Compétitions & Covid : comment réagir pendant le week-end ?
Publié le 22/09/2020
Dans la continuité des informations transmises aux clubs concernant le protocole sanitaire et la procédure réglementaire pour la gestion des rencontres, le District Haute-Marne de Football apporte ce jeudi 17 septembre des informations complémentaires aux clubs.
Que faire si des cas positifs sont recensés dans votre club entre vendredi 17h et dimanche 10h ?
Une permanence sera assurée tout au long du week-end pour gérer d’éventuelles demandes de reports de rencontres liées à des cas positifs au coronavirus. Si le club compte 1 joueur identité positif et porteur du virus il est demandé d’en informer l’instance gestionnaire des compétitions. En fonction de la compétition dans laquelle évolue l’équipe concernée (compétitions de Ligue ou de District), les clubs Haut-Marnais sont invités à prendre contact avec les instances aux adresses mails suivantes :
- competitions@lgef.fff.fr pour les équipes participant à des compétitions de Ligue (coupe de France, coupe de France féminine, coupe Grand Est, championnats régionaux)
- competitions@hautemarne.fff.fr pour les équipes participant à des compétitions de District
- Contact téléphonique : Jordan Simon – 06 42 05 93 44
En complément du signalement via l’adresse mail compétitions, les clubs sont invités à mettre en copie les référents sanitaires de la LGEF ou du District Haute-Marne de Football en fonction du niveau de compétition, Ligue ou District, dans lequel évolue la formation concernée :
- Sophie Gervason – référente Ligue Grand Est : sgervason@lgef.fff.fr
- Annick Geoffroy – référente District Haute-Marne de Football : geoffroy.daniel@neuf.fr
Les situations seront traitées au cas par cas selon les éléments afin de pouvoir trouver les différentes solutions. En revanche, le report de la rencontre sera automatique dans les cas suivants :
- Si le club compte au moins 3 joueurs identifiés (*) porteurs de virus dans une catégorie de pratiquants (sur 8 jours glissants)
- Si l’Agence Régionale de Santé demande la mise en quatorzaine du club
- Si la municipalité ferme ses installations sportives
(*) Le club devra fournir une attestation médicale d’un médecin généraliste ou une attestation sur l’honneur signée par le président du club indiquant que le virus, circule au sein du club et que la catégorie concernée compte au moins 3 cas positifs. A défaut un courrier de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui précise la demande de mise en quatorzaine ou un arrêté municipal.
L’objectif restant de préserver au mieux les licenciés de possibles risques d’exposition au virus et de permettre à la saison sportive de se dérouler de la meilleure des manières.