Communiqué du District

Publié le 28/10/2022

En réponse à une augmentation des incivilités sur et autour des terrains depuis quelques semaines, le District Haute Marne de Football adresse ce vendredi 28 octobre le communiqué officiel ci-dessous.

« Depuis le début de la saison, le comité directeur du District Haute Marne de Football constate une augmentation des faits de violence et d’incivilités sur et autour des terrains, dans les catégories seniors mais aussi chez les jeunes.

Trop de comportements intolérables sont observés : arbitres et dirigeants menacés, bagarres sur et autour des terrains. Autant de faits déplorables qui nuisent et ternissent l’image de notre sport.

Si la prévention et la pédagogie ont longtemps été des leviers, d’autres mesures plus répressives vont devoir être prises pour éradiquer cette violence et éloigner les éléments perturbateurs de nos stades, comme déjà annoncé lors de la dernière assemblée générale du District, en relation avec la Préfecture, les Municipalités et les services de sécurités.

C’est pourquoi le District tient à prévenir, comme demandé par la FFF, que la commission discipline va redoubler de fermeté et utiliser tout l’arsenal des sanctions prévues à l’article 4.1.1 du règlement disciplinaire de la FFF à l’égard des clubs. Le retrait de points, la mise hors compétition, la rétrogradation en division inférieure ou encore l’interdiction d’engager des équipes figurent parmi ce dispositif. Dans le même ordre d’idées et conformément à l’article 4.1.2, les commissions de discipline pourront prononcer des suspensions de longue durée voire la radiation des licenciés fautifs, c’est-à-dire leur exclusion du Football.

Le football doit rester un plaisir pour tous. Unissons nos efforts, les familles du football sont toutes concernées et doivent s’unir afin de pacifier les enceintes sportives. Tous ensemble, nous y arriverons ! »