Formation Arbitre de Club (ex-auxiliaire) : inscriptions
Publié le 05/11/2024
Une formation arbitres de club (qu’on appelait auparavant « arbitres auxiliaires ») se déroulera les samedis 30 novembre et 07 décembre de 08h00 à 17h30 au siège du District Haute-Marne de Football à Chaumont.
La FICHE D’INSCRIPTION FORMATION ARBITRE DE CLUB est à retourner au district avant le 24/11/2024, au secrétariat, par mail (secretariat@hautemarne.fff.fr) ou courrier (District Haute Marne de football – 46 rue de la chavoie – 52000 Chaumont).
Coût de la formation : 60 € (montant débité sur le compte Footclubs du club d’appartenance, comprenant les frais pédagogiques et les frais de restauration).
Prérequis : être licencié et avoir plus de 18 ans.
Modalités :
- Repas pris en charge par le District
- Prévoir une tenue de sport pour les exercices pratiques en extérieur uniquement sur la première journée
- Venir avec de quoi noter et prévoir une tenue de sport uniquement sur la 1ère journée (partie terrain prévue l’après-midi de la 1ère journée
- Venir avec son sifflet et ses cartons
- Prévoir d’emmener une tablette du club si possible sur la 2ème journée
- Un examen est prévu sur la 2ème journée
Qu’est-ce qu’un arbitre de club ?
On les appelait auparavant « arbitre auxiliaire ». Ce sont des licenciés majeurs qui auront suivi une formation à l’arbitrage. Ils devront, avant la formation, s’assurer d’avoir déjà une bonne connaissance des lois du jeu (téléchargeables sur le site de la FFF) – une expérience d’arbitrage « bénévole » est vivement souhaitée.
Ils sont titulaires d’une licence de Dirigeant avec certificat médical.
L’Arbitre de Club est prioritaire sur un bénévole pour arbitrer un match en l’absence d’Arbitre Officiel et peut couvrir son club dans le cadre du statut de l’arbitrage sauf si l’équipe fanion évolue en D1 ou au-delà.
L’arbitre de club vis à vis du statut de l’arbitrage :
Combien de match à faire pour couvrir son club ?
L’arbitre de club désigné par la C.D.A dirigera cinq rencontres (ou quatre si reçu à l’examen de décembre) hors présence de son club, par saison en D3 ou D4 comme
arbitre officiel ou en D1 comme assistant. Ce nombre pourra être augmenté après accord du club d’appartenance.