Communiqué : « LA VIOLENCE HORS-JEU ! »

Publié le 07/04/2022

Alors que les actes de violence et d’incivilité connaissent une recrudescence ces dernières semaines, le District condamne fermement toute agression physique et verbale à l’encontre des arbitres et autres acteurs du jeu. 

Le District, à travers ses commissions, fait preuve d’une « tolérance zéro » quant à ces actes qui n’ont pas leur place dans notre sport. Le district engagera des poursuites disciplinaires et pénales dès que de tels faits se produiront. Il est rappelé que l’arbitre est chargé d’une mission de service publique (Loi Lamour du 22 octobre 2006). 

Un dernier appel général à la responsabilité et au civisme de chacun est donc lancé ce jeudi 7 avril 2022 avant d’envisager des mesures générales à court ou moyen termes permettant endiguer ces problèmes constatés sur et en dehors des terrains.

Pour information, les arbitres pourront interrompre voire arrêter toute rencontre présentant des faits de violence ou d’incivilité graves.

Il semble aussi nécessaire de rappeler que ces agressions physiques sont très durement sanctionnées par la commission de discipline. Le barème disciplinaire de la FFF distingue les agressions pendant la rencontre et en dehors de la rencontre, ainsi qu’un joueur ou une autre personne. Les agressions physiques sont logiquement les plus lourdement sanctionnées (voir tableau ci-dessous).

Les sanctions en cas d’agression physique d’un arbitre :

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie