE, CLUBS, JOUEURS, SUPPORTERS, SOUTENONS L’ENGAGEMENT AU SERVICE DE L’ARBITRAGE. LA POSTE VOUS SOUHAITE UN BON MATCH »
Coup d’envoi :
- Invitation des jeunes arbitres et coup d’envoi fictif
– En amont du match, un ou une jeune arbitre est choisi par le club recevant dans son effectif de jeune arbitre.
A défaut d’avoir un jeune arbitre dans son effectif un jeune joueur U13 du club recevant est invité à remplacer l’arbitre dans le cadre de « l’arbitrage des jeunes par les jeunes »
– Le ou la jeune arbitre sera invité(e) au centre du terrain à donner le coup d’envoi fictif de la rencontre.
Les moyens de promotion
Vous êtes invités à demander à votre convenance à l’arbitre, éducateur ou un dirigeant ou un speaker de lire le message d’avant match et renouveler cette lecture avant la seconde mi-temps.
N’hésitez pas également à photographier ou filmer les étapes de ce protocole et à relayer cela sur vos supports digitaux ou bien à transmettre cela au District communication@hautemarne.fff.fr ainsi qu’à la FFF au Coordinateur Fédéral de l’Arbitrage Amateur (npottier@fff.fr).