Finales coupes : le football Haut-Marnais en fête !

Publié le 20/06/2023

 

Menés à la pause, les Bieslois, champions de D1, ont inversé le score en seconde période, face à leur dauphin, l’ASPTT Chaumont, dimanche 18 juin, au stade Georges-Dodin de Chaumont, devant des tribunes pleines, pour le compte de la finale de coupe de Haute-Marne principale. Belle finale et joli doublé !

Biesles (D1) bat ASPTT Chaumont (D1) 2-1

  • Chaumont (Stade Georges-Dodin).
  • Mi-temps : 0-1. 850 entrées payantes.
  • Arbitre : M. Chompret, assisté de MM. Henry et Rimbert.
  • Délégués : M. Kandel et M. Gagnot
  • Buts pour Biesles : Volsan (60’), Page (67’).
  • But pour l’ASPTT Chaumont : Loisel (39’).
  • Avertissements à Biesles : Mary (64’), Paul (77’).
  • Avertissements à l’ASPTT Chaumont : Péru (68’, 90’).
  • Exclusion à l’ASPTT Chaumont : Péru (90’).

BIESLES : Sarrazin – Habert, Charrière, Genay, Toffolon – Cousin, Carteret, Volsan – Frossard, Rolland (cap.), Page. Sont entrés en jeu : Scholler, Pires, Dechanet. Entr. : A. Pernet. 

ASPTT CHAUMONT : Simon – Mary, Andriot, Péru, Lemaire – Mariet, Tilland, Cantonnet (cap.), Berrehail – Fezzani, Loisel. Sont entrés en jeu : Fournier, Paul, Lafosse. Entr. : M. Dailloux et F. Cucini.

Le District de Haute-Marne a fait tirer un feu d’artifice, par le biais de son partenaire PREVOT ARTIFICE avant et après la finale de coupe de Haute-Marne principale, dimanche 18 juin, au stade Georges-Dodin de Chaumont, mais ce sont bien les joueurs de Biesles et de l’ASPTT Chaumont qui ont mis le feu !

Il arrive qu’un match au sommet dont on fait toute une montagne accouche d’une souris. Pas cette fois !

La finale entre les Bieslois, champions de Départemental 1, et l’ASPTT Chaumont, deuxième, a tenu toutes ses promesses, pour le plus grand bonheur des spectateurs venus en nombre, puisque le District a annoncé 850 entrées payantes.

Un public qui s’enthousiasme rapidement, lorsque le Chaumontais Adrien Loisel se présente face à Grégory Sarrazin, qui repousse du pied (6’). Son homologue, Benjamin Simon, n’est pas en reste sur les frappes du gauche, puis du droit, de Paul Page (8’, 15’).

Une histoire de gardiens
Le début de rencontre est une histoire de gardiens. Le Chaumontais Karim Berrehail sert Jordan Andriot, qui centre pour Fabien Cantonnet, dont la reprise du plat du pied est stoppée juste devant sa ligne par Grégory Sarrazin (29’).

Dix minutes plus tard, le portier bieslois aura moins de réussite. Adrien Loisel, à la suite d’un centre de Fabien Cantonnet, place une tête superbement repoussée par Grégory Sarrazin… sur l’attaquant chaumontais qui, toujours de la tête, ouvre le score (1-0, 39’).

Juste avant la pause, les supporters de Biesles exultent lorsque Gaëtan Rolland, d’une belle volée, égalise, mais il est signalé hors-jeu (43’). La dernière action de cette période animée est pour les Chaumontais, avec une frappe lointaine de Mounir Fezzani qui oblige Grégory Sarrazin a repoussé la balle des poings (45’).

Au retour des vestiaires, les Chaumontais ont deux grosses occasions de faire le break, mais Fabien Cantonnet frappe du gauche au-dessus (46’) et Adrien Loisel, du droit, trouve à nouveau le gardien de Biesles sur son chemin (49’).

C’est sur un exploit individuel que les hommes d’Alexandre Pernet reviennent au score. Guillaume Habert adresse une balle pour Lenny Volsan, dont la superbe reprise de volée termine en pleine lucarne (1-1, 60’).

Grégory Sarrazin stoppe un penalty
En championnat, les deux formations ne sont pas parvenues à se départager. Cette fois, il faut un vainqueur. Ce sera Biesles !

Des Bieslois qui peuvent remercier leur gardien, Grégory Sarrazin. Dans un premier temps, il se mue en passeur décisif, pour Paul Page, qui s’en va dribbler le gardien chaumontais et faire chavirer les supporters de Biesles (2-1, 67’). Dans un second temps, en repoussant un penalty de Fabien Cantonnet, pour une main de Lenny Volsan (80’). Pas mal pour quelqu’un qui a joué avec une côte fêlée !

Son homologue chaumontais a lui aussi terminé le match avec une épaule strappée, touché sur l’action du deuxième but de Biesles, mais cela ne l’a pas empêché de gagner son duel face à Paul Page (78’).

Les Chaumontais, qui n’ont plus le choix s’ils veulent espérer revenir au score, terminent avec trois défenseurs, Adrien Péru jouant devant. Pas pour longtemps. Emporté par sa générosité, il commet une faute, reçoit un second jaune, synonyme de rouge (90’).

Les quatre minutes de temps additionnel semblent une éternité pour les Bieslois qui, au coup de sifflet final, partent à grandes enjambées fêter le doublé avec leurs supporters. Ceux de l’ASPTT Chaumont félicitent également leurs joueurs. Ils peuvent. Quelle finale !

Yves Tainturier – JHM Quotidien

Longeville (D3) bat Esnouveaux (D3) 4-2

  • Chaumont (Stade Georges-Dodin).
  • Mi-temps : 1-1.
  • 350 entrées payantes.
  • Arbitre : M. Naploszek, assisté de MM. Blanchon et Chevalley.
  • Délégués : M. Djaffer et M. Meilley
  • Buts pour Longeville : Michel (17’), Fior (46’), François (53’), Rignier (71’).
  • Buts pour Esnouveaux : Govin (23’ sur penalty), Taret (87’).
  • Avertissements à Longeville : Lautrefin (90’+2’), François (90’+3’).
  • Avertissement à Esnouveaux : Voilque (28’).

       

LONGEVILLE : Belin – Roussel, V. Clément, Lautrefin (cap.), François – Juilly, H. Petitpoisson, Bertrand – Rignier, Fior, Michel. Sont entrés en jeu : E. Clément, Caput, J-B. Petitpoisson. Entr. : M. Lautrefin.

ESNOUVEAUX : R. Garnier – Monniot, Sellier, Laissus, Mennétrier (cap.) – Voilque, Taret, Govin – A. Garnier, Simonnet, Mondéjar. Sont entrés en jeu : Tainga Beryo Poloko, Hausner, Sanrey. Entr. : L. Dadet.

Les joueurs d’Esnouveaux, battus en 1993 et en 2014, n’ont pas réussi à conjurer le mauvais sort, dimanche 18 juin, à Chaumont, lors de la finale de la coupe de Haute-Marne consolante. La faute à un début de seconde période complètement raté, face à Longeville qui, de son côté, empoche pour la première fois la coupe, terminant la saison en apothéose, après son accession en Départemental 2.

Alors que les nombreux spectateurs des deux équipes rivalisent dans les tribunes, sur le terrain, il n’y a pas de round d’observation, avec deux situations chaudes, à la suite de ballons relâchés par les deux gardiens, sans conséquence (14’, 15’). Deux minutes plus tard, Valentin Michel, l’attaquant de Longeville, adresse une puissante frappe du gauche qui laisse le gardien d’Esnouveaux sans réaction (1-0, 17’). Romain Garnier est en revanche décisif quelques minutes plus tard, face à Thibault Rignier (22’). Les joueurs d’Esnouveaux reviennent au score, bien aidés par Thibaut Belin, le gardien de Longeville. Alors qu’il a tout le loisir de saisir le ballon, il l’accompagne en sortie de but, sauf que Gratien Simonnet surgit dans son dos et l’accroche. L’arbitre n’hésite pas et montre le point de penalty. David Govin ne tremble pas, les filets si (1-1, 23’). Il convient également de noter la belle volée acrobatique de Gratien Simonnet, pas assez appuyée pour surprendre le gardien de Longeville (37’).

Juste avant la pause, les joueurs de Longeville perdent leur buteur du jour, Valentin Michel, victime d’un protocole commotion après être mal retombé lors d’un duel aérien (40’).

Esnouveaux rate son retour des vestiaires
Si tout reste à faire à la pause, la situation va vite se décanter au retour des vestiaires. Les joueurs d’Esnouveaux semblent y être encore et laissent Lilian Fior s’en aller tranquillement battre Romain Garnier (2-1, 46’). Et ce n’est pas terminé !

Sullyvan François, le long de la ligne de sortie de but, élimine son vis-à-vis et, dans un angle fermé, trouve la lucarne opposée (3-1, 53’). Les hommes de Laurent Dadet sont sonnés et n’arrivent pas à mettre leur jeu en place. Lorsqu’ils retrouvent des couleurs, ils se font contrer : le rapide Lilian Fior se fait la belle, évite le gardien sorti loin de son but et centre pour le nom moins rapide Thibault Rignier qui termine le travail, juste devant un défenseur de Longeville (4-1, 71’).

Mathieu Lautrefin et ses coéquipiers gèrent leur avance, alors qu’Esnouveaux tente de réduire le score. Ce ne sera pas avec David Govin, sur un service de Louis Tainga Beryo Poloko qui, tout seul, tire à côté (81’). Enzo Taret, lui, fait mouche, à la suite d’un centre de Gratien Simonnet (4-2, 87’). Les supporters d’Esnouveaux poussent, leurs joueurs également. Mais la finition n’est pas au rendez-vous. Gratien Simonnet ne cadre pas sa tête (89’) et Wielfrid Liassus, sur coup franc, trouve les poings du gardien de Longeville (90’). Des joueurs de Longeville qui peuvent aller fêter leur première coupe de Haute-Marne avec leurs nombreux supporters qui ont fait le déplacement avec deux bus et des voitures. Ils ne sont pas venus pour rien !

Yves Tainturier – JHM Quotidien

 

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie