Communiqué du Comité Directeur

Publié le 22/08/2024

Après une saison 2023-2024 marquée par une forte activité et des statistiques records, la saison 2024-2025 s’annonce prometteuse.

Le Comité Directeur du District, conscient des rumeurs qui entourent depuis quelques semaines le championnat de D1, tient à éclaircir la situation auprès des responsables des clubs, des licenciés et de tous les amoureux du football haut-marnais.

Depuis début juillet, le District suit avec attention la situation du club de l’US Biesloise, en difficulté d’effectifs malgré des résultats plus que positifs en D1 mais en infraction récurrente au statut des jeunes, statut incontournable pour pouvoir accéder à la R3, et auquel notre instance départementale prépare les clubs dès le niveau de D2.

Quels sont les pouvoirs du District dans ce type de cas inédit ?

Pour éviter toute mauvaise interprétation, il est essentiel de rappeler que les Districts n’ont aucun pouvoir légal pour intervenir dans les sujets de « vie des clubs ». Ce serait de l’ingérence. Ainsi, la situation actuelle du club de Biesles et de ses effectifs n’engendre aucun moyen d’action pour le District. Seul le club, lui-même, a le pouvoir de décliner son engagement en championnat. Or, le club de Biesles a confirmé au District son engagement au 15 juillet 2024. Depuis, malgré une situation critique, le club a confirmé à plusieurs reprises son engagement ces derniers jours avant d’enregistrer un forfait en Coupe de France puis un forfait en championnat. Le remplacement « forcé » de Biesles n’a donc jamais été légalement envisageable.

Aurait-il été possible de repêcher en cas de forfait général au-delà du 15 juillet ?

Anticipant un retrait de l’engagement depuis le 15 juillet, le District a sollicité le service juridique de la FFF pour s’assurer du cadre règlementaire. En tout état de cause, le repêchage d’équipe n’est possible qu’avant le début des compétitions (c’est-à-dire avant la reprise de la Coupe de France). Dès lors, on ne peut qu’entériner des forfaits et appliquer la règle du forfait général (2 forfaits consécutifs en championnat pour la D1). La FFF précise que de tels repêchages tardifs restent cependant possibles lorsque le club en question est impliqué dans un organe d’appel ou recours juridique, ce qui n’est pas le cas ici. Ainsi, dans l’hypothèse d’un forfait général survenu cette semaine, il n’aurait, dans tous les cas, pas été possible de repêcher, ni même envisageable au risque de créer un précédent départemental et même national.

On ne peut que s’attrister d’une telle situation pour un club et lui souhaiter de s’en sortir. Cependant, au-delà des espoirs compréhensibles, il est regrettable que cette situation n’ait pas pu être anticipée avec réalisme par le club aux alentours du 15 juillet. C’était l’unique solution règlementaire pour permettre des repêchages, dans le respect de l’équité sportive et pour la poursuite du développement du football haut-marnais.

En cas de 2ème forfait en championnat de l’US Biesloise le 8 septembre prochain, la D1 se poursuivra à 11 équipes.

Beaucoup de regret à vous tous et toutes qui œuvrez sans relâche pour le football départemental. Bonne saison à tous les clubs.

Le Comité Directeur du District.

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie