Communiqué du District

Publié le 17/10/2023

Communiqué officiel du District

Dimanche 16 octobre 2023, un match a été arrêté suite à un cas d’incivilité et de violence inadmissible sur arbitre officiel.

Le District condamne fermement cet acte intolérable sur un terrain de football et apporte tout son soutien indéfectible aux arbitres, qu’ils soient officiels ou bénévoles, ainsi qu’à l’ensemble du corps arbitral.

En application de son plan de lutte contre les violences, annoncé à l’Assemblée d’Hiver 2022, le District va dénoncer cet acte auprès de la Préfecture et du Procureur de la République et se portera partie civile suite au dépôt de plainte de la victime, au nom de l’éthique du sport. Outre ces conséquences sur le plan pénal, la Commission de Discipline du District sera saisie très prochainement sur ce dossier et prendra les mesures nécessaires en adéquation avec les actes commis et sur la base des différents rapports officiels.

Le District attire l’attention de tous les Présidents de clubs sur le caractère inadmissible et irresponsable de tels agissements. Il les enjoint à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que cessent définitivement dans les enceintes sportives, les violences physiques et verbales envers le corps arbitral, qu’elles émanent des acteurs du jeu eux-mêmes, des licenciés présents sur le banc de touche, des dirigeants, sympathisants et spectateurs.

Pour rappel, depuis 2006, les arbitres sont considérés comme chargés d’une mission de service public au cours des matchs qu’ils supervisent, ce qui aggrave les sanctions des agresseurs.

N’oublions jamais que le Football doit véhiculer des valeurs de respect, d’engagement, de tolérance, de solidarité et de plaisir.

Le Président du District,

Patrick Leiritz.