Communiqué hebdomadaire du District – 01/04/2020

Publié le 01/04/2020

Tout au long de cette période de confinement généralisé, le District Haute Marne de Football maintiendra le lien avec ses clubs grâce un communiqué hebdomadaire, diffusé chaque mercredi.

Tout d’abord, nous vous espérons tous en bonne santé, ainsi que vos proches. Le District rappelle que toute l’énergie du football doit être concentrée vers la lutte contre cette pandémie sans précédent. Tout licencié doit y participer, chacun à son niveau, en appliquant strictement confinement et gestes barrière. Merci aux personnels soignants et à tous ceux qui facilitent leurs tâches. Cette solidarité et ce respect des règles doivent être le cadre de fonctionnement actuel. Le plus important est que la vie se poursuive pour tous.

Concernant les compétitions, le District rappelle qu’il est à l’écoute des décisions de la FFF et de la LGEF relatives à la suite à donner au calendrier des compétitions. En attendant, « la LGEF dément formellement toutes les informations qui circulent actuellement, faisant état de décisions déjà prises et de projections qui sont actuellement un pur fantasme » (cf.  communiqué LGEF du 30/03/2020). Dès que le District aura pris connaissance des décisions fédérales et liguales, il reviendra vers ses clubs pour les informer des conséquences précises et directes pour la Haute-Marne et de la meilleure solution de sortie de crise.

Récapitulatif des événements fédéraux annulés ou reportés à ce jour :

Compétitions nationales :

• L’annulation des phases finales des Championnats Nationaux U17 et U19
  • Le report de la Coupe Gambardella Crédit Agricole (date ultérieure)
  • L’annulation de la Coupe Nationale Futsal
  • L’annulation du Challenge National de Futsal Féminin
  • L’annulation de la Coupe Nationale de Football Entreprise
  • Le report de la Coupe UEFA des Régions (saison prochaine)

Actions techniques nationales :

• L’annulation des Interligues U15 féminins et masculins
  • L’annulation de l’opération Les Espoirs du Foot
  • L’annulation du Challenge Jean Leroy (sections sportives masculines)
  • L’annulation du Challenge Marilou Duringer (sections sportives féminines)
  • Le report de la 6ème semaine de formation du Certificat Fédéral de Conseiller Technique (saison prochaine)

Enfin, la Finale de la Coupe de France ainsi que la Journée Nationale des Bénévoles à laquelle 5 bénévoles des clubs Haut Marnais avait été sélectionnés pour y participer, sont également reportées.

Compte tenu de l’interruption de certaines activités (formations, etc.), des adaptations devront être apportées afin d’alléger certaines obligations des clubs. Dès l’annonce faite de la situation des compétitions, le District reviendra vers ses clubs avec des informations précises sur l’ensemble de ces sujets.

Enfin, dans ce contexte anxiogène, le District tient à maintenir le lien avec ses clubs et licenciés au quotidien comme c’est le cas depuis le début de l’épidémie. Pour cela, un plan d’actions a été mis en place sur les réseaux sociaux du District, l’un des seuls moyens de compenser les interactions sociales physiques par des interactions sociales numériques. Pour cela, nous allons poursuivre la diffusion des initiatives solidaires des clubs et proposer le partage de contenus ludiques et culturels, en particulier en direction des jeunes licenciés du football et en lien avec le Programme Educatif Fédéral (exemple : programme puissance foot mis en place par le Fond’Action du Football ; des défis géographiques et encore des quiz sur la « culture foot » ouverts à tous).  Nous mettons aussi à votre disposition tous les supports de communication officiels liés à la lutte contre cette épidémie Covid-19, pour une diffusion sur les supports numériques des clubs, de plus en plus actifs et développés. Vous pouvez retrouver ces supports et animations sur les réseaux sociaux du District : Facebook et Instagram ainsi que sur le site internet. Le District se tient aussi toujours à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches et pour répondre à vos toutes vos questions par mail.

Nous renouvelons notre message de solidarité envers toutes les personnes mobilisées à l’hôpital bien sûr, mais plus généralement autour du maintien des activités indispensables au fonctionnement du pays.

Bonne santé à vous tous et à vos familles.

Le Président du District, Patrick LEIRITZ.

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie