Délégués officiels : l’équipe s’agrandit !
Publié le 14/02/2023
Mardi 31 janvier dernier a eu lieu le séminaire annuel des délégués officiels du District. L’occasion de faire le point sur le projet lancé en 2019 et de former une nouvelle « vague » de délégués officiels en vue de la 2ème partie de saison. Explications.
Animée par Maxime Kandel (président de la commission des délégués et délégué en Régional et National) et par Jordan Simon, ce séminaire avait pour objectif de réunir tous les délégués officiel du District, au nombre de 6 jusqu’à ce jour. 5 nouveaux candidats ont également participé à ce séminaire et intègrent ainsi l’équipe. Le District compte donc désormais 11 délégués officiels qui vont œuvrer au service du football Haut-Marnais. Michel Michaut, secrétaire de la CDA, était présent pour représenter le corps arbitral et ainsi assurer un lien direct entre ces différentes catégories d’officiels. La volonté d’harmonisation et d’objectif commun est plus que jamais réelle.
Parfois (mais de moins en moins) confondue, la mission du délégué officiel constitue un rôle à part entière qu’il ne faut pas confondre avec celui de l’observateur d’arbitre. Le délégué officiel, comme son nom l’indique, est un officiel. Il est désigné sur des matchs par le District, non pas pour contrôler mais pour accompagner et aider les clubs dans la bonne tenue sécuritaire de leur rencontre.
Depuis maintenant un an, un nouveau process a été mis en place pour désigner les délégués sur les matchs identifiés comme « à risques ». Chaque mardi matin, une cellule se réunit au District pour établir cette liste et désigner les délégués. A l’heure où les phénomènes de violence s’accroissent, le développement d’un tel projet est essentiel et va permettre à la fois d’être de faire de la prévention mais aussi de réagir efficacement.
L’ensemble des participants a apprécié cette formation constructive et participative. Celle ci a été complétée samedi 11 mars dernier par une formation proposée par la Ligue Grand Est de Football dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants (PFFD) sur le thème de la gestion des conflits. Le District remercie Sophie Gervason, directrice du développement pour l’animation de ce module.
Leur mission recommencera, ou commencera pour certains, dès mars 2023 !